Céline NIHOUL
Nombre de publications : 38
    2023
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Nihoul, C. (2023). Territoire académique et identité professionnelle : vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In "Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située" (ISTE, pp. 77-111). London, Unknown/unspecified: ISTE Editions.
    • Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leinginger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Territoire académique et identité professionnelle: vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In "Les recherches en pédagogie universitaire". London, United Kingdom: ISTE editions.
    • Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Academic territory and professional identity: towards a differentiation of teaching practices at the university. In "Research in University Pedagogy". London, United Kingdom: ISTE editions.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Nihoul, C. (21 October 2023). "Intégrer la didactique des mathématiques dans la formation initiale des enseignants de primaire en Belgique". Poster session presented at Ecole d'été en didactique des mathématiques, Bar-sur-Seine, France.
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Nihoul, C. (06 December 2023). "Table ronde autour des registres de l'école normale d'Andenne - le cas des mathématiques" [Paper presentation]. Journée d'études - Pédagogie d'autrefois & imaginaires scolaires, Namur, Belgium.
    • Nihoul, C. (15 May 2023). "Comment étudier les pratiques enseignantes du point de vue de la Double Approche didactique et ergonomique ?" [Paper presentation]. Séminaire IRDENa, Namur, Belgium.
    Top
    2022
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Nihoul, C. (06 May 2022). "Etude du processus enseignement-apprentissage pour les notions de droites et de plans dans l'espace en Belgique : comment repenser la formation des enseignants ?" Paper presented at 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
    • Nihoul, C. (07 February 2022). "Les droites et les plans dans l'espace : quels impacts des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves ?" Paper presented at Séminaire de l'Ecole Doctorale Thématique Didactique des disciplines, Mons, Belgium.
    Top
    2021
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Nihoul, C. (26 November 2021). "Etude didactique des pratiques enseignantes pour l'enseignement des équations de droites et de plans dans l'espace : quels impacts sur les apprentissages des élèves ?" Paper presented at Séminaire du CREM (Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques), Nivelles, Belgium.
    Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
    • Nihoul, C. (2021). "Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: une étude de cas" [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/2168
    Top
    2020
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (14 September 2020). "University teachers' in situ pratices and comparison with students' experiences: a case study". Paper presented at INDRUM, Bizerte, Tunisia.
    • Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (14 September 2020). "The professional identity of teachers-researchers in mathematics". Paper presented at INDRUM, Bizerte, Tunisia.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
    • Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2020). The professional identity of teacher-researchers in mathematics. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, "INDRUM2020 proceedings" (pp. 219-228). University of Carthage and INDRUM.
    • Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (2020). Pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, "INDRUM2020 proceedings" (pp. 179-188). University of Carthage and INDRUM.
    Top
    2019
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Nihoul, C. (31 May 2019). "Droites et plans dans l'espace: opérationnalisation du cadre de la théorie de l'activité". Paper presented at Séminaire des jeunes chercheurs de l'ARDM (WEJCH19), Paris, France.
    • Nihoul, C. (31 May 2019). "Droites et plans dans l'espace: opérationnalisation du cadre de la théorie de l'activité". Paper presented at Séminaire des jeunes chercheurs de l'ARDM (WEJCH19), Paris, France.
    • Nihoul, C. (11 March 2019). "Favoriser la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: les apports du didacticien". Paper presented at Séminaire des jeunes chercheurs de l'UMONS, Mons, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
    • Nihoul, C. (2019). Les équations de droites dans l'espace: une étude des proximités discursives dans les manuels de l'enseignement secondaire belge. In M. Abboud, "Actes du colloque EMF 2018" (pp. 597-605). Editions de l’IREM de Paris.
    • Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2019). L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs en mathématiques, chimie et physique. In M. Abboud, "Actes du colloque EMF 2018" (pp. 540-547). Editions de l’IREM de Paris.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Nihoul, C. (2019). "L'enseignement des droites et des plans dans l'espace en Belgique: une étude des moments d'exposition des connaissances".
    Top
    2018
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Nihoul, C. (24 October 2018). "Les équations de droites dans l'espace: une étude des proximités discursives dans les manuels de l'enseignement secondaire belge". Paper presented at Espace Mathématique Francophone (EMF) 2018, Gennevilliers, France.
    • Nihoul, C. (19 May 2018). "Droites et plans dans l'espace: méthodologie et analyse d'une étude de terrain". Paper presented at Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH), Rennes, France.
    • Nihoul, C. (19 May 2018). "L'enseignement des droites et des plans dans l'espace: une étude des moments d'exposition des connaissances". Paper presented at Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH), Rennes, France.
    • Nihoul, C. (28 April 2018). "L'enseignement des droites et des plans dans l'espace: une étude des moments d'exposition des connaissances". Paper presented at Journée doctorale thématique en didactique des disciplines, Mons, Belgium.
    Top
    2017
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Nihoul, C. (20 May 2017). "Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique". Paper presented at Journée des doctorants de l'Ecole doctorale thématique en Didactique des disciplines, Bruxelles, Belgium.
    • Nihoul, C. (06 May 2017). "Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique". Paper presented at Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH17), La Grande Motte, France.
    • Nihoul, C. (06 May 2017). "Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique". Paper presented at Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH17), La Grande Motte, France.
    • Grenier-Boley, N., Bridoux, S., Nihoul, C., De Vleeschouwer, M., de Hosson, C., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Mesnil, Z. (28 April 2017). "Pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs en chimie, géographie, mathématique et physique: problématique, méthodologie, premiers résultats". Paper presented at Petit séminaire national, Paris, France.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Lebrun, N., Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2017). "L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de physique. Comparaison avec celle des mathématiciens". Paper presented at ARDIST, Saint-Malo, France.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Nihoul, C. (2017). "Bilan et premiers résultats de recherche: les droites et les plans dans l'espace".
    Top
    2016
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Nihoul, C. (13 April 2016). "Outils didactiques et méthodologie pour mieux comprendre les difficultés d'enseignement des droites et des plans dans l'espace". Paper presented at Séminaire des jeunes chercheurs de l'UMONS, Mons, Belgium.
    • Nihoul, C. (31 March 2016). "Difficulties encountered by students to recognize 'lines' and 'planes' in space". Paper presented at International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
    • Nihoul, C. (2016). Quelques difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets 'droites' et 'plans' dans l'espace: une étude de cas. In C. W. A. T. H. Elena Nardi, "INDRUM2016 proceedings" (pp. 464-473). University of Montpellier and INDRUM.
    Top
    2015
    Périodiques scientifiques/Article
    • Nihoul, C., & Bridoux, S. (01 September 2015). Difficultés d'élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas. "Petit X, 98", 53-76.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Nihoul, C. (16 May 2015). "Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de droites et de plans dans l'espace". Paper presented at Séminaire WEJCH 2015, Mons, Belgium.
    • Nihoul, C. (16 May 2015). "Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de droites et de plans dans l'espace". Paper presented at Séminaire WEJCH 2015, Mons, Belgium.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Nihoul, C. (2015). "Difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets 'droites' et 'plans' dans l'espace".
    Top
    2014
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bridoux, S., & Nihoul, C. (14 November 2014). "Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace". Paper presented at journée nationale de l'ADMEE ≪ Espace et abstraction : Evaluer les compétences complexes de la maternelle à l'université ≫, Mons , Belgium.
    Top