Emilie CAROSIN
Nombre de publications : 54
    2023
    Périodiques scientifiques/Article
    • Carosin, E., & Canzittu, D. (29 October 2023). S’orienter collectivement face aux défis contemporains ? Un modèle collectif de l’orientation fondé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable. "Enseignement et apprentissages, 9".
    • Carosin, E., & Canzittu, D. (06 February 2023). Évaluer des compétences à s’orienter en vue de contribuer au développement du pouvoir d’agir des élèves. "La Revue L'Evaluation en Education, 7". doi:10.48325/rleee.007.06
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Carosin, E., & Tali Fatiha. (06 June 2023). "Traductions et transformations dans la co-élaboration d’un référentiel de compétences en école supérieure des arts" [Paper presentation]. Colloque EFTS "Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?".
    • Carosin, E., & Tali, F. (04 April 2023). "Continuité et ruptures dans la co-construction d’un référentiel de compétences avec des étudiants en école d’arts" [Paper presentation]. Colloque de l'ADMEE, Belgium.
    • Carosin, E., Simon, L., Nicolas Sandrine, Gillard Anne-Rose, & Paindavoine Isabelle. (04 April 2023). "Approches et outils d'évaluation pour assurer la continuité des parcours d'éducation culturelle et artistique tout au long de la vie" [Paper presentation]. Colloque de l'ADMEE.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
    • Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (15 July 2023). "Simulation-Oriented Training: Analysis and Modeling of Trainer Activity During Post-simulation Debriefing (D-STAM)" [Paper presentation]. PCE 2023, Paris, France.
    Rapports/Rapport d’expertise
    • Carosin, E., Fischer Line, Meyer, V., & Canzittu, D. (2023). "CADRE THEORIQUE RELATIF AU « CARNET DE BORD ORIENTATION » ET AU « DECA »: LE CARNET DE L’ELEVE".
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Working paper
    • Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). "Formation axée sur la simulation : Analyse et modélisation de l'activité du formateur lors du débriefing post-simulation (D-STAM)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47854.
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S., & Carosin, E. (08 March 2023). "Repenser la transition entre l'école maternelle et l'école primaire" [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS.
    Top
    2022
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Carosin, E., & Bastien Daniella. (2022). "Et si la carte menait au trésor?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à l'île aux trésors, les Goonies et la Carte Magique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop)culture". Brussels, Belgium: Mardaga.
    • Simon, L., Carosin, E., & Derobertmasure, A. (2022). Les médias audiovisuel grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les enseignants : une bonne idée ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop) culture" (pp. 179-202). Brussels, Belgium: Mardaga.
    Périodiques scientifiques/Article
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Canzittu, D., & Carosin, E. (06 July 2022). "Enjeux et objectifs de l’approche éducative de l’orientation au 21e siècle" [Paper presentation]. REF, Namur, Belgium.
    • Canzittu, D., & Carosin, E. (24 May 2022). "S’inscrire dans le monde au 21ème siècle" [Paper presentation]. Comment donner sens aux apprentissages, Mons, Belgium.
    Rapports/Rapport de recherche externe
    • Carosin, E., Géhéniau, M.-A., & Simon, L. (2022). "Conception et expérimentation d'un programme de formation à l'intervention artistique et culturelle en contexte scolaire".
    Allocutions et communications diverses/Allocution et discours
    • Canzittu, D., & Carosin, E. (2022). "L’approche éducative de l’orientation et les enjeux de la mobilité européenne" [Paper presentation]. Printemps de l'orientation sur la mobilité, Strasbourg, France.
    Top
    2021
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Carosin, E., & Canzittu, D. (2021). Pour une approche juste et durable des compétences à s'orienter tout au long de la vie à l'école. In "Les compétences à s'orienter. Théorie et pratique scolaire et professionnelle" (pp. 69-96). Mardaga.
    • Canzittu, D., & Carosin, E. (2021). L'orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle: rôle et fonction de l'école dans l'orientation tout au long de la vie. In "Psychologie de l'orientation tout au long de la vie". DUNOD.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Carosin, E. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing individual and collective experience of humanness, humanity and the world. "International Journal for Educational and Vocational Guidance".
    • Renard, J., Carosin, E., & Canzittu, D. (01 September 2021). Travailler collectivement l'orientation à l'école. "Questions d'orientation, 3", 131-141.
    • Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (01 June 2021). Un modèle développemental collectif de l'orientation. "Questions d'orientation, 2", 9-20.
    • Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing the interplay between humanness, humanity and the world. "International Journal for Educational and Vocational Guidance".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Carosin, E., & Canzittu, D. (07 October 2021). "European Society for Vocational Designing and Career Counseling Wébinar - Belgium" [Paper presentation]. 1st ESVDC Webinar: Next Generation EU: How to contribute? The Voice of Scholars in Europe.
    Allocutions et communications diverses/Allocution et discours
    • Canzittu, D., Carosin, E., & Renard, J. (2021). "L'approche éducative de l'orientation" [Paper presentation]. Sous la Loupe D'ABC-EDUC: Travailler l'orientation à l'école, Belgium.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Duroisin, N., Carosin, E., & Merchez, F. (2021). "Les cafés de l'INAS - Les pratiques enseignantes en temps de pandémie : épisode 1".
    Top
    2020
    Périodiques scientifiques/Article
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Appuis Scientifique à la rédaction d'un cadastre portant sur la transition maternel-primaire".
    • Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Guide pour soutenir les continuités dans la transition entre l'école maternelle et l'école primaire".
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Repenser la transition entre l’école maternelle et l’école primaire" [Paper presentation]. Présentation du rapport de recherche portant sur la transition entre l'enseignement maternel et l'enseignement primaire.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Carosin, E., & Merchez, F. (2020). "Comment travailler dans de bonnes conditions?"
    Top
    2019
    Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Canzittu, D., & Carosin, E. (2019). Comment penser l'orientation scolaire et professionnelle dans les écoles du 21e siècle ? Vers une Approche Orientante de l'école. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), "Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé". Qui plus est.
    • Carosin, E., Canzittu, D., & Loisy, C. (2019). Accompagner les adolescents pour faire face aux défis du 21e siècle en orientation : un cadre conceptuel pour le développement d'outils en orientation. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), "Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé". Qui plus est.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Carosin, E., Vigier-Latour Bérenger, M., & Gopaul, C. (2019). Prévenir les violences éducatives. "Cahiers Pédagogiques".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Canzittu, D., Lothaire, S., & Carosin, E. (15 November 2019). "Développement d'une approche éducative de l'orientation dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants" [Paper presentation]. Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2019). "APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Décembre 2018 - février 2019".
    • Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). "Moi et mon orientation : NOTE SUPPLEMENTAIRE POUR L'ÉCOLE MIXTE D'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPÉCIALISÉ".
    • Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). "Moi et mon orientation".
    Documents pédagogiques/Autre
    • Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). "Mon orientation... notre futur. Carnet d'orientation".
    • Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). "Mon orientation... ...notre futur. Guide d'utilisation des outils".
    Allocutions et communications diverses/Allocution et discours
    • Canzittu, D., & Carosin, E. (2019). "Orientation scolaire: que faire des constats" [Paper presentation]. Collaboration UMONS - UL - Unitwin, Lausanne, Switzerland.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Carosin, E., & Merchez, F. (2019). "Comment choisir mon option?"
    • Carosin, E., & Merchez, F. (2019). "Comment rebondir quand on n'a pas choisi sa section?"
    • Carosin, E., & Merchez, F. (2019). "Comment m'adapter à ma nouvelle école?"
    Top
    2018
    Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
    • Carosin, E. (2018). Des apprentissages savants et aventureux. "Cahiers Pédagogiques", (545), 33.
    • Carosin, E. (2018). Cheminer ensemble. "Cahiers Pédagogiques", (545), 51-52.
    • Carosin, E. (02 February 2018). Debout Tranquebar ! Une école rayonne grâce aux parents. "Diversité, 191", 96-101.
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Loisy, C., Carosin, E., & Coulet, J.-C. (2018). Points de repères pour opérationnaliser l'approche-programme et l'approche par compétences à l'université. In "Compétences et approche programme. outiller le développement d'activités responsables". ISTE / John Wiley.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Carosin, E. (2018). Aspects fonctionnels dans l'organisation des espaces de travail collectifs. "Recherches en Didactiques : Perspectives Actuelles des Recherches en Didactiques".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Carosin, E. (21 January 2018). "Addressing 21st century challenges in career guidance : a conceptual framework to guide tools development for 12 to 14 years old pupils, in French speaking Belgian schools" [Paper presentation]. Guidance and counselling for solidarity, social justice and dialogues in a diverse world, Wroclaw, Poland.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2018). "APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Septembre-novembre 2018".
    • Carosin, E. (2018). "Des apprentissages savants et aventureux, Rapport d'évaluation".
    Top
    2017
    Périodiques scientifiques/Article
    • Loisy, C., & Carosin, E. (01 March 2017). Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d'agir des adolescent.e.s dans leur orientation. "Orientation Scolaire et Professionnelle, 46" (1), 61-97.
    Top
    Sous presse
    Périodiques scientifiques/Article
    • Simon, L., Carosin, E., Sandrine Nicolas, & Derobertmasure, A. (In press). Le nouveau référentiel des compétences initiales (2020) en remplacement des socles de compétences (2013) pour l’enseignement maternel : une réelle évolution en termes de soutien à la mise en œuvre du parcours d’éducation culturelle et artistique en fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. "Penser l'éducation, 55".
    Top