Joachim DE STERCKE
Nombre de publications : 145
    2024
    Périodiques scientifiques/Article
    • Dubois, L.-A., De stercke, J., & Flandin, S. (June 2024). Les débriefings post-simulation dans les formations aux métiers de la santé, de la sécurité et de l'urgence. "Education et Formation, e-322".
    • Lemaire, J., De stercke, J., Dubé, S., & Duchênes, J. (2024). Débriefer pour mieux servir - Le dilemme pédagogique du débriefing post-simulation dans la formation des Sapeurs-Pompiers français. "Education et Formation".
    • Dubois, L.-A., & De stercke, J. (2024). L'usage de la vidéo lors de débriefings post-simulation dans la formation de sapeurs-pompiers : quels effets sur l'activité du formateur ? "Education et Formation".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De stercke, J., & Turcotte, I. (02 December 2024). "Recrutement, formation et accompagnement des formateurs des sapeurs-pompiers en francophonie" [Paper presentation]. 3e Congrès du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante, Genève, Switzerland.
    • De stercke, J., Lauwers, J., Kucharzewski, K., Altieri, L., & Malanion, G. (02 December 2024). "Recrutement, formation et accompagnement des formateurs pompiers en province de Hainaut" [Paper presentation]. 3e Congrès du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante, Genève, Switzerland.
    Top
    2023
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Dubois, L.-A., & De stercke, J. (20 March 2023). "Recourir à la vidéo pour conduire les débriefings post-simulation : à quelles conditions ? Quelques pistes de réflexion à partir de l’analyse de l’activité de formateurs" [Paper presentation]. Symposium 2.0 La simulation en santé à portée de tous : La parole aux passionnés, Namur, Belgium.
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). "50 nuances de GRIMP [Épisode 10]". Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.
    • De stercke, J. (2023). "Le silence du CO [Épisode 9]". Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.
    • De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). "Peer Support et APPIH : une collaboration pour le bien-être des intervenants [Hors-série]". Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.
    • De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). "Lecture de l'incendie (Nouvel ouvrage de Manu Belaire) [Hors-série]". Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.
    • De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). "CET extra [Épisode 8]". Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.
    • De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). "Cadets Crush [Épisode 7]". Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.
    • De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). "La Française Des Feux [Épisode 6]". Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.
    • De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). "HyResponder (L'hydrogène chez les pompiers) [Hors-série]". Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.
    • De stercke, J., & Derrière le masque. (2023). "Découpe vers le futur [Épisode 5]". Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.
    • De stercke, J., Kucharzewski, K., Lauwers, J., Santucci, E., Malanion, G., Maton, B., & Daie, J. (2023). "Les aventuriers du foyer perdu [Épisode 4]". Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.
    • De stercke, J., Kucharzewski, K., Lauwers, J., Santucci, E., Malanion, G., Maton, B., & Flemal, O. (2023). "Le nettoyeur". Jurbise, Belgium: Ecole Provinciale du Feu du Hainaut.
    • De stercke, J., Kucharzewski, K., Lauwers, J., Santucci, E., Malanion, G., & Maton, B. (2023). "SOP en stock". Jurbise, Belgium: Institut Provincial de Formation du Hainaut.
    • De stercke, J., Kucharzewski, K., Lauwers, J., Santucci, E., Malanion, G., & Maton, B. (2023). "La barre de fer à (presque) tout faire [Derrière le masque : Épisode 1]". Jurbise, Belgium: Institut Provincial de Formation du Hainaut.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Gonzalez vargas, E., Baco, C., & De stercke, J. (2023). "Qu'est-ce qu'un bon mentor ? De l'accompagnement des Jedi à celui des (futurs) enseignants".
    Top
    2022
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Broussal, D., & De Stercke, J. (2022). Le printemps gaspillé : Pourquoi les rockeurs n'aiment pas l'école. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'Ecole à travers l'art et la (pop)culture" (pp. 489-510). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
    Périodiques scientifiques/Article
    • De Stercke, J. (07 December 2022). Vers un tronc commun pour la formation continue des pompiers du Hainaut ? "Enseignement et apprentissages, 6", 1-18.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Dubois, L.-A., & De Stercke, J. (07 July 2022). "Présentation du texte « L’usage de la vidéo lors de débriefings post-simulation dans la formation de sapeurs-pompiers : quels effets sur l’activité du formateur ?" [Paper presentation]. 17e Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur, Belgium.
    • De Stercke, J. (23 March 2022). "Exemples d'intégration d'outils numériques éducatifs dans la formation des pompiers" [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE, Mons, Belgium.
    • De Stercke, J. (2022). "Quelle formation (initiale) à l’orientation scolaire et professionnelle pour les futurs psychologues et spécialistes de l’éducation en Belgique francophone ?" [Paper presentation]. Leçon publique, Mons, Belgium.
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Gonzalez vargas, E. (2022). "Mise à l’épreuve théorique du modèle de mentorat proposé dans la saga Star Wars" [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/45233
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • De Stercke, J. (2022). "Outils pédagogiques : L'odyssée technopédagogique". (Unilu - Université du Luxembourg [Faculty of Humanities, Education and Social Sciences], Esch-sur-Alzette, Luxembourg, BSSE-E-4.26).
    Documents pédagogiques/Autre
    • De Stercke, J. (2022). "Mission 2 : Le sphinx [Qu'est-ce qu'un outil ?]". (Unilu - Université du Luxembourg [Faculty of Humanities, Education and Social Sciences], Esch-sur-Alzette, Luxembourg).
    • De Stercke, J. (2022). "Mission 5 : Le cyclope [La gamification]". (Unilu - Université du Luxembourg [Faculty of Humanities, Education and Social Sciences], Esch-sur-Alzette, Luxembourg).
    • De Stercke, J. (2022). "Mission 4 : Morphée [Qu'est-ce qu'un outil numérique éducatif ?]". (Unilu - Université du Luxembourg [Faculty of Humanities, Education and Social Sciences], Esch-sur-Alzette, Luxembourg).
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • De Stercke, J. (2022). "La formation des pompiers (Les cafés de l'INAS - Episode 10)". Mons, Belgium: INstitut d'Administration Scolaire (INAS).
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Demeuse, M., De stercke, J., & Merchez, F. (2022). "Les cafés de l'Inas épisode 10 - "Vers un tronc commun pour la formation continue des pompiers du Hainaut?"".
    • De Stercke, J. (2022). "L'innovation techno-pédagogique dans la formation des pompiers".
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    Top
    2021
    Périodiques scientifiques/Article
    • De Stercke, J. (01 July 2021). Mindfulness et méditation. "Soldats du Feu Magazine (Belgique), 18", 5-6.
    • De Stercke, J., & Temperman, G. (30 June 2021). Le sentiment d'auto-efficacité des pompiers en matière de formation. "Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Éducation / Teachers & Teaching: International Journal in Education, 29" (2), 1-13.
    • De Stercke, J. (06 May 2021). L'andragogie ou l'art de guider les adultes. "Soldats du Feu Magazine (Belgique), 17", 7.
    • De Stercke, J. (04 March 2021). L'alignement constructif au coeur de l'ingénierie de formation. "Soldats du Feu Magazine (Belgique), 16", 12-13.
    • De Stercke, J. (07 January 2021). Le feedback : puissant et peu coûteux ! "Soldats du Feu Magazine (Belgique), 15", 13-14.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De Stercke, J. (30 April 2021). "Intégrer les technologies dans la formation professionnelle en tant que (techno-)pédagogue : un exemple à l'EPFH" [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE (en distanciel), Mons, Belgium.
    Top
    2020
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • De Stercke, J. (2020). Obi-Wan Kenobi : Maître Jedi et mentor ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 291-305). Mardaga.
    Périodiques scientifiques/Article
    • De Stercke, J. (12 November 2020). Réveillez votre intelligence émotionnelle et sociale. "Soldats du Feu Magazine (Belgique), 14", 8-9.
    • De Stercke, J. (03 September 2020). OMG, mon groupe est hétérogène ! "Soldats du Feu Magazine (Belgique), 13", 26-27.
    • De Stercke, J. (02 July 2020). Formation et accompagnement : deux facettes d'une même pièce. "Soldats du Feu Magazine (Belgique), 12", 12-13.
    • De Stercke, J., & De Lièvre, B. (07 May 2020). Covid-19 et numérique en formation. "Soldats du Feu Magazine (Belgique), 11", 12-13.
    • De Stercke, J. (05 March 2020). La simulation virtuelle : une réalité pour les pompiers. "Soldats du Feu Magazine (Belgique), 10", 6-7.
    • De Stercke, J. (09 January 2020). Je me vois, donc j'apprends ? "Soldats du Feu Magazine, 96", 48-54.
    Top
    2019
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De Stercke, J. (27 March 2019). "Intégrer les technologies dans la formation professionnelle en tant que Pédagogue : Une exemple à l'EPFH" [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE, Mons, Belgium.
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • De Stercke, J. (2019). "Introduction à l'analyse des pratiques enseignantes : Leçon publique à l'ULB".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • De Stercke, J. (2019). "Centre de formation POMPIER en BELGIQUE".
    Top
    2018
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De Stercke, J. (24 May 2018). "Le mentorat en enseignement : Questionner sa mise en oeuvre pour assurer son efficacité" [Paper presentation]. Journée d'étude dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence, Quels modèles et quelles modalités d'accompagnement pour répondre aux besoins des enseignants ?, Université de Mons, Belgium.
    • AREND, C., DESSAUVAGES, M., BASTIN, E., De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 May 2018). "L'analyse vidéo au service du débriefing dans le cadre de la formation de base des Sapeurs-pompiers belges" [Paper presentation]. 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
    Top
    2017
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De Stercke, J. (26 April 2017). "Etre Responsable pédagogique dans une Ecole du feu ?" [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE, Mons, Belgium.
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • De Stercke, J., & Dubois, L.-A. (2017). "Mentorat niveau 2 : concevoir et gérer un programme de mentorat".
    • De Stercke, J. (2017). "Formes et objets de l'accompagnement : MAPEMASS".
    • De Stercke, J., De Ceulaer, S., & Cloth, F. (2017). "Certificat FOROP2 : Instructeur-Concepteur".
    Top
    2016
    Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • De Stercke, J. (2016). PAPPE : un modèle du Processus d'Abandon/Persévérance Précoces des Enseignants. In "Quand l'étudiant devient enseignant : Préparer et soutenir l'insertion professionnelle" (pp. 49-60). Presses Universitaires de Louvain.
    Périodiques scientifiques/Article
    • De Stercke, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Derobertmasure, A. (24 May 2016). La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : Analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Ecoles vis-à-vis de leur préparation à l'enseignement. "Education et Formation, e-305", 87-99.
    • De Stercke, J., Derobertmasure, A., Duchatel, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Robertson, J. E. (15 February 2016). Reasons Why Teaching Professionals Continue or Resume University Study in the Wallonia-Brussels Federation: Knowledge for Its Own Sake? Economics? Altruism? "European Journal of Higher Education, 6" (2), 159-175. doi:10.1080/21568235.2016.1141699
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (24 January 2016). Effects of tutoring modes with an Activity dashboard in a CSCL Environment. "Journal of Distance Education, 31" (1), 1-11.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De Stercke, J. (14 April 2016). "Quels débouchés pour les Pédagogues dans le monde de la formation professionnelle ?" [Paper presentation]. Soirée de rencontre des professionnels de la FPSE, Mons, Belgium.
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • De Stercke, J., & Dubois, L.-A. (2016). "Mentorat niveau 1 : être mentor".
    • De Stercke, J. (2016). "Vademecum des méthodes pédagogiques".
    • De Stercke, J. (2016). "Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel".
    Développements informatiques/Logiciel
    • De stercke, J. (2016). "Plateforme Moodle EPFH".
    Top
    2015
    Périodiques scientifiques/Article
    • De Stercke, J., Goyette, N., & Robertson, J. E. (15 December 2015). Happiness in the classroom: Strategies for teacher retention and development. "Prospects, 45" (4), 421-427. doi:10.1007/s11125-015-9372-z
    • De Stercke, J. (01 October 2015). Une classe renversée à l'Ecole du Feu : Récit d'une expérience pédagogique en formation professionnelle. "Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 23" (2), 83-86.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (01 March 2015). Interactif ou non ? "Cahiers Pédagogiques, 38", 14-16.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (29 January 2015). "Teaching Commitment, orientation et évaluation des étudiants en formation initiale pédagogique" [Paper presentation]. 27ième colloque de l'Admée, Université de Liège, Belgium.
    Top
    2014
    Périodiques scientifiques/Article
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 November 2014). Analyse quantitative de l'intention de persister des professeurs entrants : Une approche prospective de la persévérance précoce en enseignement. "Formation et Profession : Revue Scientifique Internationale en Education, 22" (2), 1-12.
    • Temperman, G., Anthoons, C., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (03 November 2014). Tâches de programmation avec Scratch à l'école primaire : Observation et analyse du développement des compétences en mathématique : Programmation tasks with Scratch : Observation and analysis of the progression in mathematics. "Frantice.net, 9", 94-105.
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 June 2014). Engagez-vous, qu'ils disaient ! "Cahiers Pédagogiques, 514".
    • Temperman, G., De Lièvre, B., Petit, A.-S., & De Stercke, J. (2014). Exploiter les traces d'apprentissage lors d'une activité d'écriture assistée par ordinateur. "Français dans le Mille".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 December 2014). "De l'introduction du cadre du bien-être subjectif en insertion professionnelle enseignante" [Paper presentation]. 8e congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Liège, Belgium.
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 May 2014). "Comprendre la persévérance en enseignement : Les débuts de la carrière" [Paper presentation]. Symposium Belgique-Québec : La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants, Université Catholique de Louvain, Belgium.
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2014). "La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : Contribution au symposium long 'La formation à l'enseignement : soutien au processus de professionnalisation des enseignants ?'" [Paper presentation]. Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.
    • De Lièvre, B., Decamps, S., Temperman, G., & De Stercke, J. (05 May 2014). "Quand la technologie soutient les pratiques" [Paper presentation]. 7ème Journée Annuelle de l'IFRES : Articulation Théorie-Pratique, Liège, Belgium.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (02 May 2014). "L'usage de la tablette numérique peut-il constituer une alternative au tableau blanc interactif" [Paper presentation]. Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (02 May 2014). "Développer des compétences en mathématique avec le logiciel « Scratch » : quel impact sur l'apprentissage des élèves ?" [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (01 May 2014). "L'usage de la tablette numérique peut-il constituer une alternative au tableau blanc interactif ? : Analyse descriptive des usages pédagogiques de la tablette numérique comme tableau dans la classe" [Paper presentation]. Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (01 May 2014). "Effets de la visualisation du processus collaboratif et des rôles de communication sur l'apprentissage" [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada.
    • De Lièvre, B., Decamps, S., Temperman, G., & De Stercke, J. (10 April 2014). "Evolutions pédagogiques pour une nouvelle ère numérique" [Paper presentation]. Conférence : Les TICs et la Pédagogie Universitaire (Ecole Nationale d'Agriculture), Meknès, Morocco.
    • De Lièvre, B., Decamps, S., Temperman, G., & De Stercke, J. (01 April 2014). "Quels dispositifs de formation innovants à l'ère du numérique ?" [Paper presentation]. Journée d'études : MOOCs et Classes Inversées, Oujda, Morocco.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). "Quels usages de la tablette numérique comme tableau interactif en classe ?" [Paper presentation]. Sommet de l'Ipad en éducation, Montréal, Canada.
    • Temperman, G., Anthoons, C., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). "Développer des compétences en mathématique avec le logiciel « Scratch » : quel impact sur l'apprentissage des élèves ?" [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). "Effets de la visualisation du processus collaboratif et des rôles de communication sur l'apprentissage" [Paper presentation]. 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 December 2014). "Bien-être subjectif, persévérance et abandon des enseignants débutants" [Poster presentation]. 8e congrès de l'Association Francophone de Psychologie de la Santé, Liège, Belgium.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • De Stercke, J. (2014). "Programme d'Induction du Nouveau Personnel Enseignant du Hainaut : rapport final de recherche".
    Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
    • De Stercke, J. (2014). "Persévérance et abandon des enseignants débutants : La relève issue des Hautes Ecoles" [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/10208
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2014). "Approche Learning Analytics en sciences de l'éducation : Formation à l'école doctorale en sciences de l'éducation organisée par le FNRS".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    Top
    2013
    Périodiques scientifiques/Article
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (30 June 2013). Une typologie des professeurs entrants : Essai de profilage par classification hiérarchique. "Education et Formation, e-299", 77-90.
    • De Stercke, J. (01 June 2013). De l'insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie : Introduction au numéro e-299 d'Education & Formation. "Education et Formation, e-299", 9-11.
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • De Stercke, J., De Lièvre, B., Mukamurera, J., Martineau, S., Bouthiette, M., Ndoreraho, J. P., Devos, C., Mouton, M., Marigliano, S., Dufour, F., Chouinard, R., Rey, J., Gremaud, J., Temperman, G., Vifquin, J.-M., Watthez, C., Labeeu, M., Biémar, S., Oger, L., ... De Lièvre, B. (Ed.). (2013). "Revue Education & Formation e-299: Insertion professionnelle des enseignants débutants en francophonie". UMONS (Université de Mons).
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De Lièvre, B., Temperman, G., & De Stercke, J. (21 November 2013). "Pour une compréhension systémique du tutorat" [Paper presentation]. 10 ans de TAD (Tutorat à Distance), Paris, Unknown/unspecified.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., & De Stercke, J. (26 September 2013). "Le tutorat mutltidimensionnel dans les formations en ligne" [Paper presentation]. Journée IUTice 2013, Bayonne, France.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (25 September 2013). "Boîte à outils pour évaluer un dispositif de formation" [Paper presentation]. Rentrée académique du centre d'études supérieures de pédagogie du diocèse de Tournai, Mons, Belgium.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (28 August 2013). "Exploiter et visualiser les traces : un outil pour encadrer et analyser les activités collaboratives à distance" [Paper presentation]. FORMAHETICE, Huy, Belgium.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Potdevin, R. (27 May 2013). "Visualisation et exploitation des traces : un outil pour encadrer les activités collaboratives à distance" [Paper presentation]. E-learning à l'UMONS : ateliers d'échange de pratiques, Mons, Unknown/unspecified.
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (02 May 2013). "Typologie des professeurs entrants : Une approche prospective et individuelle de l'abandon" [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2013). "Exploiter le potentiel des LMS pour créer des environnements d'apprentissage collaboratif : Exposé dans le cadre de la formation du Corps scientifique de l'UMONS".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • De Stercke, J. (2013). "PINPEH : un état des lieux : Compte-rendu du projet pilote 'PINPEH' au Collège provincial du Hainaut".
    • De Stercke, J. (2013). "Quelques réalités de l'enseignement : les débuts de la carrière : Conférence à l'attention des étudiants de 3e année du bachelier pédagogique de la Haute Ecole en Hainaut".
    • De Stercke, J. (2013). "Initiation à la Recherche en éducation : Conférence à l'attention des étudiants de 2e année du bachelier pédagogique de la Haute Ecole en Hainaut".
    Top
    2012
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). Collaborer et s'autoréguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants. In "La formation de formateurs et d'enseignants à l'ère du numérique : stratégies politiques et accompagnement pédagogique, du présentiel à l'enseignement à distance". AUF.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Petit, A.-S. (06 March 2012). Suivez ces traces ! : Effets d'une activité métacognitive lors d'une tâche d'écriture collaborative assistée par ordinateur. "Cahiers Pédagogiques, 498", 19-20.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Depover, C. (12 December 2012). "Effets des modalités d'intégration d'un outil d'auto-régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif à distance" [Paper presentation]. TICE 2012, Lyon, Unknown/unspecified.
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 November 2012). "Insertion professionnelle des enseignants débutants : Du concept au quotidien...des obstacles aux leviers d'action" [Paper presentation]. Matinales de l'Administration Générale des Personnels de l'Enseignement, Ministère de l'Enseignement de FWB, Belgium.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (05 September 2012). "Usages et perceptions d'un outil de visualisation de la collaboration dans un environnement d'apprentissage à distance structuré par les rôles" [Paper presentation]. JOCAIR, Amiens, Unknown/unspecified.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Temperman, G., De Lièvre, B., De Stercke, J., & Depover, C. (2012). "Effets des modalités d'intégration d'un outil d'auto-régulation dans un environnement d'apprentissage collaboratif à distance" [Paper presentation]. TICE 2012, Lyon, Unknown/unspecified.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). "Usages et perceptions d'un outil de visualisation de la collaboration dans un environnement d'apprentissage à distance structuré par des rôles" [Paper presentation]. JOCAIR, Amiens, Unknown/unspecified.
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). "Programme d'Induction du Nouveau Personnel Enseignant du Hainaut : préservice" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.
    • De Stercke, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & VAN WASSENHOVE, O. (2012). "Programmes et pratiques d'induction des enseignants débutants" [Paper presentation]. Séminaire Léonardo : Défis et perspectives dans la formation professionnelle des enseignants, Haute Ecole Provinciale du Hainaut Condorcet, Belgium.
    Documents pédagogiques/Autre
    • Anthoons, C., Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). "Jouons avec les maths et scratch".
    Développements informatiques/Logiciel
    • Anthoons, C., Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2012). "Jouons avec les maths et scratch : 15 scripts pour développer des compétences en mathématique à l'école fondamentale avec scratch".
    • Temperman, G., De Lièvre, B., Potdevin, R., Walgraeve, S., & De Stercke, J. (2012). "Tableau de bord d'analyse et de régulation de l'activité collaborative dans un environnement d'apprentissage à distance".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • De Stercke, J. (2012). "Télévision du monde - Tam-Tam : Enseignant, métier en crise ? : L'insertion professionnelle des enseignants débutants (Ep. 6 et 7)".
    • De Stercke, J. (2012). "Initiation à la Recherche, notions d'épistémologie et préparation au TFE : Conférence à l'attention des étudiants de 2e année du bachelier pédagogique de la Haute Ecole en Hainaut".
    • De Stercke, J. (2012). "Insertion professionnelle : mythes et réalités : Conférence à l'attention des étudiants de 3e année du bachelier pédagogique de la Haute Ecole en Hainaut".
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). "Outil d'aide à la gestion du choc de la réalité".
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). "Plan d'accompagnement annuel des débutants : Outil à destination des directeurs d'écoles".
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). "Accompagner les enseignants débutants : guide du coach".
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). "Aide mémoire pour les enseignants débutants : Le premier jour de cours".
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). "Guide d'accueil des enseignants débutants : Outil à destination des directeurs d'écoles".
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2012). "Radar : outil d'auto-évaluation des difficultés d'insertion professionnelle".
    • De Stercke, J., Harvengt, M., Gallo, G., & Ordonez Noirfalise, A. (2012). "Gestion de classe : guide de l'enseignant (y compris) débutant : Guide d'aide à la gestion de classe".
    Top
    2011
    Ouvrages/Ouvrage publié en tant qu’auteur, traducteur, etc.
    • De Stercke, J., De Lièvre, B., & Temperman, G. (2011). "Le mentorat en enseignement: Quels mentors pour les enseignants débutants du secondaire ?" Editions universitaires europeennes.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (26 November 2011). "Programmes d'induction en enseignement : Processus, issues, produits" [Paper presentation]. Rencontres de l'écologie politique : accueil et accompagnement des enseignants débutants, Bruxelles, Belgium.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (24 August 2011). "Le WEB 2.0 : Quel potentiel pédagogique pour l'apprentissage ?" [Paper presentation]. Congrès pluraliste des sciences, Namur, Belgium.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (03 February 2011). "Collaborer et s'auto-réguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants dans l'environnement d'apprentissage" [Paper presentation]. RIFFEF 11, Beyrouth, Lebanon.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2011). "Collaborer et s'auto-réguler à distance pour acquérir une formation pédagogique de base : analyse de la progression des étudiants" [Paper presentation]. Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Beyrouth, Unknown/unspecified.
    Développements informatiques/Autre
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2011). "Site Internet sur l'insertion professionnelle enseignante : PINPEH".
    Allocutions et communications diverses/Article grand public
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2011). Echanger nos ressentis face au métier. "Magazine Prof n°12".
    Top
    2010
    Périodiques scientifiques/Article
    • De Stercke, J., De Lièvre, B., Temperman, G., Cambier, J. B., Renson, J.-M., Beckers, J., Leemans, M., & Marechal, C. (12 December 2010). Difficultés d'insertion professionnelle dans l'enseignement secondaire ordinaire francophone. "Education et Formation, e-294" (14), 137-148.
    • De Stercke, J., De Lièvre, B., & Temperman, G. (15 May 2010). Insertion professionnelle des enseignants débutants : du rôle des directions. "InDirect: Les Clés de la Gestion Scolaire, 20", 27-44.
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2010). A propos du mentorat en enseignement. "Français 2000", (225-226), 37-48.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & De Stercke, J. (2010). "Effets de la distribution de rôles selon le style d'apprentissage dans un environnement collaboratif" [Paper presentation]. TICE 2010, Nancy, France.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • De Stercke, J., Renson, J.-M., De Lièvre, B., Beckers, J., Cambier, J. B., Leemans, M., Marechal, C., Radermaecker, G., & Temperman, G. (2010). "Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants du secondaire : Rapport final de recherche".
    • De Stercke, J., De Lièvre, B., Temperman, G., Cambier, J. B., Renson, J.-M., Beckers, J., Leemans, M., & Marechal, C. (2010). "Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants de l'enseignement secondaire organisé et subventionné par la Communauté française de Belgique : Synthèse de recherche".
    • De Stercke, J., Renson, J.-M., De Lièvre, B., Beckers, J., Cambier, J. B., Leemans, M., MAINFERME, R., Radermaecker, G., & Temperman, G. (2010). "Dynamiser l'insertion professionnelle des enseignants débutants : Rapport intermédiaire de recherche".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • De Stercke, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2010). "Outil d'aide à la gestion de la relation mentorale".
    Top
    Sous presse
    Périodiques scientifiques/Article
    • De Stercke, J. (In press). Thank You for Self-Efficacy, Al. "Soldats du Feu Magazine".
    • De stercke, J., Emilie Bastin, Derobertmasure, A., & Delbart, L. (In press). Choosing Teaching as a Career in French-Speaking Belgium: Research at the Dawn of a Reform using the Fit-Choice Scale. "international journal of quantitative research in education".
    Top