Marie BOCQUILLON
Nombre de publications : 261
    2024
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (2024). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs. In "La place du terrain dans la formation initiale des enseignants". Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: De Boeck Supérieur.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). Évaluation émancipatrice des besoins de formation des formateur⋅rice⋅s de terrain belges francophones. "Revue des Sciences de l'Education".
    • Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (2024). Explicit Instruction: Evaluating the Fidelity of a Teacher's Practice Supported by Professional Development and Directive Coaching - A Case Study. "Australian Journal of Teacher Education, 48" (5), 1-25. doi:10.14221/1835-517X.5965
    Ouvrages/Ouvrage publié en tant qu’auteur, traducteur, etc.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). "Enseignement explicite : pratiques et stratégies Quand l'enseignant fait la différence". Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: De Boeck Supérieur.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (14 April 2024). "Direct Observation to Assess the Evolution of a Teacher's Explicit Instruction Strategies" [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024.
    • Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (14 April 2024). "Mentoring a Pre-service Teacher : What are the Triad Members’ Actual Practices During Debriefings?" [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024, Philadelphia, United States - Pennsylvania.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (11 April 2024). "Direct Observation for the Development of Equitable Teaching Strategies" [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024.
    • Borgies, C., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (21 March 2024). "Evaluation du stagiaire : le point de vue et les pratiques de la triade" [Paper presentation]. Journée de la Recherche en Haute Ecole.
    • Baco, C., Borgies, C., Bocquillon, M., Maes, O., & Derobertmasure, A. (02 January 2024). "Maitre de stage et superviseur : comment s’approprient-ils l’évaluation du stagiaire lors des entretiens post-leçon en triade ?" [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles.
    • Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (01 January 2024). "Quel est le lien entre les entretiens post-leçon et les pratiques de gestion de classe des stagiaires ?" [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles, Bruxelles, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Gonzalez-vargas, E., & Delbart, L. (14 April 2024). "). Study of Reported Classroom Management Practices of Novice Teachers : Which Links with Effective Strategies ?" [Poster presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024.
    • Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., & Demeuse, M. (26 March 2024). "Etat des lieux de pratiques professionnelles d'enseignants de la FW-B, avant le suivi d'un dispositif de formation à l’enseignement explicite" [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.
    • Jochmans, B., Bocquillon, M., Baco, C., & Demeuse, M. (26 March 2024). "L’accompagnement en stage : Les perceptions de futurs enseignants de BLOC 3 à propos de l’accompagnement reçu par leurs formateurs concernant la pratique réflexive" [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Eprint diffusé à l'origine sur un autre site
    • Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). "Une formation à la gestion de classe efficace pour promouvoir une meilleure éducation : évolution des stratégies des stagiaires après les débriefings en triade". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48458.
    • Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Gonzalez-vargas, E., & Delbart, L. (2024). "Classroom management: what are teachers' declared strategies and sources of inspiration? An analysis grid". (1). ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48705. doi:10.13140/RG.2.2.33878.05444
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Bocquillon, M. (2024). ""Emission 'Les éclaireurs', La Première, Présentation de l'ouvrage "Enseignement explicite: pratiques et stratégies. Quand l'enseignant fait la différence"". Bruxelles, Unknown/unspecified: La Première.
    • Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). "Observer des gestes professionnels et analyser des débriefings". Bruxelles, Unknown/unspecified: FNRS NEWS.
    • Bocquillon, M. (2024). "Interview sur l'enseignement explicite lors de la quotidienne de Squool TV". Paris, Unknown/unspecified: SQUOOL TV.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Lima, L., Tual, M., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2024). "L’implémentation : vers des pratiques d’enseignement efficaces".
    • Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2024). "L'enseignement explicite : quand l'enseignant fait la différence".
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). "Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur".
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Bocquillon, M., Delbart, L., & Baco, C. (22 January 2024). "Observation as a tool for training teachers and noticing changes in their practices" [Paper presentation]. QUINT Observation Systems Seminars.
    Top
    2023
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Bissonnette, S., Gauthier, C., Bocquillon, M., & Saint-Amand, J. (2023). Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation en enseignement ? In S. Chkair & S. Wagnon, "Les données probantes et l’éducation". Paris, France: De Boeck Supérieur.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (09 November 2023). Effective Classroom Management Training to Promote Better Education: Changes in Pre-service Teacher Strategies after Triad Debriefing. "Journal of Education and Training Studies, 12" (1), 64-80. doi:10.11114/jets.v12i1.6516
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (19 January 2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers/ cooperating teachers. "Frontiers in Education, 7", 1-16. doi:10.3389/feduc.2022.1010831
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bocquillon, M., Baco, C., & Delbart, L. (16 November 2023). "Evaluation of Positive Behavior Support implementation in French-speaking Belgium: a case study" [Paper presentation]. 5rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
    • Coen, C., Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Demeuse, M. (16 November 2023). "Evaluating the effectiveness of a Positive Behavior Support training program in French-speaking Belgium: methodological elements" [Paper presentation]. 3rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Maes, O., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). "Comment accompagner le développement des gestes professionnels des futurs enseignants en contexte de simulation et de stage ?" [Paper presentation]. Congrès de l’association AUPTIC éducation, Caen, France.
    • Bocquillon, M. (13 July 2023). "Why implement explicit instruction ?" [Paper presentation]. Summer course on Hungarian Mathematics, Santiago de Compostela, Spain.
    • Bocquillon, M. (12 July 2023). "Pourquoi mettre en œuvre l’enseignement explicite ?" [Paper presentation]. Escola de verao da sociedade portuguesa de matematica, Coimbra, Portugal.
    • Bocquillon, M. (11 July 2023). "Explicit instruction, why implement it ?" [Paper presentation]. Table ronde de l’Instituto Superior de Economia e Gestão, Lisbonne, Portugal.
    • Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (26 May 2023). "The use of an observation tool in classroom management to train future teachers and gain perspectives on the professional gestures they put in place in classrooms". Paper presented at VELOV- conferentie 2023, Anvers, Belgium.
    • Baco, C., Borgies, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (16 May 2023). "Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade". Paper presented at Congrès national AIPU Belgique.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). "L’objectivation de la compréhension et du cheminement de pensée des élèves : un geste professionnel fondamental en formation initiale et continue des enseignants". Paper presented at 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (05 May 2023). "Conception et évaluation d’un dispositif de formation continue et de coaching visant à améliorer les pratiques d’enseignement". Paper presented at 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
    • Baco, C., Borgies, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 April 2023). "Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade". Paper presented at 34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe, Mons, Belgium.
    • Coen, C., Bocquillon, M., Gonzalez vargas, E., Delbart, L., & Baco, C. (03 April 2023). "Quelles sont les pratiques de gestion de classe déclarées par des enseignants belges francophones et sur quelles sources ceux-ci se basent-ils pour les choisir ?" Paper presented at 34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe.
    • Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). "Dispositif d’observation et de formation des gestes professionnels de gestion de classe de futurs enseignants de l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles". Paper presented at ADMEE, Mons, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). "“Mirror of classroom management strategies”: a tool for observing teachers' classroom management strategies and helping them improve". Poster session presented at 5rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
    • Dave, M., Dubois, L.-A., Bocquillon, M., & Van daele, A. (05 July 2023). "Les gestes professionnels non verbaux d’enseignants en situation de classe : fonctions et efficacité" [Poster presentation]. EPIQUE 2023.
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (08 May 2023). "Quels sont les besoins de formation déclarés par les maîtres de stage belges francophones ?" Poster session presented at 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
    • Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). "Evolutions d’un dispositif de formation initiale d’enseignants à l’aune de résultats de recherche". Poster session presented at 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
    • Bocquillon, M., & Baco, C. (30 March 2023). "Positive Behavior Support In French-Speaking Belgium: A Novelty And A Challenge". Poster session presented at 20th International Conference on Positive Behavior Support, Jacksonville, United States.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
    • Bocquillon, M., Baco, C., & Delbart, L. (31 May 2023). "Comment former les enseignants à l’enseignement explicite ?" Paper presented at Conférence internationale du Conseil Scientifique de l’Education Nationale, Paris, France.
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (05 May 2023). "Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ? Confrontation d’un référentiel de compétences et des réponses de professionnels à une grande enquête". Paper presented at 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Eprint diffusé en premier sur ORBi
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). "Formation initiale des enseignants : Validation d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stages". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46025.
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Working paper
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). "Gestes professionnels : comment analyser et mettre en œuvre l'interactivité au sein de la triade ? La grille « Miroir des Gestes de la Triade » (MGT)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47179.
    • Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). "How to observe the stages of explicit instruction ? The "Mirror of Steps of Explicit Instruction" (MSEI) grid, a research and training tool". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47063. doi:10.13140/RG.2.2.25554.53449
    • Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). "Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/46679.
    • Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). "A guide to analyze Classroom management strategies". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/46678.
    Allocutions et communications diverses/Article grand public
    • Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). Les styles d’apprentissage, un des (neuro)mythes les plus tenaces en éducation. "Magazine PROF".
    • Bocquillon, M., & Baco, C. (2023). L’enseignement explicite pour accompagner élèves et enseignants. "Résonances Mensuel de l’École Valaisanne".
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Bocquillon, M. (2023). "L’enseignement explicite, des stratégies concrètes pour favoriser les apprentissages des élèves" [Paper presentation]. Salon de l'Education, Marche-en-Famenne, Belgium.
    • Bocquillon, M. (2023). "L’enseignement explicite, des stratégies concrètes pour gérer les comportements des élèves" [Paper presentation]. Salon de l'Education, Marche-en-Famenne, Belgium.
    • Bocquillon, M. (2023). "A conversation about explicit instruction" [Paper presentation]. Discussion, sur invitation, avec les membres de la fondation Iniciativa Educação, Lisbonne, Portugal.
    • Bocquillon, M. (2023). "Le Soutien au Comportement au Québec et en Belgique francophone. Intervention devant les représentants de 20 écoles du Centre de Services Scolaires Marguerite Bourgeoys (Québec) implantant le Soutien au Comportement Positif" [Paper presentation]. Rencontre de partage entre les 20 écoles "Soutien au Comportement Positif" du Centre de Services Scolaires Marguerite Bourgeoys, Montréal, Canada.
    • Bocquillon, M. (2023). "L’enseignement explicite des contenus et des comportements" [Paper presentation]. Conférence organisée par le réseau Canopé (France).
    Allocutions et communications diverses/Allocution et discours
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). "Résultats d’une enquête à large échelle pour la mise en œuvre d’un certificat en encadrement de stages : validation d’un référentiel ; analyse des besoins de formation et éléments complémentaires". Paper presented at Présentation auprès du cabinet de Madame la Ministre Glatigny et de la Cellule ARES-RFIE.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Baco, C., Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'INAS - épisode 21 "Le Soutien au Comportement Positif"".
    • Baco, C., Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Merchez, F. (2023). "Pourquoi mesurer l’efficacité des pratiques d’enseignement ?"
    • Crato, N., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2023). "Les enquêtes internationales pour améliorer l’éducation".
    • Baco, C., Portelance, L., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'INAS - épisode 18 "Référentiels pour la formation des maitres de stage"".
    • Bocquillon, M., Clermont, G., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'Inas épisode 11 - "L'évaluation de l'efficacité de la formation initiale des enseignants"".
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). "What’s a good cooperating teacher / mentor teacher ?"
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). "Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ?"
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). "Comment accompagner et former les stagiaires en éducation ?"
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Bocquillon, M. (13 December 2023). "Comment former les enseignants à l'enseignement explicite?" [Paper presentation]. 5e workshop de Pégase - L'enseignement explicite des données de la recherche à la formation des enseignants, Grenoble, France.
    • Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (21 November 2023). "L’enseignement explicite une approche pédagogique efficace et concrète issue des salles de classe" [Paper presentation]. Conférence publique organisée à l'Université de Mons.
    • Baco, C., & Bocquillon, M. (11 October 2023). "L’enseignement explicite des contenus et des comportements, une piste pour favoriser l’inclusivité". Paper presented at Cycle de conférences sur l'école inclusive.
    • Bocquillon, M. (17 July 2023). "Why implement explicit instruction ?" [Paper presentation]. Conférence à l'Université de Porto, Porto, Portugal.
    Top
    2022
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Delbart, L., & Renard, F. (2022). Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier: des leaders transformationnels? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga" (pp. 105-128). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L’École à travers l’art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga" (pp. 85-104). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
    • Canzittu, D., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Daniel San VS Johnny Lawrence : leur conception de l’enseignement et de l’orientation à l’épreuve de la critique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (po) culture. De la photo de classe au manga" (pp. 437-451). Bruxelles, Belgium: MARDAGA.
    • Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (2022). Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas ! In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L’école à travers les arts et la (pop)culture" (pp. 9-33). Bruxelles, Belgium: MARDAGA.
    • Demeuse, M. (2022). Génial Olivier: technocancre et génie créatif de la triche. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga" (pp. 51-64). Bruxelles, Unknown/unspecified: Mardaga Supérieur.
    • Gaugue, J. (2022). D’une chanson à un malaise… Peut-on rire de l’école et rire à l’école ? A propos de la chanson : « Pour louper l’école » d’Aldebert. In A. Derobertmasure, M. Bocquillon, ... M. Demeuse, "L'Ecole à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga". Mardaga.
    • Carosin, E., & Bastien Daniella. (2022). "Et si la carte menait au trésor?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à l'île aux trésors, les Goonies et la Carte Magique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop)culture". Brussels, Belgium: Mardaga.
    • Simon, L., Carosin, E., & Derobertmasure, A. (2022). Les médias audiovisuel grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les enseignants : une bonne idée ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop) culture" (pp. 179-202). Brussels, Belgium: Mardaga.
    • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Game of Thrones : une histoire d’Éducation, d’apprentissages… In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L’École à travers l’art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga" (Mardaga). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
    • Duvivier, V., Bruyère, L., & Verschueren, C. (2022). « M’occuper de vous, et le plus sérieusement possible, est mon unique but. ». In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga" (pp. 465-488). Bruxelles, Unknown/unspecified: Marga.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Choisir un logiciel d’observation en fonction des objectifs de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, "Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1)" (pp. 504-519). Dijon, France: Raison et Passions.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Construire une grille d’observation directe adaptée à la question de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, "Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1)" (pp. 490-503). Dijon, France: Raison et Passions.
    • Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2022). Avaliar para promover a aprendizagem é, antes de tudo, dar feedback. In G. Rocha, R. Fontes Martins, ... M. REnato Ribeiro, "Avaliação e ensino, Uma interlocução necessária" (1ère édition, pp. 11-27). Mercês, Brazil: Appris editora.
    • Broussal, D., & De Stercke, J. (2022). Le printemps gaspillé : Pourquoi les rockeurs n'aiment pas l'école. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'Ecole à travers l'art et la (pop)culture" (pp. 489-510). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
    • Derobertmasure, A., Dubois, L.-A., Delbart, L., & Bocquillon, M. (2022). L’analyse textuelle outillée : l’exemple de l’analyse de traces de réflexivité dans les écrits professionnels. In Brigitte Albero & Joris Thievenaz, "Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation". Dijon, France: Editions Raison et Passions.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (01 April 2022). Initial teacher training: proposal of a competence reference framework for cooperating teachers / mentor teachers. "Teaching and Learning, 1", 21.
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022). Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? : Analyse des résultats d'une large enquête auprès des professionnels. "Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation".
    Ouvrages/Ouvrage publié en tant qu’auteur, traducteur, etc.
    • Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2022). "Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite". Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (Eds.). (2022). "L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga". Bruxelles, Belgium: Editions Mardaga.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bocquillon, M., Bissonnette, S., Baco, C., & Derobertmasure, A. (14 September 2022). "Evaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone". Paper presented at Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Switzerland.
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (08 July 2022). "Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs". Paper presented at XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur, Belgium.
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 February 2022). "Réflexions au sujet des compétences des enseignants associés et de leur formation". Paper presented at Formation des maitres de stage, UQTR, Canada.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (30 May 2022). "Agir ensemble lors des stages en enseignement, le point de vue des maîtres de stage". Paper presented at 32e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, rENNES, France.
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Dave, M. (2022). "L’enseignement, un métier multitâches : analyse des gestes professionnels non verbaux employés par un échantillon d’enseignants en cours de langue" [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46670
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Working paper
    • Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). "Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/43349.
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Bocquillon, M. (2022). "L’enseignement explicite, une approche pédagogique efficace". Paper presented at Ateliers du Centre Académique de Ressources pour l’Egalité des Chances (C.A.R.E.C) de Grenoble.
    • Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). "Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture"". Paper presented at Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen).
    • Bocquillon, M., & Delbart, L. (2022). "Observer et évaluer les pratiques à l’école". Paper presented at Causeries pédagogiques de l'Académie de Paris.
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). "Accompagnement enseignant stagiaire par maître de stage : résultats d’une grande enquête". Chaîne youtube de l'INAS.
    • Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). "Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher/mentor teacher : results of a large survey". Chaîne Youtube de l'INAS.
    • Bocquillon, M. (2022). "L’enseignement explicite : une approche pédagogique pour développer l’autonomie". France: Réseau Canopé.
    • Bocquillon, M. (2022). "L’enseignement explicite : trois étapes vers l’autonomie". France: Réseau Canopé.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). "Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture".
    • Colleu Terradas, J., & Bocquillon, M. (2022). "Le coaching à l'enseignement explicite : un retour d'expériences d'Australie".
    • Bocquillon, M., Colleu Terradas, J., & Merchez, F. (2022). "Les cafés de l'Inas épisode 9 - "Le coaching à l’enseignement explicite : un retour d’expériences d’Australie"".
    • Colleu Terradas, J., & Bocquillon, M. (2022). "L'enseignement explicite en Belgique francophone et en Australie".
    • Bocquillon, M., Delbart, L., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2022). "Présentation du certificat d'initiation à l'enseignement explicite - université de Mons".
    • Bocquillon, M., & Merchez, F. (2022). "Témoignages d’enseignantes ayant participé au CU en enseignement explicite (UMONS)".
    • Bocquillon, M., & Baco, C. (2022). "De la réalité à la fiction… et vice versa".
    Top
    2021
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2021). Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves ? Focus sur l'épine dorsale de l'enseignement explicite. In "L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes". Presses de l'université du Québec.
    • Bissonnette, S., Bocquillon, M., & Gauthier, C. (2021). Suffit-il « d'enseigner plus explicitement » ou « d'expliciter en classe » pour mettre en place l'enseignement explicite de Rosenshine. In "L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes". Presses de l'université du Québec.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l'enseignement obligatoire en Belgique francophone? "Enseignement et apprentissages".
    • Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2021). Instruire ou étourdir les élèves ? Réflexion critique sur l'idée qu'« il faut varier son enseignement ». "Educação e Formação".
    • Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d'un référentiel pour les maîtres de stage. "Enseignement et apprentissages".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (23 October 2021). "Observation of practices, a lever to develop effective teaching practices". Paper presented at ResearchEd België, Mechelen, Belgium.
    • Delbart, L., Baco, C., & Bocquillon, M. (22 October 2021). "Evidence-based education in French-speaking Belgium". Paper presented at Table ronde 'School improvement by putting evidence into practice' organisée par le centre ExCEL (Thomas More University), Mechelen, Belgium.
    • Bocquillon, M. (12 July 2021). "Explicit instruction: an example of an effective pedagogical approach to promote the success of the greatest number of students". Paper presented at Congress of the Portuguese Society of Mathematics, Lisbonne , Portugal.
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Eprint diffusé à l'origine sur un autre site
    • Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). "Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/43348.
    Allocutions et communications diverses/Article grand public
    • Bocquillon, M. (2021). Prix Doctorat: l'auto-observation pour améliorer la pratique enseignante. Interview donnée au journal Le Soir, à la suite de l'obtention du prix Philippe Maystadt pour l'enseignement de demain décerné par l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES). "Le Soir".
    Allocutions et communications diverses/Allocution et discours
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). "Conférence d’ouverture « A quelles conditions le stage est-il formateur ? »". Paper presented at Après-midi de réflexion « A quelles conditions le stage est-il formateur ? », Mons, Belgium.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bocquillon, M. (2021). "Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Quelles recommandations pour la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l'enseignement explicite".
    • Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (2021). "Emission 'Les éclaireurs', La Première, Présentation de l'ouvrage 'L'école à travers le cinéma'".
    Top
    2020
    Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
    • Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). Para revolucionar a formação docente: propostas de intervenções baseadas em evidências (Educação emPerspectiva, Trans.). "Educação em Perspectiva".
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (2020). Pre-service teachers' conceptions on explicit, socioconstructivist and transmissive approaches to teaching and learning in French Speaking Belgium. In "Studies on Quality Teachers and Quality Initial Teacher Education" (pp. 146-170). Foundation for the Development of the Education System.
    • Dubois, L.-A., & Vandestrate, S. (2020). La formation professionnelle à l'épreuve du cinéma : pure invention ou discours réaliste ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 271-290). Mardaga.
    • Delbart, L. (2020). Ce que le cinéma et la littérature montrent des enseignants et de leur gestion de classe. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 211-226). Mardaga.
    • Canzittu, D. (2020). Good Will Hunting: l'école permet-elle de construire sa vie? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 53-73). Mardaga.
    • Demeuse, M., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2020). L'école au cinéma... une success story. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 15-34). Mardaga.
    • Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2020). Quand Poudlard nous aide à comprendre les transformations du système éducatif anglais. Histoire d'une école 'défaillante'. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 345-366). Mardaga.
    • Leburton, C. (2020). Approche de l'adaptation cinématographique par la traduction et son utilisation dans l'enseignement des langues au travers de George Bernard Shaw et sa pièce Pygmalion. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 475-485). Mardaga.
    • Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2020). Lorsque ça dérape... John Keating, Rainer Wenger et quelques autres séducteurs. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 177-193). Mardaga.
    • Derobertmasure, A., Demeuse, M., Canzittu, D., & Bocquillon, M. (2020). Les Grands Esprits : quand le développement du mythe du bon enseignant peut nuire à ceux qu'il est supposé porter aux nues. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 127-146). Mardaga.
    • De Stercke, J. (2020). Obi-Wan Kenobi : Maître Jedi et mentor ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 291-305). Mardaga.
    • Cauchie, D. (2020). Développement interculturel par la mobilité étudiante : L'Auberge espagnole est-elle une école performante ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 367-388). Mardaga.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2020). Analyse du box-office des films en lien avec l'école donné par les étudiants de la FPSE. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif". Mardaga.
    • Gaugue, J. (2020). Juno et autres histoires de grossesse à l'école. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 93-103). Mardaga.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Gauthier, C. (23 December 2020). Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... ou quel est le point commun entre Spider-Man et tout enseignant? "Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 28" (3), 118-121. doi:10.18162/fp.2020.a214
    • Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l'enseignement magistral? "Enjeux et société Approches transdisciplinaires".
    • Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (16 October 2020). Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ? "Revue Internationale d'Education de Sèvres, 84" (84), 153-162. doi:10.4000/ries.9673
    • Bocquillon, M., Gauthier, C., Bissonnette, S., & Derobertmasure, A. (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité ? "Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education".
    • Bissonnette, S., Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). Para revolucionar a formação docente: propostas de intervenções baseadas em evidências (do Rosário, M., Trans.). "Educação em Perspectiva".
    • Bissonnette, S., Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes. "Educação em Perspectiva".
    • Bissonnette, S., Bocquillon, M., & St-Georges, N. (2020). Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP). "La nouvelle revue - Education et société inclusives".
    • Bissonnette, S., Bouchard, C., St-Georges, N., Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). Un modèle de réponse à l'intervention comportementale : le soutien au comportement positif (SCP). "Enfance en difficulté".
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Derobertmasure, A. (Ed.), Demeuse, M. (Ed.), & Bocquillon, M. (Ed.). (2020). "L'école à travers le cinéma : Ce que les films nous disent sur le système éducatif". Mardaga.
    Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
    • Bocquillon, M. (2020). "Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l'enseignement explicite" [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/37008
    Allocutions et communications diverses/Article grand public
    • Bissonnette, S., Bocquillon, M., & Gauthier, C. (2020). Maximiser le temps d'enseignement-apprentissage. "Résonances Mensuel de l'Ecole Valaisanne".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Gauthier, C., & Bocquillon, M. (2020). "As vantagens do ensino explícito".
    • Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). "Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that 'the teaching method must be varied'".
    • Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2020). "Ensinar ou confundir os alunos? O que a investigação diz sobre a ideia de que «é preciso variar o método de ensino»" (Iniciativa Educação, Trans.).
    • Bocquillon, M. (2020). "Quels sont les gestes professionnels mis en oeuvre par de futurs enseignants ? Observation directe des pratiques effectives de futurs enseignants au regard du modèle de l'enseignement explicite. Conférence lors d'un séminaire organisé par le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte de l'Université Grenoble Alpes".
    • Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2020). "La situation d'enseignement-apprentissage : un jeu complexe et coopératif au service de la réussite du plus grand nombre d'élèves. Communication présentée au Groupe de Travail 5 du Conseil Scientifique de l'Education Nationale (France)".
    Top
    2019
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2019). Instructionnisme ou sociocontructivisme : (faux) débat ou (vraie) tension en formation des enseignants ? In "Questionner et valoriser le métier d'enseignant Une double contrainte en formation". De Boeck.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Dubois, L.-A., Bocquillon, M., Romanus, C., & Derobertmasure, A. (2019). Usage d'un modèle commun de la réflexivité pour l'analyse de débriefings post-simulation organisés dans la formation initiale de futurs policiers, sages-femmes et enseignants. "Travail Humain".
    • Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (16 July 2019). Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie? : Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones. "Dossiers des Sciences de l'Education, 41", 95-112.
    • Bissonnette, S., Bocquillon, M., & Gauthier, C. (2019). Les préconisations liées au fait « d'enseigner plus explicitement » proposées par certains organismes français sont-elles conformes à l'enseignement explicite élaboré par Rosenshine ? "Apprendre et enseigner aujourd'hui".
    • Gauthier, C., Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2019). L'enseignement explicite, une approche pédagogique efficace pour favoriser l'apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l'école. "Apprendre et enseigner aujourd'hui".
    • Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Gauthier, C. (2019). Faut-il utiliser l'enseignement explicite en tout temps ? Non... mais oui ! "Apprendre et enseigner aujourd'hui".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (15 November 2019). "Les conceptions des futurs enseignants quant aux approches explicite, (socio-)constructiviste et transmissive de l'enseignement et de l'apprentissage en Belgique francophone". Paper presented at Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.
    • Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (17 May 2019). "Pre-service teachers' conceptions on explicit, (socio-)constructivist and transmissive approaches to teaching and learning in French Speaking Belgium". Paper presented at Teacher education policy in Europe, Cracovie, Poland.
    • Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (25 April 2019). "Réduire l'enseignement explicite à simplement enseigner plus explicitement : le cas des cousins français!" Paper presented at 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (25 April 2019). "Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves? Focus sur l'épine dorsale de l'enseignement explicite". Paper presented at 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Jochmans, B. (2019). "Étude des planifications de leçons de français de futurs instituteurs primaires avant et après l'introduction du modèle de l'Enseignement Explicite au sein de leur dispositif de formation". Unpublished master thesis, UMONS - Université de Mons [Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation], Mons, Belgium. Jury: Derobertmasure, A. (Promotor), ... Bocquillon, M. (Promotor).
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Working paper
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). "Guide pour analyser des pratiques de classe (4e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/673.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). "Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/4213.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). "Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons (4e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/1605.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). "Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/4389.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). "Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/18593.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). "Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/38529.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). "Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/9299.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). "Les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ?" Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/6969.
    • Baco, C., & Bocquillon, M. (2019). "Comment rendre visibles les étapes de l'enseignement explicite en classe ? L'échelle d'enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/20047.
    • Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). "Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones destinées aux enseignants : ces revues parlent-elles d'approches pédagogiques ?" Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/24144.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bocquillon, M. (2019). "Quelles pratiques pour une école égalitaire et efficace ? Conférence présente lors des '6h pour une Ecole démocratique'".
    • Bocquillon, M. (2019). "Comment sait-on que des (futurs) enseignants mettent en oeuvre les pratiques d'enseignement-apprentissage et de gestion des comportements auxquels ils ont été formés ? Conférence présentée lors de la journée doctorale PSYCEDUC 'Comment sait-on ce qui marche en éducation?'".
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). "L'enseignement explicite en 10 questions, Présentation des fondements de l'enseignement explicite et du site www.enseignementexplicite.be à Mme la Ministre Schyns et à ses conseillers".
    Top
    2018
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2018). Accompagner ou initier une réforme ? Quelle place pour les chercheurs et les spécialistes de la formation initiale des enseignants dans la redéfinition de celle-ci dans le contexte belge francophone ? In "Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations". Cépaduès.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). Porter un regard réflexif sur sa pratique »... Oui, mais comment ? Vers une didactique de la pratique réflexive. In "Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière". Presses Universitaires de Louvain.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (13 March 2018). Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l'évolution d'un dispositif de formation d'enseignants ? "Phronesis, 7" (1), 8-23.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). The interaction between supervisor and trainee teacher in the context of video feedback. A statistical analysis of qualitative data. "Reflective Practice".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (25 May 2018). "Formation initiale d'enseignants et enseignement explicite : quels liens ?" Paper presented at Colloque ABC Educ, Bruxelles, Belgium.
    • Bocquillon, M. (24 May 2018). "La grille « Miroir des Gestes Professionnels », un outil pour accompagner les (futurs) enseignants au regard de l'enseignement explicite". Paper presented at Journée d'étude dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence, Quels modèles et quelles modalités d'accompagnement pour répondre aux besoins des enseignants ?, Université de Mons, Belgium.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 May 2018). "L'enseignement explicite comme cadre de référence pour former les futurs enseignants à planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage". Paper presented at 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
    Développements informatiques/Autre
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "www.enseignementexplicite.be".
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Working paper
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Guide pour analyser des pratiques de classe (3e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/3560.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Guide pour « planifier des situations d'apprentissage » (3e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/4465.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (3e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/12392.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (3e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/12422.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (3e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/17429.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (3e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/39377.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (3e édition)". Eprint/Working paper retrieved from https://orbi.umons.ac.be/20.500.12907/17111.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). "L'enseignement explicite, un modèle efficace issu des salles de classe".
    • Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2018). "Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon - partie 2 : Quel est le rôle de la direction pour favoriser un enseignement efficace au sein d'un établissement scolaire ?"
    • Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2018). "Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon - partie 3: Pourquoi est-il important de former les (futurs) enseignants à l'enseignement efficace ?"
    • Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2018). "Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon - partie 4: Que sont les méta et méga-analyses ?"
    • Bissonnette, S., & Bocquillon, M. (2018). "Interview de Steve Bissonnette par Marie Bocquillon - partie 1: Qu'est-ce que l'enseignement efficace et quelles sont les grandes fonctions de l'enseignement ?"
    Top
    2017
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2017). De quoi parlent de futurs enseignants lorsqu'ils visionnent l'enregistrement vidéo de leur pratique ? In M. Saint-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage, ... L. Lafortune (Eds.), "Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing". Presses de l'Université du Québec.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage » (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (11 July 2017). Histoire d'une réforme en cours : La formation initiale des enseignants en Communauté française de Belgique. "Administration et Education, 154", 137-144.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). Guide pour analyser les traces de réflexivité orales et écrites de futurs enseignants et les interventions de leurs superviseurs dans le cadre de rétroactions vidéo et de rapports réflexifs. "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe. "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (01 March 2017). Evaluation des enseignements par les étudiants : Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes? "Education et Formation, e-307", 57-71.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 December 2017). "Le micro-enseignement, une activité de simulation au service du développement des compétences professionnelles des futurs enseignants". Paper presented at Communication orale lors du 13e 10 > 20 > TRENTE de l'AIPU Belgique, Namur, Belgium.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (12 September 2017). "Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en oeuvre de différentes modalités de réflexion partagée". Paper presented at Colloque national de l'AIPU Belgique, Namur, Belgium.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (12 May 2017). "Comment l'utilisation de données objectives dans le cadre d'une rétroaction vidéo impacte-t-elle les échanges entre un futur enseignant et un superviseur ? Symposium « Réflexivité collective : quels processus et effets? »". Paper presented at 85ème Congrès de l'ACFAS, Montreal, Canada.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). "L'activité de rétroaction vidéo dans le cadre de la formation des enseignants : impact des modalités pédagogiques". Paper presented at 29e colloque international de l'ADMEE Europe, Dijon, France.
    Top
    2016
    Périodiques scientifiques/Article
    • Derobertmasure, A., Dehon, A., & Bocquillon, M. (19 December 2016). LIMITES DE L'ACTIVITÉ RÉFLEXIVE : ANALYSE DES PROPOS SUR LA PRATIQUE D'UNE ENSEIGNANTE EN FORMATION INITIALE. "TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 13-14", 1-13.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bocquillon, M. (25 November 2016). "Observation des gestes professionnels des futurs enseignants : entre recherche et formation : Des pistes pour former des enseignants professionnels et réflexifs : mise en place d'une méthode d'observation directe et de feedback immédiat en contexte de formation initiale". Paper presented at Première Journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, Belgium.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 June 2016). "L'observation des pratiques d'enseignement à l'aide d'une grille basée sur le modèle de l'enseignement explicite : un support au développement de la réflexivité des futurs enseignants ?" Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (29 April 2016). "Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en oeuvre de différentes modalités de réflexion partagée". Paper presented at AIPU, Lausanne, Switzerland.
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). "Guide pour « planifier des situations d'apprentissage »".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). "Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage »".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). "Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons".
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2016). "Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique »".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). "Les recherches sur l'enseignement efficace en bref".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). "Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage »".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2016). "Tutoriel sur l'utilisation du logiciel The Observer® XT".
    • Bocquillon, M., & Dehon, A. (2016). "La vérification de la compréhension, une stratégie importante ? Extrait d'un entretien avec Clermont Gauthier".
    • Bocquillon, M., & Dehon, A. (2016). "Quelle approche de la réflexivité en formation des enseignants ? Extrait d'un entretien avec Clermont Gauthier".
    • Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2016). "Utilisation du logiciel Tropes".
    • Dehon, A., & Bocquillon, M. (2016). "Teacher-student interaction. Observation and analysis of actual teaching practices. Etude de cas publiée sur le site de Noldus Technology, Innovative solutions for behavioral research".
    Top
    2015
    Périodiques scientifiques/Article
    • Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Dehon, A. (15 December 2015). Entre légitimation et intentionnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale d'enseignants. "Mesure et Évaluation en Éducation, 38" (3), 153-179.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (01 December 2015). Students' comments about university teaching: which links with effectiveness models? "@tic: Revista d'Innovació Educativa, 15" (15), 1-11. doi:10.7203/attic.15.3931
    • Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (29 April 2015). Interventions du superviseur lors de séances de rétroaction visant le développement de la réflexivité : étude de la variabilité inter-superviseurs. "Phronesis, 4" (1), 19-32.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Kozlowski, D. (27 January 2015). Evaluation des enseignements par les étudiants : que nous disent les commentaires écrits des étudiants ? "Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1" (1), 93-117.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (21 October 2015). "De quoi parlent superviseur et futur enseignant dans le cadre d'une séance de rétroaction: quels liens avec les résultats de l'observation des pratiques effectives?" Paper presented at La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel, Université du Québec à Montréal , Canada.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (08 September 2015). "Tour d'horizon du traitement des données issues de l'évaluation des enseignements par les étudiants" [Paper presentation]. colloque de l'AIPU Belgique : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation à l'heure du décret « Paysage », Jemeppe-sur-Meuse, Belgium.
    • Dehon, A., & Bocquillon, M. (28 January 2015). "Analyse de l'activité enseignante : quelles traces observer ?" Paper presented at 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.
    • Dehon, A., & Bocquillon, M. (28 January 2015). "Analyse de l'activité enseignante : quelles traces observer ?" Paper presented at 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (28 January 2015). "'Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes'" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (28 January 2015). "Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). "Exploiter des données administratives pour renouveler la recherche en éducation sur l'évaluation de politiques éducatives" [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Dehon, A., & Bocquillon, M. (2015). "Analyse de l'activité enseignante: quelles traces observer?" Paper presented at 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). "Évaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes" [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (10 November 2015). "Observation des pratiques enseignantes: entre recherche et supervision des futurs enseignants". Poster session presented at Journée d'étude de l'ABC-Educ 'La collaboration et la recherche en éducation: quelles relations?', Liège, Belgium.
    • Bocquillon, M., & Dehon, A. (10 March 2015). "Observation et modélisation des gestes professionnels: vers un meilleur accompagnement des enseignants en formation". Poster session presented at 8ème édition de la Matinée des Chercheurs 2015 (MdC2015), Mons, Belgium.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Dehon, A., & Merchez, F. (2015). "Un logiciel d'analyse textuelle : NVivo".
    • Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). "Introduction à l'analyse textuelle outillée".
    • Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2015). "Introduction à l'analyse textuelle outillée. Communication orale lors de la 3ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique".
    • Dehon, A., & Bocquillon, M. (2015). "Exploitation de documents audio-visuels (observations en situation d'enseignement, de supervision...). Communication orale lors de la 3ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique".
    • Dehon, A., & Bocquillon, M. (2015). "Observation des pratiques enseignantes. Communication orale lors de la réunion du réseau 'Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation' (OPEEN & REFORM)".
    • Dehon, A., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2015). "Présentation du logiciel Captiv L2100".
    • Bocquillon, M. (2015). "Quand sport et formation des enseignants se rejoignent : comment améliorer la prestation sur la base d'indicateurs objectifs".
    • Bocquillon, M. (2015). "La question de l'évaluation des stages. Communication orale lors d'une journée d'étude sur la formation des enseignants organisée à l'Université de Lorraine ESPÉ à Nancy".
    • Dehon, A., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). "Présentation de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et la Faculté Warocqué d'Economie-Gestion (axe des savoir-faire) : Axe des savoir-faire".
    Top
    2014
    Périodiques scientifiques/Article
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (13 August 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. "Éducation Comparée, 11", 217-238.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bocquillon, M., & Dehon, A. (24 November 2014). "Observation and analysis of actual teaching practices". Paper presented at European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL), Nicosie , Unknown/unspecified.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Kozlowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (19 May 2014). "Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires" [Paper presentation]. Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Kozlowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (18 May 2014). "Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires" [Paper presentation]. colloque AIPU 2014, UMONS, UMONS, Mons, Belgium.
    • Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (16 January 2014). "Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire". Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.
    • Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (15 January 2014). "Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire". Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2014). "Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire". Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Bocquillon, M., & Dehon, A. (25 November 2014). "Observation and analysis of actual teaching practices". Poster session presented at European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL), Nicosie , Unknown/unspecified.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bocquillon, M., & Merchez, F. (2014). "Identification et modélisation des pratiques effectives des futurs enseignants (présentation du projet de recherche)".
    Top