Natacha DUROISIN
Nombre de publications : 349
2024
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (25 January 2024). "Comment penser l’évaluation diagnostique et les pratiques de différenciation dans l’enseignement qualifiant ?" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (25 January 2024). "L’évaluation diagnostique au service des pratiques de différenciation des apprentissages" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (24 January 2024). "L’évaluation de la perception de la 3D en géométrie: de l’identification de normes à la mise en place d’une pratique pédagogique différenciée" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (24 January 2024). "L’évaluation diagnostique comme outil de compréhension des obstacles d’apprentissages liés aux nombres négatifs" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (26 March 2024). "Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête en Belgique francophone" [Poster presentation]. Le Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
  • Bertieaux, D., & Duroisin, N. (25 March 2024). "La psychologie positive comme levier d'épanouissement des élèves ? Apports et limites" [Paper presentation]. Regards croisés sur les pratiques impactant le bien-être psychologique et social des élèves : Journée de valorisation.
Top
2023
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
  • Duroisin, N. (2023). Un panel d’évaluations au service des apprentissages. In Gischer, Mérenne-Schoumaker, ... Barthelemy, "Nouvelles pratiques d'évaluation: un premier bilan sur base d'un travail collaboratif". Arlon, Belgium: FEGEPRO.
Périodiques scientifiques/Article
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (04 November 2023). Children perception of 3D usual shapes in virtual environments. "Journal of Education and Development, 7" (4), 82-92.
  • Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (18 October 2023). Mettre la recherche en didactique de la géométrie et en psychologie cognitive au service des pratiques enseignantes. "Cahiers Pédagogiques, 585".
  • Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (June 2023). Une géométrie qui fait sens. "Cahiers Pédagogiques, 586".
  • Bertieaux, D., Goyette, N., & Duroisin, N. (2023). Capital Psychologique et bien-être PERMA des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles : une aide à la réflexion autour du développement du bien-être des enseignants. "Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education".
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Lucchese. (2023). Learning Geometry By The Development of Non-Iconic Spatial Visualization with Dimensional Deconstruction. "American Journal of Science Education Research, 138".
Ouvrages/Ouvrage publié en tant qu’auteur, traducteur, etc.
  • Perichon, N., & Duroisin, N. (2023). "Sacha et l'ile au trésor". (Unicef). Bruxelles, Unknown/unspecified: Unicef.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Bertieaux, D., & Duroisin, N. (08 December 2023). "Well-being and psychological capital of novice teachers in French-speaking Belgium" [Paper presentation]. 18th International Conference for Young Researchers in Psychology, Lille, France.
  • Bertieaux, D., & Duroisin, N. (24 November 2023). "Bien-être et ressources psychologiques des (futurs) enseignants : une piste pour répondre au mal-être des apprenants ?" [Paper presentation]. Conférence ABC-DAY 2023, Namur, Belgium.
  • Goyette, N., Girard, S., Stoloff, S. R., Bertieaux, D., Lefebvre, J., & Duroisin, N. (23 July 2023). "Canadian and FWB teachers through the Psychological Capital scope : A new way to promote well-being at work?" [Paper presentation]. IPPA World Congress on Positive Psychology, Vancouver, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (27 June 2023). "Etude expérimentale de l’habileté de visualisation spatiale menée auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans : impact du matériel d’évaluation" [Paper presentation]. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève, Switzerland.
  • Bertieaux, D., & Duroisin, N. (27 June 2023). "Capital psychologique et bien-être des apprenants : résultats d'une recension de la littérature par la méthode du scoping review" [Paper presentation]. 15ème colloque international PIAGET-RIPSYDEVE, Genève, Switzerland.
  • Bertieaux, D., Duroisin, N., Lefebvre, J., Stoloff, S., & Goyette, N. (09 May 2023). "Le bien-être PERMA et le Capital Psychologique des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec : deux outils de profil au service de la psychopédagogie du bien-être ?" [Paper presentation]. 90ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). "L’utilisation des pratiques de différenciation pédagogique, un leurre en contexte pandémique ?" [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Bertieaux, D., Duroisin, N., & Goyette, N. (05 May 2023). "Le bien-être et le capital psychologique des enseignants novices en Belgique francophone et au Québec" [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). "Bien-être des enseignants et pandémie de Covid-19 : enquêtes quantitatives en Belgique francophone" [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (05 April 2023). "L’évaluation de la géométrie 3D dans les épreuves externes certificatives menées en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelle place et quel(s) contenu(s) ?" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (05 April 2023). "Les risques liés à l’évaluation des apprentissages en géométrie 3D" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., Bertieaux, D., & Duroisin, N. (05 April 2023). "L’évaluation humaniste en temps de pandémie : quelles possibilités et quels défis pour les enseignants ?" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (04 April 2023). "L’apprentissage de la géométrie 3D en FWB : compréhension des difficultés des élèves au regard des résultats obtenus aux évaluations externes" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Bertieaux, D., Duroisin, N., & Goyette, N. (03 April 2023). "Evaluation du bien-être et du capital psychologique des enseignants novices en tant qu'objets d'apprentissage dans le contexte de la réforme de la formation initiale des enseignants" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (03 April 2023). "Evaluer l’habileté de visualisation spatiale chez les élèves âgés de 12 à 15 ans : des résultats différents selon le matériel utilisé ?" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (03 April 2023). "Evaluer la rotation mentale à l’aide du matériel tangible : une alternative aux épreuves papier-crayon traditionnelles pour les élèves de 8 à 12 ans" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Perichon, N., & Duroisin, N. (03 April 2023). "Les défis liés à l’évaluation des compétences visuo-spatiales par les outils d'évaluation numériques" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Goyette, N., Duroisin, N., & Money, N. (24 January 2023). "Et si l'évaluation humaniste pouvait contribuer au bien-être des apprenants?" [Paper presentation]. Congrès de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Bertieaux, D., Goyette, N., & Duroisin, N. (21 July 2023). "Well-being and psychological capital of novice teachers in French-speaking Belgium" [Poster presentation]. IPPA World Congress on Positive Psychology, Vancouver, Canada.
  • Duroisin, N., Beauset, R., Bertieaux, D., & Goyette, N. (21 July 2023). "Teacher well-being and the Covid-19 pandemic : quantitative and qualitative surveys in French-speaking Belgium" [Poster presentation]. IPPA World Congress on Positive Psychology, Vancouver, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (26 June 2023). "Evaluation de la rotation mentale à l’aide du matériel tangible : une alternative aux épreuves papier-crayon pour les enfants de 6 à 10 ans ?" [Poster presentation]. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève, Switzerland.
  • Artus, F., Bridoux, S., Delbart, L., Derobertmasure, A., Duroisin, N., & Kozlowski, D. (17 May 2023). "Quelles sont les compétences d'un enseignant à l'université?" [Poster presentation]. Journée des Enseignants.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Perichon, N., Duroisin, N., Bertieaux, D., Dahmouche, H., Kahn, S., & Vermeulen, V. (2023). "Rapport final de recherche de l'année 7 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".
  • Perichon, N., Duroisin, N., Bertieaux, D., Dahmouche, H., Daro, S., Gaggiano, M., Havaux, M., Hesbois, M., Kahn, S., Seha, M., Vermeulen, V., & Deruwe, O. (2023). "Deuxième rapport intermédiaire de recherche de l'année 7 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".
  • Perichon, N., Duroisin, N., Bertieaux, D., Dahmouche, H., Kahn, S., & Vermeulen, V. (2023). "Premier rapport intermédiaire de recherche de l'année 7 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".
Rapports/Rapport de recherche externe
  • Perichon, N., Duroisin, N., Wernham, M., & Devos, C. (2023). "Base de référence, l'éducation aux droits de l'enfant chez les enfants âgés de 2,5 à 6 ans en Belgique".
Documents pédagogiques/Autre
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
  • Duroisin, N. (2023). "L'évaluation au service des apprentissages" [Paper presentation]. Journée pédagogique, Binche, Belgium.
Top
2022
Périodiques scientifiques/Article
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (December 2022). Problèmes de reproduction de figures en fin d’enseignement primaire : quels avis de la part des enseignants ? "Revue Québécoise de Didactique des Mathématiques, 4", 37-75.
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Le bien-être des enseignants et pandémie : une enquête en Belgique francophone. "Revue Internationale d'Education de Sèvres, 90", 16-19. doi:10.4000/ries.12640
  • Duroisin, N.* , Duquette, & Monney. (07 July 2022). Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futur⋅e⋅s) enseignant⋅e⋅s dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques au primaire. "Revue des Sciences de l'Education, 47" (3), 8–44. doi:10.7202/1084528ar
  • Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone. "Éducation Comparée, 21" (2).
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Bertieaux, D. (15 November 2022). "Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants belges francophones" [Paper presentation]. 43e session d'études de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). "Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bienêtre dans leur profession en temps de pandémie?" [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Lausanne, Switzerland.
  • Seha, M., & Duroisin, N. (July 2022). "Analyse comparée des programmes de géométrie de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire dans quatre pays francophones à l’aide du modèle de Duval". Paper presented at Congrès de l’ACFAS, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (June 2022). "Etude expérimentale de l’habileté visuo-spatiale relative à la perception de la 3D en environnements virtuels auprès des enfants de 6 à 12 ans". Paper presented at 14e Colloque international RIPSYDEVE, Montpellier, France.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (17 May 2022). "Quand la recherche en psychologie cognitivo-développementale se met au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie 3D…" Paper presented at Journée de la recherche - FPSE UMons, Mons, Belgium.
  • Goyette, N., Girard, S., Stoloff, S., Duroisin, N., Bertieaux, D., & Cousineau, É. (12 May 2022). "Analyse de la santé mentale d’enseignants québécois par le capital psychologique : une nouvelle avenue pour documenter leur bienêtre au travail" [Paper presentation]. 89e Congrès de l'Acfas - Colloque santé mentale et bien-être au travail des personnels scolaires au Québec, Laval, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (09 May 2022). "Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans". Paper presented at colloque « Enseigner la géométrie durant l'enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas, Laval, Canada.
  • Seha, M., & Duroisin, N. (09 May 2022). "Analyse comparée des programmes de géométrie de l’enseignement primaire et du début de l’enseignement secondaire dans quatre pays francophones à l’aide du modèle de Duval". Paper presented at Congrès de l’ACFAS, Québec, Canada.
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (05 May 2022). "La continuité pédagogique instaurée en Belgique francophone a-t-elle réussi à limiter les dégâts en matière d’inégalités scolaires ?" Paper presented at 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2022). "La continuité pédagogique dans l’enseignement obligatoire belge francophone : quel décalage entre le prescrit et l’implanté?" Paper presented at 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). "Quelle place pour la visualisation spatiale au sein des évaluation externes et quelle évolution depuis 2015 ?" Paper presented at 33ème colloque de l’ADMEE - Europe, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). "Evaluation de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l’enseignement primaire. Les épreuves de type papier/crayon : quelles possibilités, quelles forces et quelles limites ?" Paper presented at 33ème colloque de l'ADMEE-EUROPE, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). "L’évaluation de l’habileté de visualisation spatiale en géométrie 3D via environnement virtuel : quelles alternative aux épreuves « papier-crayon » ?" Paper presented at DidactiFEN 2022.
  • Duroisin, N., & Sébastien Collard. (2022). "Présentation et évaluation d'un dispositif de formation de type « lesson study » basé sur la collaboration entre formateurs et étudiants d'Université et de Haute École en section pédagogique". Paper presented at Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Rennes, France.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
  • Seha, M., & Duroisin, N. (2022). Étude de la géométrie prescrite dans les programmes scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles par l'analyse en composantes principales. In S. Dossa, "Actes de Colloque de la 6ème Journée des Chercheurs en Haute École". Naninne, Belgium: SynHera. doi:10.5281/zenodo.6043436
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Bertieaux, D., & Duroisin, N. (26 April 2022). "Bien-être des enseignants : Quel impact de la Covid-19" [Poster presentation]. 8ème Journée scientifique du Pôle hainuyer, Marcinelle, Belgium.
  • Lefebvre, J., Bertieaux, D., Goyette, N., Duroisin, N., Stoloff, S., & Girard, S. (26 April 2022). "Le capital psychologique d'enseignants du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles: un concept qui favorise leur bien-être ?" [Poster presentation]. 8ème Journée scientifique du Pôle hainuyer, Marcinelle, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Perichon, N., Tilman, M., Duroisin, N., Dahmouche, H., & Kahn, S. (2022). "Rapport final de recherche de l'année 6 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".
  • Perichon, N., Duroisin, N., Tilman, M., Dahmouche, H., & Kahn, S. (2022). "Second rapport intermédiaire de recherche de l'année 6 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".
  • Tilman, M., Perichon, N., Duroisin, N., Dahmouche, H., & Kahn, S. (2022). "Premier rapport intermédiaire de recherche de l'année 6 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".
Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
  • Duroisin, N., & Corinne Toubeau. (2022). "Enquête de l’UMons: 1 prof sur 10 n’en peut plus du métier et songe à changer". (SudPresses). Bruxelles, Belgium: SudPresses.
  • Stein, P., Ariès, Q., & Duroisin, N. (2022). "As schools decide to reopen or go virtual, Europe’s short-term closures suggest long-term costs". Washington, United States: Washington Post.
  • Duroisin, N. (2022). "Crise sanitaire: 13% des enseignants déclarent avoir été «à bout» tous les jours ou presque de l’année scolaire dernière". Bruxelles, Belgium: Le Soir.
  • Duroisin, N. (2022). "Un enseignant sur trois envisage de quitter la profession". Bruxelles, Belgium: Le Soir.
  • Duroisin, N. (2022). "Une enquête de l’UMons révèle qu’1 prof sur 10 n’en peut plus du métier et songe à changer". Bruxelles, Belgium: SudInfo.
  • Duroisin, N. (2022). "Deux ans de pandémie "Le présentiel à l’école doit rester la norme mais…"". Bruxelles, Belgium: L'avenir.
  • Duroisin, N., & Thomas Depicker. (2022). "Deux ans de pandémie: l’impact sur l’école en cinq chiffres". Bruxelles, Belgium: Moustique.
  • Duroisin, N. (2022). "34% des enseignants ont pensé quitter la profession l'an dernier". Bruxelles, Belgium: Belga - Le Soir.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (06 October 2022). "Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bien-être en temps de pandémie ?" [Paper presentation]. Conférence et Workshop : Mieux connaitre ses forces et rester motivé : Quelles pistes pour construire son bien-être en enseignement ?, Mons, Belgium.
  • Duroisin, N. (06 July 2022). "Se recentrer sur les élèves pour former les enseignants de demain". Paper presented at COLLOQUE DU RÉSEAU INTERNATIONAL FRANCOPHONE DE RECHERCHE EN ÉDUCATION ET FORMATION, Namur, Belgium.
Top
2021
Périodiques scientifiques/Article
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Tanghe, C. (18 October 2021). Education and digital inequalities during COVID-19 confinement: From the perspective of teachers in the French speaking Community of Belgium. "European Journal of Education, 56" (4), 515-535.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (01 September 2021). Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : Mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement/apprentissage. "Petit X, 115", 65-92.
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2021). Fractures et changements. "Cahiers Pédagogiques".
  • Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (03 April 2021). Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone. "Revue Internationale d'Education de Sèvres, 86" (1), 27-30.
  • Duroisin, N., Simon, L., & Tanghe, C. (01 April 2021). Le radar de compétences. "Cahiers Pédagogiques, 568", 51-52.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). "Les technologies pour une meilleur évaluation des habiletés spatiales : présentation d'expérimentations". Paper presented at Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). "Quels enjeux pour la formation des enseignants de géométrie 3D au primaire et secondaire inférieur ? : Identification des conceptions et pratiques déclarées des enseignants". Paper presented at Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
  • Duroisin, N. (18 November 2021). "Accompagner les enseignants et les élèves vers une différenciation efficace : comment y parvenir ? : Conférence d'ouverture". Paper presented at APPRENDRE ENSEMBLE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE, Tihange, Belgium.
  • Duroisin, N., Tilman, M., Simon, L., & Beauset, R. (18 November 2021). "Création d'activités de remédiation-consolidation-dépassement (RCD) en contexte d'accompagnement personnalisé (incluant la notion de transfert)". Paper presented at APPRENDRE ENSEMBLE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE, Tihange, Belgium.
  • Duroisin, N. (18 November 2021). "Accompagner les enseignants et les élèves vers une différenciation efficace : comment y parvenir ? Conférence". Paper presented at APPRENDRE ENSEMBLE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE, Tihange, Belgium.
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (17 November 2021). "Les compétences numériques des enseignants du primaire et du secondaire en temps de pandémie : principaux résultats issus d'enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles". Paper presented at Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, TELUQ, Canada.
  • Tilman, M., & Duroisin, N. (28 October 2021). "La remédiation immédiate avec les outils numériques". Paper presented at APPRENDRE ENSEMBLE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE, Tihange, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (13 October 2021). "Enseigner la géométrie dans l'espace à l'école primaire : conceptions et pratiques d'enseignants francophones". Paper presented at L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
  • Seha, M., & Duroisin, N. (12 October 2021). "Comment les futurs enseignants construisent-ils les activités de classification en géométrie, dans l'enseignement primaire ?" Paper presented at L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
  • Seha, M., & Duroisin, N. (12 October 2021). "Comment la géométrie est-elle enseignée en primaire ? Étude comparative entre des enseignants belges et français". Paper presented at L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
  • Mengue Topio, H., & Duroisin, N. (14 September 2021). "Spatial perspective taking in children: The effect of oblique orientation". Paper presented at International Conference on Spatial Cognition, Rome, Italy.
  • Duroisin, N., & Mengue Topio, H. (13 September 2021). "Evolution of spatial decentration and language comprehension among young children". Paper presented at International Conference on Spatial Cognition, Rome, Italy.
  • Simon, L., Tanghe, C., & Duroisin, N. (29 April 2021). "Utiliser les outils numériques pour effectuer de la remédiation immédiate et différée : quelles pistes d'action pour quels résultats ?" Paper presented at Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Beauset, R., Seha, M., & Duroisin, N. (29 April 2021). "La géométrie dans l'espace à trois dimensions en Belgique francophone : enquête sur les conceptions et pratiques des enseignants en primaire et secondaire". Paper presented at Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (29 April 2021). "Pratiques enseignantes en temps de pandémie : résultats d'une première enquête à large échelle menée après le premier confinement auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles". Paper presented at Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (29 April 2021). "Conception(s) de la géométrie dans l'enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone". Paper presented at Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Duroisin, N., & Ris, L. (19 March 2021). "Le cerveau au service des apprentissages" [Paper presentation]. Brain Awareness Week, Mons, Belgium.
  • Duroisin, N., & Ris, L. (16 March 2021). "De l'animal à l'homme : mieux comprendre nos cerveaux" [Paper presentation]. Brain Awareness Week, Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
  • Mengue Topio, H., & Duroisin, N. (2021). "Evolution du processus de décentration spatiale et la compréhension du langage chez l'enfant âgé de 4 ans à 7 ans". Paper presented at Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie et DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEVE), Nancy, France.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Tilman, M., Perichon, N., Duroisin, N., De Lièvre, B., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., & Molderez, L. (2021). "Rapport d'activité de l'UMONS concernant les travaux menés dans le cadre du consortium 4, 5 et 8".
  • Tilman, M., Perichon, N., Duroisin, N., Messaoudi, Y., Dahmouche, H., & Kahn, S. (2021). "Rapport final de recherche de l'année 5 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".
  • Simon, L., Tanghe, C., Tilman, M., & Duroisin, N. (2021). "Rapport de recherche final: Année2 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage".
  • Tilman, M., Perichon, N., Messaoudi, Y., Duroisin, N., Dahmouche, H., & Sabine, K. (2021). "Second rapport intermédiaire de recherche de l'année 5 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".
  • Tanghe, C., Simon, L., Tilman, M., Lovenweent, C., & Duroisin, N. (2021). "Rapport de recherche final 1: Année2 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage".
  • Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Tilman, M., & Lovenweent, C. (2021). "Rapport de recherche intermédiaire: Année2 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage".
  • Tilman, M., Perichon, N., Carton, T., Duroisin, N., Dahmouche, H., & Sabine, K. (2021). "Premier rapport intermédiaire de recherche de l'année 5 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".
  • Duroisin, N., Beauset, R., Flamand, A., & Leclercq, M. (2021). "Ecole & Covid : Pratiques enseignantes en temps de pandémie (résultats de la deuxième enquête)".
Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
  • Nihoul, C. (2021). "Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: une étude de cas" [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/2168
Allocutions et communications diverses/Article grand public
  • Duroisin, N. (2021). Retour partiel de l'enseignement à distance en secondaire : les enseignants maîtrisent-ils mieux le numérique ? "RTBF Info".
  • Duroisin, N. (2021). Enseignement: une année pour résorber les retards d'apprentissage. "Le Soir".
  • Duroisin, N. (2021). La rentrée, ça se prépare! Voici quelques conseils pour bien démarrer l'année scolaire. "SudPresse - 7Dimanche".
  • Duroisin, N. (2021). Cahiers de vacances : plutôt pour les bons élèves. "L'avenir".
  • Duroisin, N. (2021). Enseigner en temps de pandémie : les professeurs racontent leur vécu. "RTBF Info".
  • Duroisin, N. (2021). Enseignement et numérique : 'On peut dire qu'on vient de très loin...' et les avancées se font en ordre dispersé. "RTBF Info".
  • Duroisin, N. (2021). 'Beaucoup d'enseignants se réjouissent de ne plus avoir de grands groupes d'élèves devant eux'. "La Libre".
  • Duroisin, N. (2021). Enseignement: l'évolution numérique résistera-t-elle à l'après-covid? "Le Soir".
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Duroisin, N. (2021). "L'enseignement hybride peut avoir une plus-value pour la pédagogie".
  • Duroisin, N., Carosin, E., & Merchez, F. (2021). "Les cafés de l'INAS - Les pratiques enseignantes en temps de pandémie : épisode 1".
  • Duroisin, N. (2021). "Discussions autour des décisions prises par le comité de concertation".
  • Duroisin, N. (2021). "Wikipédia fête ses 20 ans : le web a-t-il modifié nos cerveaux ?"
  • Duroisin, N. (2021). "Une nouvelle étude révèle les impacts de la Covid sur les enseignants et élèves".
Top
2020
Périodiques scientifiques/Article
  • Duroisin, N. (30 December 2020). How to Promote Interactions Teacher/Students During Confinement Period? "Journal of Education and Development, 4" (3), 94-100. doi:10.20849/jed.v4i3.845
  • Mengue-Topio, H., Duroisin, N., & Courbois, Y. (19 November 2020). La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l'orientation oblique. "ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, Vol 32 - Tome V" (168), 543-552.
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Simon, L. (09 November 2020). Former à et par la recherche : Description d'un dispositif de formation de type « lesson study » basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute École. "Revue Hybride en Éducation, 4" (4), 114-152.
  • Derobertmasure, A., Duroisin, N., & Demeuse, M. (01 November 2020). Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou 'le pays où l'on n'arrive jamais'. "Revue Nouvelle, 75" (7), 17-26.
  • Duroisin, N., Allegri, A., & Beauset, R. (23 June 2020). La grille et la boussole. "Cahiers Pédagogiques, 562" (1), 55-57.
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Lucchese, J. (23 May 2020). Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie. "Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 25" (1), 151-182.
  • Duroisin, N. (30 April 2020). Le podcasting collaboratif, un outil pour l'évaluation formative à distance. "Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1", 121-130.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (07 July 2020). "Dispositif d'apprentissage et d'évaluation sur la poussée d'Archimède au cours de l'enseignement préscolaire". Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium.
  • Tanghe, C., Simon, L., & Duroisin, N. (07 July 2020). "Recherche participative entre enseignants et chercheurs dans l'élaboration d'une épreuve diagnostique pour l'apprentissage des fractions : avantages et limites de la démarche de recherche". Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium.
  • Simon, L., Tanghe, C., & Duroisin, N. (07 July 2020). "Adaptation d'un outil didactique visant le dépassement des obstacles de représentations, comparaison et opérations de fractions". Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (07 July 2020). "Développement de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l'enseignement primaire pour favoriser la transition vers l'enseignement secondaire". Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium.
  • Duroisin, N. (17 June 2020). "Evaluer en temps de pandémie - Quels enseignements pour l'après-crise? (Conférencière invitée)". Paper presented at Université numérique de l'éducation - Les Savanturiers, Paris (webinaire), France.
  • Duroisin, N. (09 March 2020). "Mieux comprendre le fonctionnement cognitif des élèves pour mieux ajuster les pratiques pédagogiques en mathématiques". Paper presented at Lab Math, Namur, Belgium.
  • Duroisin, N. (23 January 2020). "Évaluations des habiletés visuoconstructives auprès d'élèves typiques et dyspraxiques : épreuves neuropsychologiques ou imageries cérébrales ? Quelles pratiques d'évaluation pour quels buts ?" Paper presented at 32e colloque de l'ADMEE-EUROPE, Casablanca, Morocco.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Duroisin, N., & Mengue Topio, H. (08 October 2020). "Evolution du processus de décentration spatiale et la compréhension du langage chez l'enfant âgé de 4 ans à 7 ans". Poster session presented at Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie et DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEVE), Nancy, France.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (2020). "Ecole & Covid : Enquête en FWB sur les pratiques des enseignants en temps de pandémie et sur la rentrée scolaire 2020-2021 (résultats de la première enquête)".
  • Duroisin, N., Orange, C., Henry, V., Kahn, S., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2020). "Rapport de recherche final : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie »".
  • Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). "Rapport de recherche final: Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'".
  • Duroisin, N., Orange, C., Kahn, S., Henry, V., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2020). "Rapport de recherche intermédiaire 2 : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie »".
  • Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). "Rapport de recherche intermédiaire : Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'".
Allocutions et communications diverses/Article grand public
  • Duroisin, N. (2020). Entretien avec Natacha Duroisin (UMONS): «L'écart entre les élèves d'une même année est plus important». "Le Soir".
  • Duroisin, N. (29 October 2020). L'impact de la crise sur l'enseignement: 'Il y a des retards, c'est certain, et de plusieurs natures'. "Frontiers in Neuroscience, 9".
  • Duroisin, N. (2020). Décrochage et inégalités. "L'avenir".
  • Duroisin, N. (2020). Rentrée: enthousiastes et stressés. "L'avenir".
  • Duroisin, N. (2020). Fracture numérique chez les profs aussi. "L'avenir".
  • Duroisin, N., & Ernens, C. (2020). 5 conseils pour aider les élèves confinés. "Moustique".
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Duroisin, N. (2020). "Neuroéducation et formation des enseignants".
  • Duroisin, N. (2020). "Comment préparer vos enfants à la rentrée après 6 mois passés à la maison ?"
  • Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Le classement scientifique : définitions : Différenciation".
  • Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Le statut de la lettre en mathématiques : obstacles d'apprentissage".
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation".
  • Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., & Vandecassye, M. (2020). "Les fractions : obstacles d'apprentissage : Différenciation".
  • Tanghe, C., Beauset, R., Simon, L., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Le classement scientifique en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation".
  • Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). "Définition et objets de la différenciation : Différenciation".
  • Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Contexte de la différenciation : Différenciation".
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "La gestion du signe moins en mathématiques : obstacles d'apprentissage : Différenciation".
  • Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., & Vandecassye, M. (2020). "L'abstraction lors de l'utilisation des schémas en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation".
  • Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation".
Top
2019
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
  • Duroisin, N., & Mérenne-Schoumaker, B. (2019). Une formation géographique qui contribue à l'orientation scolaire. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), "Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé". Qui plus est.
Périodiques scientifiques/Article
  • Duroisin, N., Mengue-Topio, H., & Beauset, R. (2019). Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l'enseignement primaire ordinaire et de l'enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu. "Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation".
  • Duroisin, N. (01 October 2019). Neurosciences : pas de baguette magique ! "entrées libres, 142", 12-13.
  • Duroisin, N. (03 February 2019). L'avenir de la neuroéducation. "LUMONS-élément, 31", 6-8.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N., Beauset, R., Thonet, G., & Coppée, A. (27 November 2019). "Travail collaboratif entre formateurs d'université et de haute école : former les futurs enseignants à et par la recherche". Paper presented at 8ème Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Université Oran I, Algeria.
  • Beauset, R., Coppée, A., & Duroisin, N. (24 November 2019). "Pratique d'évaluation des apprentissages en éveil scientifique au préscolaire". Paper presented at 8ème Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Université Oran I, Algeria.
  • Duroisin, N. (26 September 2019). "Quand les neurosciences rencontrent les sciences de l'éducation". Paper presented at Formation CORSCI, Université de Mons, Belgium.
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Coppee, A. (27 August 2019). "Poussée d'Archimède : comment l'enseigner à des enfants de l'école maternelle ?" Paper presented at Congrès des sciences, Mons, Belgium.
  • Duroisin, N., Debailleux, L., & Hismans, G. (27 August 2019). "Utilisation de la réalité virtuelle pour évaluer les représentations spatiales des élèves" [Paper presentation]. Congrès des sciences, Mons, Belgium.
  • Duroisin, N. (27 May 2019). "Et le cerveau dans tout ça ? Fonctionnement neuro-cognitif & apprentissages scolaires (Conférencière invitée)". Paper presented at Colloque de l'Association Pédagogique des Inspecteurs de l'Enseignement Fondamental, Ovifat, Belgium.
  • Duroisin, N., & Perichon, N. (24 May 2019). "Influence du jeu vidéo Minecraft® sur les habiletés visuo-constructives d'une population d'enfants dyspraxiques et tout-venants". Paper presented at Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie et DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEVE), Université de Bordeaux, France.
  • Duroisin, N. (07 May 2019). "Les neurosciences cognitives du labo à la classe : quand Université et Haute-Ecole forment à la recherche et par la recherche". Paper presented at Cinquième journée scientifique du Pôle hainuyer - « Quelles recherches en éducation au bénéfice de la Société ? », Mons, Belgium.
  • Duroisin, N. (25 April 2019). "Et le cerveau dans tout ça ? Les adolescents face aux addictions (Conférencière invitée)". Paper presented at Matinée des Chefs d'établissements, Mons, Belgium.
  • Duroisin, N. (12 February 2019). "Et le cerveau dans tout ça ? Comprendre le développement cognitif des élèves pour favoriser les apprentissages (Conférence d'ouverture)". Paper presented at Journée d'étude : Et le cerveau dans tout ça : comprendre le développement cognitif de nos élèves pour favoriser leurs apprentissages, Université de Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Duroisin, N., & Monney, N. (2019). "Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement". Paper presented at 87e Congrès de l'Acfas, Université du Québec en Outaouais, Canada.
  • Duroisin, N. (2019). "Intérêt des modèles cognitifs pour faire acquérir et évaluer des apprentissages spatiaux". Paper presented at 87e Congrès de l'Acfas, Université du Québec en Outaouais, Canada.
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). "Coconstruction d'une grille critériée pour l'évaluation de ressources géographiques". Paper presented at 31e colloque annuel de l'ADMEE-Europe - « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Lausanne, Switzerland.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Duroisin, N., & Mengue-Topio, H. (24 May 2019). "Peut-on exercer et évaluer, en contexte scolaire, la capacité de décentration spatiale auprès d'élèves âgés de 5 à 9 ans?" Poster session presented at Colloque du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie et DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEVE), Université de Bordeaux, France.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Duroisin, N., Orange, C., Sabine, K., Henry, V., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2019). "Rapport de recherche intermédiaire 1 : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie »".
  • Duroisin, N., Khan, S., Orange, C., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2019). "Rapport de recherche final : année 3 : Consortium 4 : 'Mathématiques, sciences et géographie'".
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). "Rapport d'activités de l'année 3 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique".
  • Duroisin, N., Orange, C., Khan, S., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2019). "Rapport de recherche intermédiaire : année 3 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie »".
Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
  • Beauset, R. (2019). "Passage à la visualisation non iconique au 4ème cycle primaire par l'usage de la déconstruction dimensionnelle : Adaptation et validation d'un dispositif pédagogique". Unpublished master thesis, Université de Mons. Jury: Duroisin, N. (Promotor), Sadek, G., Duroisin, N., ... Thonet, G.
Allocutions et communications diverses/Article grand public
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). "Un accompagnement personnalisé en maths pour les élèves du collège".
  • Duroisin, N. (2019). "Education et neurosciences : L'invitée de Matin Première / RTBF : Natacha Duroisin".
Top
2018
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
  • Gouzien-Desbiens, A., Vilette, B., Mengue-Topio, H., Cherrier, S., Meyer, S., Hild, M., & Duroisin, N. (2018). Des dispositifs et programmes de remédiation cognitive au service de l'évaluation scolaire, exemples d'apports des sciences cognitives. In "L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines" (pp. 69-79). Editions Université du Luxembourg.
Périodiques scientifiques/Article
  • Duroisin, N., & Goyette, N. (2018). Le défi des enseignants belges francophones dans l'élaboration de leurs séquences d'enseignement-apprentissage : prise en compte des théories sur l'autodétermination et le bien-être au travail. "Phronesis".
  • Debailleux, L., & Duroisin, N. (2018). Exploring Cultural Heritage Using Virtual Reality. "Lecture Notes in Computer Science".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N. (23 May 2018). "Que peuvent apporter les neurosciences éducatives aux enseignants?" Paper presented at Journée d'étude dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'excellence : Ça sert à quoi? Influences croisées de la connaissance et de l'action en éducation, Mons, Belgium.
  • Duroisin, N. (23 May 2018). "Que peuvent apporter les neurosciences aux enseignants?" Paper presented at Ça sert à quoi? Influences croisées de la connaissance et de l'action en éducation, Université de Mons, Belgium.
  • Duroisin, N. (10 May 2018). "Des dispositifs pour favoriser le développement psycho-cognitif des élèves : illustrations à partir de recherches visant la remédiation cognitive de difficultés de décentration". Paper presented at 86ème Congrès de l'ACFAS : célébrer la pensée libre, Chicoutimi, Canada.
  • Duroisin, N. (05 May 2018). "L'évaluation des apprentissages scolaires en mathématiques, sciences et géographie à l'école fondamentale et secondaire : Enjeux, défis et contraintes". Paper presented at Conférence, Université du Luxembourg, Luxembourg.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Duroisin, N., & Bohbot, V. D. (2018). "Se nourrir des recherches menées en psychologie cognitive et neurosciences pour améliorer l'enseignement-apprentissage". Paper presented at 85ème Congrès de l'ACFAS, Montreal, Canada.
  • Duroisin, N., & Mengue-Topio, H. (2018). "Les connaissances en sciences cognitives et en psychologie du développement peuvent-elles permettre d'améliorer l'enseignement-apprentissage des mathématiques ? Etude de l'acquisition du processus de décentration par des activités basées sur le jeu". Paper presented at 30e colloque de l'ADMEE-Europe, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
  • Duroisin, N., & Gouzien-Desbiens, A. (2018). "Des dispositifs et programmes de remédiation cognitive au service de l'évaluation scolaire, apports cognitifs et conatifs". Paper presented at 30e colloque de l'ADMEE-Europe, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2018). "Rapport d'activités de l'année 2 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique".
  • Duroisin, N., Henry, V., Khan, S., & Orange, C. (2018). "Rapport de fin de l'année 2 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique".
  • Duroisin, N., Henry, V., Khan, S., & Orange, C. (2018). "Rapport intermédiaire de l'année 2 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique".
Top
2017
Périodiques scientifiques/Article
  • Duroisin, N. (23 May 2017). Complexifier quantitativement et qualitativement le contexte d'apprentissage pour faire émerger des stratégies cognitives variées : évaluation d'une habileté spatiale par l'utilisation d'environnements virtuels. "Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2" (3), 33-45.
  • Duroisin, N. (23 January 2017). Editorial. "Bulletin de l'ADMEE-Europe, 2", 5-6.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N. (05 July 2017). "Analyse des performances de décentration et des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l'enseignement primaire ordinaire et de l'enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu". Paper presented at Réseau de recherche en Éducation et en Formation (RÉF), Paris, France.
  • Duroisin, N. (23 May 2017). "Enseignants et curricula : éléments de comparaison et de discussion entre la Belgique et le Québec". Paper presented at Conférence, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Duroisin, N. (2017). "Former à la neuroéducation. Quelles plus-values pour l'enseignement-apprentissage?" Paper presented at 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Duroisin, N., & Demeuse, M. (21 March 2017). "Spatial cognition : the development of spatial skills by learners aged 6 to 15 years". Poster session presented at International Convention of Psychological Science, Vienne, Austria.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Duroisin, N., Khan, S., Orange, C., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2017). "Rapport de recherche final : année 2 : Consortium 4 : 'Mathématiques, sciences et géographie'".
  • Orange, C., Duroisin, N., Henry, V., & Khan, S. (2017). "Validation complémentaire Pacte pour un enseignement d'excellence".
  • Duroisin, N., Henry, V., Orange, C., & Khan, S. (2017). "Rapport intermédiaire sur le travail du consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique".
Top
2016
Périodiques scientifiques/Article
  • Duroisin, N., & Demeuse, M. (15 December 2016). Le développement de l'habileté de visualisation spatiale en mathématiques chez les élèves âgés de 8 à 14 ans. "Petit X, 102", 5-25.
  • Duroisin, N., & Bohbot, V. D. (23 September 2016). Quand les récompenses immédiates deviennent nuisibles. "Cahiers Pédagogiques, 531", 27-28.
  • Duroisin, N., Demeuse, M., & Bohbot, V. D. (01 February 2016). Apprendre l'espace à l'école. "Cahiers Pédagogiques, 527", 48-49.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N., & Demeuse, M. (25 October 2016). "Validation des épreuves externes dans le domaine des figures et solides : le cas de la Belgique francophone". Paper presented at Colloque international 'Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques', Paris, France.
  • Duroisin, N. (21 September 2016). "Evaluation des apprentissages scolaires : apports des neurosciences & de la psychologie cognitive : Introduction". Paper presented at Journée nationale de l'ADMEE-Europe : Evaluation des apprentissages scolaires, Mons, Belgium.
  • Duroisin, N., & Fiévez, A. (07 July 2016). "Comment les technologies de l'information et de la communication peuvent-elles améliorer la qualité de l'apprentissage et de la formation ?" Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.
  • Duroisin, N., Fiévez, A., & Dumouchel, G. (07 July 2016). "Utilisation multimodale des interfaces tactiles". Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.
  • Duroisin, N., & Antoin, A. (07 July 2016). "Utiliser des environnements virtuels pour évaluer les représentations spatiales des élèves". Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.
  • Dumouchel, G., Fiévez, A., & Duroisin, N. (12 May 2016). "Réalités et enjeux pédagogiques des usages de la tablette tactile et du tableau blanc interactif pour promouvoir les apprentissages en français". Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.
  • Duroisin, N. (06 May 2016). "Utilisation du portfolio électronique : entre plus-values et facteurs de résistance". Paper presented at 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Duroisin, N., Fiévez, A., & Dumouchel, G. (05 May 2016). "Le tableau blanc interactif et la tablette tactile : quels types d'usages préconiser pour faciliter l'enseignement-apprentissage des mathématiques?" Paper presented at 4ème Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada.
  • Froment, M.-C., & Duroisin, N. (15 January 2016). "Evaluation des représentations égocentriques et allocentriques dans un environnement réel filmé: étude menée auprès d'élèves âgés de 6 à 12 ans". Paper presented at 28e colloque de l'ADMEE-Europe, Lisbonne, Portugal.
  • Duroisin, N., & Demeuse, M. (15 January 2016). "Quand l'évaluation des apprentissages spatiaux est plus facile à dire qu'à faire". Paper presented at 28e colloque de l'ADMEE-Europe, Lisbonne, Portugal.
  • Duroisin, N. (14 January 2016). "Le portfolio orientant électronique, un outil pour travailler l'orientation chez les élèves". Paper presented at 28e colloque de l'ADMEE-Europe, Lisbonne, Portugal.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Duroisin, N. (2016). "Validation des épreuves externes dans le domaine des figures et solides : le cas de la Belgique francophone". Paper presented at Colloque international « Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques », Paris, France.
  • Duroisin, N. (2016). "Le portfolio orientant électronique, un outil efficace pour travailler l'orientation chez les élèves?" Paper presented at 28e colloque de l'ADMEE-Europe 'Evaluations et apprentissages', Lisbonne, Portugal.
  • Duroisin, N., & Demeuse, M. (2016). "Quand l'évaluation des apprentissages spatiaux est plus facile à dire qu'à faire". Paper presented at 28e colloque de l'ADMEE-Europe 'Evaluations et apprentissages', Lisbonne, Portugal.
  • Duroisin, N., Courbois, Y., & Maurer, R. (2016). "Evaluer des apprentissages spatiaux : sur la base de quels modèles cognitifs, pour quelles finalités?" Paper presented at 28e colloque de l'ADMEE-Europe 'Evaluations et apprentissages', Lisbonne, Portugal.
  • Froment, M.-C., & Duroisin, N. (2016). "Evaluation des représentations égocentriques et allocentriques d'un environnement réel filmé : étude menée auprès d'élèves âgés de 6 à 12 ans". Paper presented at 28ème Colloque de l'ADMEE-Europe 'Évaluations et Aprentissages', Lisbonne, Portugal.
  • Duroisin, N., Soetewey, S., & Demeuse, M. (2016). "Vers une vision globale et structurée du curriculum pour garantir la cohérence des apprentissages" [Paper presentation]. 84ème congrès de l'ACFAS, Montréal, Unknown/unspecified.
  • Duroisin, N., Courbois, Y., & Maurer, R. (2016). "Evaluer des apprentissages spatiaux : sur la base de quels modèles cognitifs, pour quelles finalités?" Paper presented at 28e colloque de l'ADMEE-Europe 'Evaluations et apprentissages', Lisbonne, Portugal.
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
  • Duroisin, N. (2016). "Vie scolaire et gestion de groupes : Recueil de textes".
  • Duroisin, N. (2016). "Approche de l'adolescent en contexte éducatif : Recueil de textes".
Top
2015
Périodiques scientifiques/Article
  • Fiévez, A., Dumouchel, G., & Duroisin, N. (2015). La tablette tactile et le TBI : réalités et enjeux pédagogiques. "Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français".
  • Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S., & Derobertmasure, A. (01 November 2015). L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone. "Education et Recherche, 37" (3), 442-461.
  • Duroisin, N., & Demeuse, M. (01 October 2015). Impact of the spatial structuring of virtual towns on the navigation strategies of children aged 6 to 15 years old. "PsychNology Journal, 13" (1), 75-99.
  • Duroisin, N., & Demeuse, M. (18 June 2015). Quelle place pour les théories développementales dans les programmes d'études de mathématiques en Belgique francophone? "Working papers de l'INAS, 02/2015".
  • Duroisin, N. (17 June 2015). Evaluations Externes Non - Certificatives, Programme international pour le suivi des acquis des élèves... nos élèves sont-ils performants dans des tâches spatiales ? "Working papers de l'INAS, 01/2015".
  • Duroisin, N., & Demeuse, M. (2015). What role for developmental theories in mathematics study programmes in French-speaking Belgium? An analysis of the geometry curriculum's aspects, framed by Van Hiele's model. "Cogent Education".
  • Duroisin, N., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 April 2015). Restrict or Share the Use of the Interactive Whiteboard? The Consequences on the Perception, the Learning Processes and the Performance of Students within a Learning Sequence on Dynamic Geometry. "Turkish Online Journal of Educational Technology, 14" (2).
  • Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S., & Derobertmasure, A. (2015). L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone. "Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 37" (3), 442-461.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N. (17 December 2015). "Expérimentations à partir d'un matériel concret et utilisation d'environnements virtuels pour évaluer les acquisitions spatiales des apprenants âgés de 6 à 15 ans". Paper presented at Conférence sur invitation au Psitec, Université de Lille, France.
  • Duroisin, N. (03 December 2015). "Apprendre l'espace à l'école : partir de recherches effectuées en psychologie cognitive pour nourrir l'enseignement-apprentissage". Paper presented at Conférence sur invitation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Genève, Switzerland.
  • Duroisin, N. (24 August 2015). "Space at school: What are the spatial skills really master by students?: L'espace à l'école : Quelles compétences spatiales nos élèves maitrisent-ils réellement?" Paper presented at Conférence à la McGill University, McGill University, Canada.
  • Duroisin, N. (05 July 2015). "Les professions en éducation : rétrospectives et perspectives". Paper presented at Conférence UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.
  • Duroisin, N., Demeuse, M., Hismans, G., Wilquin, H., & Sabbe, A. (03 July 2015). "Des environnements virtuels dans les classes pour favoriser les apprentissages en géographie". Paper presented at 6e Colloque International du RIFEFF, Patras, Greece.
  • Duroisin, N., Demeuse, M., Hismans, G., Wilquin, H., & Sabbe, A. (15 March 2015). "Des environnements virtuels dans les classes pour favoriser les apprentissages en géographie". Paper presented at 6e Colloque International du RIFEFF, Patras, Greece.
  • Duroisin, N. (12 February 2015). "Utiliser des villes virtuelles pour mieux comprendre et améliorer le développement de stratégies de navigation". Paper presented at Séminaires URBAInE, Mons, Belgium.
  • Soetewey, S., Duroisin, N., & Demeuse, M. (29 January 2015). "Développer des compétences spatiales : Prendre appui sur des propositions théoriques pour construire des situations scolaires" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.
  • Duroisin, N., Demeuse, M., Hismans, G., Soetewey, S., & Wilquin, H. (29 January 2015). "Partir de modèles cognitifs existants et les enrichir pour mieux comprendre et améliorer le développement de compétences spatiales" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.
  • Duroisin, N., Bertolo, D., Maurer, R., & Soetewey, S. (29 January 2015). "Le rôle central des modèles cognitifs dans l'acquisition et le développement de compétences spatiales complexes tout au long de la vie : Regards croisés entre les recherches fondamentale et appliquée" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Duroisin, N., Bertolo, D., Maurer, R., & Soetewey, S. (2015). "Le rôle central des modèles cognitifs dans l'acquisition et le développement de compétences spatiales complexes tout au long de la vie : Regards croisés entre les recherches fondamentale et appliquée" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.
  • Duroisin, N., Demeuse, M., Hismans, G., Soetewey, S., & Wilquin, H. (2015). "Partir de modèles cognitifs existants et les enrichir pour mieux comprendre et améliorer le développement de compétences spatiales" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.
  • Soetewey, S., Duroisin, N., & Demeuse, M. (2015). "Développer des compétences spatiales : Prendre appui sur des propositions théoriques pour construire des situations scolaires" [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Duroisin, N., Maurer, R., Froment, M.-C., Morard, C., Demeuse, M., Hismans, G., Sabbe, A., & Wilquin, H. (15 November 2015). "Quand la collaboration permet une meilleure navigation : apports de la collaboration dans une recherche menée en cognition spatiale à partir d'environnements virtuels". Poster session presented at Journée d'étude de l'ABC-Educ 'La collaboration et la recherche en éducation: quelles relations?', Liège, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Duroisin, N., & Malaise, S. (2015). "Mise à l'épreuve de situations scolaires visant à développer le processus d'abstraction chez les élèves de 8 à 14 ans".
  • Alessi, P., Altieri, L., Duroisin, N., Lardinois, A., Malaise, S., & Soetewey, S. (2015). "Développer le processus d'abstraction chez les élèves du 3e cycle primaire au 1er degré du secondaire - Guide à l'usage de l'enseignant - Cycle 4".
  • Alessi, P., Altieri, L., Duroisin, N., Lardinois, A., Malaise, S., & Soetewey, S. (2015). "Développer le processus d'abstraction chez les élèves du 3e cycle primaire au 1er degré du secondaire - Guide à l'usage de l'enseignant - Cycle 3".
  • Duroisin, N., Malaise, S., Soetewey, S., & Alessi, P. (2015). "MISE À L'ÉPREUVE DE SITUATIONS SCOLAIRES VISANT À DÉVELOPPER LE PROCESSUS D'ABSTRACTION CHEZ LES ÉLÈVES DE 8 À 14 ANS : Bref compte-rendu de recherche".
  • Malaise, S., Alessi, P., Duroisin, N., & Soetewey, S. (2015). "Mise à l'épreuve de situations scolaires visant à développer le processus d'abstraction chez les élèves de 8 à 14 ans".
Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
  • Duroisin, N. (2015). "Quelle place pour les apprentissages spatiaux à l'école ? Etude expérimentale du développement des compétences spatiales des élèves âgés de 6 à 15 ans". Unpublished doctoral thesis, Université de Mons. Jury: Demeuse, M. (Promotor), De Lièvre, B., Lefebvre, L., Demeuse, M., Maurer, R., ... Courbois, Y.
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
Top
2014
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
  • Soetewey, S., Demeuse, M., Duroisin, N., Letor, C., & Malaise, S. (2014). Diversité et finalités des dispositifs et outils d'évaluation des compétences. Quelle(s) cohérence(s), en Belgique francophone, dans un système initialement construit autour de la liberté d'enseignement? In "L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel" (pp. 97-115). De Boeck Université.
Périodiques scientifiques/Article
  • Fagnant, A., Duroisin, N., & Van Nieuwenhoven, C. (2014). L'évaluation au service des apprentissages : De l'évaluation formative en salle de classe au pilotage du système par les résultats des évaluations externes : l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages scolaires ? "Education & Formation".
  • Duroisin, N., Demeuse, M., Soetewey, S., & Vanschoebeke, B. (2014). Comment les élèves perçoivent-ils leur espace géographique ? : Enquête menée auprès d'élèves montois âgés de 8 à 15 ans. "G.E.O".
  • Duroisin, N. (30 September 2014). Bulletin de l'ADMEE-Europe. Edito. : Conceptions et expérimentations de dispositifs d'évaluation assistée par ordinateur dans les classes. "Bulletin de l'ADMEE-Europe, 3" (3/2014).
  • Duroisin, N. (03 March 2014). Bulletin de l'ADMEE-Europe. Edito. "Bulletin de l'ADMEE-Europe, 2" (2/2014).
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N. (14 November 2014). "Quand on n'évalue pas ce que l'on veut évaluer, qu'évalue-t-on réellement? Evolution des stratégies et mécanismes cognitifs impliqués dans l'évaluation de compétences complexes relatives à l'espace". Paper presented at Journée d'étude 'Espace & Abstraction', Mons, Belgium.
  • Duroisin, N., & Huin, F. (23 June 2014). "Le tableau blanc interactif, un outil à disposition pour enrichir l'enseignement". Paper presented at Journée de formation aux outils technologiques en auditoire, Mons, Belgium.
  • Duroisin, N., & Demeuse, M. (12 June 2014). "Paramétrer une ville virtuelle et y simuler des déplacements pour rendre compte des stratégies de repérage mises au point par les élèves âgés de 6 à 15 ans". Paper presented at 9ème Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs en Psychologie, Lille, France.
  • Duroisin, N., Demeuse, M., Durant, C., Wilquin, H., Hismans, G., & Dal, J.-Y. (20 May 2014). "Utilisation d'un environnement virtuel pour évaluer des compétences spatiales". Paper presented at 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Mons, Belgium.
  • Duroisin, N., Demeuse, M., Durant, C., Wilquin, H., Hismans, G., & Dal, J.-Y. (19 May 2014). "Utilisation d'un environnement virtuel pour évaluer des compétences spatiales". Paper presented at Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.
  • Duroisin, N., Demeuse, M., Wilquin, H., & Hismans, G. (05 May 2014). "Simuler des déplacements dans un environnement virtuel pour évaluer des processus cognitifs : Les technologies de l'information et de la communication au service des recherches fondamentales et appliquées en cognition spatiale". Paper presented at 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada.
  • Duroisin, N., Demeuse, M., & Maindiaux, A. (05 May 2014). "Utilisation de séquences vidéographiées pour évaluer les compétences spatiales des élèves : Les technologies de l'information et de la communication au service des recherches fondamentales et appliquées en cognition spatiale". Paper presented at 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada.
  • Duroisin, N., Demeuse, M., Wilquin, H., & Hismans, G. (01 May 2014). "Simuler des déplacements dans un environnement virtuel pour évaluer des processus cognitifs". Paper presented at 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada.
  • Duroisin, N. (29 March 2014). "Les compétences spatiales, acquises ou innées?" Paper presented at Finale UMONS du concours 'Ma thèse en 180 secondes', Pass - Mons, Belgium.
  • Duroisin, N., & Demeuse, M. (15 January 2014). "Prise en considération des modèles développementaux dans les programmes d'études officiels de mathématiques en Belgique francophone". Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.
  • Duroisin, N., Maurer, R., & Maindiaux, A. (2014). "Quand l'utilisation réfléchie des TIC permet de découvrir et d'évaluer des mécanismes cognitifs appliqués à la spatialité : Discussion et synthèse : Les technologies de l'information et de la communication au service des recherches fondamentales et appliquées en cognition spatiale". Paper presented at 2e colloque international sur les tic en éducation, Montréal, Canada.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Durant, C., & Duroisin, N. (2014). "Utilisation d'un environnement virtuel pour évaluer des compétences spatiales". Paper presented at Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.
  • Duroisin, N., & Demeuse, M. (2014). "Évaluer les programmes d'études de mathématiques (parties « géométrie ») en regard aux théories développementales : Analyse des programmes d'études de mathématiques de l'enseignement primaire et du début du secondaire en Belgique francophone". Paper presented at Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation, Marrakech, Morocco.
  • Duroisin, N., & Goyette, N. (2014). "Le portfolio électronique un outil d'enseignement et d'apprentissage polyvalent et efficace pour améliorer la pédagogie universitaire ?" Paper presented at 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Mons, Belgium.
  • Duroisin, N., & Goyette, N. (2014). "Le portfolio électronique un outil d'enseignement et d'apprentissage polyvalent et efficace pour améliorer la pédagogie universitaire ?" Paper presented at Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Soetewey, S., & Duroisin, N. (2014). "Mise à l'épreuve de situations scolaires visant à développer le processus d'abstraction chez les élèves de 8 à 14 ans : Version finale".
  • Soetewey, S., & Duroisin, N. (2014). "Mise à l'épreuve de situations scolaires visant à développer le processus d'abstraction chez les élèves de 8 à 14 ans : RECHERCHE CF/13/13 Rapport intermédiaire de recherche Avril 2014".
Top
2013
Périodiques scientifiques/Article
  • Duroisin, N., Soetewey, S., & Demeuse, M. (05 December 2013). Concevoir un programme d'études et ancrer ce travail de conception sur des propositions théoriques et méthodologiques, une tâche difficile ? Synthèse des travaux menés dans le cadre d'une recherche en Belgique francophone. "Mesure et Évaluation en Éducation, 36" (3).
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N. (24 October 2013). "La place de la géométrie dans les programmes d'études de mathématiques". Paper presented at Journées scientifiques. Cclépodi. Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires, Toulouse, France.
  • Duroisin, N., Soetewey, S., & Huin, F. (09 September 2013). "Perspectives On The Mathematics Curriculum: Between Curriculum Evaluation, Contribution Of Developmental Psychology And Teachers Practice" [Paper presentation]. European Conference on Educational Research, Istanbul, Turkey.
  • Duroisin, N., Soetewey, S., & Canzittu, D. (09 September 2013). "On the importance To Consider Developmental Psychology In The Process Of Writing A Curriculum" [Paper presentation]. European Conference on Educational Research, Istanbul, Turkey.
  • Soetewey, S., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (17 June 2013). "Usage combiné de Tropes® et d'un outil statistique pour recontextualiser et interpréter des données d'occurrences : Principe et illustration" [Paper presentation]. Corpus de textes : Composer, mesurer, interpréter, Lyon, France.
  • Duroisin, N. (09 January 2013). "Les évaluations successives (libre et contraignante) conduisent-elles à de meilleures performances chez nos élèves ?" Paper presented at 25e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Fribourg, Switzerland.
  • Duroisin, N., & Goyette, N. (09 January 2013). "Le portfolio, outil d'enseignement et d'apprentissage dans une perspective développementale en formation universitaire". Paper presented at 25e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Fribourg, Switzerland.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Canzittu, D., Soetewey, S., Duroisin, N., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2013). "Teachers Didactical Variability: Determination Of Teaching Profils" [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey.
  • Duroisin, N., Soetewey, S., & Canzittu, D. (2013). "On the importance To Consider Developmental Psychology In The Process Of Writing A Curriculum" [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey.
  • Duroisin, N., Soetewey, S., & Huin, F. (2013). "Perspectives On The Mathematics Curriculum: Between Curriculum Evaluation, Contribution Of Developmental Psychology And Teachers Practice" [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey.
  • Soetewey, S., Canzittu, D., & Duroisin, N. (2013). "Underrepresentation Of Didactical Concepts In Science Teaching Programmes" [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey.
  • Duroisin, N. (2013). "La place de la géométrie dans les programmes d'études de mathématiques". Paper presented at Journées scientifiques. Cclépodi. Changements dans les curricula et reconfigurations des disciplines scolaires, Toulouse, France.
  • Duroisin, N. (2013). "Les évaluations successives (libre et contraignante) conduisent-elles à de meilleures performances chez nos élèves ?" Paper presented at 25e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Fribourg, Switzerland.
  • Duroisin, N., & Goyette, N. (2013). "Le portfolio, outil d'enseignement et d'apprentissage dans une perspective développementale en formation universitaire". Paper presented at 25e Colloque international de l'ADMEE-Europe, Fribourg, Switzerland.
Allocutions et communications diverses/Article grand public
  • Duroisin, N., & Demeuse, M. (2013). 'Dès 8 ans, les élèves parviennent à localiser de grandes villes de Belgique'. "Presse quotidienne".
  • Duroisin, N. (2013). "Son job? Chercheuse!"
Top
2012
Périodiques scientifiques/Article
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (14 May 2012). "Le développement des gestes professionnels: comment les observer en formation initiale?" Paper presented at 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.
  • Duroisin, N. (03 May 2012). "Utiliser les environnements virtuels pour appréhender les représentations spatiales des élèves, quelles possibilités?" Paper presented at Colloque scientifique international sur les TIC en Education, Montréal, Canada.
  • Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (01 May 2012). "Le développement des gestes professionnels: comment les observer en formation initiale?" Paper presented at 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Duroisin, N., & Soetewey, S. (2012). "Give Teachers A Voice For To Change The Quality Of Current Programmes, How To Do It? With What Results?" [Paper presentation]. European Conference on Educational Research, Cadix, Spain.
  • Duroisin, N. (2012). "Utiliser les environnements virtuels pour appréhender les représentations spatiales des élèves, quelles possibilités?" Paper presented at Colloque scientifique international sur les TIC en Education, Montréal, Canada.
  • Canzittu, D., & Duroisin, N. (2012). "Implémentation de l'approche orientante en Province de Hainaut (Belgique)". Paper presented at Colloque international de didactique professionnelle, Nantes, France.
  • Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (2012). "Le développement des gestes professionnels : comment les observer en formation initiale ?" Paper presented at 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.
  • Duroisin, N. (2012). "Utiliser les environnements virtuels pour appréhender les représentations spatiales des élèves, quelles possibilités?" Paper presented at Colloque scientifique international sur les TIC en Education, Montréal, Canada.
  • Soetewey, S., & Duroisin, N. (2012). "Une évaluation certificative externe des compétences en Sciences : Mission (im)possible en Belgique francophone?" [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.
  • Duroisin, N., Soetewey, S., & Demeuse, M. (2012). "Au carrefour du curriculum prescrit et du curriculum implanté : polémique et polysémie autour du terme de compétence en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Duroisin, N. (21 September 2012). "Comment les élèves âgés de 8 à 15 ans se représentent-ils l'espace?" Poster session presented at La Nuit des chercheurs, Mons, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Article grand public
  • Desorbay, C., & Duroisin, N. (2012). "On ne jette pas le tableau noir au feu".
Top
2011
Périodiques scientifiques/Article
  • Soetewey, S., Duroisin, N., & Demeuse, M. (2011). Le curriculum oublié : Analyse comparée des programmes de sciences en Belgique francophone. "Revue Internationale d'Education de Sèvres", (56), 123-133.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Demeuse, M., Duroisin, N., Dupont, S., & Deghilage, V. (19 October 2011). "L'approche orientante". Paper presented at 18e salon de l'éducation, Namur Expo, Belgium.
  • Duroisin, N. (18 October 2011). "L'approche orientante : outils et actions". Paper presented at Journée d'étude : De l'Orientation à la désorientation, Bruxelles, Belgium.
  • Duroisin, N. (18 October 2011). "Amener les élèves à mieux s'orienter : recherche-action dans l'enseignement secondaire". Paper presented at De l'orientation à la désorientation, Woluwé, Belgium.
  • Duroisin, N. (24 March 2011). "L'approche orientante : du Québec à la Belgique". Paper presented at Colloque sur l'approche orientante, Québec, Canada.
  • Kagan, C., Duroisin, N., & Canzittu, D. (26 January 2011). "L'orientation, collaboration et synergie entre CPMS, directions et équipes pédagogiques". Paper presented at Journée d'étude Orienter-Désorientés Approche orientante ou orientation par relégation, Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Duroisin, N., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2011). "Effets de deux modalités d'usage du tableau blanc interactif sur la dynamique d'apprentissage et la progression des apprenants" [Paper presentation]. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Mons, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Soetewey, S., Duroisin, N., Vienne, E., Canzittu, D., & Fasbender, S. (2011). "Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé de la Communauté française de Belgique : Etat de la question et pistes d'amélioration. Rapport intermédiaire de recherche - Novembre 2011".
  • Duroisin, N., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2011). "L'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire provincial : RAPPORT FINAL".
  • Soetewey, S., Duroisin, N., & Cieslik, S. (2011). "Enseignement des sciences dans les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé : Etat des lieux et pistes d'amélioration - Recherche 085/09 - Rapport intermédiaire de recherche Mai 2011".
  • Duroisin, N., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2011). "L'implémentation de l'approche orientante dans l'enseignement secondaire provincial : Deuxième rapport intermédiaire".
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Duroisin, N., & Soetewey, S. (2011). "La place des compétences et des évaluations dans le curriculum implanté - Analyse des réponses des enseignants: Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés : état de la question et pistes d'amélioration".
  • Duroisin, N., & Soetewey, S. (2011). "La matière à enseigner - Analyse des réponses des enseignants: Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés : état de la question et pistes d'amélioration".
  • Duroisin, N., & Soetewey, S. (2011). "Echantillonnage d'enseignants au sein des établissements scolaires - Plan et caractéristiques : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés : état de la question et pistes d'amélioration".
  • Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). "« L'approche orientante : l'orientation des élèves au centre des préoccupations de l'école »".
  • Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). "« L'approche orientante : du Québec à la Belgique... »".
  • Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). "L'approche orientante. Carnet d'accompagnement. Une activité d'orientation. Mon portrait".
  • Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). "L'approche orientante. Ce que je peux faire avec le jeune : Aider le jeune à mieux se connaître".
  • Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). "L'approche orientante. Ce que je peux faire avec le jeune : Aider le jeune à donner du sens à ses apprentissages".
  • Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). "L'approche orientante. Carnet d'accompagnement. Une activité d'orientation. Ce que je connais de lui".
  • Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). "L'approche orientante. Carnet d'accompagnement. Une activité d'orientation. Moi et le jeune".
  • Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). "L'approche orientante. Ce que je peux faire avec le jeune: Aider le jeune à s'informer".
  • Canzittu, D., & Duroisin, N. (2011). "L'approche orientante. Ce que je peux faire avec le jeune : Participer aux activités de l'école".
  • Duroisin, N., & Soetewey, S. (2011). "Les supports de cours utilisés par les enseignants - Analyse des réponses des enseignants : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés: état de la question et pistes d'amélioration".
  • Duroisin, N., & Soetewey, S. (2011). "Méthodologie de la phase 2 de la recherche : explications et déroulement : Enseignement des sciences dans les 2e et 3e degrés: état de la question et pistes d'amélioration".
  • Duroisin, N. (2011). "L'approche orientante. Le portfolio électronique, guide d'utilisation d'Eduportfolio : En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves".
  • Duroisin, N. (2011). "L'approche orientante. Le portfolio, conception et modèles d'utilisation : En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves".
Top
2010
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N. (15 December 2010). "« Le tableau blanc interactif... une avancée pour la pédagogie ? »". Paper presented at Conférence Haute-Ecole du Hainaut, Tournai, Belgium.
  • Duroisin, N., & Temperman, G. (27 May 2010). "Les Tableaux Blancs Interactifs au service de la motivation" [Paper presentation]. Form@HETICE, Liège, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Mengue-Topio, H., & Duroisin, N. (2010). "L'apprentissage de l'habileté spatiale de décentration par le jeu en enseignement ordinaire et spécialisé : comparaison des performances et des processus de régulation impliqués". Paper presented at Les entretiens de la psychologie, Lille, France.
Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
  • Duroisin, N., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2010). "Effets de deux modalités d'usage du tableau blanc interactif : « usage réservé à l'enseignant » V.S. « usage partagé avec les apprenants » : Étude expérimentale menée auprès d'élèves du premier cycle secondaire dans le cadre d'un cours de géométrie dynamique" [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/9431
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Duroisin, N. (2010). "L'approche orientante. Le portfolio, un outil d'orientation : En route vers la réussite scolaire et professionnelle des élèves".
Top
Sous presse
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
  • Debailleux, L., Duroisin, N., & Hismans, G. (In press). Utilisation de la réalité virtuelle comme outil d’apprentissage du patrimoine culturel. Expérimentations menées auprès d’élèves présentant un développement typique. In Loye & N. Duroisin (Eds.), "Evaluation, apprentissage et numérique". Switzerland: Peter Lang.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). L’évaluation des habiletés spatiales au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie tridimensionnelle : qu’en est-il des environnements virtuels 2 ½ D ? In N. Loye & N. Duroisin, "Évaluation, apprentissage et numérique". Switzerland: Peter Lang.
Périodiques scientifiques/Article
  • Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (In press). Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête dans le contexte de la Belgique francophone. "Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire".
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). Dépasser le mode de visualisation iconique en géométrie en fin d'enseignement primaire : Mise en oeuvre d'un dispositif didactique centré sur la restauration et la reproduction de figures. In Presses de l'Université de Liège, "Ouvrage du Didactifen". Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.
Top