Nathanaël FRIANT
Number of publications : 118
    2022
    Reports/External report
    • Canzittu, D., Friant, N., Demeuse, M., Miermont, A., & Abbes, A. (2022). "ANALYSE COMPARÉE DE PORTAILS NUMÉRIQUES EUROPÉENS COMPORTANT UNE VISÉE ORIENTANTE".
    • Canzittu, D., Miermont, A., Friant, N., & Demeuse, M. (2022). "ANALYSE COMPARÉE DE PORTAILS NUMÉRIQUES EUROPÉENS COMPORTANT UNE VISÉE ORIENTANTE NOTE DE SYNTHÈSE COMPLÉMENTAIRE – ANALYSE DESCRIPTIVE DE LA PLATEFORME IMPALA".
    • Canzittu, D., Bienfait, C., D'Ortona, A., Friant, N., & Demeuse, M. (2022). "ANALYSE COMPARÉE DE PORTAILS NUMÉRIQUES EUROPÉENS COMPORTANT UNE VISÉE ORIENTANTE - rapport intermédiaire".
    • Canzittu, D., Bienfait, C., D'Ortona, A., Friant, N., & Demeuse, M. (2022). "ANALYSE COMPARÉE DE PORTAILS NUMÉRIQUES EUROPÉENS COMPORTANT UNE VISÉE ORIENTANTE - note de synthèse".
    Dissertations and theses/Master’s dissertation
    • Friant, N. (2022). "En rhéto... Mais laquelle? Enquête sur le prestige des options et des choix d'orientation auprès d'étudiants de dernière année de l'enseignement secondaire de transition". Unpublished master thesis, Université de Mons. Jury: .
    • Friant, N. (2022). "Équité des systèmes éducatifs et sentiments de justice des élèves de quinze ans en Europe". Unpublished master thesis, Université de Mons. Jury: .
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    2021
    Scientific journals/Article
    • Friant, N., & Demeuse, M. (01 August 2021). Indicatoren voor de monitoring van sociale achterstand en het gebruik ervan in Franstalig België. "TORB: Tijdschrift voor Onderwijsrecht en Onderwijsbeleid, 2020-2021" (05), 447-455.
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    2020
    Parts of books/Contribution to collective works
    • Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (2020). Pre-service teachers' conceptions on explicit, socioconstructivist and transmissive approaches to teaching and learning in French Speaking Belgium. In "Studies on Quality Teachers and Quality Initial Teacher Education" (pp. 146-170). Foundation for the Development of the Education System.
    Scientific journals/Article
    • Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (16 October 2020). Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ? "Revue Internationale d'Education de Sèvres, 84" (84), 153-162. doi:10.4000/ries.9673
    • Friant, N., Ferrara, M., & Demeuse, M. (25 May 2020). Identités et logiques d'action d'établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d'eux-mêmes sur leurs sites Internet ? "Éducation Comparée, 23", 35-68.
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    2019
    Parts of books/Contribution to collective works
    • Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (2019). Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ? In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), "Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé". Qui plus est.
    • Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (2019). Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ?_. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), "Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé". Qui plus est.
    Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
    • Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (15 November 2019). "Les conceptions des futurs enseignants quant aux approches explicite, (socio-)constructiviste et transmissive de l'enseignement et de l'apprentissage en Belgique francophone". Paper presented at Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.
    • Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (04 July 2019). "Les débats sur l'allongement du tronc commun dans la presse belge francophone" [Paper presentation]. Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France.
    • Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (17 May 2019). "Pre-service teachers' conceptions on explicit, (socio-)constructivist and transmissive approaches to teaching and learning in French Speaking Belgium". Paper presented at Teacher education policy in Europe, Cracovie, Poland.
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    2018
    Scientific journals/Article
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    2017
    Scientific journals/Article
    • Calvo Gil, R., Ferrara, M., & Friant, N. (29 May 2017). La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs des mesures visant à la réduire? "Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 3".
    Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
    • Friant, N. (09 November 2017). "Indicators for monitoring social disadvantage in French Speaking Belgium and their usage". Paper presented at Equity in Education: context counts, Prague, Czechia.
    • Friant, N., & Sánchez Santamaría, J. (22 August 2017). "Ideas of Social Justice in education: Devising an Analytical Framework". Paper presented at ECER 2017, Copenhagen, Denmark.
    • Ferrara, M., & Friant, N. (22 August 2017). "From ideology to practical means : reactions to 'renovated education' (1971) and 'contract for the school' (2005) in the French-speaking Belgian press". Paper presented at ECER 2017, Copenhagen, Denmark.
    • Friant, N. (04 July 2017). "Compétition entre établissements d'enseignement secondaire en Belgique francophone : quels arguments marketing ?" Paper presented at Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Paris, France.
    • Friant, N., Ferrara, M., Leurs, M., & Demeuse, M. (04 July 2017). "Compétition entre établissements d'enseignement secondaire en Belgique francophone : quels arguments marketing ?" Paper presented at Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Paris, France.
    • Ferrara, M., & Friant, N. (19 May 2017). "Réformes éducatives et représentations des enseignants". Paper presented at 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada.
    • Friant, N. (16 May 2017). "Marketing scolaire: Comment les établissements secondaires se présentent-ils sur leurs sites Internet ?" Paper presented at Structures scolaires et mixité sociale à l'école, Namur, Belgium.
    Reports/Internal report
    • Friant, N. (2017). "Indicators for monitoring social disadvantage in French Speaking Belgium and their usage".
    Diverse speeches and writings/Article for a general audience
    • Friant, N. (2017). Réaction au film « Une idée folle ». "Le club de Mediapart".
    • Friant, N. (2017). Comment le débat sur l'enseignement est entré dans l'ère post-vérité. "Le club de Mediapart".
    Diverse speeches and writings/Other
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    2016
    Scientific journals/Article
    Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
    • Friant, N. (18 November 2016). "Orientar para evitar la segregación: la justicia social como dimensión de la equidad educativa". Paper presented at Conference of the International Association of Educational and Vocational Guidance, Madrid, Spain.
    • Friant, N. (11 November 2016). "Conceptions of equity in education: building an analytic framework". Paper presented at Conferencia profesor visitante Grupo de Investigación de Orientación, Calidad y Equidad Educativa, Toledo, Spain.
    • Danhier, J., & Friant, N. (05 July 2016). "Structures scolaires et ségrégation 1 : La ségrégation, sa mesure, ses effets". Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.
    • Leurs, M., & Friant, N. (05 July 2016). "Compétition, logiques d'action et ségrégation dans un espace scolaire local en Belgique francophone". Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.
    • Friant, N., & Danhier, J. (05 July 2016). "Structures scolaires et ségrégation 2 : Espaces locaux, logiques d'action et affectation des élèves". Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.
    • Friant, N. (28 January 2016). "Simulation des phénomènes sociaux: quelques applications en éducation". Paper presented at Journée COMPLEXYS, .
    Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
    • Ferrara, M., & Friant, N. (2016). "Recherche en éducation, gouvernance et discours des acteurs : quelle évolution en Belgique francophone?" Paper presented at Colloque internationnal Gouvernance et recherche en éducation, Bienne, Switzerland.
    • Ferrara, M., & Friant, N. (2016). "Comprendre les réactions aux réformes éducatives en Belgique francophone à travers l'analyse textuelle des médias écrits: les cas de la rénovation de l'enseignement (1971) et du contrat pour l'école (2005)". Paper presented at 13ème Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, Nice, France.
    • Friant, N. (2016). "Choix de l'école et ségrégations scolaires dans un espace local en Belgique francophone". Paper presented at Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes, France.
    Reports/Internal report
    • Danhier, J., Demeuse, M., Friant, N., Marissal, P., & Monseur, C. (2016). "Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Analyse de l'application de coefficients préférentiels en complément au rapport d'actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française déposé le 24 octobre 2016".
    • Demeuse, M., Danhier, J., Friant, N., Marissal, P., & Monseur, C. (2016). "Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Complément au rapport de l'équipe interuniversitaire à Madame la Ministre en charge de l'enseignement obligatoire déposé le 29 août 2016".
    • Demeuse, M., Delvaux, B., Friant, N., Marissal, P., Monseur, C., & Pools, E. (2016). "Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Rapport de l'équipe interuniversitaire à Mme la Ministre en charge de l'enseignement obligatoire".
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    2015
    Scientific journals/Article
    • Friant, N. (2015). Les ségrégations scolaires en Belgique francophone: un aperçu. "Diversité", (181), 105-110.
    • Ferrara, M., & Friant, N. (03 July 2015). Analyse des représentations sociales au moyen d'une démarche pluri-méthodologique. "Scientia Paedagogica Experimentalis, LII" (1-2), 71-95.
    • Ferrara, M., & Friant, N. (30 June 2015). The application of a multi-methodology approach to a corpus of social representations. "Quality and Quantity, 50" (3), 1253-1271. doi:10.1007/s11135-015-0203-3
    Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
    • Friant, N. (06 October 2015). "Justice et injustice scolaire: quels sentiments chez les élèves?" Paper presented at La formation des représentations de la justice distributive dans l'enfance, Centre Maurice Halbwachs, Ecole Normale Supérieure, Paris, France.
    • Friant, N., & Ferrara, M. (11 September 2015). "Choix de l'école et ségrégations scolaires en Belgique francophone". Paper presented at Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes, France.
    • Ferrara, M., & Friant, N. (23 June 2015). "Représentations sociales du public des différentes filières de l'enseignement secondaire par les élèves belges francophones". Paper presented at Congrès de l'Association Française de Sociologie, Saint-Quentin-en-Yvelines, France.
    • Friant, N. (05 June 2015). "Ségrégations urbaines et ségrégations scolaires dans l'agglomération bruxelloise". Paper presented at Conférence de comparaisons internationales: Mixité sociale, scolaire et ethnoculturelle à l'école: Quelles politiques pour la réussite de tous les élvèes, Paris, France.
    • Ferrara, M., & Friant, N. (28 January 2015). "Application d'une démarche pluri-méthodologique sur un corpus de représentations sociales". Paper presented at 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.
    Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
    • Ferrara, M., & Friant, N. (2015). "Analyse socio-historique comparative de réformes éducatives en Belgique francophone à travers la presse : Rénovation de l'enseignement (1971) et Contrat pour l'Ecole (2005)". Paper presented at Alternance et professionnalisation :des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?, Lille, France.
    • Danhier, J., & Friant, N. (2015). "Mesurer la ségrégation socioéconomique dans les écoles de la Fédération WallonieBruxelles au moyen de données internationales ?" Paper presented at 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.
    Reports/Internal report
    • Demeuse, M., Friant, N., Maystadt, P., Orange, C., Dupriez, V., Baye, A., Lafontaine, D., Cattonar, B., De Graef, V., Franssen, A., De Thier, V., Lontie, M., Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, & INstitut de formation en cours de carrière (IFC). (2015). "Pacte pour un enseignement d'excellence: état des lieux : Rapport du Groupe de travail 1. Travaux coordonnés par Ph. Maystadt, M. Demeuse et N. Friant".
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    2014
    Scientific journals/Article
    • Ferrara, M., & Friant, N. (19 December 2014). Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières. "Orientation Scolaire et Professionnelle, 43" (4), 497-524.
    • Baye, A., Demeuse, M., & Friant, N. (01 November 2014). Comparer les systèmes éducatifs francophones à travers le monde grâce au PISA: pas si simple! "Education et Francophonie, XLII" (3), 102-122.
    • Malaise, S., Friant, N., & Demeuse, M. (2014). La dimension d'équité dans le cadre de l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur : Construction d'indicateurs permettant d'identifier les étudiants présentant un risque accru d'échec à l'université de manière à favoriser une plus grande égalité de réussite pour tous. "Working papers de l'INAS", (WP02/2014), 1-21.
    • Ferrara, M., & Friant, N. (2014). Comment les élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire se représentent-ils les différentes filières ? "Working papers de l'INAS", (WP01/2014), 1-61.
    • Ferrara, M., & Friant, N. (08 September 2014). Comment les élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire se représentent-ils les différentes filières ? "Working papers de l'INAS, 1" (1), 1-61.
    • Malaise, S., Friant, N., & Demeuse, M. (2014). The equity aspect within the framework of the assessment of the quality of Higher Education: Developing indicators to identify students with a higher risk of failure at university with a view to improving equality of chances of success. "Revista de Docencia Universitaria".
    Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
    • Friant, N., & Gagliolo, M. (03 July 2014). "School quasi-markets as social networks". Paper presented at 1st European Conference on Social Networks, Barcelona, Spain.
    • Friant, N., & Demeuse, M. (17 January 2014). "Des outils pour étudier le choix de l'école et en évaluer l'impact sur les ségrégations scolaires". Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.
    • Demeuse, M., Friant, N., & Malaise, S. (15 January 2014). "Evaluer des politiques d'éducation prioritaire en Belgique francophone: un exercice complexe mobilisant des approches variées". Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.
    Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
    • Demeuse, M., Friant, N., & Malaise, S. (2014). "Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement d'enseignement secondaire fréquenté : Une analyse de données longitudinale en Belgique francophone". Paper presented at Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIe journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Dijon, France.
    Scientific congresses and symposiums/Poster
    • Friant, N., & Gagliolo, M. (03 October 2014). "School quasi-markets as social networks". Poster session presented at 4th Belgian Network Research Meeting, Brussels, Belgium.
    Reports/Internal report
    • Demeuse, M., Delvaux, B., Friant, N., Marissal, P., & Monseur, C. (2014). "Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Rapport de l'équipe interuniversitaire à Madame la Ministre Joëlle Milquet en charge de l'enseignement obligatoire".
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    2013
    Scientific journals/Article
    • Friant, N. (23 August 2013). Egalité, équité, justice en éducation. "Entornos, 26" (1), 137-150.
    Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
    • Hourez, J., & Friant, N. (17 September 2013). "A multi-agent system to simulate school choice in French-Speaking Belgium". Paper presented at ESSA 2013: 9th Conference of the European Social Simulation Association, Warsaw, Poland.
    • Friant, N., Hourez, J., & Soetewey, S. (08 April 2013). "Modéliser le choix de l'école en Belgique francophone au moyen de modèles multi-agents" [Paper presentation]. Transformations de l'école et recompositions des rapports local/national: Quelles perspectives de recherche en sociologie de l'éducation?, Paris, France.
    • Friant, N., Hourez, J., & Soetewey, S. (18 January 2013). "Modeling school choice in French-Speaking Belgium using multi-agent models" [Paper presentation]. Second Lisbon Research Workshop Economics Statistics and Econometrics of Education, Lisbonne, Portugal.
    • Friant, N. (12 January 2013). "Vers une école plus juste: entre description, compréhension et gestion du système". Paper presented at Week-end d'Echanges Phocéens, Marseille, France.
    Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
    • Demeuse, M., Friant, N., & Malaise, S. (2013). "Ce que l'étude de la réussite à l'université nous enseigne sur le système éducatif". Paper presented at 1st international conference on Higher Education Mobilities (HEM), Grenoble, France.
    • Friant, N., Soetewey, S., & Hourez, J. (2013). "Modéliser le choix de l'école en Belgique Francophone au moyen de modèles multi-agents" [Paper presentation]. XIX èmes Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail: Données longitudinales et analyse de l'action publique, bordeaux, Unknown/unspecified.
    Reports/Internal report
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    2012
    Parts of books/Contribution to collective works
    • Friant, N., Demeuse, M., Aubert, A., & Nicaise, I. (2012). Priority Education Policies in Belgium: Two Modes of Regulation of the Effects of a Market Logic. In M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger, J. Y. Rochex, M. Demeuse (Ed.), D. Frandji (Ed.), D. Greger (Ed.), ... J. Y. Rochex (Ed.), "Educational Policies and Inequalities in Europe" (pp. 53-89). Palgrave Macmillan.
    Scientific journals/Article
    • Vanoutrive, J., Derobertmasure, A., & Friant, N. (20 December 2012). Analyse thématique et analyse propositionnelle: application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire. "Mesure et Évaluation en Éducation, 35" (2), 97-123.
    • Demeuse, M., & Friant, N. (01 July 2012). Evaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe: un défi méthodologique. "Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 34" (1), 39-55.
    Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
    • Friant, N. (2012). "Wat leert evaluatieonderzoek ons over het gelijke onderwijskansenbeleid in andere regio's ?" Paper presented at 10 jaar GOK-decreet, Brussels, Belgium.
    • Dandoy, A., Demeuse, M., Franquet, A., Friant, N., & Hourez, J. (2012). "Elaboration d'indicateurs de structure de population et de flux d'élèves au sein des établissements en Communauté française de Belgique". Paper presented at Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.
    Dissertations and theses/Doctoral thesis
    • Friant, N. (2012). "Vers une école plus juste : Entre description, compréhension et gestion du système". Unpublished doctoral thesis, Université de Mons. doi:oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00752087Jury: Demeuse, M. (Promotor), Van Daele, A., De Lièvre, B., Power, S., Felouzis, G., ... Frandji, D.
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    2011
    Parts of books/Contribution to collective works
    • Demeuse, M., Demierbe, C., & Friant, N. (2011). Quelle évaluation des politiques d'éducation prioritaire en Europe? Un cadre d'analyse et son application. In M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger, J. Y. Rochex, M. Demeuse (Ed.), D. Frandji (Ed.), D. Greger (Ed.), ... J. Y. Rochex (Ed.), "Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II: Quel devenir pour l'égalité scolaire" (pp. 293-316). ENS édition.
    Scientific journals/Article
    Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
    • Hourez, J., Friant, N., Soetewey, S., & Demeuse, M. (2011). "Le comportement individuel des élèves, une clé pour modéliser la dynamique du système éducatif" [Paper presentation]. XVIII èmes Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail: Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles, Toulouse, France.
    • Friant, N., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2011). "Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en communauté française de Belgique. : Rennes : Actes du colloque international". Paper presented at Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.
    Scientific congresses and symposiums/Poster
    • Friant, N., Soetewey, S., & Hourez, J. (22 March 2011). "Simulation du système éducatif: Prévoir l'évolution du système à partir du comportement des élèves" [Poster presentation]. Matinée des Chercheurs 2011, Université de Mons, Belgium.
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    2010
    Scientific journals/Book review
    Parts of books/Contribution to collective works
    Scientific journals/Article
    • Franquet, A., Friant, N., & Demeuse, M. (22 December 2010). (S') orienter dans l'enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix. "Orientation Scolaire et Professionnelle, 39" (4), 507-527. doi:10.4000/osp.2937
    • Demeuse, M., Demierbe, C., & Friant, N. (2010). Des ZEP à l'encadrement différencié, vingt ans de politiques compensatoires en Communauté française de Belgique. "InDirect: Les Clés de la Gestion Scolaire", (18), 65-78.
    • Friant, N. (05 June 2010). Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Belgique: Quels liens avec l'établissement fréquenté? "Scientia Paedagogica Experimentalis, 42" (2), 257-278.
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (27 May 2010). Differentiated financing of schools in French-speaking Belgium: prospectives for regulating a school quasi-market. "Educational Research and Evaluation, 16" (2), 197-216. doi:10.1080/13803611.2010.484981
    Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
    • Friant, N. (30 November 2010). "Forum 'Jeunes chercheurs'". Paper presented at Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l'inclusion ?, Lyon, France.
    • Friant, N. (30 November 2010). "Des ZEP à l'encadrement différencié, vingt ans de politiques compensatoires en Belgique francophone". Paper presented at Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l'inclusion ?, Lyon, France.
    • Dandoy, A., Demeuse, M., Franquet, A., Friant, N., & Hourez, J. (31 August 2010). "Designing school-level indicators in French Speaking Belgium". Paper presented at Educational Change in the Global Context, Prague, Czechia.
    • Friant, N., Dandoy, A., Franquet, A., & Demeuse, M. (25 August 2010). "Designing school-level indicators in French Speaking Belgium". Paper presented at Second meeting of the EARLI SIG18 Educational Effectiveness, Leuven, Belgium.
    Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
    • Friant, N., & Derobertmasure, A. (2010). "Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en communauté française de Belgique". Paper presented at Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.
    • Franquet, A., & Friant, N. (2010). "(S)'orienter dans l'enseignement qualifiant en communauté française de Belgique: la part du choix". Paper presented at 22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal.
    Reports/Internal report
    • Soetewey, S., Friant, N., Crépin, F., & Hourez, J. (2010). "Développement d'outils de pilotage effectif du réseau de la communauté française. : Rapport final de la première année de recherche".
    • Demeuse, M., Wijsen, J., Lafontaine, D., Dandoy, A., Crépin, F., Hourez, J., Franquet, A., & Friant, N. (2010). "Développement d'outils de pilotage effectif du réseau de la Communauté française : Recherche 094/09: Rapport intermédiaire de recherche".
    • Demeuse, M., Dandoy, A., Delvaux, B., Franquet, A., Friant, N., Marissal, P., Monseur, C., & Quittre, V. (2010). "Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Rapport de l'équipe interuniversitaire à Madame la Ministre Marie-Dominique Simonet en charge de l'enseignement obligatoire".
    Diverse speeches and writings/Article for a general audience
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    2009
    Parts of books/Contribution to collective works
    • Littré, F., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N., & Nicaise, I. (2009). Briser les murs: rompre avec la ségrégation dans l'enseignement. In "Une école réellement juste pour tous !" (pp. 159-194). Waterloo, Belgium: Plantyn.
    • Demeuse, M., Friant, N., & Nicaise, I. (2009). Les politiques d'éducation prioritaire : donner plus à ceux qui ont moins. In "Une école réellement juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d'action" (pp. 387-419). Waterloo, Belgium: Plantyn.
    • Demeuse, M., Friant, N., & Baye, A. (2009). Pour éviter les relégations et les 'choix négatifs': des cursus non discriminatoires. In "Une école réellement juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d'action". Waterloo, Belgium: Plantyn.
    Scientific journals/Article
    • Demeuse, M., Demierbe, C., & Friant, N. (2009). Des politiques compensatoires en réponse à la dualisation ? "Agenda Interculturel", (271), 23-29.
    Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (2009). "Inciter à la mixité sociale par le financement différencié des établissements scolaires: éléments de prospective pour une régulation du quasi-marché scolaire belge francophone". Paper presented at Penser les marchés scolaires, RAPPE, Genève, Switzerland.
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    2008
    Parts of books/Contribution to collective works
    • Demeuse, M., Friant, N., & Baye, A. (2008). Onderwijsvoorrangsbeleid : extra investeren in de zwaksten. In "Gelijke kansen op school : Het kan !"Malines, Belgium: Plantyn.
    • Demeuse, M., Friant, N., & Baye, A. (2008). Over stromen en watervallen: Curricula die niet discrimineren. In "Gelijke kansen op school : Het kan !"Malines, Belgium: Plantyn.
    • Friant, N., Demeuse, M., Aubert, A., & Nicaise, I. (2008). En Belgique. Deux modes de régulation des effets d'une logique de quasi-marché. In "Les politiques d'éducation prioritaire en Europe : Conceptions, mises en oeuvre, débats". Lyon, France: INRP.
    Scientific journals/Article
    • Friant, N., Demeuse, M., & Laloua, E. (01 January 2008). Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe. "Education et Formation, e-288", 7-23.
    Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
    • Friant, N., & Derobertmasure, A. (31 March 2008). "The links between prospective research, description of the educational system and monitoring: An example in French speaking Belgium: Paper presented at the International Conference". Paper presented at Education, Equity & Social Justice, .
    Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
    • Demierbe, C., Demeuse, M., & Friant, N. (2008). "Quelle évaluation des politiques d'éducation prioritaire en Europe?" Paper presented at Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.
    • Friant, N., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2008). "Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage: un exemple en Communauté française de Belgique". Paper presented at 20e colloque de l''ADMEE-Europe - Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension, Genève, Switzerland.
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    2007
    Scientific journals/Article
    • Aubert, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (01 January 2007). Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation. "Dossiers des Sciences de l'Education, 18", 121-130.
    Reports/Internal report
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N., Herremans, T., Monseur, C., Uyttendaele, S., & Verdale, N. (2007). "Etude exploratoire sur la mise en oeuvre de nouvelles mesures visant à lutter contre les phénomènes de ségrégation scolaire et d'inéquité au sein du système éducatif de la Communauté française de Belgique : Rapport réalisé à la demande du Gouvernement de la Communauté française de Belgique".
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    In Press
    Scientific journals/Article
    • Friant, N. (In press). Identités et logiques d'action d'établissements dans un contexte de quasi-marché: que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d'eux-mêmes sur leurs sites Internet ? "Éducation Comparée".
    Reports/Internal report
    • Friant, N. (In press). "NESET Country Report: Belgium: Equity-related challenges in education and training: Existing measures, assessment, proposals for future measures".
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