Emilie CAROSIN
Nombre de publications : 77
2025
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Canzittu, D., Carosin, E., & Dachet, D. (09 January 2025). "Évolution des pratiques d’évaluation de l’accompagnement à l’orientation scolaire : une méthodologie pour l’analyse systématique des études des dix dernières années" [Paper presentation]. Colloque annuel 36ème colloque de l’ADMEE-Europe, Belval, Luxembourg.
- Carosin, E., Canzittu, D., Lothaire, S., Henry, K., Hayette, M., Su, S., & Wong, V. (09 January 2025). "Un écosystème humain pour traduire et adapter des mesures d’évaluation relatives au travail décent" [Paper presentation]. Colloque annuel 36ème colloque de l’ADMEE-Europe, Belval, Luxembourg.
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
- Carosin, E., Canzittu, D., Lothaire, S., Janus, C., & Abbes, A. (2025). "Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : les outils liés aux apprentissages auto-évaluatifs dans le secondaire supérieur (PECA et orientation)" [Paper presentation]. Comité scientifique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
- Canzittu, D., Lothaire, S., Carosin, E., Goris, G., & Demeuse, M. (2025). "Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : modalités d’organisation des enseignement spécifiques (notamment filières, options et campus thématiques) et leurs liens avec l’orientation durant le secondaire supérieur" [Paper presentation]. Comité scientifique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
2024
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Carosin, E., & Canzittu, D. (21 November 2024). "A framework to analyse the implementation of lifelong guidance in the curriculum in French speaking Belgium" [Paper presentation]. MIE Educational Conference 2024. Educational Agenda 2030: Unfolding opportunities and navigating challenges, Mauritius.
- Carosin, E., & Canzittu, D. (21 July 2024). "Conceptual and practical evolutions for an Educational Approach to Career Guidance in an Anthropocene era" [Paper presentation]. 33rd International Congress of Psychology, Prague, Czechia.
- Tali, F., & Carosin, E. (05 July 2024). "La prise en compte des voix des étudiants sur l’évaluation en distanciel en situation de crises à l’université : deux périodes, deux visions" [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Fribourg, Switzerland.
- Carosin, E., & Tali, F. (04 July 2024). "La co-construction (traduction) d’un référentiel de compétences pour porter la voix des étudiants en enseignement supérieur artistique" [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Fribourg, Switzerland.
- Carosin, E., Fischer Line, Meyer, V., & Stilmant, C. (25 January 2024). "Accompagner des parcours d’éducation culturelle et artistique pour apprendre d’expériences singulières" [Paper presentation]. 35ème colloque de l’ADMEE. L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations.
Rapports/Rapport de recherche externe
- Carosin, E., Canzittu, D., Lothaire, S., Janus, C., & Abbes, A. (2024). "Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : les outils liés aux apprentissages auto-évaluatifs dans le secondaire supérieur (PECA et orientation)". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51340
- Canzittu, D., Lothaire, S., Carosin, E., Goris, G., & Demeuse, M. (2024). "Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : modalités d’organisation des enseignement spécifiques (notamment filières, options et campus thématiques) et leurs liens avec l’orientation durant le secondaire supérieur". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51342
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
- Lothaire, S., Coen, C., Carosin, E., Janus, C., & Dardenne, N. (2024). "MEMENTO A DESTINATION DES ETUDIANTS REALISANT UN MEMOIRE ENCADRE PAR LE SERVICE DES SCIENCES DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION". (UMONS - University of Mons [FPSE], Mons, Belgium, Projet mémoire et mémoire).
Documents pédagogiques/Autre
- Coen, C., Carosin, E., Janus, C., & Lothaire, S. (2024). "Checklist mémoire interactive (Genially)". (UMONS - University of Mons [FPSE], Mons, Belgium, Projet mémoire et mémoire).
Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
- Guichard, J., & Carosin, E. (2024). "L'orientation vue selon le concept de "forme de vie active". Mons, Belgium: Institut d'administration scolaire.
- Bricteux, S., & Carosin, E. (2024). "L' évaluation de la Pensée créative dans l'enquête PISA 2022". Mons, Belgium: Institut d'administraion scolaire.
- Bordeaux, M.-C., & Carosin, E. (2024). "L'évaluation de l' éducation artistique et culturelle". Mons, Belgium: Institut d'administration scolaire.
- Olry, N., & Carosin, E. (2024). "Construction d'un référentiel de compétences du 21ème siècle". Mons, Belgium: Institut d'administration scolaire.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Carosin, E., & Canzittu, D. (06 December 2024). "Developments in work and concepts relating to school guidance" [Paper presentation]. Séminaire INAS.
- Carosin, E. (03 December 2024). "La co-construction de cadres et d'outils de suivi-évaluation" [Paper presentation]. Cours " Évaluation individuelle et organisationnelle", Lausanne, Switzerland.
- Canzittu, D., & Carosin, E. (23 July 2024). "What kind of curriculum should be used to support students’ career guidance in the Antropocene era?" [Paper presentation]. 33rd International Congress of Psychology, Prague, Czechia.
- Carosin, E. (17 April 2024). "Évaluer les actions éducatives partenariales, méthodes et enjeux. Le cas du dispositif Les Savanturiers" [Paper presentation]. Séminaire EPCS - Enjeux et perspectives de la culture scientifique, Grenoble, France.
- Carosin, E., & Serres, B. (07 February 2024). "Les transitions éducatives et professionnelles en Europe : les ruptures et les continuités des parcours" [Paper presentation]. Colloque IH2EF, Poitiers, France.
- Carosin, E.* , & Sovet, L.*. (06 February 2024). "Les compétences à s’orienter : une boussole sur son chemin d’orientation" [Paper presentation]. Colloque IH2EF, Poitiers, France.
2023
Périodiques scientifiques/Article
- Carosin, E., & Canzittu, D. (29 October 2023). S’orienter collectivement face aux défis contemporains ? Un modèle collectif de l’orientation fondé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable. "Enseignement et apprentissages, 9".
- Carosin, E., & Canzittu, D. (06 February 2023). Évaluer des compétences à s’orienter en vue de contribuer au développement du pouvoir d’agir des élèves. "La Revue L'Evaluation en Education, 7". doi:10.48325/rleee.007.06
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Carosin, E., & Tali Fatiha. (06 June 2023). "Traductions et transformations dans la co-élaboration d’un référentiel de compétences en école supérieure des arts" [Paper presentation]. Colloque EFTS "Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pourquoi ? Avec qui ? Comment ?".
- Carosin, E., & Tali, F. (04 April 2023). "Continuité et ruptures dans la co-construction d’un référentiel de compétences avec des étudiants en école d’arts" [Paper presentation]. Colloque de l'ADMEE, Belgium.
- Carosin, E., Simon, L., Nicolas Sandrine, Gillard Anne-Rose, & Paindavoine Isabelle. (04 April 2023). "Approches et outils d'évaluation pour assurer la continuité des parcours d'éducation culturelle et artistique tout au long de la vie" [Paper presentation]. Colloque de l'ADMEE.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
- Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (15 July 2023). "Simulation-Oriented Training: Analysis and Modeling of Trainer Activity During Post-simulation Debriefing (D-STAM)" [Paper presentation]. PCE 2023, Paris, France.
Rapports/Rapport d’expertise
- Carosin, E., Fischer Line, Meyer, V., & Canzittu, D. (2023). "CADRE THEORIQUE RELATIF AU « CARNET DE BORD ORIENTATION » ET AU « DECA »: LE CARNET DE L’ELEVE".
E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Working paper
- Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). "Formation axée sur la simulation : Analyse et modélisation de l'activité du formateur lors du débriefing post-simulation (D-STAM)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47854.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Lothaire, S., & Carosin, E. (08 March 2023). "Repenser la transition entre l'école maternelle et l'école primaire" [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS.
2022
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
- Carosin, E., & Bastien Daniella. (2022). "Et si la carte menait au trésor?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à l'île aux trésors, les Goonies et la Carte Magique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop)culture". Brussels, Belgium: Mardaga.
- Simon, L., Carosin, E., & Derobertmasure, A. (2022). Les médias audiovisuel grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les enseignants : une bonne idée ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop) culture" (pp. 179-202). Brussels, Belgium: Mardaga.
Périodiques scientifiques/Article
- Simon, L., Bricteux, S., & Carosin, E. (2022). Enjeux du PECA en Fédération Wallonie-Bruxelles. "Enseignement et apprentissages", (4).
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Canzittu, D., & Carosin, E. (06 July 2022). "Enjeux et objectifs de l’approche éducative de l’orientation au 21e siècle" [Paper presentation]. REF, Namur, Belgium.
- Canzittu, D., & Carosin, E. (24 May 2022). "S’inscrire dans le monde au 21ème siècle" [Paper presentation]. Comment donner sens aux apprentissages, Mons, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche externe
- Carosin, E., Géhéniau, M.-A., & Simon, L. (2022). "Conception et expérimentation d'un programme de formation à l'intervention artistique et culturelle en contexte scolaire".
Allocutions et communications diverses/Allocution et discours
- Canzittu, D., & Carosin, E. (2022). "L’approche éducative de l’orientation et les enjeux de la mobilité européenne" [Paper presentation]. Printemps de l'orientation sur la mobilité, Strasbourg, France.
2021
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
- Carosin, E., & Canzittu, D. (2021). Pour une approche juste et durable des compétences à s'orienter tout au long de la vie à l'école. In "Les compétences à s'orienter. Théorie et pratique scolaire et professionnelle" (pp. 69-96). Mardaga.
- Canzittu, D., & Carosin, E. (2021). L'orientation scolaire et professionnelle face aux enjeux du XXIe siècle: rôle et fonction de l'école dans l'orientation tout au long de la vie. In "Psychologie de l'orientation tout au long de la vie". DUNOD.
Périodiques scientifiques/Article
- Carosin, E. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing individual and collective experience of humanness, humanity and the world. "International Journal for Educational and Vocational Guidance".
- Renard, J., Carosin, E., & Canzittu, D. (01 September 2021). Travailler collectivement l'orientation à l'école. "Questions d'orientation, 3", 131-141.
- Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (01 June 2021). Un modèle développemental collectif de l'orientation. "Questions d'orientation, 2", 9-20.
- Carosin, E., Canzittu, D., Loisy, C., Pouyaud, J., & Rossier, J. (2021). Developing lifelong guidance and counselling prospective by addressing the interplay between humanness, humanity and the world. "International Journal for Educational and Vocational Guidance".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Carosin, E., & Canzittu, D. (07 October 2021). "European Society for Vocational Designing and Career Counseling Wébinar - Belgium" [Paper presentation]. 1st ESVDC Webinar: Next Generation EU: How to contribute? The Voice of Scholars in Europe.
Allocutions et communications diverses/Allocution et discours
- Canzittu, D., Carosin, E., & Renard, J. (2021). "L'approche éducative de l'orientation" [Paper presentation]. Sous la Loupe D'ABC-EDUC: Travailler l'orientation à l'école, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Autre
- Duroisin, N., Carosin, E., & Merchez, F. (2021). "Les cafés de l'INAS - Les pratiques enseignantes en temps de pandémie : épisode 1".
2020
Périodiques scientifiques/Article
- Carosin, E. (2020). Vivre les droits de l'enfant à l'école, ça s'apprend ensemble. "Cahiers Pédagogiques".
Rapports/Rapport de recherche interne
- Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Appuis Scientifique à la rédaction d'un cadastre portant sur la transition maternel-primaire".
- Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Guide pour soutenir les continuités dans la transition entre l'école maternelle et l'école primaire".
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
- Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Repenser la transition entre l’école maternelle et l’école primaire" [Paper presentation]. Présentation du rapport de recherche portant sur la transition entre l'enseignement maternel et l'enseignement primaire.
Allocutions et communications diverses/Autre
- Carosin, E., & Merchez, F. (2020). "Comment travailler dans de bonnes conditions?"
2019
Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
- Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). A reflection on career guidance skills for the 21st century in a Guidance Oriented Approach to Learning (GOAL). "Journal of Counsellogy, 8". doi:10.34862/sp.2019.8
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
- Canzittu, D., & Carosin, E. (2019). Comment penser l'orientation scolaire et professionnelle dans les écoles du 21e siècle ? Vers une Approche Orientante de l'école. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), "Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé". Qui plus est.
- Carosin, E., Canzittu, D., & Loisy, C. (2019). Accompagner les adolescents pour faire face aux défis du 21e siècle en orientation : un cadre conceptuel pour le développement d'outils en orientation. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), "Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé". Qui plus est.
Périodiques scientifiques/Article
- Carosin, E., Vigier-Latour Bérenger, M., & Gopaul, C. (2019). Prévenir les violences éducatives. "Cahiers Pédagogiques".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Canzittu, D., Lothaire, S., & Carosin, E. (15 November 2019). "Développement d'une approche éducative de l'orientation dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants" [Paper presentation]. Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
- Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2019). "APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Décembre 2018 - février 2019".
- Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). "Moi et mon orientation : NOTE SUPPLEMENTAIRE POUR L'ÉCOLE MIXTE D'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SPÉCIALISÉ".
- Carosin, E., Michalakis, C., Canzittu, D., & Demeuse, M. (2019). "Moi et mon orientation".
Documents pédagogiques/Autre
- Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). "Mon orientation... notre futur. Carnet d'orientation".
- Carosin, E., & Canzittu, D. (2019). "Mon orientation... ...notre futur. Guide d'utilisation des outils".
Allocutions et communications diverses/Allocution et discours
- Canzittu, D., & Carosin, E. (2019). "Orientation scolaire: que faire des constats" [Paper presentation]. Collaboration UMONS - UL - Unitwin, Lausanne, Switzerland.
Allocutions et communications diverses/Autre
- Carosin, E., & Merchez, F. (2019). "Comment choisir mon option?"
- Carosin, E., & Merchez, F. (2019). "Comment rebondir quand on n'a pas choisi sa section?"
- Carosin, E., & Merchez, F. (2019). "Comment m'adapter à ma nouvelle école?"
2018
Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
- Carosin, E. (2018). Des apprentissages savants et aventureux. "Cahiers Pédagogiques", (545), 33.
- Carosin, E. (2018). Cheminer ensemble. "Cahiers Pédagogiques", (545), 51-52.
- Carosin, E. (02 February 2018). Debout Tranquebar ! Une école rayonne grâce aux parents. "Diversité, 191", 96-101.
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
- Loisy, C., Carosin, E., & Coulet, J.-C. (2018). Points de repères pour opérationnaliser l'approche-programme et l'approche par compétences à l'université. In "Compétences et approche programme. outiller le développement d'activités responsables". ISTE / John Wiley.
Périodiques scientifiques/Article
- Carosin, E. (2018). Aspects fonctionnels dans l'organisation des espaces de travail collectifs. "Recherches en Didactiques : Perspectives Actuelles des Recherches en Didactiques".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Carosin, E. (21 January 2018). "Addressing 21st century challenges in career guidance : a conceptual framework to guide tools development for 12 to 14 years old pupils, in French speaking Belgian schools" [Paper presentation]. Guidance and counselling for solidarity, social justice and dialogues in a diverse world, Wroclaw, Poland.
Rapports/Rapport de recherche interne
- Canzittu, D., Carosin, E., Michalakis, C., & Demeuse, M. (2018). "APPUI SCIENTIFIQUE À LA MISE EN OEUVRE DU PACTE POUR UN ENSEIGNEMENT D'EXCELLENCE - RECHERCHE PORTANT SUR L'ORIENTATION SCOLAIRE ET L'AJUSTEMENT DU MODÈLE D'APPROCHE ORIENTANTE : RAPPORT D'ACTIVITÉS Septembre-novembre 2018".
- Carosin, E. (2018). "Des apprentissages savants et aventureux, Rapport d'évaluation".
2017
Périodiques scientifiques/Article
- Loisy, C., & Carosin, E. (01 March 2017). Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d'agir des adolescent.e.s dans leur orientation. "Orientation Scolaire et Professionnelle, 46" (1), 61-97.
Sous presse
Périodiques scientifiques/Article
- Simon, L., Carosin, E., Sandrine Nicolas, & Derobertmasure, A. (In press). Le nouveau référentiel des compétences initiales (2020) en remplacement des socles de compétences (2013) pour l’enseignement maternel : une réelle évolution en termes de soutien à la mise en œuvre du parcours d’éducation culturelle et artistique en fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. "Penser l'éducation, 55".