Enseignement
Responsable académique de plusieurs cours de bachelier et de master ;
BAC 2 - Sciences biologiques
- Écologie générale 5 crédits
- Biologie de l'évolution 3 crédits
BAC 3 - Sciences biologiques
- Zoologie intégrée 4 crédits
Master 1 - Biologie des Organismes et Écologie
- Monitoring de la biodiversité 2 crédits
- Réseaux d'interactions et écologie des communautés 3 crédits
- Bio-indication dans l'Anthropocène 3 crédits
Master 2 - Biologie des Organismes et Écologie
- Ornithologie 2 crédits
- Biogéographie appliquée 2 crédits
Recherche
Mes recherches portent sur l'écologie des organismes dans le contexte du changement global et du forçage anthropique. Je m'intéresse à la manière dont les réponses au niveau des individus ou des espèces peuvent se traduire par des changements dans les interactions entre les espèces, les réseaux trophiques, la structure des communautés et le fonctionnement des écosystèmes. Je me concentre plus particulièrement sur l'effet du changement climatique et du changement d'utilisation des terres dans les paysages agricoles, par le biais d'une approche intégrative à différentes échelles écologiques et spatio-temporelles.
Au cours de plusieurs projets de recherche, j'ai eu l'occasion d'aborder différents types d'interactions entre espèces (hôtes-parasitoïdes, proies-prédateurs, hôtes-symbiontes, plantes-virus) et d'étudier les différents types de pressions environnementales qui sont impliquées dans la régulation de ces interactions (température, photopériode, ressources alimentaires, paysage, etc.) J'ai principalement utilisé comme modèles les arthropodes et leur réseau d'interaction dans les réseaux trophiques aériens, en combinant des approches en laboratoire et des expériences sur le terrain.
Mes modèles de recherche permettent de mettre en évidence des applications potentielles dans les domaines de la conservation de la biodiversité et du maintien des services écosystémiques tels que la lutte biologique contre les ravageurs ou la pollinisation. En effet, l'érosion de la biodiversité associée au changement global met en danger les fonctions des écosystèmes et les services associés, ce qui rend l'étude des principaux modèles écologiques et des mécanismes sous-jacents plus nécessaire que jamais.