Laetitia DRAGONE
Nombre de publications : 100
2025
Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
- Dragone, L. (2025). "Renforcer le sentiment d’auto-efficacité des enseignants pour l’enseignement de la proportionnalité Par l’analyse de leurs conceptions et de leurs pratiques déclarées, du niveau de maitrise des élèves et des effets de variables didactiques sur l’apprentissage" [Doctoral thesis, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/52092
2024
Périodiques scientifiques/Article
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (February 2024). EFFECTS OF A DISTANCE LEARNING COURSE FOR TEACHERS ON PROPORTIONALITY ON THEIR PERCEPTION OF SELF-EFFICACY. "Analele Universităţii din Craiova. Seria Psihologie, pedagogie, 45" (2), 200-214.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (25 January 2024). "Révolutionner l’apprentissage avec ChatGPT : de nouvelles perspectives pour l'éducation ?" [Paper presentation]. SETT - L'enseignement à l'heure des nouvelles technologies.
2023
Périodiques scientifiques/Article
- Dragone, L., Mouchet, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 December 2023). Simulations to train educators in crisis management in a youth protection institution. "International Journal of Education and Research, 11" (12), 29-42.
- Dragone, L., Buono, N., & De Lièvre, B. (30 June 2023). Effects of two skill-belt modalities on fraction learning for 10-year-old students. "Analele Universităţii din Craiova. Seria Psihologie, pedagogie, 45" (1), 98-111. doi:10.52846/aucpp.2023.1.07
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2023). "Impact d’une formation à distance sur l’enseignement de la proportionnalité chez des #enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. L'éducation et l'école lors de la période postpandémique.
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 November 2023). "Explorer l'avenir de l'éducation avec ChatGPT : des exemples d'usages aux perceptions des utilisateurs" [Paper presentation]. AUPTIC.education 2023, Caen, France.
- Dragone, L., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (15 November 2023). "Exploration des usages d’applications de quiz par les enseignants du secondaire en Belgique francophone : représentations et pratiques déclarées" [Paper presentation]. ROC 2023 - Technologies éducations.
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 May 2023). "Design and effect of an online digital learning environment in direct proportionality problem solving" [Paper presentation]. V. INTERNATIONAL HUMANITIES AND SOCIAL SCIENCES CONFERENCE.
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (11 May 2023). "GTA du plan Villani-Torossian - Enseignement et apprentissage de la proportionnalité" [Paper presentation]. Séminaire pour Groupe de Travail Académique de Dijon - Plan Villani-Torossian.
- Dragone, L., & De Lièvre, B. (10 May 2023). "L’acte d’enseignement et d’apprentissage à l’ère post-covid" [Paper presentation]. Communication, culture et nouveaux comportements émergents en périodes de crises.
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (09 May 2023). "Enseignement à distance : entre enjeux et mythes" [Paper presentation]. 90e édition ACFAS : Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie.
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 May 2023). "Enseignement et apprentissage de la proportionnalité" [Paper presentation]. HEAJ.
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 April 2023). "Evaluation diagnostique en résolution de problèmes de proportionnalité directe en première année du secondaire et motivation en mathématique" [Paper presentation]. 34ème colloque de l’ADMEE-Europe.
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 January 2023). "Séminaire - Apprentissage de la proportionnalité" [Paper presentation]. Séminaire pour l'Académie de Toulouse.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
- De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (09 November 2023). "Évaluation avec l’Intelligence Artificielle : pistes pour l’action et la réflexion" [Paper presentation]. Forum pédagogique, Mons, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). "L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions" [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). "Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation" [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium.
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
- Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Formation à distance (SPOC) : Module 1 - Quelles sont les différentes notions liées à la proportionnalité ?"
- Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Formation à distance (SPOC) : Module 2 - Quelles sont les difficultés des élèves en proportionnalité (directe) ?"
- Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Formation à distance (SPOC) : Module 3 - Quelles sont les pistes possibles pour pallier aux difficultés des élèves ?"
- Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Formation à distance (SPOC) : Module 4 - Quels principes didactiques et quelle méthodologie d‘apprentissage pour enseigner la résolution de problèmes de proportionnalité ?"
Allocutions et communications diverses/Autre
- Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Module 1 : quelles sont les différentes notions liées à la proportionnalité ?"
- Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Module 4 : Quels principes didactiques et quelle méthodologie d'apprentissage pour enseigner la résolution de problèmes de proportionnalité ?"
- Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Module 2.2 : Quelles sont les difficultés des élèves en proportionnalité (directe) ?"
- Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Module 3.1 : Quelles sont les pistes possibles pour pallier aux difficultés des élèves ?"
- Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Module 2.1 : Quelles sont les difficultés des élèves en proportionnalité (directe) ?"
- Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Module 3.2 : Quelles sont les pistes possibles pour pallier aux difficultés des élèves ?"
2022
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Practical distance work and Higher Education: analysis of the Effects of Formative assessment on Performance in Certificate assessment. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "Innovative Teaching Methods. E-learning in Poland and Belgium". Maria Curie-Skłodowska University Press.
- Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice" (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Integration of Digital Technology in the Classroom and Mathematics Project on Twitter. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice" (pp. 119-136). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press.
Périodiques scientifiques/Article
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (22 December 2022). TEACHING PROPORTIONALITY: TEACHERS' CONCEPTIONS AND REPORTED PRACTICES. "Annals of the University of Craiova. Series Psychology-Pedagogy, 44" (2), 7-20.
- Dragone, L., Ufkir, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 November 2022). EFFET DE DEUX MODALITÉS DE DIFFUSION D’UNE FORMATION DE PROGRAMMATION VIA L’OUTIL SCRATCH SUR LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE ET L’ANXIÉTÉ NUMÉRIQUE. "Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 2" (2), 71-85.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Dragone, L., Scohy, T., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). "USAGE DE L’APPLICATION « DÉFI TABLES » EN CONTEXTE D’APPRENTISSAGE ESPACÉ DES TABLES DE MULTIPLICATION" [Paper presentation]. AUPTIC 2022.
- Dragone, L., Scohy, T., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). "Abstract pour le colloque Auptic : Usage de l’application « Défi tables » en contexte d’apprentissage espacé des tables de multiplication" [Paper presentation]. AUPTIC 2022.
- Dragone, L. (21 October 2022). "EFFET DE DEUX MODALITÉS DE PRÉSENTATIONS D'UN PROBLÈME DANS UN DISPOSITIF DE CLASSE INVERSÉE EN MATHÉMATIQUES : PROGRESSION ET PERCEPTION" [Paper presentation]. CNED la formation à distance, résolument ?, France.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). "L'innovation à l'ère du numérique" [Paper presentation]. Colloque International, Mons, Belgium.
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 July 2022). "Quelles sont les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants pour l'enseignement de la proportionnalité ?" [Paper presentation]. DIDACTIfen.
- Dragone, L., Sarah, U., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 April 2022). "Formation d’enseignants à la programmation via l’outil Scratch : effets de la modalité de diffusion sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété numérique" [Paper presentation]. Ludovia#CH, Switzerland.
- Dragone, L., Sarah, U., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 April 2022). "Formation d’enseignants à la programmation via l’outil Scratch : effets de la modalité de diffusion sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété numérique" [Paper presentation]. Ludovia#CH, Switzerland. doi:10.13140/RG.2.2.14131.30247
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Effet de deux modalités de présentation d'un problème dans un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perceptions des apprenants. In "Pré-actes la formation à distance, résolument ?"Paris, France: CNED.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 September 2022). "ENSEIGNEMENT DE LA PROPORTIONNALITÉ : CONCEPTIONS ET PRATIQUES DÉCLARÉES DES ENSEIGNANTS" [Poster presentation]. Mardi des chercheurs.
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
- De Lièvre, B., Dragone, L., & Ihek, D. (2022). "Usage des TIC en psychologie et en éducation * Syllabus".
Allocutions et communications diverses/Article grand public
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (May 2022). Les maths par l'image. "Cahiers Pédagogiques, 577".
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). "Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS" [Paper presentation]. Présentation, Bruxelles, Belgium.
2021
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (13 December 2021). "Au-delà des MOOCS - Métaréflexions sur un processus de conception" [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 December 2021). "Enseignement de la proportionnalité : Conceptions et Pratiques déclarées des Enseignants" [Paper presentation]. Journée de la recherche de la FPSE de l'UMONS, Mons, Belgium.
- De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (09 December 2021). "10 principes de conception pour apprendre en ligne" [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.
- Dragone, L., Ufkir, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 November 2021). "Effet de deux modalités de diffusion d'une formation sur la programmation via l'outil Scratch à destination des enseignants sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété informatique" [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
- Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). "Quelle utilisation de la classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ?" [Paper presentation]. ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada.
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). "Effet de deux modalités de diffusion d'une formation sur la programmation via l'outil Scratch à destination des enseignants sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété informatique" [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Dragone, L., & Kumps, A. (17 November 2021). "Intelligence artificielle et Intelligence humaine pour apprendre : quelle complémentarité ?" [Paper presentation]. Les carrefours de l'IA : Digital Wallonia 4 IA, Mons, Belgium.
- Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). "Quelle utilisation de classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ?" [Paper presentation]. ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada.
- Dragone, L., Vanschoubroeck, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 November 2021). "Mise à l'essai d'un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perception des apprenants" [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium.
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 November 2021). "Mise à l'essai d'un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perception des apprenants" [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium.
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 October 2021). "Résolution de problèmes de proportionnalité directe et motivation en mathématique" [Paper presentation]. 21e école d'été de didactique des mathématiques, Ile de Ré, France.
- Dragone, L. (22 September 2021). "Concevoir un environnement numérique d'apprentissage avec Moodle adapté à de jeunes apprenants" [Paper presentation]. NUMEFA, Tournai, Belgium.
- De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (15 September 2021). "Les usages numériques : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche" [Paper presentation]. Séminaire de rentrée 2021 : Direction du Numérique pour l'Education, Paris, France.
Documents pédagogiques/Autre
- De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). "Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction)".
Allocutions et communications diverses/Autre
- Déruwé, O., Marchal, L., Lagneau, A., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2021). "Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 6)".
2020
Périodiques scientifiques/Article
- Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. "Recherches et Educations, HS | Juillet 2020".
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (24 June 2020). Effects of the association of registers of semiotic representation on the resolution of problems of direct proportionality. "Review of Science, Mathematics and ICT Education, 14" (1), 89-111. doi:10.26220/rev.3347
- Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 June 2020). Intégration du numérique en classe et projet mathématique sur le réseau socionumérique Twitter. "MathémaTICE, 72". doi:10.5281/zenodo.3891500
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). "Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques" [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). "Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces" [Paper presentation]. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). "Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité" [Paper presentation]. Colloque Tutorat, Nantes, France.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). "De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education" [Paper presentation]. CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). "Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ?" [Paper presentation]. MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium.
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
- De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (2020). "Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus interactif".
- De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2020). "Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus".
Développements informatiques/Autre
- Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). "Assurer la continuité pédagogique".
Allocutions et communications diverses/Autre
- Grogna, A., Gobert, E., Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2020). "Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 5)".
2019
Périodiques scientifiques/Article
- Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d'accompagnement d'enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire. "Frantice.net".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). "Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative" [Paper presentation]. 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). "Nous, le Monde et le Numérique" [Paper presentation]. Sciences et Société, Oujda, Morocco.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). "Numérique & Société : quelles perspectives en Education ?" [Paper presentation]. CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco.
- Kumps, A., Dragone, L., & De Lièvre, B. (27 May 2019). "Quelles stratégies numériques pour l'éducation en Belgique francophone? Des usages conceptualisés sous 5 axes d'actions complémentaires" [Paper presentation]. '6th Edition of ICT Days Conference ', Al Akhawayn University, Morocco.
- Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). "Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture" [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.
- Dragone, L., & De Lièvre, B. (26 April 2019). "Le numérique au service des apprentissages en mathématiques" [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). "Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur" [Paper presentation]. Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France.
- De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Craps, V., Descamps, S., Decamps, S., Temperman, G., & Dumont, M. (18 February 2019). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-18" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Morlanwelz, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). "Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ?" [Paper presentation]. Ecole & Numérique, Tournai, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Mons, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). "Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ?" [Paper presentation]. Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
- De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). "Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). "Rapport intermédaire septembre 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2".
- Dragone, L., Housni, S., Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2019). "Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 : RAPPORT INTERMÉDIAIRE SEPTEMBRE 2019".
- De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Groove, K., Craps, V., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Descamps, S., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 3".
- De Lièvre, B., Collard, A.-S., Dragone, L., Descamps, S., Craps, V., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire - Année 3".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). "Rapport intermédiaire mai 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2".
Développements informatiques/Autre
- Temperman, G., & Dragone, L. (2019). "Didactique de la mathématique".
Allocutions et communications diverses/Article grand public
- Dragone, L. (2019). Des renforts pour apprendre à lire et à écrire. "La Province".
2018
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). "Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain" [Paper presentation]. Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France.
- De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle" [Paper presentation]. Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium.
- De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons" [Paper presentation]. Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium.
- Housni, S., Dragone, L., De Lièvre, B., & Temperman, G. (28 August 2018). "Le numérique au service de l'apprentissage des mathématiques" [Paper presentation]. Educode, Bruxelles, Belgium.
- De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., & Temperman, G. (20 April 2018). "Quels usages du numérique comme plus-values en mathématiques?" [Paper presentation]. Séminaire Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte - CREM, Nivelles, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). "Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ?" [Paper presentation]. Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco.
Rapports/Rapport de recherche interne
- De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). "Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence".
Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
- Dragone, L. (2018). "Effets de l'association des registres de représentations sémiotiques sur la résolution de problèmes de proportionnalité en 2e année du secondaire" [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43760