Laetitia DRAGONE
Nombre de publications : 99
    2024
    Périodiques scientifiques/Article
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (25 January 2024). "Révolutionner l’apprentissage avec ChatGPT : de nouvelles perspectives pour l'éducation ?" [Paper presentation]. SETT - L'enseignement à l'heure des nouvelles technologies.
    Top
    2023
    Périodiques scientifiques/Article
    • Dragone, L., Mouchet, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 December 2023). Simulations to train educators in crisis management in a youth protection institution. "International Journal of Education and Research, 11" (12), 29-42.
    • Dragone, L., Buono, N., & De Lièvre, B. (30 June 2023). Effects of two skill-belt modalities on fraction learning for 10-year-old students. "Analele Universităţii din Craiova. Seria Psihologie, pedagogie, 45" (1), 98-111. doi:10.52846/aucpp.2023.1.07
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2023). "Impact d’une formation à distance sur l’enseignement de la proportionnalité chez des #enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. L'éducation et l'école lors de la période postpandémique.
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (16 November 2023). "Explorer l'avenir de l'éducation avec ChatGPT : des exemples d'usages aux perceptions des utilisateurs" [Paper presentation]. AUPTIC.education 2023, Caen, France.
    • Dragone, L., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (15 November 2023). "Exploration des usages d’applications de quiz par les enseignants du secondaire en Belgique francophone : représentations et pratiques déclarées" [Paper presentation]. ROC 2023 - Technologies éducations.
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 May 2023). "Design and effect of an online digital learning environment in direct proportionality problem solving" [Paper presentation]. V. INTERNATIONAL HUMANITIES AND SOCIAL SCIENCES CONFERENCE.
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (11 May 2023). "GTA du plan Villani-Torossian - Enseignement et apprentissage de la proportionnalité" [Paper presentation]. Séminaire pour Groupe de Travail Académique de Dijon - Plan Villani-Torossian.
    • Dragone, L., & De Lièvre, B. (10 May 2023). "L’acte d’enseignement et d’apprentissage à l’ère post-covid" [Paper presentation]. Communication, culture et nouveaux comportements émergents en périodes de crises.
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (09 May 2023). "Enseignement à distance : entre enjeux et mythes" [Paper presentation]. 90e édition ACFAS : Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie.
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 May 2023). "Enseignement et apprentissage de la proportionnalité" [Paper presentation]. HEAJ.
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 April 2023). "Evaluation diagnostique en résolution de problèmes de proportionnalité directe en première année du secondaire et motivation en mathématique" [Paper presentation]. 34ème colloque de l’ADMEE-Europe.
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 January 2023). "Séminaire - Apprentissage de la proportionnalité" [Paper presentation]. Séminaire pour l'Académie de Toulouse.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (09 November 2023). "Évaluation avec l’Intelligence Artificielle : pistes pour l’action et la réflexion" [Paper presentation]. Forum pédagogique, Mons, Belgium.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). "L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions" [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). "Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation" [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium.
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Formation à distance (SPOC) : Module 1 - Quelles sont les différentes notions liées à la proportionnalité ?"
    • Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Formation à distance (SPOC) : Module 2 - Quelles sont les difficultés des élèves en proportionnalité (directe) ?"
    • Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Formation à distance (SPOC) : Module 3 - Quelles sont les pistes possibles pour pallier aux difficultés des élèves ?"
    • Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Formation à distance (SPOC) : Module 4 - Quels principes didactiques et quelle méthodologie d‘apprentissage pour enseigner la résolution de problèmes de proportionnalité ?"
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Module 1 : quelles sont les différentes notions liées à la proportionnalité ?"
    • Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Module 4 : Quels principes didactiques et quelle méthodologie d'apprentissage pour enseigner la résolution de problèmes de proportionnalité ?"
    • Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Module 2.2 : Quelles sont les difficultés des élèves en proportionnalité (directe) ?"
    • Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Module 3.1 : Quelles sont les pistes possibles pour pallier aux difficultés des élèves ?"
    • Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Module 2.1 : Quelles sont les difficultés des élèves en proportionnalité (directe) ?"
    • Dragone, L., Polat, S., Valente, A., Plume, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Module 3.2 : Quelles sont les pistes possibles pour pallier aux difficultés des élèves ?"
    Top
    2022
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Practical distance work and Higher Education: analysis of the Effects of Formative assessment on Performance in Certificate assessment. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "Innovative Teaching Methods. E-learning in Poland and Belgium". Maria Curie-Skłodowska University Press.
    • Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice" (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Integration of Digital Technology in the Classroom and Mathematics Project on Twitter. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice" (pp. 119-136). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (22 December 2022). TEACHING PROPORTIONALITY: TEACHERS' CONCEPTIONS AND REPORTED PRACTICES. "Annals of the University of Craiova. Series Psychology-Pedagogy, 44" (2), 7-20.
    • Dragone, L., Ufkir, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 November 2022). EFFET DE DEUX MODALITÉS DE DIFFUSION D’UNE FORMATION DE PROGRAMMATION VIA L’OUTIL SCRATCH SUR LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE ET L’ANXIÉTÉ NUMÉRIQUE. "Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, 2" (2), 71-85.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Dragone, L., Scohy, T., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). "USAGE DE L’APPLICATION « DÉFI TABLES » EN CONTEXTE D’APPRENTISSAGE ESPACÉ DES TABLES DE MULTIPLICATION" [Paper presentation]. AUPTIC 2022.
    • Dragone, L., Scohy, T., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). "Abstract pour le colloque Auptic : Usage de l’application « Défi tables » en contexte d’apprentissage espacé des tables de multiplication" [Paper presentation]. AUPTIC 2022.
    • Dragone, L. (21 October 2022). "EFFET DE DEUX MODALITÉS DE PRÉSENTATIONS D'UN PROBLÈME DANS UN DISPOSITIF DE CLASSE INVERSÉE EN MATHÉMATIQUES : PROGRESSION ET PERCEPTION" [Paper presentation]. CNED la formation à distance, résolument ?, France.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). "L'innovation à l'ère du numérique" [Paper presentation]. Colloque International, Mons, Belgium.
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 July 2022). "Quelles sont les conceptions et les pratiques déclarées des enseignants pour l'enseignement de la proportionnalité ?" [Paper presentation]. DIDACTIfen.
    • Dragone, L., Sarah, U., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 April 2022). "Formation d’enseignants à la programmation via l’outil Scratch : effets de la modalité de diffusion sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété numérique" [Paper presentation]. Ludovia#CH, Switzerland.
    • Dragone, L., Sarah, U., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 April 2022). "Formation d’enseignants à la programmation via l’outil Scratch : effets de la modalité de diffusion sur le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété numérique" [Paper presentation]. Ludovia#CH, Switzerland. doi:10.13140/RG.2.2.14131.30247
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Effet de deux modalités de présentation d'un problème dans un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perceptions des apprenants. In "Pré-actes la formation à distance, résolument ?"Paris, France: CNED.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 September 2022). "ENSEIGNEMENT DE LA PROPORTIONNALITÉ : CONCEPTIONS ET PRATIQUES DÉCLARÉES DES ENSEIGNANTS" [Poster presentation]. Mardi des chercheurs.
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • De Lièvre, B., Dragone, L., & Ihek, D. (2022). "Usage des TIC en psychologie et en éducation * Syllabus".
    Allocutions et communications diverses/Article grand public
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (May 2022). Les maths par l'image. "Cahiers Pédagogiques, 577".
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). "Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS" [Paper presentation]. Présentation, Bruxelles, Belgium.
    Top
    2021
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (13 December 2021). "Au-delà des MOOCS - Métaréflexions sur un processus de conception" [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 December 2021). "Enseignement de la proportionnalité : Conceptions et Pratiques déclarées des Enseignants" [Paper presentation]. Journée de la recherche de la FPSE de l'UMONS, Mons, Belgium.
    • De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (09 December 2021). "10 principes de conception pour apprendre en ligne" [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.
    • Dragone, L., Ufkir, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 November 2021). "Effet de deux modalités de diffusion d'une formation sur la programmation via l'outil Scratch à destination des enseignants sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété informatique" [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
    • Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). "Quelle utilisation de la classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ?" [Paper presentation]. ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada.
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). "Effet de deux modalités de diffusion d'une formation sur la programmation via l'outil Scratch à destination des enseignants sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'anxiété informatique" [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Dragone, L., & Kumps, A. (17 November 2021). "Intelligence artificielle et Intelligence humaine pour apprendre : quelle complémentarité ?" [Paper presentation]. Les carrefours de l'IA : Digital Wallonia 4 IA, Mons, Belgium.
    • Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). "Quelle utilisation de classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ?" [Paper presentation]. ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada.
    • Dragone, L., Vanschoubroeck, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 November 2021). "Mise à l'essai d'un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perception des apprenants" [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium.
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 November 2021). "Mise à l'essai d'un dispositif de classe inversée en mathématiques : progression et perception des apprenants" [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium.
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 October 2021). "Résolution de problèmes de proportionnalité directe et motivation en mathématique" [Paper presentation]. 21e école d'été de didactique des mathématiques, Ile de Ré, France.
    • Dragone, L. (22 September 2021). "Concevoir un environnement numérique d'apprentissage avec Moodle adapté à de jeunes apprenants" [Paper presentation]. NUMEFA, Tournai, Belgium.
    • De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (15 September 2021). "Les usages numériques : de la recherche à la classe, de la classe à la recherche" [Paper presentation]. Séminaire de rentrée 2021 : Direction du Numérique pour l'Education, Paris, France.
    Documents pédagogiques/Autre
    • De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). "Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction)".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Déruwé, O., Marchal, L., Lagneau, A., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2021). "Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 6)".
    Top
    2020
    Périodiques scientifiques/Article
    • Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. "Recherches et Educations, HS | Juillet 2020".
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (24 June 2020). Effects of the association of registers of semiotic representation on the resolution of problems of direct proportionality. "Review of Science, Mathematics and ICT Education, 14" (1), 89-111. doi:10.26220/rev.3347
    • Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 June 2020). Intégration du numérique en classe et projet mathématique sur le réseau socionumérique Twitter. "MathémaTICE, 72". doi:10.5281/zenodo.3891500
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). "Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques" [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). "Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces" [Paper presentation]. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). "Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité" [Paper presentation]. Colloque Tutorat, Nantes, France.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). "De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education" [Paper presentation]. CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). "Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ?" [Paper presentation]. MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium.
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., & Temperman, G. (2020). "Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus interactif".
    • De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2020). "Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus".
    Développements informatiques/Autre
    • Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). "Assurer la continuité pédagogique".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Grogna, A., Gobert, E., Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2020). "Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 5)".
    Top
    2019
    Périodiques scientifiques/Article
    • Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d'accompagnement d'enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire. "Frantice.net".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). "Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative" [Paper presentation]. 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). "Nous, le Monde et le Numérique" [Paper presentation]. Sciences et Société, Oujda, Morocco.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). "Numérique & Société : quelles perspectives en Education ?" [Paper presentation]. CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco.
    • Kumps, A., Dragone, L., & De Lièvre, B. (27 May 2019). "Quelles stratégies numériques pour l'éducation en Belgique francophone? Des usages conceptualisés sous 5 axes d'actions complémentaires" [Paper presentation]. '6th Edition of ICT Days Conference ', Al Akhawayn University, Morocco.
    • Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). "Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture" [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.
    • Dragone, L., & De Lièvre, B. (26 April 2019). "Le numérique au service des apprentissages en mathématiques" [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). "Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur" [Paper presentation]. Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France.
    • De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Craps, V., Descamps, S., Decamps, S., Temperman, G., & Dumont, M. (18 February 2019). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-18" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Morlanwelz, Belgium.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). "Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ?" [Paper presentation]. Ecole & Numérique, Tournai, Belgium.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Mons, Belgium.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). "Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ?" [Paper presentation]. Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). "Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS".
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). "Rapport intermédaire septembre 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2".
    • Dragone, L., Housni, S., Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2019). "Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 : RAPPORT INTERMÉDIAIRE SEPTEMBRE 2019".
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Groove, K., Craps, V., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Descamps, S., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 3".
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Dragone, L., Descamps, S., Craps, V., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire - Année 3".
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). "Rapport intermédiaire mai 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2".
    Développements informatiques/Autre
    • Temperman, G., & Dragone, L. (2019). "Didactique de la mathématique".
    Allocutions et communications diverses/Article grand public
    Top
    2018
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). "Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain" [Paper presentation]. Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France.
    • De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle" [Paper presentation]. Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium.
    • De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons" [Paper presentation]. Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium.
    • Housni, S., Dragone, L., De Lièvre, B., & Temperman, G. (28 August 2018). "Le numérique au service de l'apprentissage des mathématiques" [Paper presentation]. Educode, Bruxelles, Belgium.
    • De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., & Temperman, G. (20 April 2018). "Quels usages du numérique comme plus-values en mathématiques?" [Paper presentation]. Séminaire Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte - CREM, Nivelles, Belgium.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). "Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ?" [Paper presentation]. Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). "Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence".
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Dragone, L. (2018). "Effets de l'association des registres de représentations sémiotiques sur la résolution de problèmes de proportionnalité en 2e année du secondaire" [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43760
    Top