Recherche
Doctorante en Information & Communication et en Psychologie & Sciences de l’éducation, je poursuis une thèse en cotutelle à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) et à l’Université de Mons (UMONS).
Mes recherches portent sur la caractérisation de l’expérience de visite, la définition de modalités de visite et d'indicateurs de qualité pertinents pour les visiteurs de musées.
Je travaille ainsi au développement de nouveaux outils d'enquête qui peuvent servir le travail des professionnels de musée et des designers de dispositifs technologiques (interactifs, immersifs, ludiques...).
Cette thèse s’inscrit également dans un projet en collaboration avec Numédiart, Le CLICK et MuseumLab pour la réalisation d’un prototype technologique. Le prototype ADD-Muse, testé au Musée du Doudou (Mons), consiste en un dispositif de médiation pour une expérience vidéoludique sensorielle.
Ma thèse cherche plus généralement à proposer des réflexions sur des stratégies de médiation renouvelées à travers un design d’expériences adaptées aux différentes modalités de visite.