Michel BERRE
Nombre de publications : 191
    2021
    Article/Dans un journal sans peer-review
    • Berre Michel, "La naissance de l’enseignement du français dans les Pays-Bas autrichiens (1777-1788) : objectifs et ébauche d’une construction curriculaire (deuxième volet)" in Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français (2021)
    • Berre Michel, "La naissance de l’enseignement du français dans les Pays-Bas autrichiens (1777-1788) : objectifs et ébauche d’une construction curriculaire (premier volet)" in Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français (2021)
    Divers/Notes de cours
    • Berre Michel, "Grammaire française raisonnée (partie b)" (2021)
    • Berre Michel, "Histoire de l'éducation (site de Charleroi)" (2021)
    • Berre Michel, "Histoire de l'éducation (site de Mons)" (2021)
    • Berre Michel, "Histoire de l'enseignement des langues (Master, cours au choix)" (2021)
    • Berre Michel, "Méthodologie spéciale du FLE" (2021)
    • Berre Michel, "Questions de lexicologie" (2021)
    • Berre Michel, "Recherche et critique de sources (Master, finalité approfondie)" (2021)
    • Berre Michel, "Théorie et pratique de l'enseignement des langues (partie a)" (2021)
    • Berre Michel, "Théorie et pratique de l'enseignement des langues (partie b)" (2021)
    Top
    2020
    Article/Dans un journal sans peer-review
    • Berre Michel, "Quel statut pour les langues au sein des collèges des Pays-Bas autrichiens ? Deuxième volet : l’irrésistible ascension de la langue maternelle" in Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français (2020)
    • Berre Michel, "Quel statut pour les langues au sein des collèges des Pays-Bas autrichiens ? Premier volet : les prescriptions du Plan provisionnel d’études." in Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français (2020)
    • Berre Michel, "Le Plan provisionnel d’études de 1777 : premier pas vers la constitution du français comme “discipline scolaire” ?" in Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français (2020)
    Divers/Autre
    • Berre Michel, "Analyse des manuels (français langue d’intégration) et pratiques grammaticales (12 décembre 2020, sur Teams)" (2020)
    • Berre Michel, "Descriptions grammaticales et enseignement du FLE (Charleroi, 17 octobre 2020)" (2020)
    Travail sans promoteur/Rapport de recherche
    • Berre Michel, "Évaluation d’un projet de recherche : « FLSCO/DASPA/P/S » (accueil des primo-arrivants et français langue de scolarisation)" , 2020-11-14 (2020)
    Top
    2019
    Article/Dans un journal avec peer-review
    • Berre Michel, Vigner Gérard, "Éléments de réflexion pour une histoire de l'exercice dans l'enseignement des langues" in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde, 62-63, 7-45 (2019)
      Article/Dans un journal sans peer-review
      • Berre Michel, "Enseigner le français : une longue histoire… Une nouvelle rubrique consacrée à l’histoire de l’enseignement de notre discipline" in Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français (2019)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, Letawe Céline, Vanderbauwhede Gudrun, "La formation grammaticale du traducteur" in "Pause recherche de la FTI-EII: partage d'expériences et de pratiques" , Université de Mons, Belgique (2019)
      • Berre Michel, "Corriger l’oral en (français) langue étrangère : que disent – aux enseignants et aux chercheurs – les pratiques de classe ?" in "Pause recherche de la FTI-EII: partage d'expériences et de pratiques" , Université de Mons, Belgique (2019)
      • Berre Michel, "Présentation et discours d’ouverture du 46e colloque annuel de l’Association belge des Germanistes et Professeurs d’allemand (BGDV)." in "Neue Methoden der Sprach- und Kultur(ver)mittlung – Médiation linguistique et culturelle : nouvelles méthodes pour l’enseignement de l’allemand langue étrangère » (46e colloque annuel de l’Association belge des Germanistes et Professeurs d’allemand)" , Université de Mons (2019)
      • Berre Michel, "Réformer la formation des enseignants de langues : quelques réflexions prospectives" in "Journée d'étude de l'association SGeVT (Structuro-globale et Verbo-tonale)" , Paris, France (2019)
      Divers/Autre
      • Berre Michel, "Construire des activités de classes autour de la grammaire (FLE) (Verviers, 23 novembre 2019)" (2019)
      Livre/Chapitre ou partie
      • Berre Michel, Costa Béatrice, Kefer Adrien, Letawe Céline, Reuter Hedwig, Vanderbauwhede Gudrun, "De la didactique des langues à celle de la traduction: la place de la grammaire dans la formation du traducteur" in Berre Michel, Costa Béatrice, Kefer Adrien, Vanderbauwhede Gudrun, Reuter Hedwig, Letawe Céline, "La formation grammaticale du traducteur : enjeux didactiques et traductologiques" , Presses Universitaires du Septentrion, Berre Michel, Costa Béatrice, Kefer Adrien, Letawe Céline, Reuter Hedwig, Vanderbauwhede Gudrun (2019)
      Livre/Direction d'ouvrage
      • Berre Michel, Vigner Gérard, "L'exercice dans l'histoire de l'enseignement des langues." , SIHFLES, Berre Michel, Vigner Gérard, ISSN 0992-7654 (2019)
      • Berre Michel, Costa Béatrice, Kefer Adrien, Vanderbauwhede Gudrun, Reuter Hedwig, Letawe Céline, "La formation grammaticale du traducteur" , Presses Universitaires du Septentrion, Berre Michel, Costa Béatrice, Kefer Adrien, Letawe Céline, Reuter Hedwig, Vanderbauwhede Gudrun (2019)
      Travail sans promoteur/Rapport de recherche
      • Berre Michel, "Évaluation d’un projet de recherche : « La féminisation des noms d'agent. Étude diachronique et perspectives contemporaines croisées »." , 2019-04-14 (2019)
      Top
      2018
      Article/Compte-rendu
      • Berre Michel, "L'exercice au coeur des débats." in La Lettre de la SIHFLES (Société internationale pour l’histoire de l’enseignement du français langue étrangère ou seconde) (2018)
      Divers/Autre
      • Berre Michel, "Les pratiques grammaticales en FLE (Nivelles, 20 octobre 2018)." (2018)
      • Berre Michel, "Descriptions grammaticales et enseignement du FLE (Charleroi, 2 juin 2018)." (2018)
      • Berre Michel, "Les activités grammaticales dans l'appropriation du français comme langue d'intégration (Verviers, 25 janvier 2018)." (2018)
      Livre/Chapitre ou partie
      • Berre Michel, Pagani-Naudet Cendrine, "Les flandricismes. Histoire de la grammaire et histoire de la langue" in "Histoire des langues et histoire des représentations" , Honoré Champion (2018)
      Top
      2017
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "La grammaire scolaire et l’enseignement du français au XIXe siècle, en Belgique, d’après les programmes et les manuels destinés à la formation des instituteurs et des régents" in "Existe-t-il une grammaire sans… histoire(s) ? Peut-on enseigner les savoirs grammaticaux en faisant table rase du passé ?" , Haute Ecole Bruxelles (2017)
      Divers/Autre
      • Berre Michel, "Les pratiques en classes de langues étrangères » (Charleroi, 2 mai 2017)" (2017)
      • Berre Michel, "Descriptions grammaticales et enseignement du FLE (Nivelles, 25 février 2017)" (2017)
      • Berre Michel, "Les activités grammaticales dans l'appropriation du français comme langue d'intégration (Verviers, 11 février 2017)" (2017)
      Top
      2016
      Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture
      • Berre Michel, Piccinelli Mylena, "Préparer une leçon de grammaire en (français) langue étrangère" in "La technologie aux limites de l'humain en didactique des langues" , 141-148, UMONS, Mons, Belgique (2016)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Enseigner la langue française aux jeunes filles, à Gand, dans la première moitié du XVIIIe siècle : spécificité des objectifs et des contenus" in "Deuxième journée d'études du groupe de réflexion GENRE.S de l'UMONS: Enseignement: Genre.s et clichés. De la maternelle au doctorat" , Mons, Belgique (2016)
      • Berre Michel, "L’oral dans la Didactique des langues vivantes de François Closset (1950) : représentations et techniques d’enseignement" in "Journée d'étude "Rapports oral/écrit en FLE", séminaire de recherche" , Lille III (laboratoire STL) (2016)
      • Berre Michel, "Enseignement des langues et unification des descriptions grammaticales : à propos d'un concours de grammaires uniformes organisé par l'état belge dans la seconde moitié du XIXe siècle" in "Français, langue ardente. XIVe Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français" , Liège, Belgique (2016)
      • Berre Michel, "A quelles fonctions, l'histoire des disciplines scolaires peut-elle réponde dans un cursus de formation d'enseignants ?" in "Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation" , Mons, Belgique (2016)
      • Berre Michel, "Former des formateurs en français langue d'intégration : quelques réflexions... préliminaires (et qui le resteront)" in "Quelles formations pour quels formateurs de Français langue étrangère et seconde à l'intention des personnes immigrées" , université de Liège – CRIPEL, Belgique (2016)
      • Berre Michel, "Porosité et résistance à la nouveauté dans les grammaires de français langue étrangère." in "Metagramma. Variazione testuale e metalinguistica nei materiali per lo studio delle lingue straniere" , Forli , Italie (2016)
      Divers/Autre
      • Berre Michel, "Descriptions grammaticales et enseignement du FLE (Charleroi, 17 septembre 2016)" (2016)
      • Berre Michel, "Les activités grammaticales dans l'appropriation du français comme langue d'intégration (Liège, 18 juin 2016)" (2016)
      Top
      2015
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, Hadermann Pascale, "La formation des enseignants de FLE/S en Belgique (francophone et néerlandophone) : un état des lieux" in Dialogues et Cultures (2015)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, Bouchet Bénédicte, Piccinelli Mylena, "Développer la compétence interculturelle des étudiants ERASMUS : quels dispositifs pour quels résultats ?" in "Le français en français. Enseigner le français et en français aux étudiants ERASMUS (Centre de recherche en linguistique appliquée TERMISTI)" , Bruxelles (ISTI), Belgique (2015)
      • Berre Michel, "Les régularités morphosyntaxiques de la LE ; impact des techniques d’enseignement sur le travail des étudiants" in "La technologie au service de l'humain en didactique des langues" , UMONS, Mons, Belgique (2015)
      Top
      2014
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, "L'enseignement de la grammaire en L2 selon quatre ouvrages destinés à la formation des maitres (Belgique, 1874-1950)" in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde (2014)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Présentation et animation de la Table-ronde : Recherches en histoire de l’enseignement des langues. Quelle place, quelles méthodes ?" in "25e anniversaire de la SIHFLES - Société internationale pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde (Institut français, CIEP)" , Sèvres, France (2014)
      • Berre Michel, "Grammaire et enseignement du FLE : quelques jalons pour une histoire méconnue" in "Les métiers du FLE, 5ème édition " , Mons , Belgique (2014)
      • Berre Michel, "Aux origines de la francophonie : les 3 premiers congrès internationaux pour l’extension et la culture de la langue française (Belgique 1905, 1908, 1913)" in "Stage international Diplomates" , Université de Mons (2014)
      • Berre Michel, "Présentation et mise en perspective des travaux en cours du Service de Didactique des langues et des cultures" in "Incontro all'Università sull'emigrazione siciliana en Belgio, Associazione Nazionale Famiglie Emigrati et université de Mons " , Mons et Charleroi (2014)
      • Berre Michel, "Maitrise du français et transition secondaire - supérieur : état des lieux et rapport du groupe de travail" in "Troisième journée des préfets et des directeurs" , université de Mons (2014)
      Top
      2013
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, Hadermann Pascale, Robert Laurent, "La formation des enseignants de FLE/S en Belgique" in Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XXXXVIII, 1, 1-12 (2013)
      • Berre Michel, "Recherches en histoire de l'enseignement des langues" in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde, 50, 145-154 (2013)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Formation des enseignants de FLE et enseignement de la culture" in "Accueil d'une délégation de professeurs de FLE allemands (WBI)" , Université de Mons (2013)
      • Berre Michel, "Maitrise du français et transition secondaire - supérieur : état des lieux et rapport du groupe de travail" in "Deuxième journée des préfets et des directeurs" , Université de Mons (2013)
      Livre/Chapitre ou partie
      • Berre Michel, "L'oral selon la Didactique des langues vivantes de François Closset (1950)" in "L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes" , Cladole, Defays Jean-Marc, Meunier Déborah, 979-10-90585-03-4 (2013)
      • Berre Michel, Brasseur Florence, Gobeaux Christine, Plisnier René, "Quels répertoires de manuels scolaires pour les chercheurs en histoire de l'éducation ?" in "Les manuels scolaires dans l'histoire de l'éducation : un enjeu patrimonial et scientifique" , CIPA, 978-2-930200-23-1 (2013)
      Livre/Direction d'ouvrage
      • Berre Michel, "La formation des enseignants de FLE en Belgique. Un état des lieux" , Éditions modulaires européennes, Berre Michel, 978-2-930481-72-2 (2013)
      • Berre Michel, Brasseur Florence, Gobeaux Christine, Plisnier René, "Les manuels scolaires dans l'histoire de l'éducation : un enjeu patrimonial et scientifique" , CIPA, Berre Michel, Brasseur Florence, Gobeaux Christine, Plisnier René, 978-2-930200-23-1 (2013)
      Top
      2012
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, Besse Henri, "Méthodes, techniques d'enseignement du français comme L2 : éléments pour une réflexion historiographique" in Recherches et Applications : le Français dans le Monde, 52, 62-77 (2012)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Table ronde Recherches en histoire de l'enseignement des langues. Quelle place, quelles méthodes ?" in "Vingt-cinquième anniversaire de la Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde" , Centre international d'étude pédagogique (Sèvres – Paris), France (2012)
      • Berre Michel, "Enseigner le français comme une L2 : quels changements dans les manuels publiés dans les provinces flamandes du Royaume-Uni des Pays-Bas ?" in "La parole à la périphérie : le Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830) vu par ses citoyens wallons et luxembourgeois" , Université de Liège, Belgique (2012)
      • Berre Michel, "Les manuels scolaires et les recherches en histoire de l’éducation : conditions de préservation et d’interprétation d’une « source » de premier ordre" in "La notion de patrimoine appliquée aux manuels scolaires – Pertinence et perspectives " , IUFM Angoulême, France (2012)
      • Berre Michel, "Un difficile combat : trois congrès internationaux pour l’extension et la culture de la langue française (Belgique 1905, 1908, 1913)" in "GMF-Bundeskongress – Section 1 " , Université d'Essen, Allemagne (2012)
      • Berre Michel, "Enseigner la grammaire d'une langue étrangère d’après 4 manuels destinés à la formation des maîtres (Belgique 1874-1950) " in "Grammaire et enseignement du français langue étrangère ou seconde. Permanences et ruptures du 16e au milieu du 20e siècles" , Université de Catane (Raguse), Italie (2012)
      • Berre Michel, "L'enseignement de la culture francophone belge à des étudiants allophones" in "Journée scientifique du Pôle hainuyer – Atelier Parole, Communication, Langage" , Université de Mons, Belgique (2012)
      • Berre Michel, Piccinelli Mylena, "Enseigner la culture belge d’expression française à des étudiants tchèques " in "Rencontre enseignants de français en Tchéquie – Alliance française" , Université de Ceske Budejovice, République tchèque (2012)
      Livre/Chapitre ou partie
      • Berre Michel, "Les grammaires scolaires et leur horizon de rétrospection : comparaison de deux grammaires FLE – FLM publiées dans les Pays-Bas autrichiens" in "Vers une histoire générale de la grammaire française. Matériaux et perspectives. Edités par Bernard Colombat et al. " , Honoré Champion, Colombat Bernard, Fournier Jean-Marie, Raby Valérie, 9782745324306 (2012)
      Top
      2011
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, "Quelle méthode pour enseigner le français aux jeunes filles flamandes dans les Pays-Bas autrichiens ? Les choix de l'abbé Taffin dans sa Grammaire française de 1727" in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde (2011)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "La place de l’oral dans la Didactique des langues vivantes de François Closset (1900-1964)" in "L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes : quelles transitions et/ou quelles combinaisons ? (Réseau Latines)" , Université de Liège, Belgique (2011)
      • Berre Michel, "Les femmes et l’enseignement du français au 18e siècle" in "Female voices: women and foreign languages in modern Europe" , Gargnano (Université de Milan), Italie (2011)
      • Berre Michel, "Qui peut se passer du manuel, le maître ou l’élève ? " in "Peut-on se passer des manuels scolaires ? 7ème journée Pierre GUIBBERT " , IUFM de Montpellier II, France (2011)
      • Berre Michel, "Les grammaires scolaires et leur horizon de rétrospection " in "Vers une histoire générale de la grammaire française ? matériaux et perspectives" , Société d’Histoire et d’Épistémologie des Sciences du Langage Le Laboratoire d’Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597 du CNRS, Université Paris 7), France (2011)
      Top
      2010
      Article/Compte-rendu
      • Berre Michel, "Structuro-global et verbo-tonal. Variations 1962-2010. Essais de didactique des langues, par Raymond Renard (Mons, éd. du CIPA, 2010)" in Cahiers Internationaux de Symbolisme, 125-126-127, 310-312 (2010)
      • Berre Michel, "Raymond Renard : 50 ans de participation à la didactique des langues." in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde, 45, 254-260 (2010)
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, Savatovsky Dan, "Présentation des Actes du colloque "De l'Ecole préparatoire des professeurs de français à l'étranger à l'UFR DFLE. Histoire d'une institution '1920-2008)" in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde (2010)
      Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture
      • Berre Michel, "Faire place à l'histoire dans la didactique des langues dans la formation des enseignants" in "I Congresso Luso-Espanhol de estudos Francofonos" , 203-219, Universidade do Algarve, Portugal (2010)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "État des lieux à propos de la recherche et de l’enseignement au Département de français de la FTI-EII" in "Première journée scientifique du Pôle hainuyer" , Université de Mons (2010)
      Livre/Direction d'ouvrage
      • Berre Michel, Savatovsky Dan, "De l'École de préparation des professeurs de français à l'étranger à l'UFR DFLE. Histoire d'une institution (1920-2008). Actes du colloque organisé par la SIHFLES et le DILTEC, le 23 mai 2008 à La Sorbonne" , Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, Berre Michel, Savatovsky Dan, ISSN 0992-7654 (2010)
      Top
      2009
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, "De l'histoire de l'enseignement d'une langue à celle des plurilinguismes. Présentation du dossier" in Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XXXXIV, 1, 79-84 (2009)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Enseignement et didactique des langues : les enjeux de l'histoire d'une discipline" in "Formation de l'Ecole doctorale thématique en didactique des disciplines" , Louvain-la-Neuve, Belgique (2009)
      Livre/Direction d'ouvrage
      • Berre Michel, "De l'histoire de l'enseignement d'une langue à celle des plurilinguismes" , Éditions modulaires européennes, Berre Michel, 978-2-930481-72-2 (2009)
      Top
      2008
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Une grammaire de la langue maternelle pour les autres langues : analyse des initiatives prises par le Conseil de perfectionnement de l’enseignement moyen (Belgique, 1870-1890)." in "Séminaire CLUB (Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles) ULB-VUB" , Bruxelles (2008)
      • Berre Michel, "Penser l'articulation de 6 langues au programme de l'enseignement moyen en Belgique : la réforme du gouvernement libéral (1878-1884)" in "Las relaciones entre lenguas en los contextos educativos en Europa : mediaciones, circulaciones, rivalidades (siglos XVI-comienzos XX)" , Universidad de Granada, Espagne (2008)
      • Berre Michel, Cortier Claude, "Appliquer les principes de W. von Humboldt à l’enseignement des langues étrangères : qu’est-ce que cela veut dire au milieu du XIXe siècle ?" in "International Conference on the History of Language Sciences (ICHoLS XI)" , Université de Potsdam (2008)
      • Berre Michel, "Présentation et discours d’ouverture de la Journée d’étude internationale De l’École de Préparation des Professeurs de Français à l’Étranger à l’UFR DFLE" in "Journée d’étude internationale De l’École de Préparation des Professeurs de Français à l’Étranger à l’UFR DFLE. Histoire d’une institution (1920-2008) – Sorbonne Nouvelle" , Paris (2008)
      • Berre Michel, "Historique et objectifs du Cadre européen de référence pour les langues Partie 2 (Geschiedenis en doelstellingen van het Europees Referentiekader voor het Talenonderwijs 2de del)" in "Le Cadre européen pour les langues : modalités et perspectives pour l’enseignement du FLE en Flandre » (UGent et Service de Coopération culturelle de l’Ambassade de France)" , Gand (2008)
      • Berre Michel, "Historique et objectifs du Cadre européen de référence pour les langues Partie 1 (Geschiedenis en doelstellingen van het Europees Referentiekader voor het Talenonderwijs – 1ste deel)" in "Le Cadre européen pour les langues : modalités et perspectives pour l’enseignement du FLE en Flandre » (UGent et Service de Coopération culturelle de l’Ambassade de France)" , Gand (2008)
      • Berre Michel, "La grammaire dans l'histoire des méthodologies. Exposé et animation d'un atelier" in "Double Colloque International Nantes – Bruxelles: enseigner les structures langagières en FLE" , Vrije Universiteit Brussel, Belgique (2008)
      Top
      2007
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, "Introduction au numéro thématique Le français langue des "élites" dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (XVIIIe – moitié XXe siècles)" in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde (2007)
      Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture
      • Berre Michel, "Les manuels scolaires dans l'histoire de l'enseignement des langues : intérêt et "limites" des répertoires pour la constitution d'un domaine de recherche" in "Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain" , Montréal, Canada Québec (2007)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Pour ne pas en finir avec l'histoire ou la nécessaire intégration de l'histoire dans la recherche en didactique du FLES" in "Premier Congrès luso-espagnol d'Etudes francophones" , Universidade do Algarve, Portugal (2007)
      Livre/Direction d'ouvrage
      • Berre Michel, Senemoglu Osman, "Le français langue des "élites" dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (18e s. – moitié 20e siècle)" , SIHFLES, Berre Michel, Senemoglu Osman, ISSN 0992-7654 (2007)
      Top
      2006
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Quelques réflexions sur l'enseignement de la langue maternelle dans la seconde moitié du XIXe siècle" in "Comment conjuguer école et langue française aujourd'hui" , Mons, Belgique (2006)
      • Berre Michel, "Présentation et discours d’ouverture du Colloque international "Le français, ‘langue des élites’"" in "Colloque international « Le français, ‘langue des élites’ dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (XVIIIe siècle - milieu du XXe siècle) », Université de Galatasaray" , Istanbul (2006)
      • Berre Michel, "Le FLES et son histoire. Observations sur le passé de la discipline et son utilité pour la didactique" in "Le français dans l'enseignement des langues étrangères en Europe : enjeux et perspectives (Premier Congrès Européen de la FIPF)" , Vienne, Autriche (2006)
      • Berre Michel, "Enseignement des langues et vocabulaires de base : quelques observations sur le Basis-woordenschat de Verlée (1954) et le Dictionnaire fondamental de la langue française de Gougenheim (1958)" in "Deuxièmes journées allemandes des dictionnaires. Le dictionnaire maitre de langue, lexicographie et didactique. Colloque international de lexicographie à la mémoire de Josette Rey-Debove" , Klingenberg am Main, Allemagne (2006)
      • Berre Michel, "Participation à la Table ronde « Les maîtres de langues dans l’histoire. Modèles et pratiques »" in "Colloque international « ‘Grandes’ et ‘petites’ langues et didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Modèles et expériences » (INALCO, La Sorbonne)" , Paris (2006)
      • Berre Michel, "Le manuel scolaire dans l'historiographie de l'enseignement : quelques points de repères historiques et méthodologiques" in "Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain" , Montréal, Canada Québec (2006)
      • Berre Michel, "La francophonie en Belgique. Aspects historiques et actuels" in "Interférences francophones : Roumanie, Belgique, Québec (Alliance française et département de français de l’Université de Ceske Budejovice)" , Unuversité de Bohème du Sud, République Tchèque (2006)
      • Berre Michel, "Coordinateur de la Table ronde « Quale coordinamento per i centri di ricerca sulla storia degli insegnamenti linguistici ? »" in "Colloque international « Storia e geografia dell’editoria per le lingue straniere / Lessicologia e lessicografia nella storia degli insegnamenti linguistici », Centro Interuniversitario di Ricerca sulla Storia degli Insegnamenti Linguistici" , Bologne, Italie (2006)
      Livre/Ouvrage
      Top
      2005
      Article/Compte-rendu
      • Berre Michel, "Manuels scolaires belges 1830-1880. Répertoire. Belgische leerboeken 1830-1880. Repertorium, par M. Depaepe et al. (Bruxelles, Archives générales du Royaume, Studia 98), 2003" in Paedagogica Historica, 41, 3, 469-472 (2005)
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, "Les discours sur les "méthodes" : un "artefact pédagogique" au service d'un projet politique ? L'enseignement du français deuxième langue dans les écoles normales primaire, en Belgique (1843-1881)" in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde (2005)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, Aubin Paul, "Les catalogues de manuels scolaires en ligne" in "Caught in the Web or lost in the Textbook ? VIIIe Conférence internationale sur les médias pour l'apprentissage et l'éducation (Association for Research on Textbooks and Educational)" , Caen (IUFM), France (2005)
      • Berre Michel, "Education scolaire et familiale : le témoignage oral au service d'une transmission qui ne s'écrit pas..." in "Mémoires orales (colloque organisé sous les auspices du Ministère de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse en Communauté française de Belgique)" , Marcinnelle (Le Bois du Cazier), Belgique (2005)
      • Berre Michel, "L'élémentaire avant le "Français élémentaire" : étude de quatre types de manuels pour débutants entre 1725 et 1900" in "Le "Français fondamental", corpus oraux, contenus d'enseignement. Cinquante ans de travaux et d'enjeux" , Ecole normale supérieure de Lyon, France (2005)
      • Berre Michel, "De l'usage "naturel" de la parole dans les traités de civilité et les manuels d'enseignement des langues (XVIIe-XVIIIe siècles)" in "Education et longue durée" , Centre international de Cerisy-la-Salle, France (2005)
      • Berre Michel, "Compétence culturelle et activités de classe : quelles médiations pour quelles pratiques ?" in "Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes d'enseignement-apprentissage ?" , Université de Louvain-la-Neuvea, Belgique (2005)
      • Berre Michel, "Les dictionnaires bilingues de langue française dans les Pays-Bas autrichiens (1713-1792/94) : première approche bibliographique et typologique" in "Lessicologia e lessicografia nella storia degli insegnamenti linguistici (Terze giornale di studio del Centro interuniversitario di Ricerca sulla storia degli insegnamenti linguistici)" , université de Bologone, Italie (2005)
      Livre/Chapitre ou partie
      • Berre Michel, "Introduction au volume "Linguistique de la parole et travail phonétique : questions autour de la méthode de Petar Guberina" in Berre Michel, "Linguistique de la parole et apprentissage des langues" , CIPA, Berre Michel, 2-87325-023-2 (2005)
      Livre/Direction d'ouvrage
      • Berre Michel, "Linguistique de la parole et apprentissage des langues. Questions autour de la méthode verbo-tonale de P. Guberina" , CIPA, Berre Michel, 2-87325-023-2 (2005)
      Vulgarisation/Presse écrite
      • Lefebvre Jacques, Berre Michel, "Le français, la base de tous les apprentissages" , Le Vif Express (2005)
      Top
      2004
      Article/Compte-rendu
      • Berre Michel, "Histoire de la description scolaire. Numéro spécial de la revue Pratiques (109-110, juin 2001, dirigé par A. Petitjean)" in Paedagogica Historica, 40, 3, 384-387 (2004)
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, "Pour une analyse contextuelle des manuels scolaires : le cas des grammaires pédagogiques du français, publiées à Mons, au XVIIIe siècle" in Mémoires et Publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut, 102, 1-27 (2004)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "La formation linguistique des instituteurs flamands au XIXe siècle : enjeux politiques et questions pédagogiques" in "Du maitre de langues au professeur de langues : institutionnalisation, professionnalisation et disciplinarisation" , Valence, Espagne (2004)
      Top
      2003
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, "Où va la didactique ? Pour un renouvellement des "lieux de réflexion" sur l'enseignement des langues" in Revue Parole, 28, 237-257 (2003)
      • Berre Michel, "La construction des discipline scolaires et le Télémaque : quelques réflexions sur l'évolution de l'enseignement moyen en Belgique au 19e siècle" in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde (2003)
      Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture
      • Berre Michel, "De l'apparition inopinée d'un "déterminatif d'agent" dans un manuel scolaire : quelques remarques sur la syntaxe dans l'enseignement du français aux Flamands en Belgique vers 1860" in "XXIIIe Congrès international de Linguistique et de Philologie romanes" , Salamanque, Espagne (2003)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "La composition française : quelle place pour le Télémaque de Fénelon dans l’enseignement belge vers 1850 ?" in "Les Aventures de Télémaque : trois siècles d'enseignement du français" , Bologne, Italie (2003)
      • Berre Michel, "Quelques réflexions à propos de la place de la ‘grammaire’ dans le premier programme national d’enseignement du français langue seconde (1880)." in "Séminaire CLUB Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles, ULB-VUB)" , Bruxelles (2003)
      Livre/Chapitre ou partie
      • Berre Michel, "Les travaux d'Annie Boone sur l'histoire de l'enseignement des langues et la place de la "syntaxe" dans la grammaire scolaire" in Berre Michel, Hadermann Pascale, Van Slijcke Ann, "La syntaxe raisonnée" , De Boeck Université, Berre Michel, Hadermann Pascale, Van Slijcke Ann, 2-8011-1320-4 (2003)
      Livre/Direction d'ouvrage
      • Berre Michel, Hadermann Pascale, Van Slijcke Ann, "La syntaxe raisonnée. Mélangues de linguistique générale et française offerts à Annie Boone à l'occasion de son 60e anniversaire" , De Boeck Université, Berre Michel, Hadermann Pascale, Van Slijcke Ann, 2-8011-1320-4 (2003)
      Travail avec promoteur/Doctorat
      • Berre Michel, "Contribution à l’histoire de l’enseignement des langues : le français dans les écoles primaires, en Flandre, au XIXe siècle. Étude des discours didactiques et pédagogiques (Doctorat en Linguistique et littérature – langues romanes, VUB)" , soutenue le 2003-02-14 (2003)
      Top
      2002
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, "Le français à l'école primaire en Flandre vers 1880 : quelques remarques sur la "nature" et la permanence des contenus d'enseignement" in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde (2002)
      • Berre Michel, "Présentation "Syntaxe et enseignement des langues"" in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde (2002)
      Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture
      • Berre Michel, "L'Etat belge et le français "langue seconde" : quelques remarques sur la permanence des débats méthodologiques au 19e siècle" in "Sixième congrès de l'Association des cercles francophones d'histoire et d'archéologie de Belgique" , Mons, Belgique (2002)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Français L1, L2, L3,... Quelles distinctions pour quels enjeux ? Parcours critique à travers quelques textes qui ont jalonné l'histoire de l'enseignement du français en Belgique" in "Français langue maternelle, étrangère, première, seconde... Vers un nouveau partage ?" , Université de Liège, Belgique (2002)
      • Berre Michel, "La ‘méthode grammaire-traduction’, un fantasme de didacticiens ? Quelques remarques sur le programme de l’enseignement primaire (20 juillet 1880)" in "Werkgroep over Taal (VUB)" , Vrije Universiteit Brussel (2002)
      Livre/Direction d'ouvrage
      • Berre Michel, Lépinette Brigitte, "Syntaxe et enseignement des langues" , Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 29, Berre Michel, Lépinette Brigitte (2002)
      Top
      2001
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, "Quelques remarques sur l'enseignement des langues étrangères (à l'exception du français) en Flandre au 19e siècle" in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde, 26, 105-119 (2001)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "‘Comment mettre les mots ensemble ?’ ou de la place de la syntaxe dans l’enseignement du française langue seconde en Belgique au XIXe siècle." in "XXIII Congreso Internacional de Lingüística y Filología Románica, Tübingen, Max Niemeyer Verlag" , Tübingen (2001)
      • Berre Michel, "Questions autour d’un ‘Répertoire’ (ou de la place du manuel scolaire dans l’historiographie de l’enseignement du français en Flandre au XIXe siècle)" in "Séminaire CLUB Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles)" , Bruxelles (2001)
      Livre/Chapitre ou partie
      • Berre Michel, "Le français à l'école primaire en Flandre vers 1880-1890. Identités nationales et techniques d'enseignement" in Berre Michel, "Changements politiques et statut des langues. Histoire et épistémologie 1780-1945" , Rodopi, Kok Escalle Marie-Christine, Melka Francine, 90-420-1375-3 (2001)
      Top
      2000
      Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture
      • Berre Michel, "Méthodes et manuels d'enseignement de la langue française en Flandre : le cas de l'article dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Des Roches (1763)" in "XXIIe Congrès international de Linguistique et de Philologie romanes" , Bruxelles, Belgique (2000)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "La ‘phrase complexe’ dans les manuels scolaires de langue française en Belgique entre 1880 et 1914 : quelle description pour quel enseignement ?" in "Syntaxe et enseignement des langues" , Lyon, France (2000)
      • Berre Michel, "La méthode directe dans l’enseignement du français en Flandre et à Bruxelles vers 1880-1890 : quelques remarques sur l’identification et la caractérisation des méthodes dans l’histoire de l’enseignement des langues étrangères" in "VIe Congrès de l’Association des Cercles francophones d’histoire et d’archéologie et LIIIe Congrès de la Fédération des Cercles d’archéologie et d’histoire de Belgique" , Mons (2000)
      • Berre Michel, "À propos de l’histoire de l’enseignement des langues étrangères : quelques réflexions méthodologiques" in "Séminaire CLUB Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles, ULB-VUB)" , Bruxelles (2000)
      Livre/Chapitre ou partie
      • Berre Michel, Boone Annie, "De l'influence de la 'Grammaire générale' de Pierre Burggraff (1803-1881) sur les grammaire scolaires de langue française publiées en Belgique entre 1863 et 1880" in "The History of Linguistic and Grammatical Praxis" , Peeters, Desmet Piet, Jooken Lieve, Swiggers Pierre, 978-90-429-0884-0 (2000)
      Top
      1999
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, "A propos du renouvellement méthodologique dans l'enseignement des langues : l'apport des savoirs scientifiques dans un manuel "pratique" publié en Belgique vers 1860" in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde (1999)
      Article/Dans un journal sans peer-review
      • Berre Michel, "Présentation du numéro spécial "De la grammaire avant toute chose"" in Français 2000, 165-166, 2-5 (1999)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Le français à l’école primaire en Flandre vers 1880-1890 : identités nationales et techniques d’enseignement" in "Changements politiques et statuts des langues : histoire et épistémologie 1780-1945" , Utrecht (1999)
      • Berre Michel, "Le traitement de la matière grammaticale dans la première méthode directe pour l'enseignement du français en Belgique néerlandophone : rupture ou continuité ? Analyse du Cours pratique de français de Prosper Leflot (Anvers, 1893)" in "Journée d'étude de la Peeter Heynsgenootschap" , Breda (Koninklijke Militaire Academie), Pays-Bas (1999)
      Livre/Direction d'ouvrage
      • Berre Michel, "De la grammaire avant toute chose..." , Société belge des professeurs de français, Berre Michel (1999)
      Top
      1998
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, "Catalogue raisonné des grammaires françaises publiées en Belgique entre 1830 et 1850" in Education & Société. Revue hainuyère d'histoire de l'éducation et de l'enseignement (1998)
      Article/Dans un journal sans peer-review
      • Berre Michel, "Les premières grammaires "officielles" dans l'enseignement moyen en Belgique (1850-1870)" in Travaux du Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles, 1, 81-104 (1998)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "La description de l’article dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Jean Des Roches (1763-1821)." in "Werkgroep over Taal (VUB)" , Vrije Universiteit Brussel (1998)
      • Berre Michel, "La notion de phrase complexe : théorisation et enseignement dans quelques grammaires scolaires françaises publiées en Belgique entre 1850 et 1890" in "L'enseignement de la langue et de la littérature françaises dans la seconde moitié du 19e siècle" , Sintra, Portugal (1998)
      • Berre Michel, "Méthodes et manuels d’enseignement de la langue française en Flandre : le cas de l’article dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Des Roches (1763)" in "XXIIe Congrès international de Linguistique et de Philologie romanes" , Bruxelles, Belgique (1998)
      • Berre Michel, "De l’influence des Principes de grammaire générale de Pierre Burggraff (1803-1881) sur les grammaires scolaires de langue française publiées en Belgique entre 1863 et 1890." in "XI. Internationaal Colloquium of the Studienkreis Geschichte der Sprachwissenschaft « The History of Linguistic and Grammatical Praxis »" , Leuven, Belgique (1998)
      • Berre Michel, "A propos d'un Répertoire des grammaires scolaires de langue française publiées en Belgique entre 1831 et 1914 : problèmes de définition et de typologie" in "Théories du langage et didactique du français et des langues : processus de disciplinarisation" , Ecole normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, France (1998)
      Top
      1997
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, Boone Annie, "L'enseignement de la prononciation dans les grammaires françaises à l'usage des néerlandophones en Belgique entre 1763 et 1856" in Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde (1997)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Les premières grammaires scolaires ‘officielles’ dans l’enseignement moyen ou la naissance de la grammaire scolaire belge (1850–1870)." in "Séminaire CLUB (Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles)" , Bruxelles (ULB-VUB) (1997)
      Livre/Chapitre ou partie
      • Berre Michel, Trousson Michel, "La tradition des grammairiens belges" in "Le français en Belgique" , Duculot Louvain-la-Neuve, Blampain Daniel, Goosse André, Klinkenberg Jean-Marie, Wilmet Marc, 2-8011-1126-0 (1997)
      Top
      1996
      Article/Dans un journal sans peer-review
      • Berre Michel, "Description des temps du passé dans les grammaires françaises publiées à l'intention des néerlandophones au 19e siècle" in Français 2000, 150-151, 46-59 (1996)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "L’enseignement de la prononciation dans les grammaires françaises à l’usage des néerlandophones en Belgique entre 1763 et 1856" in "Phonétique et pratiques de prononciation" , Linköping/Vadstena, Suède (1996)
      • Berre Michel, "Description et enseignement des formes verbales dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Des Roches (1863) et De Bal (1824)." in "Séminaire de troisième cycle de didactique du français langue étrangère (UCL, Faculté de Philosophie et Lettres)" , Louvain-la-Neuve (1996)
      Top
      1995
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Description des temps du passé dans les grammaires françaises publiées à l’intention des néerlandophones au XIXe siècle" in "Journée d’étude "Français langue étrangère" de la Société belge des professeurs de français (Maison de la Francité)" , Bruxelles (1995)
      • Berre Michel, "Description et enseignement du français : le témoignage de P. Behaegel, grammairien et enseignant (1783-1857)." in "Séminaire CLUB (Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles, ULB-VUB)" , Bruxelles (1995)
      Top
      1992
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, "La littérature dans l'enseignement des langues : analyse des manuels De Vive Voix et Interlignes" in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 27, 15-31 (1992)
      Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture
      • Berre Michel, "Expérience d'une classe d'écriture : renouvellement didactique et enjeux de l'écriture dans l'intégration des immigrés" in "Le français et les immigrés" , Bruxelles (Maison de la Francité), Belgique (1992)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Les histoires drôles dans les classes de français langue étrangère" in "VIIIe Congrès mondial de la Fédération internationale des Professeurs de français (FIPF)" , Lausanne, Suisse (1992)
      Vulgarisation/Presse écrite
      • Berre Michel, Sohier Francine, "Enseignement du français : situation et programmes" , Ecole sans racisme (1992)
      Top
      1991
      Article/Compte-rendu
      • Berre Michel, "A propos d'un manuel de FLE. Faut-il prendre "Pourquoi Pas !" au sérieux ?" in Français 2000, 129, 53-57 (1991)
      Article/Dans un journal avec peer-review
      • Berre Michel, "La lecture en français langue étrangère : éléments de réflexion pour une pédagogie de la réception du texte comique" in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 23, 89-98 (1991)
      • Berre Michel, Dreze Wivine, Schauwers Myriam, "Un apprentissage communicatif : enjeux et compétences" in Revue de Phonétique Appliquée, 99-100-101, 143-149 (1991)
      Article/Dans un journal sans peer-review
      • Berre Michel, "Apprendre en communiquant : leurre ou réalité pédagogique ?" in Français 2000, 127-128, 59-62 (1991)
      • Berre Michel, "Compétences pour produire un texte écrit" in Français 2000, 129, 20-25 (1991)
      • Berre Michel, Dreze Wivine, "La réalité des mots (fiche pédagogique)" in Français 2000, 127-128, 64-67 (1991)
      • Berre Michel, "Spécificités du français langue étrangère : quelques réflexions" in Français 2000, 129, 26-30 (1991)
      • Berre Michel, Collès Luc, "Accès au texte : de la réception à la production (introduction au dossier)" in Français 2000, 129, 5-6 (1991)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Un apprentissage communicatif : enjeux et compétences" in "IXe Colloque international S.G.A.V." , Ottawa, Canada (1991)
      • Berre Michel, "Évaluation des compétences écrites et pédagogie de la faute" in "Journée d’étude sur l'écriture de la Société belge des Professeurs de français (Maison de la Francité)" , Bruxelles (1991)
      Livre/Direction d'ouvrage
      • Berre Michel, Collès Luc, "Accès au texte. De la réception à la production" , Société belge des professeurs de français, Berre Michel, Collès Luc (1991)
      Vulgarisation/Presse écrite
      • Berre Michel, "Impostures écologiques" , Le Soir (Carte blanche), Bruxelles (1991)
      • Berre Michel, "Du français langue étrangère..." , Le Soir (Carte blanche), Bruxelles (1991)
      Top
      1990
      Article/Dans un journal sans peer-review
      • Berre Michel, "Un pionnier : Raymond Renard" in Français 2000, 122-123, 69-73 (1990)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Expérience d’une classe d’écriture : compte rendu critique" in "Le français et les immigrés" , Bruxelles (Maison de la Francité), Belgique (1990)
      • Berre Michel, "L’expression du passé en classe de français langue étrangère" in "Rencontre du Centre interuniversitaire de recyclage pour enseignants de français (CIREF)" , Louvain-la-Neuve (1990)
      Travail avec promoteur/TFE
      • Berre Michel, "Lecture de contextes, écriture de textes (Maitrise en didactique des langues, université de Mons-Hainaut)" , 1990-09-01 (1990)
      Vulgarisation/Presse écrite
      • Beckers Ludo, Berre Michel, "Témoignage : Michel Berré, professeur de FLE en Promotion sociale" , Défi-Presse (n°69), Bruxelles (1990)
      Top
      1989
      Article/Dans un journal sans peer-review
      • Berre Michel, Dreze Wivine, "Une simulation globale : présentation et commentaire" in Courrier F Belgische Vereniging Leraren Frans van de Vlaamse Gemeenschap, 64, 4-7 (1989)
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "L’enseignement des langues dans les niveaux avancés : la problématique des simulations globales" in "Journée d’étude annuelle de la Belgische Vereniging Leraren Frans (Vlaamse Gemeenschap)" , Gent (1989)
      • Berre Michel, "Une simulation globale : la ville" in "Séminaire de troisième cycle de didactique du français langue étrangère (Faculté de Philosophie et Lettres, UCL)" , Louvain-la-Neuve (1989)
      Top
      1988
      Colloque/Présentation - communication orale
      • Berre Michel, "Le SGAV et les niveaux avancés dans l’enseignement des langues aux adultes" in "VIIIe Colloque international S.G.A.V." , Barcelone, Espagne (1988)
      Travail avec promoteur/Agrégation
      • Berre Michel, "Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (Jury d’État, 1988)" , 1988-07-01 (1988)
      Top
      1984
      Travail avec promoteur/TFE
      • Berre Michel, "Technique du portrait dans l’œuvre non romanesque de Colette (licence en Philologie romane, ULB)" , 1984-06-10 (1984)
      Top