Michel BERRE
Nombre de publications : 196
    2021
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (2021). Histoire de l'enseignement du français. L'enseignement des principes de la langue française dans les deux premières années du collège vers 1780 : contenus, exercices et outils. "Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français".
    • Berre, M. (2021). La naissance de l'enseignement du français dans les Pays-Bas autrichiens (1777-1788) : objectifs et ébauche d'une construction curriculaire (deuxième volet). "Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français".
    • Berre, M. (2021). La naissance de l'enseignement du français dans les Pays-Bas autrichiens (1777-1788) : objectifs et ébauche d'une construction curriculaire (premier volet). "Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français".
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Berre, M. (2021). "Méthodologie spéciale du FLE".
    • Berre, M. (2021). "Histoire de l'éducation (site de Mons)".
    • Berre, M. (2021). "Histoire de l'enseignement des langues (Master, cours au choix)".
    • Berre, M. (2021). "Questions de lexicologie".
    • Berre, M. (2021). "Recherche et critique de sources (Master, finalité approfondie)".
    • Berre, M. (2021). "Théorie et pratique de l'enseignement des langues (partie a)".
    • Berre, M. (2021). "Théorie et pratique de l'enseignement des langues (partie b)".
    • Berre, M. (2021). "Grammaire française raisonnée (partie b)".
    • Berre, M. (2021). "Histoire de l'éducation (site de Charleroi)".
    Top
    2020
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (2020). Quel statut pour les langues au sein des collèges des Pays-Bas autrichiens ? Deuxième volet : l'irrésistible ascension de la langue maternelle. "Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français".
    • Berre, M. (2020). Quel statut pour les langues au sein des collèges des Pays-Bas autrichiens ? Premier volet : les prescriptions du Plan provisionnel d'études. "Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français".
    • Berre, M. (2020). Le Plan provisionnel d'études de 1777 : premier pas vers la constitution du français comme 'discipline scolaire' ? "Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français".
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Berre, M. (2020). "Évaluation d'un projet de recherche : « FLSCO/DASPA/P/S » (accueil des primo-arrivants et français langue de scolarisation) : Rapport d'expertise pour la Fédération Wallonie-Bruxelles (FRHE - Financement de la Recherche en Hautes Écoles). Expertise réalisée en octobre-novembre 2020".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Berre, M. (2020). "Analyse des manuels (français langue d'intégration) et pratiques grammaticales (12 décembre 2020, sur Teams) : Intervention (une demi-journée) dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie".
    • Berre, M. (2020). "Descriptions grammaticales et enseignement du FLE (Charleroi, 17 octobre 2020) : Intervention (une demi-journée) dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie".
    Top
    2019
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Costa, B., & Van Gysel, B. (2019). Grammaire et rythme - Une complétude difficile à atteindre. In M. Berre, B. Costa, A. Kefer, G. Vanderbauwhede, H. Reuter, C. Letawe, M. Berre (Ed.), B. Costa (Ed.), A. Kefer (Ed.), C. Letawe (Ed.), H. Reuter (Ed.), & G. Vanderbauwhede (Ed.), "La formation grammaticale du traducteur : enjeux didactiques et traductologiques". Presses Universitaires du Septentrion.
    • Kefer, A. (2019). Problèmes posés par les prépositions allemandes aux étudiants en traduction allemand-français. In M. Berre, B. Costa, A. Kefer, G. Vanderbauwhede, H. Reuter, C. Letawe, M. Berre (Ed.), B. Costa (Ed.), A. Kefer (Ed.), C. Letawe (Ed.), H. Reuter (Ed.), & G. Vanderbauwhede (Ed.), "La formation grammaticale du traducteur : enjeux didactiques et traductologiques" (pp. 211-223). Presses Universitaires du Septentrion.
    • Berre, M., Costa, B., Kefer, A., Letawe, C., Reuter, H., & Vanderbauwhede, G. (2019). De la didactique des langues à celle de la traduction: la place de la grammaire dans la formation du traducteur. In M. Berre, B. Costa, A. Kefer, G. Vanderbauwhede, H. Reuter, C. Letawe, M. Berre (Ed.), B. Costa (Ed.), A. Kefer (Ed.), C. Letawe (Ed.), H. Reuter (Ed.), & G. Vanderbauwhede (Ed.), "La formation grammaticale du traducteur : enjeux didactiques et traductologiques" (pp. 15-35). Presses Universitaires du Septentrion.
    • Costa, B., Berre, M., Kefer, A., Vanderbauwhede, G., & Letawe, C. (2019). De la didactique des langues à cella de la traduction : la place de la grammaire dans la formation du traducteur. In M. Berre, B. Costa, A. Kefer, G. Vanderbauwhede, H. Reuter, C. Letawe, M. Berre (Ed.), B. Costa (Ed.), A. Kefer (Ed.), C. Letawe (Ed.), H. Reuter (Ed.), & G. Vanderbauwhede (Ed.), "La formation grammaticale du traducteur : enjeux didactiques et traductologiques". Presses Universitaires du Septentrion.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M., & Vigner, G. (15 December 2019). Éléments de réflexion pour une histoire de l'exercice dans l'enseignement des langues. "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde, 62-63", 7-45.
    • Berre, M. (2019). Enseigner le français : une longue histoire... Une nouvelle rubrique consacrée à l'histoire de l'enseignement de notre discipline : Une nouvelle rubrique consacrée à l'histoire de l'enseignement de notre discipline. "Vivre le Français: Revue de l'Association Belge des Professeurs de Français".
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Berre, M., Vigner, G., Berre, M. (Ed.), & Vigner, G. (Ed.). (2019). "L'exercice dans l'histoire de l'enseignement des langues". SIHFLES.
    • Berre, M., Costa, B., Kefer, A., Vanderbauwhede, G., Reuter, H., Letawe, C., Berre, M. (Ed.), Costa, B. (Ed.), Kefer, A. (Ed.), Letawe, C. (Ed.), Reuter, H. (Ed.), & Vanderbauwhede, G. (Ed.). (2019). "La formation grammaticale du traducteur : Enjeux didactiques et traductologiques". Presses Universitaires du Septentrion.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M., Letawe, C., & Vanderbauwhede, G. (25 November 2019). "La formation grammaticale du traducteur". Paper presented at Pause recherche de la FTI-EII: partage d'expériences et de pratiques, Université de Mons, Belgium.
    • Berre, M. (15 May 2019). "Corriger l'oral en (français) langue étrangère : que disent - aux enseignants et aux chercheurs - les pratiques de classe ?" Paper presented at Pause recherche de la FTI-EII: partage d'expériences et de pratiques, Université de Mons, Belgium.
    • Berre, M. (30 March 2019). "Réformer la formation des enseignants de langues : quelques réflexions prospectives". Paper presented at Journée d'étude de l'association SGeVT (Structuro-globale et Verbo-tonale), Paris, France.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Berre, M. (2019). "Évaluation d'un projet de recherche : « La féminisation des noms d'agent. Étude diachronique et perspectives contemporaines croisées ». : Rapport d'expertise pour le FNRS (Commission mixte permanente Québec 2019-2021). Domaine : sociolinguistique et linguistique diachronique. Expertise réalisée en avril 2019".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Berre, M. (2019). "Construire des activités de classes autour de la grammaire (FLE) (Verviers, 23 novembre 2019) : Intervention (une demi-journée) dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie".
    Top
    2018
    Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
    • Berre, M. (2018). L'exercice au coeur des débats. : Compte rendu du Colloque international L'exercice dans l'histoire de l'enseignement des langues (UMONS, 17-18 mai 2018). "La Lettre de la SIHFLES (Société internationale pour l'histoire de l'enseignement du français langue étrangère ou seconde)".
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Berre, M., & Pagani-Naudet, C. (2018). Les flandricismes. Histoire de la grammaire et histoire de la langue. In "Histoire des langues et histoire des représentations" (pp. 501-518). Honoré Champion.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Berre, M. (2018). "Les pratiques grammaticales en FLE (Nivelles, 20 octobre 2018). : Intervention (une journée) dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie".
    • Berre, M. (2018). "Descriptions grammaticales et enseignement du FLE (Charleroi, 2 juin 2018). : Intervention (une journée) dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie".
    • Berre, M. (2018). "Les activités grammaticales dans l'appropriation du français comme langue d'intégration (Verviers, 25 janvier 2018). : Intervention (une journée) dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie".
    Top
    2017
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (15 December 2017). "La grammaire scolaire et l'enseignement du français au XIXe siècle, en Belgique, d'après les programmes et les manuels destinés à la formation des instituteurs et des régents". Paper presented at Existe-t-il une grammaire sans... histoire(s) ? Peut-on enseigner les savoirs grammaticaux en faisant table rase du passé ?, Haute Ecole Bruxelles, Belgium.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Berre, M. (2017). "Les pratiques en classes de langues étrangères » (Charleroi, 2 mai 2017): Journée de formation organisée par le Centre de Ressources, d'Informations et d'Animations pédagogiques de Charleroi (CRIAC) à destination des enseignants de Promotion sociale".
    • Berre, M. (2017). "Descriptions grammaticales et enseignement du FLE (Nivelles, 25 février 2017) : Intervention dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie".
    • Berre, M. (2017). "Les activités grammaticales dans l'appropriation du français comme langue d'intégration (Verviers, 11 février 2017) : Intervention dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie".
    Top
    2016
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (19 November 2016). "Enseigner la langue française aux jeunes filles, à Gand, dans la première moitié du XVIIIe siècle : spécificité des objectifs et des contenus". Paper presented at Deuxième journée d'études du groupe de réflexion GENRE.S de l'UMONS: Enseignement: Genre.s et clichés. De la maternelle au doctorat, Mons, Belgium.
    • Berre, M. (18 November 2016). "L'oral dans la Didactique des langues vivantes de François Closset (1950) : représentations et techniques d'enseignement". Paper presented at Journée d'étude 'Rapports oral/écrit en FLE', séminaire de recherche, Lille III (laboratoire STL), France.
    • Berre, M. (19 July 2016). "Enseignement des langues et unification des descriptions grammaticales : à propos d'un concours de grammaires uniformes organisé par l'état belge dans la seconde moitié du XIXe siècle". Paper presented at Français, langue ardente. XIVe Congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français, Liège, Belgium.
    • Berre, M. (06 July 2016). "A quelles fonctions, l'histoire des disciplines scolaires peut-elle réponde dans un cursus de formation d'enseignants ? : Le cas particulier de l'histoire de l'enseignement des langues". Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.
    • Berre, M. (27 May 2016). "Former des formateurs en français langue d'intégration : quelques réflexions... préliminaires (et qui le resteront)". Paper presented at Quelles formations pour quels formateurs de Français langue étrangère et seconde à l'intention des personnes immigrées, université de Liège - CRIPEL, Belgium.
    • Berre, M. (10 March 2016). "Porosité et résistance à la nouveauté dans les grammaires de français langue étrangère. : La description des pronoms personnels dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Des Roches et ses avatars (1763-1856)". Paper presented at Metagramma. Variazione testuale e metalinguistica nei materiali per lo studio delle lingue straniere, Forli , Italy.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Berre, M., & Piccinelli, M. (2016). "Préparer une leçon de grammaire en (français) langue étrangère : Quelques conseils aux futurs agrégés". Paper presented at La technologie aux limites de l'humain en didactique des langues, UMONS, Mons, Belgium.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Berre, M. (2016). "Descriptions grammaticales et enseignement du FLE (Charleroi, 17 septembre 2016) : Intervention dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie".
    • Berre, M. (2016). "Les activités grammaticales dans l'appropriation du français comme langue d'intégration (Liège, 18 juin 2016) : Intervention dans le programme de formation de 'Formateurs en français langue étrangère' (AMIF M0015320 - Objectif FLE) des Centres régionaux d'intégration de Wallonie".
    Top
    2015
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M., & Hadermann, P. (2015). La formation des enseignants de FLE/S en Belgique (francophone et néerlandophone) : un état des lieux. "Dialogues et Cultures".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M., Bouchet, B., & Piccinelli, M. (21 May 2015). "Développer la compétence interculturelle des étudiants ERASMUS : quels dispositifs pour quels résultats ?" Paper presented at Le français en français. Enseigner le français et en français aux étudiants ERASMUS (Centre de recherche en linguistique appliquée TERMISTI), Bruxelles (ISTI), Belgium.
    • Berre, M. (13 March 2015). "Les régularités morphosyntaxiques de la LE ; impact des techniques d'enseignement sur le travail des étudiants". Paper presented at La technologie au service de l'humain en didactique des langues, UMONS, Mons, Belgium.
    Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
    • Lenglet, C. (2015). "Prosodie et qualité en interprétation simultanée : analyse et perception". Unpublished doctoral thesis, Université de Mons. Jury: Michaux, C. (Promotor), Gravet, C., Berre, M., Simon, A. C., & Collados Aís, Á.
    Top
    2014
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (2014). L'enseignement de la grammaire en L2 selon quatre ouvrages destinés à la formation des maitres (Belgique, 1874-1950). "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (14 December 2014). "Présentation et animation de la Table-ronde : Recherches en histoire de l'enseignement des langues. Quelle place, quelles méthodes ?" Paper presented at 25e anniversaire de la SIHFLES - Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (Institut français, CIEP), Sèvres, France.
    • Berre, M. (11 December 2014). "Grammaire et enseignement du FLE : quelques jalons pour une histoire méconnue". Paper presented at Les métiers du FLE, 5ème édition, Mons , Unknown/unspecified.
    • Berre, M. (15 July 2014). "Aux origines de la francophonie : les 3 premiers congrès internationaux pour l'extension et la culture de la langue française (Belgique 1905, 1908, 1913)". Paper presented at Stage international Diplomates, Université de Mons, Belgium.
    • Berre, M. (03 May 2014). "Présentation et mise en perspective des travaux en cours du Service de Didactique des langues et des cultures". Paper presented at Incontro all'Università sull'emigrazione siciliana en Belgio, Associazione Nazionale Famiglie Emigrati et université de Mons, Mons et Charleroi, Belgium.
    • Berre, M. (03 April 2014). "Maitrise du français et transition secondaire - supérieur : état des lieux et rapport du groupe de travail". Paper presented at Troisième journée des préfets et des directeurs, université de Mons, Belgium.
    Top
    2013
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Berre, M. (2013). L'oral selon la Didactique des langues vivantes de François Closset (1950) : Savoirs et techniques nécessaires à l'enseignant. In J.-M. Defays & D. Meunier (Eds.), "L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes" (pp. 27-43). Cladole.
    • Berre, M., Brasseur, F., Gobeaux, C., & Plisnier, R. (2013). Quels répertoires de manuels scolaires pour les chercheurs en histoire de l'éducation ? : Présentation. In "Les manuels scolaires dans l'histoire de l'éducation : un enjeu patrimonial et scientifique" (pp. 7-18). CIPA. doi:10.1007/JHEP02(2010)041
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M., Hadermann, P., & Robert, L. (30 June 2013). La formation des enseignants de FLE/S en Belgique : Un état des lieux. "Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XXXXVIII" (1), 1-12.
    • Berre, M. (30 June 2013). Recherches en histoire de l'enseignement des langues : Quelle place, quelles méthodes ? "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde, 50", 145-154.
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Berre, M., & Berre, M. (Ed.). (2013). "La formation des enseignants de FLE en Belgique. Un état des lieux". Éditions modulaires européennes.
    • Berre, M., Brasseur, F., Gobeaux, C., Plisnier, R., Berre, M. (Ed.), Brasseur, F. (Ed.), Gobeaux, C. (Ed.), & Plisnier, R. (Ed.). (2013). "Les manuels scolaires dans l'histoire de l'éducation : un enjeu patrimonial et scientifique". CIPA.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (23 October 2013). "Formation des enseignants de FLE et enseignement de la culture". Paper presented at Accueil d'une délégation de professeurs de FLE allemands (WBI), Université de Mons, Belgium.
    • Berre, M. (28 March 2013). "Maitrise du français et transition secondaire - supérieur : état des lieux et rapport du groupe de travail". Paper presented at Deuxième journée des préfets et des directeurs, Université de Mons, Belgium.
    Top
    2012
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Berre, M. (2012). Les grammaires scolaires et leur horizon de rétrospection : comparaison de deux grammaires FLE - FLM publiées dans les Pays-Bas autrichiens. In B. Colombat, J.-M. Fournier, & V. Raby (Eds.), "Vers une histoire générale de la grammaire française. Matériaux et perspectives. Edités par Bernard Colombat et al" (pp. 493-510). Honoré Champion.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M., & Besse, H. (02 July 2012). Méthodes, techniques d'enseignement du français comme L2 : éléments pour une réflexion historiographique. "Recherches et Applications : le Français dans le Monde, 52", 62-77.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (14 December 2012). "Table ronde Recherches en histoire de l'enseignement des langues. Quelle place, quelles méthodes ?" Paper presented at Vingt-cinquième anniversaire de la Société internationale pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde, Centre international d'étude pédagogique (Sèvres - Paris), France.
    • Berre, M. (23 November 2012). "Enseigner le français comme une L2 : quels changements dans les manuels publiés dans les provinces flamandes du Royaume-Uni des Pays-Bas ?" Paper presented at La parole à la périphérie : le Royaume-Uni des Pays-Bas (1815-1830) vu par ses citoyens wallons et luxembourgeois, Université de Liège, Belgium.
    • Berre, M. (19 October 2012). "Les manuels scolaires et les recherches en histoire de l'éducation : conditions de préservation et d'interprétation d'une « source » de premier ordre". Paper presented at La notion de patrimoine appliquée aux manuels scolaires - Pertinence et perspectives, IUFM Angoulême, France.
    • Berre, M. (15 September 2012). "Un difficile combat : trois congrès internationaux pour l'extension et la culture de la langue française (Belgique 1905, 1908, 1913)". Paper presented at GMF-Bundeskongress - Section 1, Université d'Essen, Germany.
    • Berre, M. (08 June 2012). "Enseigner la grammaire d'une langue étrangère d'après 4 manuels destinés à la formation des maîtres (Belgique 1874-1950)". Paper presented at Grammaire et enseignement du français langue étrangère ou seconde. Permanences et ruptures du 16e au milieu du 20e siècles, Université de Catane (Raguse), Italy.
    • Berre, M. (09 May 2012). "L'enseignement de la culture francophone belge à des étudiants allophones". Paper presented at Journée scientifique du Pôle hainuyer - Atelier Parole, Communication, Langage, Université de Mons, Belgium.
    • Berre, M., & Piccinelli, M. (23 March 2012). "Enseigner la culture belge d'expression française à des étudiants tchèques : balisage théorique, documents authentiques et propositions d'activités". Paper presented at Rencontre enseignants de français en Tchéquie - Alliance française, Université de Ceske Budejovice, Unknown/unspecified.
    Top
    2011
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (2011). Quelle méthode pour enseigner le français aux jeunes filles flamandes dans les Pays-Bas autrichiens ? Les choix de l'abbé Taffin dans sa Grammaire française de 1727. "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (27 November 2011). "La place de l'oral dans la Didactique des langues vivantes de François Closset (1900-1964)". Paper presented at L'oral et l'écrit en didactique des langues romanes : quelles transitions et/ou quelles combinaisons ? (Réseau Latines), Université de Liège, Belgium.
    • Berre, M. (07 June 2011). "Les femmes et l'enseignement du français au 18e siècle : Quand un prêtre se fait grammairien pour les religieuses". Paper presented at Female voices: women and foreign languages in modern Europe, Gargnano (Université de Milan), Italy.
    • Berre, M. (16 February 2011). "Qui peut se passer du manuel, le maître ou l'élève ? : À propos d'un 'cours pratique' de langue du XIXe siècle". Paper presented at Peut-on se passer des manuels scolaires ? 7ème journée Pierre GUIBBERT, IUFM de Montpellier II, France.
    • Berre, M. (28 January 2011). "Les grammaires scolaires et leur horizon de rétrospection : Comparaison de deux grammaires FLE-FLM publiées dans les Pays-Bas autrichiens". Paper presented at Vers une histoire générale de la grammaire française ? matériaux et perspectives, Société d'Histoire et d'Épistémologie des Sciences du Langage Le Laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques (UMR 7597 du CNRS, Université Paris 7), France.
    Top
    2010
    Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
    • Berre, M. (27 December 2010). Structuro-global et verbo-tonal. Variations 1962-2010. Essais de didactique des langues, par Raymond Renard (Mons, éd. du CIPA, 2010). "Cahiers Internationaux de Symbolisme, 125-126-127", 310-312.
    • Berre, M. (01 January 2010). Raymond Renard : 50 ans de participation à la didactique des langues. : Réflexions à propos de l'ouvrage 'Structuro-global et verbo-tonal. Variations 1962-2010. Essais de didactique des langues'. "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde, 45", 254-260.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M., & Savatovsky, D. (2010). Présentation des Actes du colloque 'De l'Ecole préparatoire des professeurs de français à l'étranger à l'UFR DFLE. Histoire d'une institution '1920-2008). "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde".
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Berre, M., Savatovsky, D., Berre, M. (Ed.), & Savatovsky, D. (Ed.). (2010). "De l'École de préparation des professeurs de français à l'étranger à l'UFR DFLE. Histoire d'une institution (1920-2008). Actes du colloque organisé par la SIHFLES et le DILTEC, le 23 mai 2008 à La Sorbonne : Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 44 (juin 2010)". Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (29 January 2010). "État des lieux à propos de la recherche et de l'enseignement au Département de français de la FTI-EII". Paper presented at Première journée scientifique du Pôle hainuyer, Université de Mons, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Berre, M. (2010). "Faire place à l'histoire dans la didactique des langues dans la formation des enseignants". Paper presented at I Congresso Luso-Espanhol de estudos Francofonos, Universidade do Algarve, Portugal.
    Top
    2009
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (27 December 2009). De l'histoire de l'enseignement d'une langue à celle des plurilinguismes. Présentation du dossier. "Langage et l'Homme: Recherches Pluridisciplinaires sur le Langage, XXXXIV" (1), 79-84.
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Berre, M., & Berre, M. (Ed.). (2009). "De l'histoire de l'enseignement d'une langue à celle des plurilinguismes". Éditions modulaires européennes.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (09 March 2009). "Enseignement et didactique des langues : les enjeux de l'histoire d'une discipline". Paper presented at Formation de l'Ecole doctorale thématique en didactique des disciplines, Louvain-la-Neuve, Belgium.
    Top
    2008
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (17 December 2008). "Une grammaire de la langue maternelle pour les autres langues : analyse des initiatives prises par le Conseil de perfectionnement de l'enseignement moyen (Belgique, 1870-1890)". Paper presented at Séminaire CLUB (Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles) ULB-VUB, Bruxelles, Belgium.
    • Berre, M. (07 November 2008). "Penser l'articulation de 6 langues au programme de l'enseignement moyen en Belgique : la réforme du gouvernement libéral (1878-1884)". Paper presented at Las relaciones entre lenguas en los contextos educativos en Europa : mediaciones, circulaciones, rivalidades (siglos XVI-comienzos XX), Universidad de Granada, Spain.
    • Berre, M., & Cortier, C. (31 August 2008). "Appliquer les principes de W. von Humboldt à l'enseignement des langues étrangères : qu'est-ce que cela veut dire au milieu du XIXe siècle ?" Paper presented at International Conference on the History of Language Sciences (ICHoLS XI), Université de Potsdam, Unknown/unspecified.
    • Berre, M. (23 May 2008). "Présentation et discours d'ouverture de la Journée d'étude internationale De l'École de Préparation des Professeurs de Français à l'Étranger à l'UFR DFLE". Paper presented at Journée d'étude internationale De l'École de Préparation des Professeurs de Français à l'Étranger à l'UFR DFLE. Histoire d'une institution (1920-2008) - Sorbonne Nouvelle, Paris, France.
    • Berre, M. (05 May 2008). "Historique et objectifs du Cadre européen de référence pour les langues Partie 2 (Geschiedenis en doelstellingen van het Europees Referentiekader voor het Talenonderwijs 2de del)". Paper presented at Le Cadre européen pour les langues : modalités et perspectives pour l'enseignement du FLE en Flandre » (UGent et Service de Coopération culturelle de l'Ambassade de France), Gand, Belgium.
    • Berre, M. (15 April 2008). "Historique et objectifs du Cadre européen de référence pour les langues Partie 1 (Geschiedenis en doelstellingen van het Europees Referentiekader voor het Talenonderwijs - 1ste deel)". Paper presented at Le Cadre européen pour les langues : modalités et perspectives pour l'enseignement du FLE en Flandre » (UGent et Service de Coopération culturelle de l'Ambassade de France), Gand, Belgium.
    • Berre, M. (22 March 2008). "La grammaire dans l'histoire des méthodologies. Exposé et animation d'un atelier". Paper presented at Double Colloque International Nantes - Bruxelles: enseigner les structures langagières en FLE, Vrije Universiteit Brussel, Belgium.
    Top
    2007
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (2007). Introduction au numéro thématique Le français langue des 'élites' dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (XVIIIe - moitié XXe siècles). "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde".
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Berre, M., Senemoglu, O., Berre, M. (Ed.), & Senemoglu, O. (Ed.). (2007). "Le français langue des 'élites' dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (18e s. - moitié 20e siècle) : Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 38-39". SIHFLES.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (12 October 2007). "Pour ne pas en finir avec l'histoire ou la nécessaire intégration de l'histoire dans la recherche en didactique du FLES". Paper presented at Premier Congrès luso-espagnol d'Etudes francophones, Universidade do Algarve, Portugal.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Berre, M. (2007). "Les manuels scolaires dans l'histoire de l'enseignement des langues : intérêt et 'limites' des répertoires pour la constitution d'un domaine de recherche". Paper presented at Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, Montréal, Canada.
    Top
    2006
    Ouvrages/Ouvrage publié en tant qu’auteur, traducteur, etc.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (16 November 2006). "Quelques réflexions sur l'enseignement de la langue maternelle dans la seconde moitié du XIXe siècle". Paper presented at Comment conjuguer école et langue française aujourd'hui, Mons, Belgium.
    • Berre, M. (07 November 2006). "Présentation et discours d'ouverture du Colloque international 'Le français, 'langue des élites''". Paper presented at Colloque international « Le français, 'langue des élites' dans le bassin méditerranéen et les pays balkaniques (XVIIIe siècle - milieu du XXe siècle) », Université de Galatasaray, Istanbul, Turkey.
    • Berre, M. (01 November 2006). "Le FLES et son histoire. Observations sur le passé de la discipline et son utilité pour la didactique". Paper presented at Le français dans l'enseignement des langues étrangères en Europe : enjeux et perspectives (Premier Congrès Européen de la FIPF), Vienne, Austria.
    • Berre, M. (07 July 2006). "Enseignement des langues et vocabulaires de base : quelques observations sur le Basis-woordenschat de Verlée (1954) et le Dictionnaire fondamental de la langue française de Gougenheim (1958)". Paper presented at Deuxièmes journées allemandes des dictionnaires. Le dictionnaire maitre de langue, lexicographie et didactique. Colloque international de lexicographie à la mémoire de Josette Rey-Debove, Klingenberg am Main, Germany.
    • Berre, M. (03 July 2006). "Participation à la Table ronde « Les maîtres de langues dans l'histoire. Modèles et pratiques »". Paper presented at Colloque international « 'Grandes' et 'petites' langues et didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Modèles et expériences » (INALCO, La Sorbonne), Paris, France.
    • Berre, M. (11 April 2006). "Le manuel scolaire dans l'historiographie de l'enseignement : quelques points de repères historiques et méthodologiques". Paper presented at Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, Montréal, Canada.
    • Berre, M. (22 March 2006). "La francophonie en Belgique. Aspects historiques et actuels". Paper presented at Interférences francophones : Roumanie, Belgique, Québec (Alliance française et département de français de l'Université de Ceske Budejovice), Unuversité de Bohème du Sud, Czechia.
    • Berre, M. (11 January 2006). "Coordinateur de la Table ronde « Quale coordinamento per i centri di ricerca sulla storia degli insegnamenti linguistici ? »". Paper presented at Colloque international « Storia e geografia dell'editoria per le lingue straniere / Lessicologia e lessicografia nella storia degli insegnamenti linguistici », Centro Interuniversitario di Ricerca sulla Storia degli Insegnamenti Linguistici, Bologne, Italy.
    Top
    2005
    Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
    • Berre, M. (27 December 2005). Manuels scolaires belges 1830-1880. Répertoire. Belgische leerboeken 1830-1880. Repertorium, par M. Depaepe et al. (Bruxelles, Archives générales du Royaume, Studia 98), 2003. "Paedagogica Historica, 41" (3), 469-472.
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Berre, M. (2005). Introduction au volume 'Linguistique de la parole et travail phonétique : questions autour de la méthode de Petar Guberina. In M. Berre & M. Berre (Ed.), "Linguistique de la parole et apprentissage des langues" (pp. 7-20). CIPA.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (2005). Les discours sur les 'méthodes' : un 'artefact pédagogique' au service d'un projet politique ? L'enseignement du français deuxième langue dans les écoles normales primaire, en Belgique (1843-1881). "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde".
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Berre, M., & Berre, M. (Ed.). (2005). "Linguistique de la parole et apprentissage des langues. Questions autour de la méthode verbo-tonale de P. Guberina". CIPA.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M., & Aubin, P. (26 October 2005). "Les catalogues de manuels scolaires en ligne". Paper presented at Caught in the Web or lost in the Textbook ? VIIIe Conférence internationale sur les médias pour l'apprentissage et l'éducation (Association for Research on Textbooks and Educational), Caen (IUFM), France.
    • Berre, M. (21 October 2005). "Education scolaire et familiale : le témoignage oral au service d'une transmission qui ne s'écrit pas". Paper presented at Mémoires orales (colloque organisé sous les auspices du Ministère de la Culture, de l'Audiovisuel et de la Jeunesse en Communauté française de Belgique), Marcinnelle (Le Bois du Cazier), Belgium.
    • Berre, M. (08 October 2005). "L'élémentaire avant le 'Français élémentaire' : étude de quatre types de manuels pour débutants entre 1725 et 1900". Paper presented at Le 'Français fondamental', corpus oraux, contenus d'enseignement. Cinquante ans de travaux et d'enjeux, Ecole normale supérieure de Lyon, France.
    • Berre, M. (22 September 2005). "De l'usage 'naturel' de la parole dans les traités de civilité et les manuels d'enseignement des langues (XVIIe-XVIIIe siècles)". Paper presented at Education et longue durée, Centre international de Cerisy-la-Salle, France.
    • Berre, M. (20 January 2005). "Compétence culturelle et activités de classe : quelles médiations pour quelles pratiques ?" Paper presented at Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes d'enseignement-apprentissage ?, Université de Louvain-la-Neuvea, Belgium.
    • Berre, M. (13 January 2005). "Les dictionnaires bilingues de langue française dans les Pays-Bas autrichiens (1713-1792/94) : première approche bibliographique et typologique". Paper presented at Lessicologia e lessicografia nella storia degli insegnamenti linguistici (Terze giornale di studio del Centro interuniversitario di Ricerca sulla storia degli insegnamenti linguistici), université de Bologone, Italy.
    Allocutions et communications diverses/Article grand public
    • Lefebvre, J., & Berre, M. (2005). Le français, la base de tous les apprentissages. "Le Vif Express".
    Top
    2004
    Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
    • Berre, M. (27 December 2004). Histoire de la description scolaire. Numéro spécial de la revue Pratiques (109-110, juin 2001, dirigé par A. Petitjean). "Paedagogica Historica, 40" (3), 384-387.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (27 December 2004). Pour une analyse contextuelle des manuels scolaires : le cas des grammaires pédagogiques du français, publiées à Mons, au XVIIIe siècle. "Mémoires et Publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettres du Hainaut, 102", 1-27.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (25 November 2004). "La formation linguistique des instituteurs flamands au XIXe siècle : enjeux politiques et questions pédagogiques". Paper presented at Du maitre de langues au professeur de langues : institutionnalisation, professionnalisation et disciplinarisation, Valence, Spain.
    Top
    2003
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Berre, M. (2003). Les travaux d'Annie Boone sur l'histoire de l'enseignement des langues et la place de la 'syntaxe' dans la grammaire scolaire. In M. Berre, P. Hadermann, A. Van Slijcke, M. Berre (Ed.), P. Hadermann (Ed.), & A. Van Slijcke (Ed.), "La syntaxe raisonnée". De Boeck Université.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (27 December 2003). Où va la didactique ? Pour un renouvellement des 'lieux de réflexion' sur l'enseignement des langues. "Revue Parole, 28", 237-257.
    • Berre, M. (2003). La construction des discipline scolaires et le Télémaque : quelques réflexions sur l'évolution de l'enseignement moyen en Belgique au 19e siècle. "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde".
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Berre, M., Hadermann, P., Van Slijcke, A., Berre, M. (Ed.), Hadermann, P. (Ed.), & Van Slijcke, A. (Ed.). (2003). "La syntaxe raisonnée. Mélangues de linguistique générale et française offerts à Annie Boone à l'occasion de son 60e anniversaire". De Boeck Université.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (12 June 2003). "La composition française : quelle place pour le Télémaque de Fénelon dans l'enseignement belge vers 1850 ?" Paper presented at Les Aventures de Télémaque : trois siècles d'enseignement du français, Bologne, Italy.
    • Berre, M. (30 April 2003). "Quelques réflexions à propos de la place de la 'grammaire' dans le premier programme national d'enseignement du français langue seconde (1880)". Paper presented at Séminaire CLUB Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles, ULB-VUB), Bruxelles, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Berre, M. (2003). "De l'apparition inopinée d'un 'déterminatif d'agent' dans un manuel scolaire : quelques remarques sur la syntaxe dans l'enseignement du français aux Flamands en Belgique vers 1860". Paper presented at XXIIIe Congrès international de Linguistique et de Philologie romanes, Salamanque, Spain.
    Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
    • Berre, M. (2003). "Contribution à l'histoire de l'enseignement des langues : le français dans les écoles primaires, en Flandre, au XIXe siècle. Étude des discours didactiques et pédagogiques (Doctorat en Linguistique et littérature - langues romanes, VUB)". Unpublished doctoral thesis, Université de Mons. Jury: .
    Top
    2002
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (2002). Le français à l'école primaire en Flandre vers 1880 : quelques remarques sur la 'nature' et la permanence des contenus d'enseignement. "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde".
    • Berre, M. (2002). Présentation 'Syntaxe et enseignement des langues'. "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde".
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Berre, M., Lépinette, B., Berre, M. (Ed.), & Lépinette, B. (Ed.). (2002). "Syntaxe et enseignement des langues : Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 29". Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde 29.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (23 May 2002). "Français L1, L2, L3,... Quelles distinctions pour quels enjeux ? Parcours critique à travers quelques textes qui ont jalonné l'histoire de l'enseignement du français en Belgique". Paper presented at Français langue maternelle, étrangère, première, seconde... Vers un nouveau partage ?, Université de Liège, Belgium.
    • Berre, M. (20 March 2002). "La 'méthode grammaire-traduction', un fantasme de didacticiens ? Quelques remarques sur le programme de l'enseignement primaire (20 juillet 1880)". Paper presented at Werkgroep over Taal (VUB), Vrije Universiteit Brussel, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Berre, M. (2002). "L'Etat belge et le français 'langue seconde' : quelques remarques sur la permanence des débats méthodologiques au 19e siècle". Paper presented at Sixième congrès de l'Association des cercles francophones d'histoire et d'archéologie de Belgique, Mons, Belgium.
    Top
    2001
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Berre, M. (2001). Le français à l'école primaire en Flandre vers 1880-1890. Identités nationales et techniques d'enseignement. In M. Berre, M.-C. Kok Escalle (Ed.), & F. Melka (Ed.), "Changements politiques et statut des langues. Histoire et épistémologie 1780-1945" (pp. 235-252). Rodopi.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (27 December 2001). Quelques remarques sur l'enseignement des langues étrangères (à l'exception du français) en Flandre au 19e siècle. "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde, 26", 105-119.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (24 September 2001). "'Comment mettre les mots ensemble ?' ou de la place de la syntaxe dans l'enseignement du française langue seconde en Belgique au XIXe siècle". Paper presented at XXIII Congreso Internacional de Lingüística y Filología Románica, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, Tübingen, Germany.
    • Berre, M. (07 February 2001). "Questions autour d'un 'Répertoire' (ou de la place du manuel scolaire dans l'historiographie de l'enseignement du français en Flandre au XIXe siècle)". Paper presented at Séminaire CLUB Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles), Bruxelles, Belgium.
    Top
    2000
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Berre, M., & Boone, A. (2000). De l'influence de la 'Grammaire générale' de Pierre Burggraff (1803-1881) sur les grammaire scolaires de langue française publiées en Belgique entre 1863 et 1880. In P. Desmet, L. Jooken, & P. Swiggers (Eds.), "The History of Linguistic and Grammatical Praxis". Peeters.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (02 December 2000). "La 'phrase complexe' dans les manuels scolaires de langue française en Belgique entre 1880 et 1914 : quelle description pour quel enseignement ?" Paper presented at Syntaxe et enseignement des langues, Lyon, France.
    • Berre, M. (24 August 2000). "La méthode directe dans l'enseignement du français en Flandre et à Bruxelles vers 1880-1890 : quelques remarques sur l'identification et la caractérisation des méthodes dans l'histoire de l'enseignement des langues étrangères". Paper presented at VIe Congrès de l'Association des Cercles francophones d'histoire et d'archéologie et LIIIe Congrès de la Fédération des Cercles d'archéologie et d'histoire de Belgique, Mons, Unknown/unspecified.
    • Berre, M. (09 February 2000). "À propos de l'histoire de l'enseignement des langues étrangères : quelques réflexions méthodologiques". Paper presented at Séminaire CLUB Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles, ULB-VUB), Bruxelles, Unknown/unspecified.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Berre, M. (2000). "Méthodes et manuels d'enseignement de la langue française en Flandre : le cas de l'article dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Des Roches (1763)". Paper presented at XXIIe Congrès international de Linguistique et de Philologie romanes, Bruxelles, Belgium.
    Top
    1999
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (27 December 1999). Présentation du numéro spécial 'De la grammaire avant toute chose'. "Français 2000, 165-166", 2-5.
    • Berre, M. (1999). A propos du renouvellement méthodologique dans l'enseignement des langues : l'apport des savoirs scientifiques dans un manuel 'pratique' publié en Belgique vers 1860. "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde".
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Berre, M., & Berre, M. (Ed.). (1999). "De la grammaire avant toute chose". Société belge des professeurs de français.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (09 December 1999). "Le français à l'école primaire en Flandre vers 1880-1890 : identités nationales et techniques d'enseignement". Paper presented at Changements politiques et statuts des langues : histoire et épistémologie 1780-1945, Utrecht, Netherlands.
    • Berre, M. (05 November 1999). "Le traitement de la matière grammaticale dans la première méthode directe pour l'enseignement du français en Belgique néerlandophone : rupture ou continuité ? Analyse du Cours pratique de français de Prosper Leflot (Anvers, 1893)". Paper presented at Journée d'étude de la Peeter Heynsgenootschap, Breda (Koninklijke Militaire Academie), Netherlands.
    Top
    1998
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (27 December 1998). Les premières grammaires 'officielles' dans l'enseignement moyen en Belgique (1850-1870). "Travaux du Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles, 1", 81-104.
    • Berre, M. (1998). Catalogue raisonné des grammaires françaises publiées en Belgique entre 1830 et 1850. "Education & Société. Revue hainuyère d'histoire de l'éducation et de l'enseignement".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (14 December 1998). "La description de l'article dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Jean Des Roches (1763-1821)". Paper presented at Werkgroep over Taal (VUB), Vrije Universiteit Brussel, Belgium.
    • Berre, M. (10 October 1998). "La notion de phrase complexe : théorisation et enseignement dans quelques grammaires scolaires françaises publiées en Belgique entre 1850 et 1890". Paper presented at L'enseignement de la langue et de la littérature françaises dans la seconde moitié du 19e siècle, Sintra, Portugal.
    • Berre, M. (24 July 1998). "Méthodes et manuels d'enseignement de la langue française en Flandre : le cas de l'article dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Des Roches (1763)". Paper presented at XXIIe Congrès international de Linguistique et de Philologie romanes, Bruxelles, Belgium.
    • Berre, M. (02 July 1998). "De l'influence des Principes de grammaire générale de Pierre Burggraff (1803-1881) sur les grammaires scolaires de langue française publiées en Belgique entre 1863 et 1890". Paper presented at XI. Internationaal Colloquium of the Studienkreis Geschichte der Sprachwissenschaft « The History of Linguistic and Grammatical Praxis », Leuven, Belgium.
    • Berre, M. (29 May 1998). "A propos d'un Répertoire des grammaires scolaires de langue française publiées en Belgique entre 1831 et 1914 : problèmes de définition et de typologie". Paper presented at Théories du langage et didactique du français et des langues : processus de disciplinarisation, Ecole normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, France.
    Top
    1997
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Berre, M., & Trousson, M. (1997). La tradition des grammairiens belges. In D. Blampain, A. Goosse, J.-M. Klinkenberg, & M. Wilmet (Eds.), "Le français en Belgique". Duculot Louvain-la-Neuve.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M., & Boone, A. (1997). L'enseignement de la prononciation dans les grammaires françaises à l'usage des néerlandophones en Belgique entre 1763 et 1856. "Documents pour l'Histoire du Français Langue Etrangère ou Seconde".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (14 February 1997). "Les premières grammaires scolaires 'officielles' dans l'enseignement moyen ou la naissance de la grammaire scolaire belge (1850-1870)". Paper presented at Séminaire CLUB (Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles), Bruxelles (ULB-VUB), Belgium.
    Top
    1996
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (27 December 1996). Description des temps du passé dans les grammaires françaises publiées à l'intention des néerlandophones au 19e siècle. "Français 2000, 150-151", 46-59.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (22 May 1996). "L'enseignement de la prononciation dans les grammaires françaises à l'usage des néerlandophones en Belgique entre 1763 et 1856". Paper presented at Phonétique et pratiques de prononciation, Linköping/Vadstena, Sweden.
    • Berre, M. (22 January 1996). "Description et enseignement des formes verbales dans la Nieuwe Fransche Spraek-konst de Des Roches (1863) et De Bal (1824)". Paper presented at Séminaire de troisième cycle de didactique du français langue étrangère (UCL, Faculté de Philosophie et Lettres), Louvain-la-Neuve, Belgium.
    Top
    1995
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (14 November 1995). "Description des temps du passé dans les grammaires françaises publiées à l'intention des néerlandophones au XIXe siècle". Paper presented at Journée d'étude 'Français langue étrangère' de la Société belge des professeurs de français (Maison de la Francité), Bruxelles, Belgium.
    • Berre, M. (14 May 1995). "Description et enseignement du français : le témoignage de P. Behaegel, grammairien et enseignant (1783-1857)". Paper presented at Séminaire CLUB (Cercle de Linguistique des Universités de Bruxelles, ULB-VUB), Bruxelles, Belgium.
    Top
    1992
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (27 December 1992). La littérature dans l'enseignement des langues : analyse des manuels De Vive Voix et Interlignes. "Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 27", 15-31.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (17 July 1992). "Les histoires drôles dans les classes de français langue étrangère". Paper presented at VIIIe Congrès mondial de la Fédération internationale des Professeurs de français (FIPF), Lausanne, Switzerland.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Berre, M. (1992). "Expérience d'une classe d'écriture : renouvellement didactique et enjeux de l'écriture dans l'intégration des immigrés". Paper presented at Le français et les immigrés, Bruxelles (Maison de la Francité), Belgium.
    Allocutions et communications diverses/Article grand public
    • Berre, M., & Sohier, F. (1992). Enseignement du français : situation et programmes. "Ecole sans racisme".
    Top
    1991
    Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
    • Berre, M. (27 December 1991). A propos d'un manuel de FLE. Faut-il prendre 'Pourquoi Pas !' au sérieux ? "Français 2000, 129", 53-57.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M., & Dreze, W. (27 December 1991). La réalité des mots (fiche pédagogique). "Français 2000, 127-128", 64-67.
    • Berre, M. (27 December 1991). Spécificités du français langue étrangère : quelques réflexions. "Français 2000, 129", 26-30.
    • Berre, M., Dreze, W., & Schauwers, M. (27 December 1991). Un apprentissage communicatif : enjeux et compétences. "Revue de Phonétique Appliquée, 99-100-101", 143-149.
    • Berre, M. (27 December 1991). Compétences pour produire un texte écrit. "Français 2000, 129", 20-25.
    • Berre, M. (27 December 1991). La lecture en français langue étrangère : éléments de réflexion pour une pédagogie de la réception du texte comique. "Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 23", 89-98.
    • Berre, M. (27 December 1991). Apprendre en communiquant : leurre ou réalité pédagogique ? "Français 2000, 127-128", 59-62.
    • Berre, M., & Collès, L. (07 March 1991). Accès au texte : de la réception à la production (introduction au dossier). "Français 2000, 129", 5-6.
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Berre, M., Collès, L., Berre, M. (Ed.), & Collès, L. (Ed.). (1991). "Accès au texte. De la réception à la production : Numéro spécial de Français 2000, revue de la Société belge des professeurs de français". Société belge des professeurs de français.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (23 May 1991). "Un apprentissage communicatif : enjeux et compétences". Paper presented at IXe Colloque international S.G.A.V, Ottawa, Canada.
    • Berre, M. (14 May 1991). "Évaluation des compétences écrites et pédagogie de la faute". Paper presented at Journée d'étude sur l'écriture de la Société belge des Professeurs de français (Maison de la Francité), Bruxelles, Belgium.
    Allocutions et communications diverses/Article grand public
    • Berre, M. (1991). Impostures écologiques. "Le Soir (Carte blanche)".
    • Berre, M. (1991). Du français langue étrangère. "Le Soir (Carte blanche)".
    Top
    1990
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M. (27 December 1990). Un pionnier : Raymond Renard. "Français 2000, 122-123", 69-73.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (15 December 1990). "Expérience d'une classe d'écriture : compte rendu critique". Paper presented at Le français et les immigrés, Bruxelles (Maison de la Francité), Belgium.
    • Berre, M. (14 March 1990). "L'expression du passé en classe de français langue étrangère". Paper presented at Rencontre du Centre interuniversitaire de recyclage pour enseignants de français (CIREF), Louvain-la-Neuve, Belgium.
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Berre, M. (1990). "Lecture de contextes, écriture de textes (Maitrise en didactique des langues, université de Mons-Hainaut)". Unpublished master thesis, Université de Mons. Jury: .
    Allocutions et communications diverses/Article grand public
    • Beckers, L., & Berre, M. (1990). Témoignage : Michel Berré, professeur de FLE en Promotion sociale. "Défi-Presse (n°69)".
    Top
    1989
    Périodiques scientifiques/Article
    • Berre, M., & Dreze, W. (27 December 1989). Une simulation globale : présentation et commentaire. "Courrier F Belgische Vereniging Leraren Frans van de Vlaamse Gemeenschap, 64", 4-7.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (14 April 1989). "L'enseignement des langues dans les niveaux avancés : la problématique des simulations globales". Paper presented at Journée d'étude annuelle de la Belgische Vereniging Leraren Frans (Vlaamse Gemeenschap), Gent, Belgium.
    • Berre, M. (14 January 1989). "Une simulation globale : la ville". Paper presented at Séminaire de troisième cycle de didactique du français langue étrangère (Faculté de Philosophie et Lettres, UCL), Louvain-la-Neuve, Belgium.
    Top
    1988
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Berre, M. (21 September 1988). "Le SGAV et les niveaux avancés dans l'enseignement des langues aux adultes". Paper presented at VIIIe Colloque international S.G.A.V, Barcelone, Spain.
    Mémoires et thèses/Thèse d’agrégation de l’enseignement supérieur
    • Berre, M. (1988). "Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (Jury d'État, 1988)". Unpublished post doctoral thesis (Agrégation de l'enseignement supérieur). Jury: .
    Top
    1984
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Berre, M. (1984). "Technique du portrait dans l'oeuvre non romanesque de Colette (licence en Philologie romane, ULB)". Unpublished master thesis, Université de Mons. Jury: .
    Top
    Sous presse
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Fabre, A., Berre, M. (Ed.), & Piron, S. (Ed.). (n.d.). "Syntaxe françoise ou nouvelle grammaire simplifiée (1787, Paris, Périsse). Balisage du texte, établissement de thesaurus (édit. numérique ; B. Colombat et al. dir. de la collection)". Garnier (éditions numériques).
    Top