Pauline MARCHAL
Nombre de publications : 69
    2024
    Périodiques scientifiques/Article
    • Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwé, O., & De Lièvre, B. (2024). Perceptions et usages d’un chatbot comme tuteur de cours en sciences de l’éducation. "Médiations et médiatisations : Revue Internationale sur le Numérique en Education et Communication", (18), 125-147. doi:10.52358/mm.vi18.410
    • Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne. "Education et Formation".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Housiau, A.-C., Kumps, A., Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (November 2024). "Scénarisation pédagogique et IA" [Paper presentation]. Forum pédagogique 2024 : l’IA au service de l’Enseignement supérieur, Mons, Belgium.
    • Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 July 2024). "Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne" [Paper presentation]. REF 2024 - Fribourg, Fribourg, Switzerland.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Marchal, P., & Housni, S. (04 July 2024). "Une typologie des modalités d’interactions dans les dispositifs FOAD et leurs effets sur la présence à distance" [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF - Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Fribourg, Switzerland.
    • De Lièvre, B.* , Temperman, G., Kumps, A., Marchal, P., & Housni, S. (05 April 2024). "Une typologie des modalités d'interactions dans les dispositifs FOAD et leurs effets sur la « présence à distance" [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF - Réseau international francophone de recherche en éducation et formation.
    • Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Pemers Mayline, & De Lièvre, B. (2024). "Nature de la motivation et Open Badges dans un contexte de post pandémie" [Paper presentation]. REF 2024, Fribourg, Switzerland.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwe, O., & De Lièvre, B. (26 March 2024). "Perceptions et usages d'un chatbot comme tuteur de cours" [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
    • De Lièvre, B., Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., Marchal, P., Descamps, S., & Housni, S. (23 February 2024). "Cinq tendances innovantes et leur impact sur la formation à distance : intelligence artificielle, réalité virtuelle, badges, sobriété et communautés de pratique" [Paper presentation]. Semaine de la FAD 2024 : un paysage éducatif en mouvement, Québec, Canada.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Ponsard, J., Marchal, P., Housiau, A.-C., Renard, A., Rouard, V., Carion, J.-B., Clavier, T., Zunz, V., Faure, G., Buckenmeyer, V., Colas, C., Quatra, G., Pardoen, L., & De Lièvre, B. (2024). "PRW13 AP23 - STEAMagine - Rapport final". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51768
    • Ponsard, J., Marchal, P., Colas, C., Renard, A., Carion, J.-B., Clavier, T., Zunz, V., Rouard, V., Faure, G., Buckenmeyer, V., Quarta, G., Pardoen, L., & De Lièvre, B. (2024). "PRW 13- AP 2023 - STEAMagine - Rapport intermédiaire". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51760
    Rapports/Rapport de recherche externe
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Housiau, A.-C., Hernalesteen, A., Deghorain, L., & Dupont, J.-P. (2024). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport final - Année 8". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49627
    • De Lièvre, B., Housiau, A.-C., Descamps, S., Marchal, P., Barrier, T., Damouche, H., Mahy, S., Hernalesteen, A., Skilbecq, P., & Van Royen, M. (2024). "Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport final - Année 8". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49637
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Housiau, A.-C., Hernalesteen, A., Deghorain, L., & Dupont, J.-P. (2024). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire - Année 8".
    • De Lièvre, B., Housiau, A.-C., Descamps, S., Marchal, P., Barrier, T., Dahmouche, H., Mahy, S., Hernalesteen, A., Skilbecq, P., & Van Royen, M. (2024). "Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport Intermédiaire - Année 8". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49636
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Marchal, P., Descamps, S., Housiau, A.-C., De Lièvre, B., Hernalesteen, A., Collard, A.-S., Deghorain, L., & Dupont, J.-P. (2024). "La validation, sur le terrain, d’outils et dispositifs existants - Présentation du Consortium 8" [Paper presentation]. Séminaire des Consortiums, Bruxelles, Belgium.
    Top
    2023
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (June 2023). "La présence à distance : une condition qui influence la participation dans les communautés de pratique en ligne ?" [Paper presentation]. REF 2024.
    • Marchal, P., Housiau, A.-C., De Lièvre, B., Temperman, G., Mouton, A. (Other coll.), Pemers, M. (Other coll.), & Andre, C. (Other coll.). (May 2023). "Les Open Badges dans un parcours de formation pour adultes - Etude de cas" [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Morocco.
    • Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne" [Paper presentation]. REF 2024 - Fribourg, Fribourg, Switzerland.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). "L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions" [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). "Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation" [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • De Lièvre, B., Descamps, S., Housiau, A.-C., Housni, S., & Marchal, P. (2023). "NUMEFA : un CU pour accompagner la transition numérique des métiers d’enseignants et de formateurs d’adulte. Indicateurs d’évaluation du prototype ADA".
    Rapports/Rapport de recherche externe
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Deruwe, O., Hauet, L., Deghorain, L., Delforge, C., Dethise Martinez, S., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Van de Vyver, J. (2023). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport final - Année 7".
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Deruwe, O., Hauet, L., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dethise Martinez, S., Dupont, J.-P., Glibert, F., Hernalesteen, A., & Van de Vyver, J. (2023). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 7".
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Deruwe, O., Hauet, L., De Grove, K., Deghorain, L., Dethise Martinez, S., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2023). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 7". (1).
    Documents pédagogiques/Autre
    • Marchal, P., Descamps, S., & De Lièvre, B. (2023). "NUMEFA - Mercredi Apprenant n°3 - La scénarisation pédagogique dans un contexte intégration du numérique". (Certificat universitaire : NUMérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte | UE 1 : Fondements pédagogiques pour la conception, la mobilisation et la production de dispositifs de formation).
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Marchal, P., Descamps, S., De Lièvre, B., & Housni, S. (2023). "S’informer et débattre sur Chat GPT - Son utilisation, ses avantages et inconvénients, ses limites, son intérêt (ou pas) pour l’animation, la formation" [Paper presentation]. Journée de formation Les Scouts, Assesse, Belgium.
    • Marchal, P., Floquet, C., & De Lièvre, B. (2023). "Pistes envisagées par le service IPN concernant l'IA" [Paper presentation]. Forum consacré à l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur, Bruxelles, Belgium.
    • Marchal, P., Floquet, C., Kumps, A., Deruwe, O., & De Lièvre, B. (2023). "Un chatbot comme tuteur de cours à l'UMONS" [Paper presentation]. Forum consacré à l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur, Bruxelles, Belgium.
    • Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwe, O., & De Lièvre, B. (2023). "Un Chatbot comme tuteur de cours à l'UMONS" [Paper presentation]. Les Chatbots en éducation 2.0. Comment ça marche?.
    • Marchal, P., Kumps, A., Déruwé Océane, & De Lièvre, B. (2023). "Un chatbot comme tuteur de cours à l'UMONS" [Paper presentation]. Les Chatbots en éducation 2.0. Comment ça marche?.
    • Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (2023). "Développer un projet technopédagogique : le modèle ITP" [Paper presentation]. Les Estivales de l'Edulab, Gosselies, Belgium.
    • Marchal, P., Housni, S., & De Lièvre, B. (2023). "Développer un projet technopédagogique : l'accélérateur de projet" [Paper presentation]. Les Estivales de l'EduLAB, Gosselies, Belgium.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Marchal, P., Housni, S., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). "Développer les compétences numériques des enseignants et formateurs d'adultes : évaluation d'une formation hybride" [Paper presentation]. 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco.
    Top
    2022
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Housni, S., Descamps, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Design and Applications of the Techno-Pedagogical Innovation Model (TPI). In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium". Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
    • Descamps, S., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Supporting E-learning Design with Trello. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium". Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Kumps, A., Marchal, P., & Descamps, S. (09 November 2022). "Le numérique. Quelles compétences spécifiques pour les acteurs de l'éducation?" [Paper presentation]. NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium.
    • Descamps, S., Marchal, P., Kumps, A., & Housiau, A.-C. (09 November 2022). "Outils d’analyse des besoins" [Paper presentation]. NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium.
    • Marchal, P., Housiau, A.-C., & Ponsard, J. (November 2022). "Les Open Badges dans un parcours de formation pour adultes" [Paper presentation]. Inspiralia, Assesse, Belgium.
    • Marchal, P., Housiau, A.-C., & Ponsard, J. (November 2022). "NUMEFA : Un parcours de formation pour accompagner les professionnels dans la transition numérique de leur métier" [Paper presentation]. Inspiralia, Assesse, Belgium.
    • Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (07 June 2022). "NUMEFA : Contexte de la recherche et grands principes de la formation" [Paper presentation]. Conecte.
    • Caron, P.-A., De Lièvre, B., Henaff, C., Housni, S., Leonard, M., Marchal, P., & Peter, Y. (10 May 2022). "Teach Transition - NUMEFA : Les éléments de recherche" [Paper presentation]. EIAH.
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., & Marchal, P. (31 March 2022). "Intelligence artificielle : pour différencier ?" [Paper presentation]. Colloque International : NUMEFA, Charleroi, Belgium.
    • Descamps, S., Marchal, P., Bourguignon, L., & De Lièvre, B. (12 January 2022). "Accompagner et former ses collègues à intégrer le numérique" [Paper presentation]. Mercredi Apprenant NUMEFA, Mons, Belgium.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont Jean-Philippe, & Hernalesteen, A. (2022). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 6". (2).
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2022). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 6".
    Rapports/Rapport de recherche externe
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2022). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport final - Année 6".
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Marchal, P. (2022). "Evaluation d'un dispositif technopédagogique de remédiation en orthographe grammaticale [Mémoire]" [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46228
    Allocutions et communications diverses/Autre
    Top
    2021
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Marchal, P., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). "Dispositifs envisagés par les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles pour réduire les inégalités scolaires" [Poster presentation]. L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Tilman, M., Perichon, N., Duroisin, N., De Lièvre, B., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., & Molderez, L. (2021). "Rapport d'activité de l'UMONS concernant les travaux menés dans le cadre du consortium 4, 5 et 8".
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Decamps, S., Dupont, J.-P., Deghorain, L., Dupal, J., & Marchesani, A. (2021). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 5".
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Piret, G., Marchal, P., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Dupal, J., Decamps, S., Marchesani, A., & Ronveaux, V. (2021). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 5".
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Delforge, C., Dupal, J., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Marchesani, A. (2021). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 5".
    Documents pédagogiques/Autre
    • De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). "Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction)".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 2)".
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 1)".
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment développer environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie2)".
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie 1)".
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 3)".
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 2)".
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 1)".
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 2)".
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 1)".
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 2)".
    • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 1)".
    • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Dupal, J. (2021). "Hybrid'Action".
    Top