Romain BEAUSET
Nombre de publications : 85
2024
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (25 January 2024). "Comment penser l’évaluation diagnostique et les pratiques de différenciation dans l’enseignement qualifiant ?" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (25 January 2024). "L’évaluation diagnostique au service des pratiques de différenciation des apprentissages" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (24 January 2024). "L’évaluation de la perception de la 3D en géométrie: de l’identification de normes à la mise en place d’une pratique pédagogique différenciée" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (24 January 2024). "L’évaluation diagnostique comme outil de compréhension des obstacles d’apprentissages liés aux nombres négatifs" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (26 March 2024). "Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête en Belgique francophone" [Poster presentation]. Le Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.
Top
2023
Périodiques scientifiques/Article
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (27 June 2023). "Etude expérimentale de l’habileté de visualisation spatiale menée auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans : impact du matériel d’évaluation" [Paper presentation]. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève, Switzerland.
  • Beauset, R. (03 June 2023). "Les solides virtuels en géométrie 3D : étude expérimentale des habiletés de perception de la 3D et de visualisation spatiale chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans" [Paper presentation]. Journée des doctorants de l'école doctorale "Didactique des disciplines".
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). "L’utilisation des pratiques de différenciation pédagogique, un leurre en contexte pandémique ?" [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). "Bien-être des enseignants et pandémie de Covid-19 : enquêtes quantitatives en Belgique francophone" [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (05 April 2023). "L’évaluation de la géométrie 3D dans les épreuves externes certificatives menées en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelle place et quel(s) contenu(s) ?" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (05 April 2023). "Les risques liés à l’évaluation des apprentissages en géométrie 3D" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., Bertieaux, D., & Duroisin, N. (05 April 2023). "L’évaluation humaniste en temps de pandémie : quelles possibilités et quels défis pour les enseignants ?" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (04 April 2023). "L’apprentissage de la géométrie 3D en FWB : compréhension des difficultés des élèves au regard des résultats obtenus aux évaluations externes" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (03 April 2023). "Evaluer l’habileté de visualisation spatiale chez les élèves âgés de 12 à 15 ans : des résultats différents selon le matériel utilisé ?" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (03 April 2023). "Evaluer la rotation mentale à l’aide du matériel tangible : une alternative aux épreuves papier-crayon traditionnelles pour les élèves de 8 à 12 ans" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Duroisin, N., Beauset, R., Bertieaux, D., & Goyette, N. (21 July 2023). "Teacher well-being and the Covid-19 pandemic : quantitative and qualitative surveys in French-speaking Belgium" [Poster presentation]. IPPA World Congress on Positive Psychology, Vancouver, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (26 June 2023). "Evaluation de la rotation mentale à l’aide du matériel tangible : une alternative aux épreuves papier-crayon pour les enfants de 6 à 10 ans ?" [Poster presentation]. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève, Switzerland.
Top
2022
Périodiques scientifiques/Article
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (December 2022). Problèmes de reproduction de figures en fin d’enseignement primaire : quels avis de la part des enseignants ? "Revue Québécoise de Didactique des Mathématiques, 4", 37-75.
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Le bien-être des enseignants et pandémie : une enquête en Belgique francophone. "Revue Internationale d'Education de Sèvres, 90", 16-19. doi:10.4000/ries.12640
  • Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone. "Éducation Comparée, 21" (2).
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Bertieaux, D. (15 November 2022). "Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants belges francophones" [Paper presentation]. 43e session d'études de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). "Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bienêtre dans leur profession en temps de pandémie?" [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Lausanne, Switzerland.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (June 2022). "Etude expérimentale de l’habileté visuo-spatiale relative à la perception de la 3D en environnements virtuels auprès des enfants de 6 à 12 ans" [Paper presentation]. 14e Colloque international RIPSYDEVE, Montpellier, France.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (17 May 2022). "Quand la recherche en psychologie cognitivo-développementale se met au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie 3D…" [Paper presentation]. Journée de la recherche - FPSE UMons, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (09 May 2022). "Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans" [Paper presentation]. colloque « Enseigner la géométrie durant l'enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas, Laval, Canada.
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (05 May 2022). "La continuité pédagogique instaurée en Belgique francophone a-t-elle réussi à limiter les dégâts en matière d’inégalités scolaires ?" [Paper presentation]. 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2022). "La continuité pédagogique dans l’enseignement obligatoire belge francophone : quel décalage entre le prescrit et l’implanté?" [Paper presentation]. 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). "Quelle place pour la visualisation spatiale au sein des évaluation externes et quelle évolution depuis 2015 ?" [Paper presentation]. 33ème colloque de l’ADMEE - Europe, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). "Evaluation de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l’enseignement primaire. Les épreuves de type papier/crayon : quelles possibilités, quelles forces et quelles limites ?" [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-EUROPE, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). "L’évaluation de l’habileté de visualisation spatiale en géométrie 3D via environnement virtuel : quelles alternative aux épreuves « papier-crayon » ?" [Paper presentation]. DidactiFEN 2022.
Allocutions et communications diverses/Article grand public
  • Beauset, R. (2022). Au collège, on fait avancer la recherche ! "Revue trimestrielle du Collège Notre-Dame de Tournai", p. 16-18.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (06 October 2022). "Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bien-être en temps de pandémie ?" [Paper presentation]. Conférence et Workshop : Mieux connaitre ses forces et rester motivé : Quelles pistes pour construire son bien-être en enseignement ?, Mons, Belgium.
Top
2021
Périodiques scientifiques/Article
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Tanghe, C. (18 October 2021). Education and digital inequalities during COVID-19 confinement: From the perspective of teachers in the French speaking Community of Belgium. "European Journal of Education, 56" (4), 515-535.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (01 September 2021). Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : Mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement/apprentissage. "Petit X, 115", 65-92.
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2021). Fractures et changements. "Cahiers Pédagogiques".
  • Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (03 April 2021). Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone. "Revue Internationale d'Education de Sèvres, 86" (1), 27-30.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). "Les technologies pour une meilleur évaluation des habiletés spatiales : présentation d'expérimentations" [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). "Quels enjeux pour la formation des enseignants de géométrie 3D au primaire et secondaire inférieur ? : Identification des conceptions et pratiques déclarées des enseignants" [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
  • Duroisin, N., Tilman, M., Simon, L., & Beauset, R. (18 November 2021). "Création d'activités de remédiation-consolidation-dépassement (RCD) en contexte d'accompagnement personnalisé (incluant la notion de transfert)" [Paper presentation]. APPRENDRE ENSEMBLE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE, Tihange, Belgium.
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (17 November 2021). "Les compétences numériques des enseignants du primaire et du secondaire en temps de pandémie : principaux résultats issus d'enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, TELUQ, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (13 October 2021). "Enseigner la géométrie dans l'espace à l'école primaire : conceptions et pratiques d'enseignants francophones" [Paper presentation]. L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
  • Beauset, R., Seha, M., & Duroisin, N. (29 April 2021). "La géométrie dans l'espace à trois dimensions en Belgique francophone : enquête sur les conceptions et pratiques des enseignants en primaire et secondaire" [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (29 April 2021). "Pratiques enseignantes en temps de pandémie : résultats d'une première enquête à large échelle menée après le premier confinement auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (29 April 2021). "Conception(s) de la géométrie dans l'enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone" [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Rapports/Rapport de recherche interne
Top
2020
Périodiques scientifiques/Article
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Simon, L. (09 November 2020). Former à et par la recherche : Description d'un dispositif de formation de type « lesson study » basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute École. "Revue Hybride en Éducation, 4" (4), 114-152.
  • Duroisin, N., Allegri, A., & Beauset, R. (23 June 2020). La grille et la boussole. "Cahiers Pédagogiques, 562" (1), 55-57.
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Lucchese, J. (23 May 2020). Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie. "Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 25" (1), 151-182.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (07 July 2020). "Dispositif d'apprentissage et d'évaluation sur la poussée d'Archimède au cours de l'enseignement préscolaire" [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (07 July 2020). "Développement de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l'enseignement primaire pour favoriser la transition vers l'enseignement secondaire" [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (2020). "Ecole & Covid : Enquête en FWB sur les pratiques des enseignants en temps de pandémie et sur la rentrée scolaire 2020-2021 (résultats de la première enquête)".
  • Duroisin, N., Orange, C., Henry, V., Kahn, S., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2020). "Rapport de recherche final : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie »".
  • Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). "Rapport de recherche final: Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'".
  • Duroisin, N., Orange, C., Kahn, S., Henry, V., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2020). "Rapport de recherche intermédiaire 2 : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie »".
  • Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). "Rapport de recherche intermédiaire : Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'".
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Le classement scientifique : définitions : Différenciation".
  • Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Le statut de la lettre en mathématiques : obstacles d'apprentissage".
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation".
  • Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., & Vandecassye, M. (2020). "Les fractions : obstacles d'apprentissage : Différenciation".
  • Tanghe, C., Beauset, R., Simon, L., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Le classement scientifique en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation".
  • Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). "Définition et objets de la différenciation : Différenciation".
  • Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Contexte de la différenciation : Différenciation".
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "La gestion du signe moins en mathématiques : obstacles d'apprentissage : Différenciation".
  • Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., & Vandecassye, M. (2020). "L'abstraction lors de l'utilisation des schémas en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation".
  • Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation".
Top
2019
Périodiques scientifiques/Article
  • Duroisin, N., Mengue-Topio, H., & Beauset, R. (2019). Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l'enseignement primaire ordinaire et de l'enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu. "Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N., Beauset, R., Thonet, G., & Coppée, A. (27 November 2019). "Travail collaboratif entre formateurs d'université et de haute école : former les futurs enseignants à et par la recherche" [Paper presentation]. 8ème Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Université Oran I, Algeria.
  • Beauset, R., Coppée, A., & Duroisin, N. (24 November 2019). "Pratique d'évaluation des apprentissages en éveil scientifique au préscolaire" [Paper presentation]. 8ème Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Université Oran I, Algeria.
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Coppee, A. (27 August 2019). "Poussée d'Archimède : comment l'enseigner à des enfants de l'école maternelle ?" [Paper presentation]. Congrès des sciences, Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). "Coconstruction d'une grille critériée pour l'évaluation de ressources géographiques" [Paper presentation]. 31e colloque annuel de l'ADMEE-Europe - « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Lausanne, Switzerland.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Duroisin, N., Orange, C., Sabine, K., Henry, V., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2019). "Rapport de recherche intermédiaire 1 : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie »".
  • Duroisin, N., Khan, S., Orange, C., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2019). "Rapport de recherche final : année 3 : Consortium 4 : 'Mathématiques, sciences et géographie'".
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). "Rapport d'activités de l'année 3 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique".
  • Duroisin, N., Orange, C., Khan, S., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2019). "Rapport de recherche intermédiaire : année 3 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie »".
Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
  • Beauset, R. (2019). "Passage à la visualisation non iconique au 4ème cycle primaire par l'usage de la déconstruction dimensionnelle : Adaptation et validation d'un dispositif pédagogique" [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/12811
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). "Un accompagnement personnalisé en maths pour les élèves du collège".
Top
2018
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2018). "Rapport d'activités de l'année 2 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique".
Top
2017
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Duroisin, N., Khan, S., Orange, C., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2017). "Rapport de recherche final : année 2 : Consortium 4 : 'Mathématiques, sciences et géographie'".
Top
Sous presse
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). L’évaluation des habiletés spatiales au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie tridimensionnelle : qu’en est-il des environnements virtuels 2 ½ D ? In N. Loye & N. Duroisin, "Évaluation, apprentissage et numérique". Switzerland: Peter Lang.
Périodiques scientifiques/Article
  • Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (In press). Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête dans le contexte de la Belgique francophone. "Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire".
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). Dépasser le mode de visualisation iconique en géométrie en fin d'enseignement primaire : Mise en oeuvre d'un dispositif didactique centré sur la restauration et la reproduction de figures. In Presses de l'Université de Liège, "Ouvrage du Didactifen". Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.
Top