Romain BEAUSET
Nombre de publications : 85
2024
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (25 January 2024). "Comment penser l’évaluation diagnostique et les pratiques de différenciation dans l’enseignement qualifiant ?" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (25 January 2024). "L’évaluation diagnostique au service des pratiques de différenciation des apprentissages" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (24 January 2024). "L’évaluation de la perception de la 3D en géométrie: de l’identification de normes à la mise en place d’une pratique pédagogique différenciée" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (24 January 2024). "L’évaluation diagnostique comme outil de compréhension des obstacles d’apprentissages liés aux nombres négatifs" [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (26 March 2024). "Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête en Belgique francophone" [Poster presentation]. Le Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.
Top
2023
Périodiques scientifiques/Article
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (27 June 2023). "Etude expérimentale de l’habileté de visualisation spatiale menée auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans : impact du matériel d’évaluation" [Paper presentation]. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève, Switzerland.
  • Beauset, R. (03 June 2023). "Les solides virtuels en géométrie 3D : étude expérimentale des habiletés de perception de la 3D et de visualisation spatiale chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans" [Paper presentation]. Journée des doctorants de l'école doctorale "Didactique des disciplines".
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). "L’utilisation des pratiques de différenciation pédagogique, un leurre en contexte pandémique ?" [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). "Bien-être des enseignants et pandémie de Covid-19 : enquêtes quantitatives en Belgique francophone" [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (05 April 2023). "L’évaluation de la géométrie 3D dans les épreuves externes certificatives menées en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelle place et quel(s) contenu(s) ?" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (05 April 2023). "Les risques liés à l’évaluation des apprentissages en géométrie 3D" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., Bertieaux, D., & Duroisin, N. (05 April 2023). "L’évaluation humaniste en temps de pandémie : quelles possibilités et quels défis pour les enseignants ?" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (04 April 2023). "L’apprentissage de la géométrie 3D en FWB : compréhension des difficultés des élèves au regard des résultats obtenus aux évaluations externes" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (03 April 2023). "Evaluer l’habileté de visualisation spatiale chez les élèves âgés de 12 à 15 ans : des résultats différents selon le matériel utilisé ?" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (03 April 2023). "Evaluer la rotation mentale à l’aide du matériel tangible : une alternative aux épreuves papier-crayon traditionnelles pour les élèves de 8 à 12 ans" [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Duroisin, N., Beauset, R., Bertieaux, D., & Goyette, N. (21 July 2023). "Teacher well-being and the Covid-19 pandemic : quantitative and qualitative surveys in French-speaking Belgium" [Poster presentation]. IPPA World Congress on Positive Psychology, Vancouver, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (26 June 2023). "Evaluation de la rotation mentale à l’aide du matériel tangible : une alternative aux épreuves papier-crayon pour les enfants de 6 à 10 ans ?" [Poster presentation]. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève, Switzerland.
Top
2022
Périodiques scientifiques/Article
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (December 2022). Problèmes de reproduction de figures en fin d’enseignement primaire : quels avis de la part des enseignants ? "Revue Québécoise de Didactique des Mathématiques, 4", 37-75.
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Le bien-être des enseignants et pandémie : une enquête en Belgique francophone. "Revue Internationale d'Education de Sèvres, 90", 16-19. doi:10.4000/ries.12640
  • Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone. "Éducation Comparée, 21" (2).
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Bertieaux, D. (15 November 2022). "Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants belges francophones" [Paper presentation]. 43e session d'études de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). "Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bienêtre dans leur profession en temps de pandémie?" [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Lausanne, Switzerland.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (June 2022). "Etude expérimentale de l’habileté visuo-spatiale relative à la perception de la 3D en environnements virtuels auprès des enfants de 6 à 12 ans". Paper presented at 14e Colloque international RIPSYDEVE, Montpellier, France.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (17 May 2022). "Quand la recherche en psychologie cognitivo-développementale se met au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie 3D…" Paper presented at Journée de la recherche - FPSE UMons, Mons, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (09 May 2022). "Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans". Paper presented at colloque « Enseigner la géométrie durant l'enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas, Laval, Canada.
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (05 May 2022). "La continuité pédagogique instaurée en Belgique francophone a-t-elle réussi à limiter les dégâts en matière d’inégalités scolaires ?" Paper presented at 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2022). "La continuité pédagogique dans l’enseignement obligatoire belge francophone : quel décalage entre le prescrit et l’implanté?" Paper presented at 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). "Quelle place pour la visualisation spatiale au sein des évaluation externes et quelle évolution depuis 2015 ?" Paper presented at 33ème colloque de l’ADMEE - Europe, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). "Evaluation de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l’enseignement primaire. Les épreuves de type papier/crayon : quelles possibilités, quelles forces et quelles limites ?" Paper presented at 33ème colloque de l'ADMEE-EUROPE, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). "L’évaluation de l’habileté de visualisation spatiale en géométrie 3D via environnement virtuel : quelles alternative aux épreuves « papier-crayon » ?" Paper presented at DidactiFEN 2022.
Allocutions et communications diverses/Article grand public
  • Beauset, R. (2022). Au collège, on fait avancer la recherche ! "Revue trimestrielle du Collège Notre-Dame de Tournai", p. 16-18.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
  • Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (06 October 2022). "Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bien-être en temps de pandémie ?" [Paper presentation]. Conférence et Workshop : Mieux connaitre ses forces et rester motivé : Quelles pistes pour construire son bien-être en enseignement ?, Mons, Belgium.
Top
2021
Périodiques scientifiques/Article
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Tanghe, C. (18 October 2021). Education and digital inequalities during COVID-19 confinement: From the perspective of teachers in the French speaking Community of Belgium. "European Journal of Education, 56" (4), 515-535.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (01 September 2021). Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : Mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement/apprentissage. "Petit X, 115", 65-92.
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2021). Fractures et changements. "Cahiers Pédagogiques".
  • Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (03 April 2021). Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone. "Revue Internationale d'Education de Sèvres, 86" (1), 27-30.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). "Les technologies pour une meilleur évaluation des habiletés spatiales : présentation d'expérimentations". Paper presented at Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). "Quels enjeux pour la formation des enseignants de géométrie 3D au primaire et secondaire inférieur ? : Identification des conceptions et pratiques déclarées des enseignants". Paper presented at Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
  • Duroisin, N., Tilman, M., Simon, L., & Beauset, R. (18 November 2021). "Création d'activités de remédiation-consolidation-dépassement (RCD) en contexte d'accompagnement personnalisé (incluant la notion de transfert)". Paper presented at APPRENDRE ENSEMBLE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE, Tihange, Belgium.
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (17 November 2021). "Les compétences numériques des enseignants du primaire et du secondaire en temps de pandémie : principaux résultats issus d'enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles". Paper presented at Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, TELUQ, Canada.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (13 October 2021). "Enseigner la géométrie dans l'espace à l'école primaire : conceptions et pratiques d'enseignants francophones". Paper presented at L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
  • Beauset, R., Seha, M., & Duroisin, N. (29 April 2021). "La géométrie dans l'espace à trois dimensions en Belgique francophone : enquête sur les conceptions et pratiques des enseignants en primaire et secondaire". Paper presented at Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (29 April 2021). "Pratiques enseignantes en temps de pandémie : résultats d'une première enquête à large échelle menée après le premier confinement auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles". Paper presented at Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
  • Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (29 April 2021). "Conception(s) de la géométrie dans l'enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone". Paper presented at Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Rapports/Rapport de recherche interne
Top
2020
Périodiques scientifiques/Article
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Simon, L. (09 November 2020). Former à et par la recherche : Description d'un dispositif de formation de type « lesson study » basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute École. "Revue Hybride en Éducation, 4" (4), 114-152.
  • Duroisin, N., Allegri, A., & Beauset, R. (23 June 2020). La grille et la boussole. "Cahiers Pédagogiques, 562" (1), 55-57.
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Lucchese, J. (23 May 2020). Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie. "Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 25" (1), 151-182.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (07 July 2020). "Dispositif d'apprentissage et d'évaluation sur la poussée d'Archimède au cours de l'enseignement préscolaire". Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium.
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (07 July 2020). "Développement de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l'enseignement primaire pour favoriser la transition vers l'enseignement secondaire". Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (2020). "Ecole & Covid : Enquête en FWB sur les pratiques des enseignants en temps de pandémie et sur la rentrée scolaire 2020-2021 (résultats de la première enquête)".
  • Duroisin, N., Orange, C., Henry, V., Kahn, S., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2020). "Rapport de recherche final : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie »".
  • Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). "Rapport de recherche final: Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'".
  • Duroisin, N., Orange, C., Kahn, S., Henry, V., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2020). "Rapport de recherche intermédiaire 2 : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie »".
  • Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). "Rapport de recherche intermédiaire : Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'".
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Le classement scientifique : définitions : Différenciation".
  • Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Le statut de la lettre en mathématiques : obstacles d'apprentissage".
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation".
  • Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., & Vandecassye, M. (2020). "Les fractions : obstacles d'apprentissage : Différenciation".
  • Tanghe, C., Beauset, R., Simon, L., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Le classement scientifique en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation".
  • Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). "Définition et objets de la différenciation : Différenciation".
  • Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Contexte de la différenciation : Différenciation".
  • Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "La gestion du signe moins en mathématiques : obstacles d'apprentissage : Différenciation".
  • Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., & Vandecassye, M. (2020). "L'abstraction lors de l'utilisation des schémas en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation".
  • Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). "Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation".
Top
2019
Périodiques scientifiques/Article
  • Duroisin, N., Mengue-Topio, H., & Beauset, R. (2019). Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l'enseignement primaire ordinaire et de l'enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu. "Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Duroisin, N., Beauset, R., Thonet, G., & Coppée, A. (27 November 2019). "Travail collaboratif entre formateurs d'université et de haute école : former les futurs enseignants à et par la recherche". Paper presented at 8ème Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Université Oran I, Algeria.
  • Beauset, R., Coppée, A., & Duroisin, N. (24 November 2019). "Pratique d'évaluation des apprentissages en éveil scientifique au préscolaire". Paper presented at 8ème Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Université Oran I, Algeria.
  • Duroisin, N., Beauset, R., & Coppee, A. (27 August 2019). "Poussée d'Archimède : comment l'enseigner à des enfants de l'école maternelle ?" Paper presented at Congrès des sciences, Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). "Coconstruction d'une grille critériée pour l'évaluation de ressources géographiques". Paper presented at 31e colloque annuel de l'ADMEE-Europe - « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Lausanne, Switzerland.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Duroisin, N., Orange, C., Sabine, K., Henry, V., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2019). "Rapport de recherche intermédiaire 1 : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie »".
  • Duroisin, N., Khan, S., Orange, C., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2019). "Rapport de recherche final : année 3 : Consortium 4 : 'Mathématiques, sciences et géographie'".
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). "Rapport d'activités de l'année 3 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique".
  • Duroisin, N., Orange, C., Khan, S., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2019). "Rapport de recherche intermédiaire : année 3 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie »".
Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
  • Beauset, R. (2019). "Passage à la visualisation non iconique au 4ème cycle primaire par l'usage de la déconstruction dimensionnelle : Adaptation et validation d'un dispositif pédagogique". Unpublished master thesis, Université de Mons. Jury: Duroisin, N. (Promotor), Sadek, G., Duroisin, N., ... Thonet, G.
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). "Un accompagnement personnalisé en maths pour les élèves du collège".
Top
2018
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Duroisin, N., & Beauset, R. (2018). "Rapport d'activités de l'année 2 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique".
Top
2017
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Duroisin, N., Khan, S., Orange, C., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2017). "Rapport de recherche final : année 2 : Consortium 4 : 'Mathématiques, sciences et géographie'".
Top
Sous presse
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). L’évaluation des habiletés spatiales au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie tridimensionnelle : qu’en est-il des environnements virtuels 2 ½ D ? In N. Loye & N. Duroisin, "Évaluation, apprentissage et numérique". Switzerland: Peter Lang.
Périodiques scientifiques/Article
  • Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (In press). Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête dans le contexte de la Belgique francophone. "Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire".
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
  • Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). Dépasser le mode de visualisation iconique en géométrie en fin d'enseignement primaire : Mise en oeuvre d'un dispositif didactique centré sur la restauration et la reproduction de figures. In Presses de l'Université de Liège, "Ouvrage du Didactifen". Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.
Top