Sandrine LOTHAIRE
Nombre de publications : 216
    2025
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Renard, F., Castin, J., & Lothaire, S. (2025). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement pour les enseignants ? In "Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et de la participation". De Boeck.
    • Lothaire, S., & Desablens, E. (2025). L’engagement des étudiants dans l’enseignement supérieur : le cas du projet LCeR implémenté par trois Universités des Hauts-de France. In G. André & B. Fusulier, "Les engagements des jeunes. Injonctions, individuation, inégalité". Presses Universitaires de Louvain-La-Neuve.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Lothaire, S., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2025). Baisse alarmante des inscriptions en filières pédagogiques. "Eduquer".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Rika, G., Leurs, M., Maes, O., Lothaire, S., & Dachet, D. (09 July 2025). "Faire des futurs enseignants des chercheurs en éducation dans un contexte de responsabilisation : implications d'une réforme ambitieuse" [Paper presentation]. AREF Actualité de la recherche en éducation, Liège, Belgium.
    • Rika, G., Maes, O., Derobertmasure, A., & Lothaire, S. (09 July 2025). "La formation initiale des enseignants au fil des siècles en Belgique francophone : Histoire d'une profession en devenir" [Paper presentation]. AREF Actualité de la recherche en éducation, Liège, Belgium.
    • Maes, O., Ganzitti, M., Paschal, C., Hustache, J., Lothaire, S., & Dachet, D. (02 May 2025). "Le superviseur, un accompagnateur ? Ou comment les formateurs d’enseignants perçoivent-ils leur rôle de superviseurs ?" [Paper presentation]. 12ème Colloque International en Education.
    • Carosin, E., Canzittu, D., Lothaire, S., Henry, K., Hayette, M., Su, S., & Wong, V. (09 January 2025). "Un écosystème humain pour traduire et adapter des mesures d’évaluation relatives au travail décent" [Paper presentation]. Colloque annuel 36ème colloque de l’ADMEE-Europe, Belval, Luxembourg.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Rika, G., Maes, O., Derobertmasure, A., & Lothaire, S. (01 April 2025). "Quelle professionnalisation des futurs enseignants ?" [Poster presentation]. Mardi des chercheurs.
    Rapports/Rapport de recherche externe
    • Dachet, D., Lothaire, S., Rika, G., San Martin, E., & Van Bellegem, S. (2025). "Révision de la méthodologie, des objectifs et de l’instrument « étude Baromètre auprès des écoles belges sur l'état actuel de l'éducation à la citoyenneté mondiale dans l'enseignement néerlandophone et francophone en Belgique »". Bruxelles, Belgium: Agence belge de coopération internationale - Enabel. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/52959
    • Dachet, D., Lothaire, S., Rika, G., San Martin, E., & Van Bellegem, S. (2025). "Herziening van de methodologie, de doelstellingen en het instrument "Barometerenquête bij Belgische scholen over de stand van zaken in het onderwijs voor mondiaal burgerschap in het Nederlandstalig en Franstalig onderwijs in België"". Bruxelles, Belgium: Agence belge de coopération internationale - Enabel, Bruxelles, Belgique. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/52960
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Deridder, C. (2025). "Etude des facteurs motivationnels incitant les étudiants à s'inscrire dans un cursus d'études pédagogiques depuis la réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone" [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/53062
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Maes, O., & Dachet, D. (2025). "Établir des relations : les études corrélationnelles et la recherche expérimentale". (UMONS - Université de Mons, Belgium, Questions approfondie de recherche en éducation (cours théorique)).
    • Lothaire, S., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Maes, O., & Dachet, D. (2025). "Établir des relations : les études corrélationnelles et la recherche expérimentale – Travaux pratiques". (UMONS - Université de Mons, Belgium, Questions approfondie de recherche en éducation (travaux pratiques)).
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Working paper
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Desablens, E., Demeuse, M., & Lothaire, S. (2025). "Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ?" [Paper presentation]. Comité de direction de Wallonie-Bruxelles Enseignement.
    • Desablens, E., Demeuse, M., & Lothaire, S. (2025). "Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ?" [Paper presentation]. Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bruxelles.
    • Desablens, E., Demeuse, M., & Lothaire, S. (2025). "Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ?" [Paper presentation]. Groupe de travail « Enseignement et Formation » organisé par le service d’études de la Confédération des Syndicats Chrétiens.
    • Desablens, E., Demeuse, M., & Lothaire, S. (2025). "Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ?" [Paper presentation]. Cabinet de la Ministre Valérie Glatigny.
    • Desablens, E., Demeuse, M., & Lothaire, S. (2025). "Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ?" [Paper presentation]. Cabinet de la Ministre Elisabeth Degryse.
    • Desablens, E., Demeuse, M., & Lothaire, S. (2025). "Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ?" [Paper presentation]. Remise du Prix Philippe Maystadt.
    • Carosin, E., Canzittu, D., Lothaire, S., Janus, C., & Abbes, A. (2025). "Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : les outils liés aux apprentissages auto-évaluatifs dans le secondaire supérieur (PECA et orientation)" [Paper presentation]. Comité scientifique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
    • Canzittu, D., Lothaire, S., Carosin, E., Goris, G., & Demeuse, M. (2025). "Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : modalités d’organisation des enseignement spécifiques (notamment filières, options et campus thématiques) et leurs liens avec l’orientation durant le secondaire supérieur" [Paper presentation]. Comité scientifique du Pacte pour un Enseignement d'excellence.
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Lothaire, S., Dachet, D., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2025). "La revalorisation du métier d’enseignant ne se fera pas en saccageant le statut actuel". La Libre Belgique.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Lothaire, S., & Canzittu, D. (2025). "Fille ou garçon, je peux tout faire ?"
    • Canzittu, D., & Lothaire, S. (2025). "Fille ou garçon, je peux tout faire ?"
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S., & Canzittu, D. (21 May 2025). "La réforme du statut des enseignants et l'évolution du service public éducatif" [Paper presentation]. Sous la loupe.
    • Carosin, E., Canzittu, D., Lothaire, S., Henry, K., Hayette, M., Su, S., & Wong, V. (20 February 2025). "A human ecosystem for translating and adapting decent work assessment measures" [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS.
    Top
    2024
    Périodiques scientifiques/Article
    • Canzittu, D., & Lothaire, S. (2024). Enhancing Guidance through Professionalization: Embracing an Educational Paradigm. "Global Journal of Guidance and Counseling in Schools: Current Perspectives, 14" (1), 1-11.
    • Lothaire, S., Fayt, & Desablens, E. (2024). Les formations initiales à l’enseignement et leur réforme : qu’en pensent les enseignants du fondamental et du secondaire professant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? "Enseignement et apprentissages".
    • Lothaire, S., Derobertmasure, A., Marseille, A., & Demeuse, M. (2024). RFIE: les premiers temps. "Revue Nouvelle, 8", 23-34.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Rika, G., Maes, O., Moreau, D., Derobertmasure, A., & Lothaire, S. (03 December 2024). "Approches et visions de la professionnalisation des enseignants : une analyse lexicométrique des prescrits qui encadrent la formation initiale en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. 3e congrès international sur la formation et la profession enseignante, Genève, Switzerland.
    • Rika, G., Maes, O., Derobertmasure, A., & Lothaire, S. (29 November 2024). "Paradigmes et logiques de professionnalisation de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone" [Paper presentation]. Colloque CNRS : Paradigmes scientifiques de démocratisation éducative, Lyon, France.
    • Lothaire, S., & Desablens, E. (29 January 2024). "Évolution des programmes de formation et engagement des étudiants envers leurs études universitaires : le cas du projet LCeR implémenté par trois Universités des Hauts-de-France" [Paper presentation]. 11e rencontres Jeunes et Sociétés.
    • Lothaire, S. (2024). "Comprendre et agir face à la pénurie en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. Rencontres E.CO.L.E.
    • Renard, F., Castin, J., & Lothaire, S. (2024). "Quelles motivations et engagements en formation pour deux catégories d’acteurs intermédiaires : les délégués au contrat d’objectif et les conseillers au soutien et à l’accompagnement" [Paper presentation]. Recherche Education-Formation (REF).
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
    • Lothaire, S. (2024). Enseignant : le plus beau métier du monde ? Etude du mécanisme de report de la précarité professionnelle sur les jeunes enseignants en Belgique francophone. In "Livret des résumés". Lausanne, Switzerland: Observatoire de l'éducation et de la formation.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Desablens, E., & Lothaire, S. (02 December 2024). "Réorientation professionnelle vers l’enseignement et persévérance : Comment les enseignants ayant intégré l’enseignement en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans le métier ?" [Poster presentation]. 3e Congrès International sur la formation et la profession enseignante, Genève, Switzerland.
    Rapports/Rapport de recherche externe
    • Castin, J., Lothaire, S., & Demeuse, M. (2024). "Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF) : rapport d'activités 2023-2024". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51276
    • Castin, J., Lothaire, S., Marseille, A., & Demeuse, M. (2024). "Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF) : rapport sur l’état des lieux des pratiques d’évaluation". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51299
    • Carosin, E., Canzittu, D., Lothaire, S., Janus, C., & Abbes, A. (2024). "Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : les outils liés aux apprentissages auto-évaluatifs dans le secondaire supérieur (PECA et orientation)". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51340
    • Canzittu, D., Lothaire, S., Carosin, E., Goris, G., & Demeuse, M. (2024). "Appui scientifique au Pacte pour un Enseignement d’excellence relatif à l’après tronc commun : modalités d’organisation des enseignement spécifiques (notamment filières, options et campus thématiques) et leurs liens avec l’orientation durant le secondaire supérieur". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51342
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Desablens, E. (2024). "Comment des enseignants ayant intégré l’enseignement secondaire qualifiant en seconde carrière sont-ils parvenus à persévérer dans l’enseignement ?" [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51955
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S., Coen, C., Carosin, E., Janus, C., & Dardenne, N. (2024). "MEMENTO A DESTINATION DES ETUDIANTS REALISANT UN MEMOIRE ENCADRE PAR LE SERVICE DES SCIENCES DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION". (UMONS - University of Mons [FPSE], Mons, Belgium, Projet mémoire et mémoire).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Les 8 étapes de l’enquête". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "La population". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "L'échantillon". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Pourquoi ne pas interroger toute la population ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "L'échantillonnage". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Extrapoler : une démarche délicate". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "L'échantillon représentatif". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Combien faut-il interroger d'individus?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Le calcul de l'intervalle de confiance". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Comment composer un échantillon représentatif ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Les deux grandes familles de méthodes d'échantillonnage". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Les inconvénients des techniques probabilistes". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Le tirage simple au hasard". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Le tirage aléatoire après stratification". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Le tirage par grappe ou par groupe". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Le tirage à plusieurs degrés". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "L'échantillonnage par quotas". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Les échantillons non représentatifs". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "L'échantillonnage où le hasard est reconstitué". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
    • Lothaire, S. (2024). "L'entretien". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête - Cours).
    • Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). "Développer ses connaissances méthodologiques". (UMONS - Université de Mons, Belgium, Introduction à la recherche en éducation (cours théorique)).
    • Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). "Lire un article scientifique". (UMONS - Université de Mons, Belgium, Introduction à la recherche en éducation (cours théorique)).
    • Dachet, D., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Maes, O., & Lothaire, S. (2024). "Le feedback et le renforcement positif". (UMONS - Université de Mons, Belgium, Evaluation en éducation (cours théorique)).
    • Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). "Réflexivité". (UMONS - Université de Mons, Belgium, Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles - simulation).
    • Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). "Rapport final". (UMONS - Université de Mons, Belgium, Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles - simulation).
    • Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). "Evaluer la qualité des sources". (UMONS - Université de Mons, Belgium, Introduction à la recherche en éducation (cours théorique)).
    • Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). "Planification et rédaction". (UMONS - Université de Mons, Belgium, Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles - simulation).
    • Maes, O., Gonzalez Vargas, E., Rika, G., Leurs, M., Lothaire, S., & Dachet, D. (2024). "Micro-enseignement". (UMONS - Université de Mons, Belgium, Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles - simulation).
    Documents pédagogiques/Autre
    • Coen, C., Carosin, E., Janus, C., & Lothaire, S. (2024). "Checklist mémoire interactive (Genially)". (UMONS - University of Mons [FPSE], Mons, Belgium, Projet mémoire et mémoire).
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Castin, J., & Lothaire, S. (2024). "Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF) : état des lieux des pratiques évaluatives" [Paper presentation]. Comité de pilotage.
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Lothaire, S. (2024). "La grève des enseignant·es du 26 novembre, une fumée qui cache l’incendie ?" Belgium: Ligue de l'Enseignement.
    • Lothaire, S. (2024). "Entretien avec Timothé Fillon au sujet de la problématique de la pénurie d’enseignants". Belgium: Ligue de l'Enseignement.
    • Lothaire, S. (2024). "Entretien avec le journaliste Jean-Pierre Martin au sujet de la problématique du sentiment de solitude déclaré par les enseignants". Entretien avec le journaliste Jean-Pierre Martin - RTL.
    • Lothaire, S. (2024). "Pourquoi les profs changent moins d’école dans l’enseignement catholique ?" Le Soir.
    • Lothaire, S. (2024). "Un prof sur trois quitte sa fonction dans les cinq ans". Le Soir.
    • Lothaire, S. (2024). "Profs débutants : « Il n’y a pas de place, alors qu’on nous répète que le métier est en pénurie »". Le Soir.
    • Lothaire, S. (2024). "La précarité guette un nombre non négligeable de jeunes enseignants". Le Soir.
    • Lothaire, S. (2024). "Profs débutants : « Il n’y a pas de place, alors qu’on nous répète que le métier est en pénurie »". Le Soir en ligne.
    • Lothaire, S. (2024). "La précarité guette un nombre non négligeable de jeunes enseignants". Le Soir en ligne.
    • Lothaire, S. (2024). "Pourquoi les femmes sont plus diplômées que les hommes mais n’en tirent pas profit ?" Le Vif.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Lothaire, S., Desablens, E., Merchez, F., & Demeuse, M. (2024). "Les cafés de l'INAS - épisode 29 "Les formations initiales des enseignants et leur réforme : qu’en pensent les enseignants ?"".
    • Letor, C., Castin, J., Merchez, F., & Lothaire, S. (2024). "Les Cafés de l'INAS - épisode 38 "La direction au cœur des changements et des réformes"".
    • Lothaire, S. (2024). "La réforme de la formation initiale des enseignant : de quoi parle-t-on ?"
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Rika, G., Lothaire, S., Maes, O., & Derobertmasure, A. (25 March 2024). "La formation initiale au cœur d’un processus de démocratisation ? Le cas de la réforme de la formation des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. Atelier-séminaire organisé dans le cadre de la mise en œuvre d’un symposium lors du colloque « Paradigmes scientifiques de démocratisation éducative » soutenu par le CNRS.
    • Lothaire, S., & Canzittu, D. (2024). "Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible…" [Paper presentation]. Université des enfants de Charleroi.
    • Renard, F., & Lothaire, S. (2024). "Y-a-t-il réellement un pilote dans l’avion ? Analyse du vécu des directions et des conseillers au soutien et à l’accompagnement dans le contexte de mise en œuvre du nouveau dispositif de pilotage en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. Sous La Loupe.
    • Lothaire, S., & Marseille, A. (2024). "Il était une fois... La RFIE" [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS.
    Top
    2023
    Périodiques scientifiques/Article
    • Lothaire, S., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2023). Histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. "Courrier Hebdomadaire du CRISP".
    • Lothaire, S., Renard, F., & Duvivier, V. (2023). L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. "Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 203", 38-53.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Duvivier, V., Derobertmasure, A., Lothaire, S., & Demeuse, M. (2023). Simulation-oriented Training: An Analysis and Modeling of the Activity of Trainers During Post-simulation Debriefing. "IAFOR Journal of Education".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
    • Lothaire, S., & Desablens, E. (24 November 2023). "Les étudiants inscrits à l'Université sont-ils engagés dans leur cursus d'études ? Analyse de l'impact de l'implémentation de nouveaux programmes de formation au sein de trois Universités des Hauts-de-France" [Paper presentation]. ABC Day.
    • Duvivier, V., Merchez, F., Lothaire, S., & Demeuse, M. (17 July 2023). "Observation Grid for Guiding Modalities. A Tool for the Training of Trainers in Post-simulation Debriefing" [Paper presentation]. 11ème Conférence européenne en Education.
    Rapports/Rapport de recherche externe
    • Lothaire, S., Castin, J., & Cascione, M. (2023). "Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France".
    • Castin, J., & Lothaire, S. (2023). "Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF)".
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S. (2023). "Le choc de la réalité lors de l'entrée dans la carrière enseignante". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres).
    • Lothaire, S. (2023). "La méthodologie de l'entretien". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres).
    • Lothaire, S., Deridder, C., & Marseille, A. (2023). "Comment mener à bien un entretien ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Gonzalez vargas, E., & Lothaire, S. (2023). "Séance d’information sur l’accession au master en sciences de l’éducation" [Paper presentation]. Séance d’information organisée par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet.
    • Lothaire, S., & Castin, J. (2023). "Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France" [Paper presentation]. Présentation de l'évaluation du projet LCeR.
    • Lothaire, S. (2023). "Chercheur dans le domaine des sciences de l'éducation : qu'est-ce que c'est ?" [Paper presentation]. Plus tard je serai.
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Lothaire, S. (2023). "2030, vers la fin du CDI : les défis du monde du travail". RTBF - Emission Horizon 2030 diffusée le 28 novembre 2023.
    • Lothaire, S. (2023). "Pourquoi les jeunes se détournent-ils massivement des études et du métier d’enseignant". Belgium: Le Soir.
    • Lothaire, S. (2023). "Pourquoi les jeunes se détournent-ils massivement des études et du métier d’enseignant". Belgium: Le Soir en ligne.
    • Lothaire, S. (2023). "Teach For Belgium : dernières répétitions pour les nouveaux profs sur le point de commencer dans le métier". Belgium: RTBF - La Première - Matin Première.
    • Lothaire, S. (2023). "Teach For Belgium : dernières répétitions pour les nouveaux profs sur le point de commencer dans le métier". Belgium: RTBF - La Trois.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'INAS - épisode 16 "200 ans d'histoire de formation initiale des enseignants"".
    • Lothaire, S. (2023). "Présentation du master en Sciences de l'éducation organisé par l'UMONS".
    • Culot, S., Dragone, L., Dubois, L.-A., Dutrieux, M., Gilis, S., Lacourt, L., Lothaire, S., Mauroy, A., Santoro, L., & Terny, L. (2023). "Guide des nouveaux membres du PerSciF FPSE".
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Lothaire, S., & Delbart, L. (2023). "Poster : service des Sciences de l’enseignement et de la formation – Enseignement".
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Lothaire, S., & Delbart, L. (2023). "Poster : service des Sciences de l’enseignement et de la formation – Recherche".
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Canzittu, D., & Lothaire, S. (08 November 2023). "Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible…" [Paper presentation]. Université des Enfants.
    • Lothaire, S., & Carosin, E. (08 March 2023). "Repenser la transition entre l'école maternelle et l'école primaire" [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS.
    Top
    2022
    Périodiques scientifiques/Article
    • Renard, F., & Lothaire, S. (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : ‘agents de changement’ en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de comptes dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? "Canadian Journal of Educational Administration and Policy".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S. (13 September 2022). "Enseignant : le plus beau métier du monde ? Etude du mécanisme de report de la précarité professionnelle sur les jeunes enseignants en Belgique francophone" [Paper presentation]. Semaine Internationale de l'éducation.
    • Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (07 July 2022). "Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement des enseignants ?" [Paper presentation]. XVIIèmes Rencontres du REF.
    • Lothaire, S., & Duvivier, V. (2022). "L’accompagnement dans un contexte de reforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs" [Paper presentation]. Journée de la recherche.
    Rapports/Rapport de recherche externe
    • Lothaire, S., Tilman, M., & Castin, J. (2022). "Evaluation du dispositif P90 mis en place au sein de l’établissement Jules Verne à Anderlecht".
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S. (2022). "Stéréotypes de genre dans l'enseignement et métier d'enseignant". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
    • Lothaire, S., & Demeuse, M. (2022). "L’enquête par questionnaire en contexte scolaire". (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFPC - Formation des inspecteurs à la recherche en éducation).
    • Lothaire, S., & Baudson, C. (2022). "Comment analyser des données quantitatives avec Excel ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S., & Baudson, C. (2022). "Comment analyser des données quantitatives avec SPSS ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S., & Baudson, C. (2022). "Comment analyser des données quantitatives avec JASP ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S., & Baudson, C. (2022). "Comment analyser des données quantitatives avec JAMOVI ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). "L'enquête par questionnaire en contexte scolaire" [Paper presentation]. Formation des inspecteurs, Belgium.
    • Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). "Recherche en éducation “Introduction à la problématique de l’enquête (psycho)sociologique”" [Paper presentation]. Formation des inspecteurs.
    • Lothaire, S. (2022). "Evaluation du dispositif P90 mis en œuvre à Jules Verne" [Paper presentation]. Commission paritaire locale (COPALOC).
    • Lothaire, S. (2022). "Evaluation du dispositif P90 mis en œuvre à Jules Verne" [Paper presentation]. Journée pédagogique de l'établissement Jules Verne.
    • Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). "Introduction à la problématique de l’enquête psycho-sociologique" [Paper presentation]. Formation des inspecteurs à la recherche en éducation, Tihange, Belgium.
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Lothaire, S. (2022). "Pénurie d’enseignants : école cherche prof désespérément". RTBF - Presse en ligne.
    • Lothaire, S. (2022). "Le vrai ou faux : enseignant remplaçant, un statut précaire ?" Journal Le Soir - Presse écrite.
    • Lothaire, S. (2022). "Le vrai ou faux : enseignant remplaçant, un statut précaire ?" Journal Le Soir - Presse en ligne.
    • Lothaire, S. (2022). "Entre instabilité et manque d'écolage, les jeunes enseignants sont nombreux à abandonner en début de carrière". RTBF - Presse en ligne.
    • Lothaire, S. (2022). "Pénurie d’enseignants : école cherche prof désespérément". RTBF - Interview dans le cadre du magazine investigation diffusé le 14 septembre 2022.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2022). "Présentation pour les cours ouverts à l'Umons - 02 21 Marc Demeuse, Sandrine Lothaire".
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Canzittu, D., & Lothaire, S. (30 November 2022). "Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible…" [Paper presentation]. Université des enfants.
    • Lothaire, S. (29 November 2022). "Comment réaliser une enquête par questionnaire" [Paper presentation]. Séminaire doctoral Soci&ter.
    • Lothaire, S. (27 April 2022). "La formation initiale des enseignants : toute une histoire" [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC Educ.
    • Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (29 March 2022). "Quels besoins de formation et quel accompagnement pour les enseignants « pilotes » dans le cadre de la réforme de la gouvernance du système éducatif ?" [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS.
    • Lothaire, S. (27 January 2022). "La thèse, et après ?" [Paper presentation]. Labo transversal du Girsef.
    • Lothaire, S. (2022). "Je suis venu(e), j’ai vu, j’ai rompu : analyse des parcours d’entrée dans la carrière enseignante et des taux de sorties précoces de la profession" [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC Educ.
    Top
    2021
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Lothaire, S. (2021). Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels. In "Sélections, du système éducatif au marché du travail" (pp. 389-401). CEREQ Echanges.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S. (03 December 2021). "La réforme de la formation initiale des enseignants belges francophones : entre projection et désillusion" [Paper presentation]. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Brasilia, Brazil.
    Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
    • Lothaire, S. (2021). "Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles : étude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l'entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants" [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/16571
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S. (2021). "La rédaction du guide d'entretien et la passation de l'entretien". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S. (2021). "La rédaction et d'administration du questionnaire". (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S. (2021). "Le recueil et le toilettage des données quantitatives". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S. (2021). "L'analyse de données qualitatives et la présentation des résultats". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S. (2021). "L'analyse de données quantitatives et la présentation des résultats". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S., & Marotta, L. (2021). "Comment créer un questionnaire Microsoft forms ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S., & Marotta, L. (2021). "Comment toiletter des données quantitatives issues d’un questionnaire en ligne ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Demeuse, M., & Lothaire, S. (2021). "Présentation du cours de Méthodologie et techniques de l’enquête".
    Top
    2020
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Lothaire, S., & Canzittu, D. (2020). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation. In "Changement et professionnalisation". Cépaduès-Éditions.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S. (12 November 2020). "Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels" [Paper presentation]. 26èmes journées du longitudinal, Toulouse (à distance), France.
    • Lothaire, S. (06 June 2020). "Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels" [Paper presentation]. 26èmes journées du longitudinal, Toulouse (à distance), France.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Appuis Scientifique à la rédaction d'un cadastre portant sur la transition maternel-primaire".
    • Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Guide pour soutenir les continuités dans la transition entre l'école maternelle et l'école primaire".
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S. (2020). "Le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles". (P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Repenser la transition entre l’école maternelle et l’école primaire" [Paper presentation]. Présentation du rapport de recherche portant sur la transition entre l'enseignement maternel et l'enseignement primaire.
    Top
    2019
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S., & Canzittu, D. (03 December 2019). "Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation" [Paper presentation]. Colloque international pluridisciplinaire ENSFEA, Toulouse, France.
    • Canzittu, D., Lothaire, S., & Carosin, E. (15 November 2019). "Développement d'une approche éducative de l'orientation dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants" [Paper presentation]. Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S. (2019). "Séance introductive". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
    • Lothaire, S. (2019). "Quasi-marché scolaire et ségrégation". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
    • Lothaire, S. (2019). "Les mesures politiques visant à lutter contre la ségrégation scolaire". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
    • Lothaire, S. (2019). "Egalité, équité et justice dans l'enseignement obligatoire". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
    • Lothaire, S. (2019). "Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-140 - Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur).
    • Lothaire, S. (2019). "Le projet d'enquête". (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S. (2019). "Le questionnaire". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S. (2019). "La récolte des données". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S. (2019). "L'analyse des résultats". (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). "Les différents types de variables et le regroupement des données". (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
    • Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). "La dispersion des données". (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
    • Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). "L'observation et la présentation des données". (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
    • Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). "Les relations entre variables". (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
    • Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). "La tendance centrale". (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
    • Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). "L'inférence statistique". (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
    • Lothaire, S., & Demeuse, M. (2019). "Séance de mise en route relative au projet de mémoire réalisé au sein du service des Sciences de l'enseignement et de la formation". (UMONS - Université de Mons, Mons, Belgium).
    • Lothaire, S., & Demeuse, M. (2019). "Dispositif relatif au projet de mémoire et au mémoire au sein du Service des Sciences de l’enseignement et de la formation". (UMONS - Université de Mons, Belgium).
    • Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). "Les généralités statistiques". (UMONS - Université de Mons [BE], IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S. (18 November 2019). "Le pilotage du système éducatif" [Paper presentation]. Visite de l'Académie de Dijon.
    • Lothaire, S. (18 November 2019). "Le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. Visite de l'Académie de Dijon.
    Top
    2018
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S. (2018). "Pierre Bourdieu et Raymond Boudon : deux sociologues complémentaires?" (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).
    • Lothaire, S. (2018). "Devenir et être enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).
    Top
    2017
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Lothaire, S. (2017). "La formation Je rebondis : rebondir pour mieux repartir". Télé MB - Les infos.
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S. (13 December 2017). "La formation "Je rebondis" organisée par le Pôle hainuyer" [Paper presentation]. Matinée d’étude organisée par le Pôle académique de Liège-Luxembourg, « les dispositifs d’aide à la réussite mis en œuvre par les Pôles académiques ».
    Top
    2016
    Périodiques scientifiques/Article
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Lothaire, S. (2016). "Le Pôle hainuyer et son Centre de didactique de l’enseignement supérieur" [Paper presentation]. Présentation des activités des Centres de didactique de l'enseignement supérieur coordonnés par les Pôles académiques.
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S. (06 December 2016). "Le Pôle hainuyer et son Centre de didactique de l'enseignement supérieur" [Paper presentation]. Partage d’expérience organisé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), « Les activités des Centres de didactiques coordonnés par les Pôles académiques ».
    Top
    2015
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S. (10 November 2015). "La formation "Je rebondis" : un dispositif d'aide à la réussite au sein du Pôle hainuyer" [Paper presentation]. Assises de la formation continue de l’Université Ouverte, « Accompagner la réussite en première année d’études supérieures : tout un programme ! ».
    Top
    2014
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S. (2014). "Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires de carrière et positions sur le marché du travail" [Paper presentation]. Université d’été du Réseau International d’Ecoles Doctorales en Sociologie et Sciences Sociales (RéDoc).
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S.* , & Dejond, J. (13 November 2014). "L'échantillonnage" [Paper presentation]. Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.
    • Lothaire, S., Dejond, J., & Marquis, N. (13 November 2014). "Lecture accompagnée d'un article scientifique mobilisant l'analyse quantitative" [Paper presentation]. Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.
    • Lothaire, S. (19 June 2014). "Les marchés du travail des enseignants de cours généraux à Bruxelles" [Paper presentation]. Labo du Girsef.
    • Lothaire, S., & Desmarez, P. (22 March 2014). "Les enseignants débutants en Belgique francophone" [Paper presentation]. Rencontres pour faire apprendre.
    Top
    2013
    Périodiques scientifiques/Article
    • Delvaux, B., Desmarez, P., Dupriez, V., Lothaire, S., & Veinstein, M. (2013). Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires, conditions d’emploi et positions sur le marché du travail. "Les Cahiers de recherche du Girsef".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S.* , & Zune, M. (30 November 2013). "The unstable entry to the teaching profession in Belgium: strengthening of the status and of the selectivity" [Paper presentation]. Colloque ISA RC52 "Challenging professionalism : new directions in policies, publics and the professions".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Lothaire, S., & Dejond, J. (2013). "La sociologie des professions et des organisations" [Poster presentation]. Huitième nuit européenne des chercheurs « Vivre mieux et plus longtemps grâce à la science ».
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Lothaire, S., & Delvaux, B. (2013). "Les enseignants débutants en Belgique francophone" [Paper presentation]. La problématique des enseignants débutants.
    • Lothaire, S., & Delvaux, B. (2013). "Les enseignants débutants : trajectoires, conditions d’emploi et positions sur le marché du travail" [Paper presentation]. Les matinales.
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Lothaire, S., Delvaux, B., Dupriez, V., Desmarez, P., & Veinstein, M. (2013). "Enseignants débutants : la première année est cruciale". Conférence de presse.
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S., & Serhadlioglu, E. (24 October 2013). "Lecture d'un article, mode d'emploi : déchiffrer et critiquer les enquêtes quantitatives en sciences sociales" [Paper presentation]. Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.
    • Lothaire, S., & Delvaux, B. (16 May 2013). "Enseignants débutants : le problème est-il bien posé ?" [Paper presentation]. Rencontres du Girsef.
    Top
    2012
    Périodiques scientifiques/Article
    • Lothaire, S., Dumay, X., & Dupriez, V. (2012). Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. "Revue Française de Pédagogie".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S., & Zune, M. (29 June 2012). "Teachers’ labor shortage in Belgium" [Paper presentation]. Annual conference "Global schifts : implications for business, government and labour".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Lothaire, S. (2012). "Les marchés du travail des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Poster presentation]. Labo transversal du Girsef.
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Lothaire, S. (2012). "Work, family and well-being: a multilevel analysis" [Master’s dissertation, KU Leuven - Katholieke Universiteit Leuven]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43108
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Lothaire, S. (2012). "Les enseignants novices : parcours et abandons" [Paper presentation]. Réunion des membres de la Direction générale de l’Enseignement.
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S. (13 December 2012). "Les enseignants novices : parcours et abandons" [Paper presentation]. Labo du Girsef.
    • Lothaire, S. (14 April 2012). "Les marchés du travail des enseignants" [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement du mémoire de Master en sciences de l’éducation (FOPA).
    • Lothaire, S. (06 March 2012). "Les enseignants débutants : une approche par les marchés du travail" [Paper presentation]. Labo transversal du Girsef.
    Top
    2009
    Rapports/Rapport de recherche externe
    • Jacobs, D., Rea, A., Teney, C., Callier, L., & Lothaire, S. (2009). "L’ascenseur social reste en panne : Les performances des élèves issus de l’immigration en Communauté française et en Communauté flamande".
    • Jacobs, D., Rea, A., Teney, C., Callier, L., & Lothaire, S. (2009). "De sociale lift blijft steken. De prestaties van allochtone leerlingen in de Vlaamse Gemeenschap en de Franse Gemeenschap".
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Lothaire, S. (2009). "Les évaluations externes en Communauté française de Belgique : un outil pour aller vers davantage de justice et d'efficacité?" [Master’s dissertation, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43107
    Top
    2006
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Lothaire, S., Berlanger, M., & Talbot, B. (2006). "Les plateaux de jeu".
    Top