Sandrine LOTHAIRE
Nombre de publications : 155
2024
Périodiques scientifiques/Article
- Lothaire, S. (2024). Les formations initiales à l’enseignement et leur réforme : qu’en pensent les enseignants du fondamental et du secondaire professant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? "Enseignement et apprentissages".
- Canzittu, D., & Lothaire, S. (2024). Enhancing Guidance through Professionalization: Embracing an Educational Paradigm. "Global Journal of Guidance and Counseling in Schools: Current Perspectives, 14" (1), 1-11.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Lothaire, S., & Desablens, E. (29 January 2024). "Évolution des programmes de formation et engagement des étudiants envers leurs études universitaires : le cas du projet LCeR implémenté par trois Universités des Hauts-de-France" [Paper presentation]. 11e rencontres Jeunes et Sociétés.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
- Lothaire, S. (2024). Enseignant : le plus beau métier du monde ? Etude du mécanisme de report de la précarité professionnelle sur les jeunes enseignants en Belgique francophone. In "Livret des résumés". Lausanne, Switzerland: Observatoire de l'éducation et de la formation.
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
- Lothaire, S., Coen, C., Carosin, E., Janus, C., & Dardenne, N. (2024). "MEMENTO A DESTINATION DES ETUDIANTS REALISANT UN MEMOIRE ENCADRE PAR LE SERVICE DES SCIENCES DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION". (UMONS - University of Mons [FPSE], Mons, Belgium, Projet mémoire et mémoire).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Les 8 étapes de l’enquête". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "La population". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "L'échantillon". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Pourquoi ne pas interroger toute la population ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "L'échantillonnage". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Extrapoler : une démarche délicate". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "L'échantillon représentatif". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Combien faut-il interroger d'individus?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Le calcul de l'intervalle de confiance". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Comment composer un échantillon représentatif ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Les deux grandes familles de méthodes d'échantillonnage". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Les inconvénients des techniques probabilistes". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Le tirage simple au hasard". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Le tirage aléatoire après stratification". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Le tirage par grappe ou par groupe". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Le tirage à plusieurs degrés". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "L'échantillonnage par quotas". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "Les échantillons non représentatifs". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Demeuse, M., Gérémie, M., & Lothaire, S. (2024). "L'échantillonnage où le hasard est reconstitué". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête).
- Lothaire, S. (2024). "L'entretien". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête - Cours).
Documents pédagogiques/Autre
- Coen, C., Carosin, E., Janus, C., & Lothaire, S. (2024). "Checklist mémoire interactive (Genially)". (UMONS - University of Mons [FPSE], Mons, Belgium, Projet mémoire et mémoire).
Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
- Lothaire, S. (2024). "Profs débutants : « Il n’y a pas de place, alors qu’on nous répète que le métier est en pénurie »". Le Soir.
- Lothaire, S. (2024). "La précarité guette un nombre non négligeable de jeunes enseignants". Le Soir.
- Lothaire, S. (2024). "Profs débutants : « Il n’y a pas de place, alors qu’on nous répète que le métier est en pénurie »". Le Soir en ligne.
- Lothaire, S. (2024). "La précarité guette un nombre non négligeable de jeunes enseignants". Le Soir en ligne.
Allocutions et communications diverses/Autre
- Lothaire, S., Desablens, E., & Demeuse, M. (2024). "Les formations initiales des enseignants et leur réforme : qu’en pensent les enseignants ?"
2023
Périodiques scientifiques/Article
- Lothaire, S., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2023). Histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. "Courrier Hebdomadaire du CRISP".
- Lothaire, S., Renard, F., & Duvivier, V. (2023). L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. "Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 203", 38-53.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
- Duvivier, V., Derobertmasure, A., Lothaire, S., & Demeuse, M. (2023). Simulation-oriented Training: An Analysis and Modeling of the Activity of Trainers During Post-simulation Debriefing. "IAFOR Journal of Education".
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
- Lothaire, S., & Desablens, E. (24 November 2023). "Les étudiants inscrits à l'Université sont-ils engagés dans leur cursus d'études ? Analyse de l'impact de l'implémentation de nouveaux programmes de formation au sein de trois Universités des Hauts-de-France" [Paper presentation]. ABC Day.
- Duvivier, V., Merchez, F., Lothaire, S., & Demeuse, M. (17 July 2023). "Observation Grid for Guiding Modalities. A Tool for the Training of Trainers in Post-simulation Debriefing" [Paper presentation]. 11ème Conférence européenne en Education.
Rapports/Rapport de recherche externe
- Lothaire, S., Castin, J., & Cascione, M. (2023). "Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France".
- Castin, J., & Lothaire, S. (2023). "Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF)".
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
- Lothaire, S. (2023). "Le choc de la réalité lors de l'entrée dans la carrière enseignante". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres).
- Lothaire, S. (2023). "La méthodologie de l'entretien". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres).
- Lothaire, S., Deridder, C., & Marseille, A. (2023). "Comment mener à bien un entretien ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
- Gonzalez vargas, E., & Lothaire, S. (2023). "Séance d’information sur l’accession au master en sciences de l’éducation" [Paper presentation]. Séance d’information organisée par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet.
- Lothaire, S., & Castin, J. (2023). "Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France" [Paper presentation]. Présentation de l'évaluation du projet LCeR.
- Lothaire, S. (2023). "Chercheur dans le domaine des sciences de l'éducation : qu'est-ce que c'est ?" [Paper presentation]. Plus tard je serai.
Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
- Lothaire, S. (2023). "2030, vers la fin du CDI : les défis du monde du travail". RTBF - Emission Horizon 2030 diffusée le 28 novembre 2023.
- Lothaire, S. (2023). "Pourquoi les jeunes se détournent-ils massivement des études et du métier d’enseignant". Belgium: Le Soir.
- Lothaire, S. (2023). "Pourquoi les jeunes se détournent-ils massivement des études et du métier d’enseignant". Belgium: Le Soir en ligne.
- Lothaire, S. (2023). "Teach For Belgium : dernières répétitions pour les nouveaux profs sur le point de commencer dans le métier". Belgium: RTBF - La Première - Matin Première.
- Lothaire, S. (2023). "Teach For Belgium : dernières répétitions pour les nouveaux profs sur le point de commencer dans le métier". Belgium: RTBF - La Trois.
Allocutions et communications diverses/Autre
- Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'INAS - épisode 16 "200 ans d'histoire de formation initiale des enseignants"".
- Lothaire, S. (2023). "Présentation du master en Sciences de l'éducation organisé par l'UMONS".
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Canzittu, D., & Lothaire, S. (08 November 2023). "Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible…" [Paper presentation]. Université des Enfants.
- Lothaire, S., & Carosin, E. (08 March 2023). "Repenser la transition entre l'école maternelle et l'école primaire" [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS.
2022
Périodiques scientifiques/Article
- Renard, F., & Lothaire, S. (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : ‘agents de changement’ en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de comptes dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? "Canadian Journal of Educational Administration and Policy".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Lothaire, S. (13 September 2022). "Enseignant : le plus beau métier du monde ? Etude du mécanisme de report de la précarité professionnelle sur les jeunes enseignants en Belgique francophone" [Paper presentation]. Semaine Internationale de l'éducation.
- Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (07 July 2022). "Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement des enseignants ?" [Paper presentation]. XVIIèmes Rencontres du REF.
- Lothaire, S., & Duvivier, V. (2022). "L’accompagnement dans un contexte de reforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs" [Paper presentation]. Journée de la recherche.
Rapports/Rapport de recherche externe
- Lothaire, S., Tilman, M., & Castin, J. (2022). "Evaluation du dispositif P90 mis en place au sein de l’établissement Jules Verne à Anderlecht".
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
- Lothaire, S. (2022). "Stéréotypes de genre dans l'enseignement et métier d'enseignant". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
- Lothaire, S., & Demeuse, M. (2022). "L’enquête par questionnaire en contexte scolaire". (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFPC - Formation des inspecteurs à la recherche en éducation).
- Lothaire, S., & Baudson, C. (2022). "Comment analyser des données quantitatives avec Excel ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
- Lothaire, S., & Baudson, C. (2022). "Comment analyser des données quantitatives avec SPSS ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
- Lothaire, S., & Baudson, C. (2022). "Comment analyser des données quantitatives avec JASP ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
- Lothaire, S., & Baudson, C. (2022). "Comment analyser des données quantitatives avec JAMOVI ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
- Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). "L'enquête par questionnaire en contexte scolaire" [Paper presentation]. Formation des inspecteurs, Belgium.
- Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). "Recherche en éducation “Introduction à la problématique de l’enquête (psycho)sociologique”" [Paper presentation]. Formation des inspecteurs.
- Lothaire, S. (2022). "Evaluation du dispositif P90 mis en œuvre à Jules Verne" [Paper presentation]. Commission paritaire locale (COPALOC).
- Lothaire, S. (2022). "Evaluation du dispositif P90 mis en œuvre à Jules Verne" [Paper presentation]. Journée pédagogique de l'établissement Jules Verne.
- Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). "Introduction à la problématique de l’enquête psycho-sociologique" [Paper presentation]. Formation des inspecteurs à la recherche en éducation, Tihange, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
- Lothaire, S. (2022). "Pénurie d’enseignants : école cherche prof désespérément". RTBF - Presse en ligne.
- Lothaire, S. (2022). "Le vrai ou faux : enseignant remplaçant, un statut précaire ?" Journal Le Soir - Presse écrite.
- Lothaire, S. (2022). "Le vrai ou faux : enseignant remplaçant, un statut précaire ?" Journal Le Soir - Presse en ligne.
- Lothaire, S. (2022). "Entre instabilité et manque d'écolage, les jeunes enseignants sont nombreux à abandonner en début de carrière". RTBF - Presse en ligne.
- Lothaire, S. (2022). "Pénurie d’enseignants : école cherche prof désespérément". RTBF - Interview dans le cadre du magazine investigation diffusé le 14 septembre 2022.
Allocutions et communications diverses/Autre
- Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2022). "Présentation pour les cours ouverts à l'Umons - 02 21 Marc Demeuse, Sandrine Lothaire".
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Canzittu, D., & Lothaire, S. (30 November 2022). "Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible…" [Paper presentation]. Université des enfants.
- Lothaire, S. (29 November 2022). "Comment réaliser une enquête par questionnaire" [Paper presentation]. Séminaire doctoral Soci&ter.
- Lothaire, S. (27 April 2022). "La formation initiale des enseignants : toute une histoire" [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC Educ.
- Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (29 March 2022). "Quels besoins de formation et quel accompagnement pour les enseignants « pilotes » dans le cadre de la réforme de la gouvernance du système éducatif ?" [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS.
- Lothaire, S. (27 January 2022). "La thèse, et après ?" [Paper presentation]. Labo transversal du Girsef.
- Lothaire, S. (2022). "Je suis venu(e), j’ai vu, j’ai rompu : analyse des parcours d’entrée dans la carrière enseignante et des taux de sorties précoces de la profession" [Paper presentation]. Sous la loupe d'ABC Educ.
2021
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
- Lothaire, S. (2021). Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels. In "Sélections, du système éducatif au marché du travail" (pp. 389-401). CEREQ Echanges.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Lothaire, S. (03 December 2021). "La formation et la profession enseignante en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Brasilia, Brazil.
Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
- Lothaire, S. (2021). "Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles : étude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l'entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants" [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/16571
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
- Lothaire, S. (2021). "La rédaction du guide d'entretien et la passation de l'entretien". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
- Lothaire, S. (2021). "La rédaction et d'administration du questionnaire". (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
- Lothaire, S. (2021). "Le recueil et le toilettage des données quantitatives". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
- Lothaire, S. (2021). "L'analyse de données qualitatives et la présentation des résultats". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
- Lothaire, S. (2021). "L'analyse de données quantitatives et la présentation des résultats". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
- Lothaire, S., & Marotta, L. (2021). "Comment créer un questionnaire Microsoft forms ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
- Lothaire, S., & Marotta, L. (2021). "Comment toiletter des données quantitatives issues d’un questionnaire en ligne ?" (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
Allocutions et communications diverses/Autre
- Demeuse, M., & Lothaire, S. (2021). "Présentation du cours de Méthodologie et techniques de l’enquête".
2020
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
- Lothaire, S., & Canzittu, D. (2020). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation. In "Changement et professionnalisation". Cépaduès-Éditions.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Lothaire, S. (12 November 2020). "Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels" [Paper presentation]. 26èmes journées du longitudinal, Toulouse (à distance), France.
- Lothaire, S. (06 June 2020). "Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels" [Paper presentation]. 26èmes journées du longitudinal, Toulouse (à distance), France.
Rapports/Rapport de recherche interne
- Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Appuis Scientifique à la rédaction d'un cadastre portant sur la transition maternel-primaire".
- Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Guide pour soutenir les continuités dans la transition entre l'école maternelle et l'école primaire".
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
- Lothaire, S. (2020). "Le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles". (P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
- Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Repenser la transition entre l’école maternelle et l’école primaire" [Paper presentation]. Présentation du rapport de recherche portant sur la transition entre l'enseignement maternel et l'enseignement primaire.
2019
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Lothaire, S., & Canzittu, D. (03 December 2019). "Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation" [Paper presentation]. Colloque international pluridisciplinaire ENSFEA, Toulouse, France.
- Canzittu, D., Lothaire, S., & Carosin, E. (15 November 2019). "Développement d'une approche éducative de l'orientation dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants" [Paper presentation]. Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
- Lothaire, S. (2019). "Les généralités statistiques". (UMONS - Université de Mons [BE], IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
- Lothaire, S. (2019). "Séance introductive". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
- Lothaire, S. (2019). "Quasi-marché scolaire et ségrégation". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
- Lothaire, S. (2019). "Les mesures politiques visant à lutter contre la ségrégation scolaire". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
- Lothaire, S. (2019). "Egalité, équité et justice dans l'enseignement obligatoire". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
- Lothaire, S. (2019). "Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-140 - Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur).
- Lothaire, S. (2019). "Le projet d'enquête". (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
- Lothaire, S. (2019). "Le questionnaire". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
- Lothaire, S. (2019). "La récolte des données". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
- Lothaire, S. (2019). "L'analyse des résultats". (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
- Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). "Les différents types de variables et le regroupement des données". (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
- Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). "La dispersion des données". (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
- Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). "L'observation et la présentation des données". (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
- Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). "Les relations entre variables". (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
- Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). "La tendance centrale". (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
- Lothaire, S., Renard, F., & Demeuse, M. (2019). "L'inférence statistique". (UMONS - Université de Mons, Belgium, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
- Lothaire, S., & Demeuse, M. (2019). "Séance de mise en route relative au projet de mémoire réalisé au sein du service des Sciences de l'enseignement et de la formation". (UMONS - Université de Mons, Mons, Belgium).
- Lothaire, S., & Demeuse, M. (2019). "Dispositif relatif au projet de mémoire et au mémoire au sein du Service des Sciences de l’enseignement et de la formation". (UMONS - Université de Mons, Belgium).
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Lothaire, S. (18 November 2019). "Le pilotage du système éducatif" [Paper presentation]. Visite de l'Académie de Dijon.
- Lothaire, S. (18 November 2019). "Le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. Visite de l'Académie de Dijon.
2018
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
- Lothaire, S. (2018). "Pierre Bourdieu et Raymond Boudon : deux sociologues complémentaires?" (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).
- Lothaire, S. (2018). "Devenir et être enseignant en Fédération Wallonie-Bruxelles". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).
2017
Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
- Lothaire, S. (2017). "La formation Je rebondis : rebondir pour mieux repartir". Télé MB - Les infos.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Lothaire, S. (13 December 2017). "La formation "Je rebondis" organisée par le Pôle hainuyer" [Paper presentation]. Matinée d’étude organisée par le Pôle académique de Liège-Luxembourg, « les dispositifs d’aide à la réussite mis en œuvre par les Pôles académiques ».
2016
Périodiques scientifiques/Article
- Dupriez, V., Delvaux, B., & Lothaire, S. (2016). Teacher shortage and attrition: why do they leave ? "British Educational Research Journal".
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
- Lothaire, S. (2016). "Le Pôle hainuyer et son Centre de didactique de l’enseignement supérieur" [Paper presentation]. Présentation des activités des Centres de didactique de l'enseignement supérieur coordonnés par les Pôles académiques.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Lothaire, S. (06 December 2016). "Le Pôle hainuyer et son Centre de didactique de l'enseignement supérieur" [Paper presentation]. Partage d’expérience organisé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), « Les activités des Centres de didactiques coordonnés par les Pôles académiques ».
2015
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Lothaire, S. (10 November 2015). "La formation "Je rebondis" : un dispositif d'aide à la réussite au sein du Pôle hainuyer" [Paper presentation]. Assises de la formation continue de l’Université Ouverte, « Accompagner la réussite en première année d’études supérieures : tout un programme ! ».
2014
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Lothaire, S. (2014). "Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires de carrière et positions sur le marché du travail" [Paper presentation]. Université d’été du Réseau International d’Ecoles Doctorales en Sociologie et Sciences Sociales (RéDoc).
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Lothaire, S.* , & Dejond, J. (13 November 2014). "L'échantillonnage" [Paper presentation]. Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.
- Lothaire, S., Dejond, J., & Marquis, N. (13 November 2014). "Lecture accompagnée d'un article scientifique mobilisant l'analyse quantitative" [Paper presentation]. Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.
- Lothaire, S. (19 June 2014). "Les marchés du travail des enseignants de cours généraux à Bruxelles" [Paper presentation]. Labo du Girsef.
- Lothaire, S., & Desmarez, P. (22 March 2014). "Les enseignants débutants en Belgique francophone" [Paper presentation]. Rencontres pour faire apprendre.
2013
Périodiques scientifiques/Article
- Delvaux, B., Desmarez, P., Dupriez, V., Lothaire, S., & Veinstein, M. (2013). Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires, conditions d’emploi et positions sur le marché du travail. "Les Cahiers de recherche du Girsef".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Lothaire, S.* , & Zune, M. (30 November 2013). "The unstable entry to the teaching profession in Belgium: strengthening of the status and of the selectivity" [Paper presentation]. Colloque ISA RC52 "Challenging professionalism : new directions in policies, publics and the professions".
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
- Lothaire, S., & Dejond, J. (2013). "La sociologie des professions et des organisations" [Poster presentation]. Huitième nuit européenne des chercheurs « Vivre mieux et plus longtemps grâce à la science ».
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
- Lothaire, S., & Delvaux, B. (2013). "Les enseignants débutants en Belgique francophone" [Paper presentation]. La problématique des enseignants débutants.
- Lothaire, S., & Delvaux, B. (2013). "Les enseignants débutants : trajectoires, conditions d’emploi et positions sur le marché du travail" [Paper presentation]. Les matinales.
- Lothaire, S. (2013). "Les enseignants novices : parcours et abandons" [Paper presentation]. Réunion des membres de la Direction générale de l’Enseignement.
Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
- Lothaire, S., Delvaux, B., Dupriez, V., Desmarez, P., & Veinstein, M. (2013). "Enseignants débutants : la première année est cruciale". Conférence de presse.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Lothaire, S., & Serhadlioglu, E. (24 October 2013). "Lecture d'un article, mode d'emploi : déchiffrer et critiquer les enquêtes quantitatives en sciences sociales" [Paper presentation]. Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.
- Lothaire, S., & Delvaux, B. (16 May 2013). "Enseignants débutants : le problème est-il bien posé ?" [Paper presentation]. Rencontres du Girsef.
2012
Périodiques scientifiques/Article
- Lothaire, S., Dumay, X., & Dupriez, V. (2012). Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. "Revue Française de Pédagogie".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Lothaire, S., & Zune, M. (29 June 2012). "Teachers’ labor shortage in Belgium" [Paper presentation]. Annual conference "Global schifts : implications for business, government and labour".
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
- Lothaire, S. (2012). "Les marchés du travail des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Poster presentation]. Labo transversal du Girsef.
Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
- Lothaire, S. (2012). "Work, family and well-being: a multilevel analysis" [Master’s dissertation, KU Leuven - Katholieke Universiteit Leuven]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43108
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Lothaire, S. (13 December 2012). "Les enseignants novices : parcours et abandons" [Paper presentation]. Labo du Girsef.
- Lothaire, S. (14 April 2012). "Les marchés du travail des enseignants" [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement du mémoire de Master en sciences de l’éducation (FOPA).
- Lothaire, S. (06 March 2012). "Les enseignants débutants : une approche par les marchés du travail" [Paper presentation]. Labo transversal du Girsef.
2009
Rapports/Rapport de recherche externe
- Jacobs, D., Rea, A., Teney, C., Callier, L., & Lothaire, S. (2009). "L’ascenseur social reste en panne : Les performances des élèves issus de l’immigration en Communauté française et en Communauté flamande".
- Jacobs, D., Rea, A., Teney, C., Callier, L., & Lothaire, S. (2009). "De sociale lift blijft steken. De prestaties van allochtone leerlingen in de Vlaamse Gemeenschap en de Franse Gemeenschap".
Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
- Lothaire, S. (2009). "Les évaluations externes en Communauté française de Belgique : un outil pour aller vers davantage de justice et d'efficacité?" [Master’s dissertation, ULB - Université Libre de Bruxelles]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43107
2006
Rapports/Rapport de recherche interne
- Lothaire, S., Berlanger, M., & Talbot, B. (2006). "Les plateaux de jeu".
Sous presse
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
- Renard, F., Castin, J., & Lothaire, S. (In press). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement pour les enseignants ? In "Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et de la participation". De Boeck.