Sandrine LOTHAIRE
Nombre de publications : 121
    2024
    Périodiques scientifiques/Article
    • Lothaire, S. (2024). Les formations initiales à l’enseignement et leur réforme : qu’en pensent les enseignants du fondamental et du secondaire professant en Fédération Wallonie-Bruxelles ? "Enseignement et apprentissages".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S., & Desablens, E. (29 January 2024). "Évolution des programmes de formation et engagement des étudiants envers leurs études universitaires : le cas du projet LCeR implémenté par trois Universités des Hauts-de-France" [Paper presentation]. 11e rencontres Jeunes et Sociétés.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
    • Lothaire, S. (2024). Enseignant : le plus beau métier du monde ? Etude du mécanisme de report de la précarité professionnelle sur les jeunes enseignants en Belgique francophone. In "Livret des résumés". Lausanne, Switzerland: Observatoire de l'éducation et de la formation.
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S. (2024). "Méthodologie et techniques de l'enquête : l'entretien". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-058 - Méthodologie et techniques de l'enquête - Cours).
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Lothaire, S. (2024). "Profs débutants : « Il n’y a pas de place, alors qu’on nous répète que le métier est en pénurie »". Le Soir.
    • Lothaire, S. (2024). "La précarité guette un nombre non négligeable de jeunes enseignants". Le Soir.
    • Lothaire, S. (2024). "Profs débutants : « Il n’y a pas de place, alors qu’on nous répète que le métier est en pénurie »". Le Soir en ligne.
    • Lothaire, S. (2024). "La précarité guette un nombre non négligeable de jeunes enseignants". Le Soir en ligne.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Lothaire, S., Desablens, E., & Demeuse, M. (2024). "Les formations initiales des enseignants et leur réforme : qu’en pensent les enseignants ?"
    Top
    2023
    Périodiques scientifiques/Article
    • Lothaire, S., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2023). Histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. "Courrier Hebdomadaire du CRISP".
    • Lothaire, S., Renard, F., & Duvivier, V. (2023). L’accompagnement dans un contexte de réforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs. "Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 203", 38-53.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Duvivier, V., Derobertmasure, A., Lothaire, S., & Demeuse, M. (2023). Simulation-oriented Training: An Analysis and Modeling of the Activity of Trainers During Post-simulation Debriefing. "IAFOR Journal of Education".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
    • Lothaire, S., & Desablens, E. (24 November 2023). "Les étudiants inscrits à l'Université sont-ils engagés dans leur cursus d'études ? Analyse de l'impact de l'implémentation de nouveaux programmes de formation au sein de trois Universités des Hauts-de-France" [Paper presentation]. ABC Day.
    • Duvivier, V., Merchez, F., Lothaire, S., & Demeuse, M. (17 July 2023). "Observation Grid for Guiding Modalities. A Tool for the Training of Trainers in Post-simulation Debriefing". Paper presented at 11ème Conférence européenne en Education.
    Rapports/Rapport de recherche externe
    • Lothaire, S., Castin, J., & Cascione, M. (2023). "Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France".
    • Castin, J., & Lothaire, S. (2023). "Accompagnement externe dans le cadre de la création d’écoles à pédagogies actives par la Commission communautaire française (COCOF)".
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S. (2023). "Le choc de la réalité lors de l'entrée dans la carrière enseignante". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres).
    • Lothaire, S. (2023). "La méthodologie de l'entretien". (UMONS - Université de Mons, Belgium, P-SEEF-230 - Recherche en formation des maîtres).
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Gonzalez vargas, E., & Lothaire, S. (2023). "Séance d’information sur l’accession au master en sciences de l’éducation" [Paper presentation]. Séance d’information organisée par la Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet.
    • Lothaire, S., & Castin, J. (2023). "Evaluation de la mise en place de Licences Compétences En Réseau (LCeR) au sein de trois Universités des Hauts de France" [Paper presentation]. Présentation de l'évaluation du projet LCeR.
    • Lothaire, S. (2023). "Chercheur dans le domaine des sciences de l'éducation : qu'est-ce que c'est ?" Paper presented at Plus tard je serai.
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Lothaire, S. (2023). "2030, vers la fin du CDI : les défis du monde du travail". RTBF - Emission Horizon 2030 diffusée le 28 novembre 2023.
    • Lothaire, S. (2023). "Pourquoi les jeunes se détournent-ils massivement des études et du métier d’enseignant". Belgium: Le Soir.
    • Lothaire, S. (2023). "Pourquoi les jeunes se détournent-ils massivement des études et du métier d’enseignant". Belgium: Le Soir en ligne.
    • Lothaire, S. (2023). "Teach For Belgium : dernières répétitions pour les nouveaux profs sur le point de commencer dans le métier". Belgium: RTBF - La Première - Matin Première.
    • Lothaire, S. (2023). "Teach For Belgium : dernières répétitions pour les nouveaux profs sur le point de commencer dans le métier". Belgium: RTBF - La Trois.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'INAS - épisode 16 "200 ans d'histoire de formation initiale des enseignants"".
    • Lothaire, S. (2023). "Présentation du master en Sciences de l'éducation organisé par l'UMONS".
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Canzittu, D., & Lothaire, S. (08 November 2023). "Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible…" [Paper presentation]. Université des Enfants.
    • Lothaire, S., & Carosin, E. (08 March 2023). "Repenser la transition entre l'école maternelle et l'école primaire" [Paper presentation]. Séminaire de l'INAS.
    Top
    2022
    Périodiques scientifiques/Article
    • Renard, F., & Lothaire, S. (2022). Directeurs d’établissements et conseillers pédagogiques : ‘agents de changement’ en tension entre logique de professionnalisation et logique de reddition de comptes dans le cadre de la réforme de la gouvernance en Fédération Wallonie-Bruxelles ? "Canadian Journal of Educational Administration and Policy".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S. (13 September 2022). "Enseignant : le plus beau métier du monde ? Etude du mécanisme de report de la précarité professionnelle sur les jeunes enseignants en Belgique francophone". Paper presented at Semaine Internationale de l'éducation.
    • Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (07 July 2022). "Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement des enseignants ?" Paper presented at XVIIèmes Rencontres du REF.
    • Lothaire, S., & Duvivier, V. (2022). "L’accompagnement dans un contexte de reforme de la gouvernance et de pilotage par les résultats : facteurs favorables à l’accès au réel de l’activité des directeurs". Paper presented at Journée de la recherche.
    Rapports/Rapport de recherche externe
    • Lothaire, S., Tilman, M., & Castin, J. (2022). "Evaluation du dispositif P90 mis en place au sein de l’établissement Jules Verne à Anderlecht".
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S. (2022). "Stéréotypes de genre dans l'enseignement et métier d'enseignant". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). "L'enquête par questionnaire en contexte scolaire". Paper presented at Formation des inspecteurs, Belgium.
    • Demeuse, M., & Lothaire, S. (2022). "Recherche en éducation “Introduction à la problématique de l’enquête (psycho)sociologique”". Paper presented at Formation des inspecteurs.
    • Lothaire, S. (2022). "Evaluation du dispositif P90 mis en œuvre à Jules Verne". Paper presented at Commission paritaire locale (COPALOC).
    • Lothaire, S. (2022). "Evaluation du dispositif P90 mis en œuvre à Jules Verne". Paper presented at Journée pédagogique de l'établissement Jules Verne.
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Lothaire, S. (2022). "Pénurie d’enseignants : école cherche prof désespérément". RTBF - Presse en ligne.
    • Lothaire, S. (2022). "Le vrai ou faux : enseignant remplaçant, un statut précaire ?" Journal Le Soir - Presse écrite.
    • Lothaire, S. (2022). "Le vrai ou faux : enseignant remplaçant, un statut précaire ?" Journal Le Soir - Presse en ligne.
    • Lothaire, S. (2022). "Entre instabilité et manque d'écolage, les jeunes enseignants sont nombreux à abandonner en début de carrière". RTBF - Presse en ligne.
    • Lothaire, S. (2022). "Pénurie d’enseignants : école cherche prof désespérément". RTBF - Interview dans le cadre du magazine investigation diffusé le 14 septembre 2022.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2022). "Présentation pour les cours ouverts à l'Umons - 02 21 Marc Demeuse, Sandrine Lothaire".
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Canzittu, D., & Lothaire, S. (30 November 2022). "Pourquoi ma maman est puéricultrice et mon papa pompier ? Et si l’inverse était possible…" Paper presented at Université des enfants.
    • Lothaire, S. (29 November 2022). "Comment réaliser une enquête par questionnaire". Paper presented at Séminaire doctoral Soci&ter.
    • Lothaire, S. (27 April 2022). "La formation initiale des enseignants : toute une histoire". Paper presented at Sous la loupe d'ABC Educ.
    • Lothaire, S., Renard, F., & Castin, J. (29 March 2022). "Quels besoins de formation et quel accompagnement pour les enseignants « pilotes » dans le cadre de la réforme de la gouvernance du système éducatif ?" Paper presented at Séminaire de l'INAS.
    • Lothaire, S. (27 January 2022). "La thèse, et après ?" Paper presented at Labo transversal du Girsef.
    • Lothaire, S. (2022). "Je suis venu(e), j’ai vu, j’ai rompu : analyse des parcours d’entrée dans la carrière enseignante et des taux de sorties précoces de la profession". Paper presented at Sous la loupe d'ABC Educ.
    Top
    2021
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Lothaire, S. (2021). Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels. In "Sélections, du système éducatif au marché du travail" (pp. 389-401). CEREQ Echanges.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S. (03 December 2021). "La formation et la profession enseignante en Fédération Wallonie-Bruxelles". Paper presented at 2e Congrès international sur la formation et la profession enseignante, Brasilia, Brazil.
    Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
    • Lothaire, S. (2021). "Le groupe professionnel enseignant et ses marchés du travail en Fédération Wallonie-Bruxelles : étude de la construction des modes de régulation et de leur impact sur l'entrée dans la carrière et les parcours professionnels des enseignants débutants". Unpublished doctoral thesis, Université de Mons. Jury: .
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S. (2021). "La rédaction du guide d'entretien". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S. (2021). "La rédaction et d'administration du questionnaire". (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S. (2021). "Le recueil et le toilettage des données quantitatives". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S. (2021). "L'analyse et la présentation des résultats". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Demeuse, M., & Lothaire, S. (2021). "Présentation du cours de Méthodologie et techniques de l’enquête".
    Top
    2020
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Lothaire, S., & Canzittu, D. (2020). Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation. In "Changement et professionnalisation". Cépaduès-Éditions.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S. (12 November 2020). "Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels". Paper presented at 26èmes journées du longitudinal, Toulouse (à distance), France.
    • Lothaire, S. (06 June 2020). "Le recrutement des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles : un processus impactant les parcours professionnels". Paper presented at 26èmes journées du longitudinal, Toulouse (à distance), France.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Appuis Scientifique à la rédaction d'un cadastre portant sur la transition maternel-primaire".
    • Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Guide pour soutenir les continuités dans la transition entre l'école maternelle et l'école primaire".
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S. (2020). "Le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles". (P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Carosin, E., Houssin, E., Lothaire, S., & Quaghebeur, C. (2020). "Repenser la transition entre l’école maternelle et l’école primaire" [Paper presentation]. Présentation du rapport de recherche portant sur la transition entre l'enseignement maternel et l'enseignement primaire.
    Top
    2019
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S., & Canzittu, D. (03 December 2019). "Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l'orientation". Paper presented at Colloque international pluridisciplinaire ENSFEA, Toulouse, France.
    • Canzittu, D., Lothaire, S., & Carosin, E. (15 November 2019). "Développement d'une approche éducative de l'orientation dans un contexte de réforme de la formation initiale des enseignants" [Paper presentation]. Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S. (2019). "Les généralités statistiques". (UMONS - Université de Mons [BE], IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
    • Lothaire, S. (2019). "Les différents types de variables et le regroupement des données". (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
    • Lothaire, S. (2019). "La tendance centrale". (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
    • Lothaire, S. (2019). "La dispersion des données". (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
    • Lothaire, S. (2019). "L'observation et la présentation des données". (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
    • Lothaire, S. (2019). "Séance introductive". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
    • Lothaire, S. (2019). "Les relations entre variables". (UMONS - Université de Mons, IFC - Formation des directeurs au pilotage des établissements scolaires).
    • Lothaire, S. (2019). "Quasi-marché scolaire et ségrégation". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
    • Lothaire, S. (2019). "Les mesures politiques visant à lutter contre la ségrégation scolaire". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
    • Lothaire, S. (2019). "Egalité, équité et justice dans l'enseignement obligatoire". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-138 - Questions de sociologie dans l'enseignement obligatoire).
    • Lothaire, S. (2019). "Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-140 - Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur).
    • Lothaire, S. (2019). "Le projet d'enquête". (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S. (2019). "Le questionnaire". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S. (2019). "La récolte des données". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    • Lothaire, S. (2019). "L'analyse des résultats". (UMONS - Université de Mons, fr, P-SEEF-060 - Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques)).
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S. (18 November 2019). "Le pilotage du système éducatif". Paper presented at Visite de l'Académie de Dijon.
    • Lothaire, S. (18 November 2019). "Le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles". Paper presented at Visite de l'Académie de Dijon.
    Top
    2018
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Lothaire, S. (2018). "Pierre Bourdieu et Raymond Boudon : deux sociologues complémentaires?" (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).
    • Lothaire, S. (2018). "La formation initiale et le métier d'enseignant". (UMONS - Université de Mons, P-SEEF-128 - Analyse des politiques éducatives (séminaire)).
    Top
    2017
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Lothaire, S. (2017). "La formation Je rebondis : rebondir pour mieux repartir". Télé MB - Les infos.
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S. (13 December 2017). "La formation "Je rebondis" organisée par le Pôle hainuyer". Paper presented at Matinée d’étude organisée par le Pôle académique de Liège-Luxembourg, « les dispositifs d’aide à la réussite mis en œuvre par les Pôles académiques ».
    Top
    2016
    Périodiques scientifiques/Article
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Lothaire, S. (2016). "Le Pôle hainuyer et son Centre de didactique de l’enseignement supérieur". Paper presented at Présentation des activités des Centres de didactique de l'enseignement supérieur coordonnés par les Pôles académiques.
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S. (06 December 2016). "Le Pôle hainuyer et son Centre de didactique de l'enseignement supérieur". Paper presented at Partage d’expérience organisé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), « Les activités des Centres de didactiques coordonnés par les Pôles académiques ».
    Top
    2015
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S. (10 November 2015). "La formation "Je rebondis" : un dispositif d'aide à la réussite au sein du Pôle hainuyer". Paper presented at Assises de la formation continue de l’Université Ouverte, « Accompagner la réussite en première année d’études supérieures : tout un programme ! ».
    Top
    2014
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S. (2014). "Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires de carrière et positions sur le marché du travail". Paper presented at Université d’été du Réseau International d’Ecoles Doctorales en Sociologie et Sciences Sociales (RéDoc).
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S.* , & Dejond, J. (13 November 2014). "L'échantillonnage". Paper presented at Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.
    • Lothaire, S., Dejond, J., & Marquis, N. (13 November 2014). "Lecture accompagnée d'un article scientifique mobilisant l'analyse quantitative". Paper presented at Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.
    • Lothaire, S. (19 June 2014). "Les marchés du travail des enseignants de cours généraux à Bruxelles". Paper presented at Labo du Girsef.
    • Lothaire, S., & Desmarez, P. (22 March 2014). "Les enseignants débutants en Belgique francophone". Paper presented at Rencontres pour faire apprendre.
    Top
    2013
    Périodiques scientifiques/Article
    • Delvaux, B., Desmarez, P., Dupriez, V., Lothaire, S., & Veinstein, M. (2013). Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires, conditions d’emploi et positions sur le marché du travail. "Les Cahiers de recherche du Girsef".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S.* , & Zune, M. (30 November 2013). "The unstable entry to the teaching profession in Belgium: strengthening of the status and of the selectivity". Paper presented at Colloque ISA RC52 "Challenging professionalism : new directions in policies, publics and the professions".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Lothaire, S., & Dejond, J. (2013). "La sociologie des professions et des organisations". Poster session presented at Huitième nuit européenne des chercheurs « Vivre mieux et plus longtemps grâce à la science ».
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Lothaire, S., & Delvaux, B. (2013). "Les enseignants débutants en Belgique francophone". Paper presented at La problématique des enseignants débutants.
    • Lothaire, S., & Delvaux, B. (2013). "Les enseignants débutants : trajectoires, conditions d’emploi et positions sur le marché du travail". Paper presented at Les matinales.
    • Lothaire, S. (2013). "Les enseignants novices : parcours et abandons". Paper presented at Réunion des membres de la Direction générale de l’Enseignement.
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Lothaire, S., Delvaux, B., Dupriez, V., Desmarez, P., & Veinstein, M. (2013). "Enseignants débutants : la première année est cruciale". Conférence de presse.
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S., & Serhadlioglu, E. (24 October 2013). "Lecture d'un article, mode d'emploi : déchiffrer et critiquer les enquêtes quantitatives en sciences sociales". Paper presented at Lecture accompagnée d’articles quantitatifs.
    • Lothaire, S., & Delvaux, B. (16 May 2013). "Enseignants débutants : le problème est-il bien posé ?" Paper presented at Rencontres du Girsef.
    Top
    2012
    Périodiques scientifiques/Article
    • Lothaire, S., Dumay, X., & Dupriez, V. (2012). Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. "Revue Française de Pédagogie".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Lothaire, S., & Zune, M. (29 June 2012). "Teachers’ labor shortage in Belgium". Paper presented at Annual conference "Global schifts : implications for business, government and labour".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Lothaire, S. (2012). "Les marchés du travail des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles". Poster session presented at Labo transversal du Girsef.
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Lothaire, S. (2012). "Work, family and well-being: a multilevel analysis". Unpublished master thesis, KU Leuven - Katholieke Universiteit Leuven [Faculté des sciences], Leuven, Unknown/unspecified. Jury: Jones, K. (Promotor).
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Lothaire, S. (13 December 2012). "Les enseignants novices : parcours et abandons". Paper presented at Labo du Girsef.
    • Lothaire, S. (14 April 2012). "Les marchés du travail des enseignants". Paper presented at Séminaire d’accompagnement du mémoire de Master en sciences de l’éducation (FOPA).
    • Lothaire, S. (06 March 2012). "Les enseignants débutants : une approche par les marchés du travail". Paper presented at Labo transversal du Girsef.
    Top
    2009
    Rapports/Rapport de recherche externe
    • Jacobs, D., Rea, A., Teney, C., Callier, L., & Lothaire, S. (2009). "L’ascenseur social reste en panne : Les performances des élèves issus de l’immigration en Communauté française et en Communauté flamande".
    • Jacobs, D., Rea, A., Teney, C., Callier, L., & Lothaire, S. (2009). "De sociale lift blijft steken. De prestaties van allochtone leerlingen in de Vlaamse Gemeenschap en de Franse Gemeenschap".
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Lothaire, S. (2009). "Les évaluations externes en Communauté française de Belgique : un outil pour aller vers davantage de justice et d'efficacité?" Unpublished master thesis, ULB - Université Libre de Bruxelles [Faculté des sciences sociales et politiques - Solvay Brussels school of econimics and management], Bruxelles, Unknown/unspecified. Jury: Van Haecht, A. (Promotor).
    Top
    2006
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Lothaire, S., Berlanger, M., & Talbot, B. (2006). "Les plateaux de jeu".
    Top
    Sous presse
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Renard, F., Castin, J., & Lothaire, S. (In press). Participer, s’engager, se mobiliser au service de son établissement. Quels besoins de formation et d’accompagnement pour les enseignants ? In "Diriger un établissement scolaire au temps de la mobilisation et de la participation". De Boeck.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Canzittu, D., & Lothaire, S. (In press). Enhancing Guidance through Professionalization: Embracing an Educational Paradigm. "Global Journal of Guidance and Counseling in Schools: Current Perspectives".
    Top