Sarah DESCAMPS
Nombre de publications : 192
2025
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 February 2025). "L’éducation à la sobriété numérique et les enjeux environnementaux du numérique" [Paper presentation]. Sommet DigITafrica, Mahajanga, Madagascar.
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
  • Descamps, S. (2025). "Vers une sobriété numérique : Comprendre" [Paper presentation]. Les soirées sans-titre, Tournai, Belgium.
  • Descamps, S. (2025). "Sobriété numérique : Panorama des bonnes pratiques" [Paper presentation]. Les soirées sans-titre, Tournai, Belgium.
  • Descamps, S. (2025). "La sobriété numérique, une urgence pédagogique !" [Paper presentation]. Journée pédagogique : Sobriété numérique, Anderlecht, Belgium.
  • Descamps, S. (2025). "La sobriété numérique, une urgence pédagogique !" [Paper presentation]. Journée du Virage Numérique, Wavre, Belgium.
  • Descamps, S. (2025). "La sobriété numérique, une urgence pédagogique !" [Paper presentation]. Journée WBE "Enseigner à l'ère numérique" : Sobriété numérique, un enjeu réel, Tihange, Belgium.
  • Descamps, S., Mignon, D., Lesne, P., & Tibesar, T. (2025). "Table ronde WBE : La protection des données & La sobriété numérique" [Paper presentation]. Journée WBE "Enseigner à l'ère numérique" : Sobriété numérique, un enjeu réel.
  • Descamps, S., & De Lièvre, B. (2025). "L'intelligence artificielle : menace ou solution pour le climat ?" [Paper presentation]. Apéro-Conférence : L'intelligence Artificielle, Bruxelles, Belgium.
  • Descamps, S., & De Lièvre, B. (2025). "L’impact environnemental de l’IA" [Paper presentation]. Journée WBE "Enseigner à l'ère numérique" : L'intelligence artificielle dans l'éducation, Namur, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
  • Descamps, S., & Anciaux, A. (2025). "Interview de Sarah Descamps sur la sobriété numérique". Mons, Belgium: UMONS.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
  • Descamps, S. (10 April 2025). "La sobriété numérique, une urgence pédagogique !" [Paper presentation]. SémiWeb de la Sorbonne, Paris, France.
  • Descamps, S., & De Lièvre, B. (17 March 2025). "Découvrir l’impact environnemental de l’IA" [Paper presentation]. Conférences et échanges autour de l'IA et de la sobriété numérique pour les acteurs de l'enseignement supérieur, Liège, Belgium.
Top
2024
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Descamps, S. (22 November 2024). "L’impact environnemental de l’IA" [Paper presentation]. Forum pédagogique 2024 : l’IA au service de l’Enseignement supérieur, Mons, Belgium.
  • Descamps, S. (03 October 2024). "Masterclass RSE" [Paper presentation]. Doctoriales Hayka, Ampefy, Madagascar.
  • Descamps, S. (05 September 2024). "EducoNetImpact: A pedagogical guide for digital sobriety" [Paper presentation]. Digital Learning Week, Paris, France.
  • Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (02 May 2024). "Protecting the environment : a digital competence - Development of a conceptual framework" [Paper presentation]. International Conference on Information and Education Innovations, Yokohama, Japan.
  • Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (23 April 2024). "Sensibiliser à l’impact de l’IA sur l’environnement avec EducoNetImpact" [Paper presentation]. Ludovia.ch, Yverdon-les-bains, Switzerland.
  • Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (26 January 2024). "Educo Net Impact : Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique" [Paper presentation]. School Education Transformation Technology.
  • Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2024). "Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne" [Paper presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (26 March 2024). "Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne" [Poster presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (26 March 2024). "Échelle de mesure de la maturité à la sobriété numérique : Développement et validation d’une échelle de mesure" [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs 2024.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
  • De Lièvre, B., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Descamps, S., & Temperman, G. (24 May 2024). "Modéliser l'Usage de l'IA en Education : Beaucoup de questions, quelques réponses" [Paper presentation]. ELSES 2024 - E-Learning and Smart Engineering Systems - Innovative Pedagogical Practices in the Era of Artificial Intelligence, Tetouan, Morocco.
  • De Lièvre, B., Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., Marchal, P., Descamps, S., & Housni, S. (23 February 2024). "Cinq tendances innovantes et leur impact sur la formation à distance : intelligence artificielle, réalité virtuelle, badges, sobriété et communautés de pratique" [Paper presentation]. Semaine de la FAD 2024 : un paysage éducatif en mouvement, Québec, Canada.
Rapports/Rapport de recherche externe
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Housiau, A.-C., Hernalesteen, A., Deghorain, L., & Dupont, J.-P. (2024). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport final - Année 8". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49627
  • De Lièvre, B., Housiau, A.-C., Descamps, S., Marchal, P., Barrier, T., Damouche, H., Mahy, S., Hernalesteen, A., Skilbecq, P., & Van Royen, M. (2024). "Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport final - Année 8". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49637
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Housiau, A.-C., Hernalesteen, A., Deghorain, L., & Dupont, J.-P. (2024). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire - Année 8".
  • De Lièvre, B., Housiau, A.-C., Descamps, S., Marchal, P., Barrier, T., Dahmouche, H., Mahy, S., Hernalesteen, A., Skilbecq, P., & Van Royen, M. (2024). "Consortium 5 : Formation manuelle, technique, technologique et numérique - Rapport Intermédiaire - Année 8". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49636
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
  • De Lièvre, B., & Descamps, S. (2024). "Former à l'andragogie pour un impact plus large : Jeux Cadres Thiagi".
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
  • Descamps, S. (2024). "La sobriété numérique dans le monde de l’éducation" [Paper presentation]. Clôture STEAMagine, Mons, Belgium.
  • Descamps, S. (2024). "Appliquer la sobriété numérique dans le monde de l'éducation" [Paper presentation]. Les Estivales, Gosselies, Belgium.
  • Descamps, S. (2024). "À la découverte de la sobriété numérique dans le monde de l'éducation" [Paper presentation]. Les Estivales, Gosselies, Belgium.
  • Descamps, S., & Denis, A. (2024). "L'impact environnemental de l'IA" [Paper presentation]. Webinaire IA4EDU, Gosselies, Belgium.
  • Marchal, P., Descamps, S., Housiau, A.-C., De Lièvre, B., Hernalesteen, A., Collard, A.-S., Deghorain, L., & Dupont, J.-P. (2024). "La validation, sur le terrain, d’outils et dispositifs existants - Présentation du Consortium 8" [Paper presentation]. Séminaire des Consortiums, Bruxelles, Belgium.
  • Descamps, S. (2024). "La sobriété numérique dans le monde de l’éducation" [Paper presentation]. Journée des référents numériques WBE, Tihange, Belgium.
  • Descamps, S. (2024). "Forum FSE - Vers une sobriété numérique dans l’éducation : Comprendre et Agir" [Paper presentation]. W’happy Digital Day, Tournai, Belgium.
  • Descamps, S., Goffin, P., Bondroit, C., Pinzi, V., Nahon, S., & Pinchart, S. (2024). "Table ronde : « Comment peut-on soutenir les individus dans l'acquisition de compétences adaptées pendant cette période de transition écologique, numérique et de changement sur le marché du travail ? Ecologie et numérique : alliés ou adversaires ? »" [Paper presentation]. Conférence-débat : Ecologie et numérique...Alliés ou adversaires?, Bruxelles, Belgium.
  • Descamps, S., Zapico, V., Jara Ávila, F. J., Henry, J., & Dubuisson, W. (2024). "Table ronde - L'intelligence artificielle est-elle durable ?" [Paper presentation]. Teckno Talk - Printemps des Sciences 2024 à l'ULB, Bruxelles, Belgium.
  • Descamps, S. (2024). "Cycle de COP - EducoNetImpact : Comment s’emparer de la sobriété numérique dans son établissement scolaire ?" [Paper presentation]. Cycle de COP sur la sobriété numérique, Mons, Belgium.
  • Descamps, S. (2024). "Cycle de COP - La sobriété numérique, comment s’emparer de cet enjeu social et éducatif ?" [Paper presentation]. Cycle de COP sur la sobriété numérique, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Allocution et discours
  • Descamps, S. (2024). "Award ceremony of the UNESCO King Hamad Bin Isa Al-Khalifa Prize for the Use of ICT in Education" [Paper presentation]. Digital Learning Week, Paris, France.
Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
  • Descamps, S., Hodson, D., & Denigot, T. (2024). "Learning for Sustainability and Digital Education: Synergies, Challenges, Opportunities". (European Commission). Brussels, Belgium: Climate TALK - Education for Climate.
  • Beken, L., Descamps, S., & Delescolle, J. (2024). "Reportage pour Vivacité - UMons : une jeune doctorante remporte un prix prestigieux de l’Unesco pour son guide destiné à sensibiliser les jeunes à l’impact environnemental des technologies numériques". (RTBF). Mons, Belgium: Vivacité.
  • Mestriner, E., & Descamps, S. (2024). "Entretien pour Kingkong Mag - Sarah Descamps, lauréate belge de l’UNESCO : “Il existe des solutions numériques responsables pour protéger notre planète”". Namur, Belgium: Kingkong Mag.
  • Ernst, A., Descamps, S., & Van Raepenbusch, C. (2024). "Interview pour FWB - Quand le numérique se met au vert". (Fédération Wallonie Bruxelles). Bruxelles, Belgium: PROF.
  • Descamps, S. (2024). "Utiliser des IA en éducation, est-ce durable ?" France: Réseau Canopé.
  • Descamps, S. (2024). "Interview Télé MB - Sarah Descamps, récompensée par un prix prestigieux de l’Unesco". Mons, Belgium: Télé MB.
  • Descamps, S. (2024). "Interview pour Sud Radio - Mons : une chercheuse récompensée pour ses travaux sur la sobriété numérique". Mons, Belgium: Sud Radio.
  • Descamps, S. (2024). "Interview lors de l'émission spéciale - Innovation, sobriété numérique et intelligence artificielle générative au SETT". Namur, Belgium: Bouke Media.
Allocutions et communications diverses/Autre
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
  • Descamps, S. (13 December 2024). "La sobriété numérique, comment s’emparer de cet enjeu social et éducatif ?" [Paper presentation]. Chaire Altissia UCLouvain - Ecologie numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.
  • Descamps, S., & De Lièvre, B. (12 December 2024). "L'IA, menace ou solution pour le climat ?" [Paper presentation]. Semaines de l'Intelligence Artificielle en Education, Oujda, Morocco.
  • Descamps, S. (05 December 2024). "La sobriété numérique, une urgence pédagogique" [Paper presentation]. Journée d'études - La sobriété numérique dans l'éducation : Représentations, champs d'action et questions éthiques, Bordeaux, France.
  • Descamps, S. (21 November 2024). "Découvrir l'éducation à la sobriété numérique avec EducoNetImpact" [Paper presentation]. Innov'ember : La sobriété numérique en formation, Lille, France.
  • Descamps, S., Duchien, L., Bollé, A., Boulet, P., & Bodart, J.-F. (21 November 2024). "Table-ronde : Regards croisés sur la sobriété numérique en formation" [Paper presentation]. Innov'ember : La sobriété numérique en formation, Lille, France.
  • Descamps, S. (12 June 2024). "La sobriété numérique dans le monde de l’éducation" [Paper presentation]. Questions vives en formation par le numérique, Lille, France.
  • Descamps, S. (25 March 2024). "La sobriété numérique, une urgence pédagogique !" [Paper presentation]. OLL DAYS 2024, Louvain-la-Neuve, Belgium.
  • Descamps, S. (25 March 2024). "Sensibiliser à l’impact du numérique sur l’environnement avec Educo Net Impact" [Paper presentation]. OLL DAYS 2024, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Top
2023
Périodiques scientifiques/Article
  • Descamps, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Sobriété numérique et acteurs de l’éducation : analyse croisée de leur sentiment de compétence et de leurs usages déclarés. "Distances et Médiations des Savoirs", (43). doi:10.4000/dms.9259
  • Descamps, S. (2023). Eduquer à la sobriété numérique les élèves de 12 à 14 ans. "Que dit la recherche ?".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Descamps, S. (17 October 2023). "La sobriété numérique, comment s’emparer de cet enjeu éducatif" [Paper presentation]. PNF - Sobriété numérique : Un engagement collectif pour réussir la transition, Dijon, France.
  • Descamps, S., Garnier, E., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 October 2023). "La Charte : Connaître le positionnement au sein de HayKa et faire essaimer nos pratiques" [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antisiranana, Madagascar.
  • Boumazguida, K., Liemans, J., Dutrieux, M., Descamps, S., & De Lièvre, B. (02 October 2023). "La prise de notes : une mission fondamentale pour les PAT !" [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antisiranana, Madagascar.
  • Boumazguida, K., Descamps, S., Temperman, G., Dutrieux, M., Jansseun, N., & De Lièvre, B. (02 October 2023). "Aide au développement de compétences - Comment rédiger un e-mail professionnel ?" [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antsiranana, Madagascar.
  • Boumazguida, K., Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (26 September 2023). "Accompagnement à l’utilisation de Moodle pour favoriser la formation à distance à Madagascar" [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.
  • Boumazguida, K., Descamps, S., & De Lièvre, B. (25 September 2023). "Vers un certificat en sciences de la mariculture : séminaire d’accompagnement techno-pédagogique" [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (27 January 2023). "Éduquer à la sobriété numérique pour décrypter le greenwashing" [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Mons, Belgium.
  • Descamps, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "La conception de capsules vidéo-pédagogiques efficaces : un enjeu important pour la création d’une formation à distance !" [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.
  • Descamps, S., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2023). "Création d’un studio d’enregistrement à Madagascar" [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). "L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions" [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). "Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation" [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Descamps, S., De Lièvre, B., Temperman, G., Randrianarison, J. G., & Ramiaramanana, J. (2023). "Assurance qualité du projet Erasmus + HayKa - Rapport du Comité Qualité n°1". (1).
  • De Lièvre, B., Descamps, S., Housiau, A.-C., Housni, S., & Marchal, P. (2023). "NUMEFA : un CU pour accompagner la transition numérique des métiers d’enseignants et de formateurs d’adulte. Indicateurs d’évaluation du prototype ADA".
Rapports/Rapport de recherche externe
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Deruwe, O., Hauet, L., Deghorain, L., Delforge, C., Dethise Martinez, S., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Van de Vyver, J. (2023). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport final - Année 7".
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Deruwe, O., Hauet, L., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dethise Martinez, S., Dupont, J.-P., Glibert, F., Hernalesteen, A., & Van de Vyver, J. (2023). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 7".
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Deruwe, O., Hauet, L., De Grove, K., Deghorain, L., Dethise Martinez, S., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2023). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 7". (1).
Documents pédagogiques/Autre
  • Marchal, P., Descamps, S., & De Lièvre, B. (2023). "NUMEFA - Mercredi Apprenant n°3 - La scénarisation pédagogique dans un contexte intégration du numérique". (Certificat universitaire : NUMérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte | UE 1 : Fondements pédagogiques pour la conception, la mobilisation et la production de dispositifs de formation).
Développements informatiques/Autre
  • Descamps, S. (2023). "Educo Net Impact - Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique".
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
  • Marchal, P., Descamps, S., De Lièvre, B., & Housni, S. (2023). "S’informer et débattre sur Chat GPT - Son utilisation, ses avantages et inconvénients, ses limites, son intérêt (ou pas) pour l’animation, la formation" [Paper presentation]. Journée de formation Les Scouts, Assesse, Belgium.
  • Descamps, S. (2023). "Sensibiliser à l’impact du numérique sur l’environnement avec EducoNetImpact" [Paper presentation]. Carrefour de l'Innovation Pédagogique, Paris, France.
  • Descamps, S. (2023). "Numérique & Environnement : Sensibilisation à l’impact des technologies" [Paper presentation]. Exposé scientifique à destination du secondaire à École secondaire des Frères de Tournai.
  • Descamps, S.* , Housiau, A.-C.* , & Kumps, A.*. (2023). "Les compétences numériques des élèves et des enseignants à l’heure du Pacte pour un enseignement d’Excellence" [Paper presentation]. Journée de formation Pacte pour un Enseignement d'Excellence - HEH, Tournai, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Numérique responsable : Comment réduire l’empreinte sociale, économique et environnementale du numérique de votre école" [Paper presentation]. Association des Ecoles Lasalliennes, Tournai, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
  • Descamps, S., & Dauzo, F. (2023). "Le Numérique Responsable - Episode 4 : Sobriété numérique". Namur, Belgium: CBC Banque & Assurance.
  • Descamps, S. (2023). "L'éducation à la sobriété numérique : état des lieux et enjeux". France: Réseau Canopé.
  • Descamps, S. (2023). "L'éducation à la sobriété numérique : pistes pour l'enseignement". France: Réseau Canopé.
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Boumazguida, K., Liemans, J., Dutrieux, M., Descamps, S., & De Lièvre, B. (2023). "Synthétiser et résumer un contenu : un aspect important dans le quotidien des PAT".
  • Descamps, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (2023). "Construire un parcours apprenant".
  • Descamps, S., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). "Education à la citoyenneté numérique : Sobriété numérique (Vidéo)".
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
  • Descamps, S. (13 November 2023). "La sobriété numérique, comment s’emparer de cet enjeu social et éducatif ?" [Paper presentation]. Chaire Altissia UCLouvain - Ecologie numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 June 2023). "La sobriété numérique, un nouvel enjeu sociétal et éducatif" [Paper presentation]. 11es Journées du réseau Médici, Liège, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (26 June 2023). "L’éducation à la sobriété numérique, un nouvel enjeu des humanités numériques" [Paper presentation]. Humanités numériques et enjeux environnementaux, Mons, Belgium.
  • Kumps, A., Housni, S.* , Descamps, S., & De Lièvre, B. (16 June 2023). "Regards croisés internationaux sur les référentiels de compétences numériques des enseignants" [Paper presentation]. Cycle de séminaires : Accompagner le développement des compétences numériques des enseignants, LYON, France.
  • Descamps, S., Kumps, A., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). "Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement" [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.
  • Marchal, P., Housni, S., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). "Développer les compétences numériques des enseignants et formateurs d'adultes : évaluation d'une formation hybride" [Paper presentation]. 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco.
  • Descamps, S. (27 April 2023). "La sobriété numérique - Un nouvel enjeu éducatif du XXIe siècle" [Paper presentation]. Cycle de Conférence du Réseau Pédagogique Neuchâtelois, Neuchatel, Switzerland.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 April 2023). "EDD et numérique : points de vigilance et idées reçues" [Paper presentation]. Education au développement durable et numérique : impacts environnementaux et enjeux pédagogiques, Paris, France.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 February 2023). "Assurance Qualité HayKa" [Paper presentation]. Projet HayKa Kick-off Meeting, Antananarivo, Madagascar.
  • Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d'information en ligne" [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.
Top
2022
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
  • Housni, S., Descamps, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Design and Applications of the Techno-Pedagogical Innovation Model (TPI). In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium". Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
  • Descamps, S., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Supporting E-learning Design with Trello. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium". Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
  • Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice" (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Périodiques scientifiques/Article
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Vers une éducation à la sobriété numérique. "Humanités numériques", (5). doi:10.4000/revuehn.2858
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Degeer, M., Housni, S., Kumps, A., & Descamps, S. (17 November 2022). "Les compétences numériques des élèves, étudiants et enseignants à l’heure de la réforme du pacte d'excellence en Belgique" [Paper presentation]. AUPTIC.Education, Namur, Belgium.
  • Kumps, A., Descamps, S., & Housni, S. (17 November 2022). "Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d’informations en ligne" [Paper presentation]. AUPTIC.EDUCATION.
  • Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (17 November 2022). "Développer les compétences numériques des enseignants et formateur d'adulte : évaluation d'un dispositif hybride" [Paper presentation]. AUPTIC 2022.EDUCATION, Namur, Belgium.
  • Descamps, S., Housni, S., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). "Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement" [Paper presentation]. AUPTIC.Education, Namur, Belgium.
  • Kumps, A., Marchal, P., & Descamps, S. (09 November 2022). "Le numérique. Quelles compétences spécifiques pour les acteurs de l'éducation?" [Paper presentation]. NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium.
  • Descamps, S., Marchal, P., Kumps, A., & Housiau, A.-C. (09 November 2022). "Outils d’analyse des besoins" [Paper presentation]. NUMEFA, Mercredi apprenants, Gosselies, Belgium.
  • Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Degeer Mikael. (October 2022). "Former les enseignants aux compétences numériques : une thématique, 3 méthodologies" [Paper presentation]. AUPTIC EDUCATION, Namur, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (27 April 2022). "Pourquoi et comment parler de sobriété numérique à l'école ?" [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 April 2022). "Evaluer sa maturité à la sobriété numérique : Comment évaluer ce nouvel enjeu du XXIe siècle ?" [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, France.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 April 2022). "Evaluer sa maturité à la sobriété numérique" [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, France.
  • Descamps, S., & Siquet, E. (31 March 2022). "Complotisme, Sans l'ombre d'un doute ? Retour d'expérience" [Paper presentation]. Panorama de la recherche du CSEM, Belgium.
  • Guisset, M., Descamps, S., Housni, S., & De Lièvre, B. (16 February 2022). "Webinaire ² : Créer votre propre webinaire" [Paper presentation]. Mercredi Apprenant NUMEFA, Mons, Belgium.
  • Descamps, S., Siquet, E., Jambers, C., & Stevens, C. (26 January 2022). "'Formation : Complotisme, Sans l'ombre d'un doute ? - Eclairages sur le complotisme" [Paper presentation]. Formation HELMO, Liège, Belgium.
  • Descamps, S., Marchal, P., Bourguignon, L., & De Lièvre, B. (12 January 2022). "Accompagner et former ses collègues à intégrer le numérique" [Paper presentation]. Mercredi Apprenant NUMEFA, Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
Rapports/Rapport de recherche interne
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont Jean-Philippe, & Hernalesteen, A. (2022). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 6". (2).
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2022). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 6".
Rapports/Rapport de recherche externe
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Vandenplas, G., De Grove, K., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., & Hernalesteen, A. (2022). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport final - Année 6".
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
  • Descamps, S., CIMELLI, C., BIOT, F., NOEL, C., MISSIR, M.-C., & GRASSER, C. (2022). "Table ronde - Sobriété numérique, pourquoi ? Comment ?" [Paper presentation]. Educatech Expo, Paris, France.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). "Eduquer à la sobriété numérique : un nouvel enjeu" [Paper presentation]. W'happy Digital Day, Tournai, Belgium.
  • Vandenplas, G., Descamps, S., & De Lièvre, B. (2022). "Explorcamps : Le jeu “Urbaniste en pollution numérique”" [Paper presentation]. Ludovia#19.
  • Descamps, S. (2022). "Une éducation à la sobriété numérique" [Paper presentation]. Chaire Numérique et Citoyenneté - Atelier Prendre Soin Du Numérique.
  • Colin, I., Kinet, J., Seiller, L., Devigne, L., Dridelli, A., Descamps, S.* , Siquet, E., & Kaison, P. (2022). "Le Moulin, un outil méthodologique pour aborder le complotisme" [Paper presentation]. CYCLE DE WEBINAIRES – Un vent neuf souffle sur la Recherche en didactique, Liège, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Descamps, S., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). "Accompagner la conception de formation en ligne avec l'outil Trello".
  • Vandenplas, G., & Descamps, S. (2022). "Jeu éducatif : Eduquer à la pollution numérique par la réalisation d’un jeu sur l’aménagement du territoire".
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
  • Descamps, S. (03 October 2022). "Éduquer à la sobriété numérique, un nouvel enjeu éducatif du XXIe siècle" [Paper presentation]. Inauguration du TestLab BEJUNE, Delémont, Switzerland.
  • Descamps, S. (03 October 2022). "Vers une éducation à la sobriété numérique : quelles pistes d’action" [Paper presentation]. Inauguration du TestLab BEJUNE, Delémont, Switzerland.
Top
2021
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Descamps, S., Younis, J., & De Lièvre, B. (06 December 2021). "Atelier de travail sur les lots 3 et 4 : les environnements d'apprentissage virtuels" [Paper presentation]. Collaborative Network for Career-building, Training, and E-learning / CONECTE, Paris, France.
  • Descamps, S., & Siquet, E. (24 November 2021). "Formation : Complotisme, Sans l'ombre d'un doute ?" [Paper presentation]. Formation Helmo, Liège, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 November 2021). "L'éducation à la sobriété numérique : Et si l'éducation au numérique se mettait au vert ?" [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 October 2021). "Pourquoi enseigner la protection de l'environnement comme une compétence numérique ?" [Paper presentation]. MTL connecte 2021 : RENAISSANCE, Montréal, Canada.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (09 October 2021). "L'éducation à la sobriété numérique : Et si l'éducation au numérique se mettait au vert ?" [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium.
  • Descamps, S. (22 September 2021). "Concevoir une formation à distance de manière collaborative avec Trello" [Paper presentation]. NUMEFA, Tournai, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (08 July 2021). "La sobriété numérique, un nouvel enjeu de l'éducation au développement durable" [Paper presentation]. Former au monde demain : ODD, compétences, outils et scénarios de formation, Paris, France.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 June 2021). "La sobriété numérique, un nouvel enjeu de l'éducation au développement durable" [Paper presentation]. Former au monde demain : ODD, compétences, outils et scénarios de formation, Paris, France.
  • De Lièvre, B., & Descamps, S. (07 June 2021). "Culture Numérique" [Paper presentation]. Webinaire CONECTE, Beyrouth, Lebanon.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 May 2021). "Pourquoi enseigner la protection de l'environnement comme une compétence numérique ?" [Paper presentation]. MTL connecte 2021 : RENAISSANCE, Montréal, Canada.
  • Younis, J., & Descamps, S. (30 March 2021). "Conecte, Environnement d'Apprentissage Virtuel" [Paper presentation]. Kik-off Meeting Conecte, Beyrouth, Lebanon.
  • Descamps, S., & Siquet, E. (10 March 2021). "Formation : Alibaba... Sésame, montre-toi !" [Paper presentation]. Formation Helmo, Liège, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • Tilman, M., Perichon, N., Duroisin, N., De Lièvre, B., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., & Molderez, L. (2021). "Rapport d'activité de l'UMONS concernant les travaux menés dans le cadre du consortium 4, 5 et 8".
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Decamps, S., Dupont, J.-P., Deghorain, L., Dupal, J., & Marchesani, A. (2021). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 5".
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Piret, G., Marchal, P., Delforge, C., De Grove, K., Hernalesteen, A., Dupal, J., Decamps, S., Marchesani, A., & Ronveaux, V. (2021). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 5".
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Delforge, C., Dupal, J., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Marchesani, A. (2021). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 5".
Documents pédagogiques/Autre
  • De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). "Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction)".
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Consortium 6 : Sciences humaines et sociales, P. E. C., & Descamps, S. (2021). "Alibaba... Sésame, montre-toi ! Dossier pédagogique".
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Marchal, P., Piret, G., Delforge, C., De Grove, K., Decamps, S., Deghorain, L., Dupont, J.-P., Hernalesteen, A., & Dupal, J. (2021). "Hybrid'Action".
Top
2020
Périodiques scientifiques/Article
  • Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. "Recherches et Educations, HS | Juillet 2020".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). "Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques" [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). "Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces" [Paper presentation]. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 November 2020). "La protection de l'environnement, une compétence numérique ? Pourquoi et comment l'enseigner ?" [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (12 November 2020). "Usage responsable et sobriété numérique" [Paper presentation]. Teach Transition : Evènement de lancement, Mons, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). "De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education" [Paper presentation]. CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (28 April 2020). "La protection de l'environnement, une compétence numérique ? Pourquoi et comment l'enseigner ?" [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). "Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ?" [Paper presentation]. MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium.
  • Descamps, S., Dumont, M., Carlot, C., Delforge, C., Housni, S., & De Lièvre, B. (07 February 2020). "Le numérique en français, mathématiques, sciences humaines et langues" [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (27 November 2020). "Journée 5 - L'évaluation d'une formation à distance" [Poster presentation]. Formation Conecte, Mons, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (25 November 2020). "Journée 3 - Les étapes de la conception d'une formation à distance" [Poster presentation]. Formation Conecte, Mons, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (23 November 2020). "Journée 1 - Les bases de l'enseignement à distance" [Poster presentation]. Formation Conecte, Mons, Belgium.
  • Descamps, S., Piret, G., Dumont, M., Carlot, C., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 August 2020). "L'hybridation selon la Haute Ecole en Hainaut" [Poster presentation]. Haute Ecole en Hainaut, Mons, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Molderez, L. (2020). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 4".
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., & Marchesani, A. (2020). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°2 - Année 4".
Développements informatiques/Autre
  • Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). "Assurer la continuité pédagogique".
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Consortium 6 : Sciences humaines et sociales, philosophie et citoyenneté, & Descamps, S. (2020). "Tout fait savoir au bon moulin didactique : Pour enseigner les sciences humaines, faire des choix méthodologiques et savoir pourquoi et comment".
  • Descamps, S. (2020). "Décider ensemble : Tout fait savoir au bon moulin didactique".
  • Descamps, S. (2020). "Pratiquer la recherche et l'analyse documentaire : Tout fait savoir au bon moulin didactique".
  • Descamps, S. (2020). "Se questionner : Tout fait savoir au bon moulin didactique".
  • Descamps, S. (2020). "Pratiquer le terrain : Tout fait savoir au bon moulin didactique".
  • Descamps, S. (2020). "Pratiquer le débat : Tout fait savoir au bon moulin didactique".
  • Descamps, S. (2020). "Problématiser : Tout fait savoir au bon moulin didactique".
Top
2019
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • De Lièvre, B., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Carlot, C., & Temperman, G. (03 December 2019). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-12-03" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Loverval, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). "Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative" [Paper presentation]. 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). "Nous, le Monde et le Numérique" [Paper presentation]. Sciences et Société, Oujda, Morocco.
  • Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (21 August 2019). "Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture" [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). "Numérique & Société : quelles perspectives en Education ?" [Paper presentation]. CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco.
  • Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). "Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture" [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.
  • Descamps, S., Housni, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (26 April 2019). "Le numérique et l'éducation aux médias dans l'apprentissage des sciences sociales" [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). "Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur" [Paper presentation]. Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France.
  • Descamps, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (03 April 2019). "Le numérique au service de l'apprentissage de l'histoire" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Bruxelles, Unknown/unspecified.
  • De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Craps, V., Descamps, S., Decamps, S., Temperman, G., & Dumont, M. (18 February 2019). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-18" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Morlanwelz, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). "Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ?" [Paper presentation]. Ecole & Numérique, Tournai, Belgium.
  • De Lièvre, B., Housni, S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., & Temperman, G. (11 February 2019). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-11" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Nivelles, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Mons, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). "Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ?" [Paper presentation]. Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). "Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS".
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., & Marchesani, A. (2019). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire n°1 - Année 4".
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Groove, K., Craps, V., Decamps, S., Degeer, M., Deghorain, L., Delforge, C., Descamps, S., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Final - Année 3".
  • De Lièvre, B., Collard, A.-S., Dragone, L., Descamps, S., Craps, V., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Henry, J., Hernalesteen, A., Marchesani, A., & Massart, X. (2019). "Consortium 8 : Éducation par le numérique - Rapport Intermédiaire - Année 3".
Top
2018
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle" [Paper presentation]. Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium.
  • De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons" [Paper presentation]. Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium.
Top