Tabatha CARTON
Nombre de publications : 29
2025
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Carton, T., Bossut, E., Gonfroid, M., Mostade, L., Lejeune, E., Joertz, F., Glineur, C., & Lahaye, W. (05 May 2025). "Compétences psychosociales et bien-être scolaire : Analyse des inégalités et des facteurs d’influence en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. ACFAS, Montréal, Canada.
- Carton, T., & Poncelet, D. (09 January 2025). "Liberté éducative et équité : du niveau systémique aux acteurs" [Paper presentation]. 36e Colloque de l’ADMEE-Europe.
- Bossut, E., Carton, T., Glineur, C., & Lahaye, W. (09 January 2025). "L’INCLUSION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN EUROPE : Directives européennes, quels choix législatifs nationaux ?" [Paper presentation]. 36e colloque de l’ADMEE-Europe, Belval, Luxembourg.
- Carton, T., Glineur, C., Bossut, E., Lejeune, E., & Lahaye, W. (09 January 2025). "Liberté en question : exploration du modèle éducatif non directif face aux contraintes sociétales en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. 36e Colloque de l’ADMEE-Europe, esch-sur-alzette, Luxembourg.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
- Carton, T., Bossut, E., Glineur, C., Lejeune, E., Joertz, F., & Lahaye, W. (16 April 2025). "Challenge Me : évaluer ensemble, progresser autrement" [Poster presentation]. Journée des enseignants.
- Carton, T., Lejeune, E., Bossut, E., Joertz, F., Glineur, C., & Lahaye, W. (01 April 2025). "Exploration du modèle éducatif non directif" [Poster presentation]. Mardi des chercheurs, Valenciennes, France.
- Bossut, E.* , Carton, T., Glineur, C., Lejeune, E., & Lahaye, W. (01 April 2025). "L'inclusion dans l'enseignement supérieur en Europe : directives européennes, quels choix législatifs nationaux ?" [Poster presentation]. Mardi des chercheurs.
- Joertz, F., Carton, T., Glineur, C., Bossut, E., Lejeune, E., & Lahaye, W. (01 April 2025). "Renforcement des mécanismes d’innovation sociale par le levier du réseautage" [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Valenciennes, France.
- Lejeune, E., Carton, T., Glineur, C., Bossut, E., Joertz, F., & Lahaye, W. (01 April 2025). "L’UMONS engagée auprès de 50 écoles en FW-B dans la lutte contre le (cyber)harcèlement scolaire" [Poster presentation]. Mardi des chercheurs, Valenciennes, France.
Rapports/Rapport de recherche externe
- Bossut, E., Carton, T., Lejeune, E., Glineur, C., Joertz, F., Verday, L., Boissezon, E., Pignon, C., Gianoultsis, E., & Lahaye, W. (Ed.). (2025). "Addendum relatif aux données quantitatives Étude « Ethos des équipes SOS Enfants : quel modèle et quelle identité aujourd’hui ? »". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/51899
Allocutions et communications diverses/Allocution et discours
- Bossut, E., Carton, T., Glineur, C., Lejeune, E., Joertz, F., & Lahaye, W.*. (2025). "Étude « Ethos des équipes SOS Enfants : quel modèle et quelle identité aujourd’hui ? »" [Paper presentation]. Présentation de l'étude éthos aux coordinateurs des équipes SOS Enfants, La Hulpe, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Autre
- Carton, T., Bossut, E., Glineur, C., Lejeune, E., Joertz, F., & Lahaye, W.*. (2025). "Prix de l'innovation pédagogique à visée académique pour la contribution "Challenge Me" : s'évaluer entre pairs pour co-construire ses apprentissages et renforcer ses compétences ?"
- Carton, T. (2025). "Liberté éducative et équité : du niveau systémique aux acteurs - Discutante de deux textes".
- Carton, T., & Poncelet. (2025). "Liberté éducative et équité : du niveau systémique aux acteurs - organisatrice de la réunion dédiée à la discussion des textes pour la publication dans".
2024
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Glineur, C., Rutze, F., Carton, T., & Lahaye, W. (2024). "Analyse des conflictualités émergeant entre les acteurs impliqués dans la scolarité des enfants placés au sein d'une institution de l'Aide à la jeunesse" [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF, Fribourg, Switzerland.
- Carton, T., Glineur, C., & Lahaye, W. (2024). "L'approche non-directive des écoles démocratiques et les contraintes sociétales assignées aux familles : sources de conflits ?" [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF, Fribourg, Switzerland.
2023
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
- Carton, T., Lahaye, W., Glineur, C., Carton Zacharie, & Seran, L. (2023). Educational practices and the development of psychosocial skills in children aged 9 to 12 attending alternative schools of the second and third type. In Gabriele Kulhanek-Wehlend, Sabine Hofmann-Reiter, Harald Knecht, Stefanie Wagner, Oliver Wagner, Evelyn Süss-Stepancik, ... Ruth Petz (Eds.), "Doing Democratic Education in School and University" (pp. 277-288). Vienne, Austria: erasmus +. doi:10.52038/9783643511324
Périodiques scientifiques/Article
- Giuliani, F., Carton, T., & Lahaye, W. (17 October 2023). École, famille, réussite éducative. "Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25" (1), 1-9. doi:10.7202/1106969ar
- Carton, T., Glineur, C., Piret, G., Seran, L., Thollembeek, G., Djouoyep, K. L., Brison, Y., & Lahaye, W. (17 October 2023). Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique. "Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25" (1), 62-86. doi:10.7202/1106972ar
- Glineur, C., Lahaye, W., Carton, T., & Seran, L. (2023). Pauvreté, précarité, vulnérabilité : Les nouveaux enjeux de l'exclusion sociale. "Observatoire (L')", (114), 5-11.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Carton, T., Glineur, C., Thollembeek, G., Seran, L., Coen, C., & Lahaye, W. (22 September 2023). "L’éducation autodirigée, entre idéal de liberté et contraintes sociétales : Analyse du contexte belge des parents ayant fait le choix d’une école démocratique pour leur enfant" [Paper presentation]. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles : 'se construire avec et dans le monde part d'autrui, part de soi', Paris, France.
- Piret, G., Carton, T., & Glineur, C. (22 September 2023). "L'inclusion sociale au sein de l'enseignement supérieur - Etude de cas d'une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles.
- Glineur, C., Piret, G., & Carton, T. (2023). "Pratique professionnelle des intervenants de l'Aide à la jeunesse en Belgique : Comment la notion d'aide contrainte influe sur les interactions avec la famille ?" [Paper presentation]. Biennale Internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles : "Se construire avec et dans le monde part d'autrui, part de soi", Paris, France.
2022
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Carton, T., Lahaye, W., & Glineur, C. (07 June 2022). "Réussite éducative dans une école différente : le regard des familles" [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du REF, Namur, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
- Glineur, C., Carton, T., & Lahaye, W. (05 July 2022). "Analyse des processus de participation des usagers au sein des services d'aide en milieu ouvert en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. 9e Congrès international de l'AIFRIS, Bruxelles, Belgium.
- Sadek, G., Carton, T., Lahaye, W., & Glineur, C. (30 June 2022). "Les relations Ecole-Famille-Communauté au sein d’une école « Démocratique » : représentations des acteurs sur l’implication parentale" [Paper presentation]. Colloque RIED 2022.
- Lahaye, W., & Carton, T. (12 June 2022). "Relations école-famille-communauté : les nouveaux enjeux d’une société plus inclusive" [Paper presentation]. Colloque RIED 2022.
2021
Périodiques scientifiques/Article
- Lahaye, W., & Carton, T. (2021). Place de la relation aux parents dans la formation des professionnels de l'éducation. "Education et Formation".
Rapports/Rapport de recherche interne
- Tilman, M., Perichon, N., Carton, T., Duroisin, N., Dahmouche, H., & Sabine, K. (2021). "Premier rapport intermédiaire de recherche de l'année 5 du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie (C4)".