Antoine DEROBERTMASURE
Nombre de publications : 316
    2024
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (2024). Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs. In "La place du terrain dans la formation initiale des enseignants". Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: De Boeck Supérieur.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., BORGIES, C., & Demeuse, M. (06 June 2024). Débriefing en triade : une conversation équilibrée. "Education et Formation, e-322", 105-125.
    • Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). Les formateurs de terrain et la pratique réflexive Un rapport pluriel, complexe. "Apprendre et Enseigner Aujourd'hui".
    • Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (04 March 2024). Eye tracking in a teaching context: comparative study of the professional vision of university supervisor trainers and pre-service teachers in initial training for secondary education in French-speaking Belgium. "Frontiers in Education, 9". doi:10.3389/feduc.2024.1326752
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). Évaluation émancipatrice des besoins de formation des formateur⋅rice⋅s de terrain belges francophones. "Revue des Sciences de l'Education".
    • Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). Eye tracking in a teaching context: Comparative study of the professional vision of university supervisor trainers and pre-service teachers in initial training for secondary education in French-speaking Belgium. "Frontiers in Education".
    • Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (2024). Explicit Instruction: Evaluating the Fidelity of a Teacher's Practice Supported by Professional Development and Directive Coaching - A Case Study. "Australian Journal of Teacher Education, 48" (5), 1-25. doi:10.14221/1835-517X.5965
    • De stercke, J., Delbart, L., Emilie Bastin, & Derobertmasure, A. (2024). Choosing Teaching as a Career in French-Speaking Belgium: Research at the Dawn of a Reform using the Fit-Choice Scale. "international journal of quantitative research in education".
    Ouvrages/Ouvrage publié en tant qu’auteur, traducteur, etc.
    • Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). "Advancing Research on Teachers' Professional Vision: Implementing novel Technologies, Methods and Theories". Frontiers Media SA. doi:10.3389/978-2-8325-5217-9
    • Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2024). "Enseignement explicite : pratiques et stratégies Quand l'enseignant fait la différence". Louvain-la-Neuve, Unknown/unspecified: De Boeck Supérieur.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Duvivier, V., Rocca, F., Kinart, A., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (27 August 2024). "Technology and trainer support in simulation. The case of Arc Sim'Pro and the use of ZED2 cameras for detailed participant monitoring" [Paper presentation]. 22ème édition triennale du Congrès International de l'Association Ergonomique, Jeju, South Korea.
    • Duvivier, V., Sedek, A., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (27 August 2024). "Visual strategies and user experience in two video formats generated by Viso (Noldus) for pre-service teachers in french-speaking belgium" [Paper presentation]. 22ème édition triennale du Congrès International de l'Association Ergonomique, Jeju, South Korea.
    • Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (03 July 2024). "L’occulométrie et la vision professionnelle des enseignants: opportunité, défis et utilisation éthique" [Paper presentation]. Réseau internationnal francophone de recherche en éducation et formation, Fribourg, Switzerland.
    • Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (27 June 2024). "Eye tracking : Comparative study of the professional vision of university supervisor trainers and pre-service teachers in initial training for secondary education" [Paper presentation]. JURE 2024.
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (15 May 2024). "Analyse des pratiques professionnelles observées de la triade lors des entretiens post-leçon" [Paper presentation]. 91e Congrès de l’Acfas, Montréal.
    • Bocquillon, M., Delbart, L., Baco, C., & Derobertmasure, A. (10 May 2024). "Comment choisir un logiciel d’observation adapté à ses objectifs de recherche et de formation ?" [Paper presentation]. 11e Colloque international en éducation.
    • Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (10 May 2024). "Analyse de rétroactions vidéo post-simulation outillées à l’aide d’une grille d’observation portant sur les stratégies de gestion de classe des futurs enseignants" [Paper presentation]. 11e Colloque international en éducation.
    • Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (14 April 2024). "Direct Observation to Assess the Evolution of a Teacher's Explicit Instruction Strategies" [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024.
    • Baco, C., Bocquillon, M., Delbart, L., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (14 April 2024). "Mentoring a Pre-service Teacher : What are the Triad Members’ Actual Practices During Debriefings?" [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024, Philadelphia, United States - Pennsylvania.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (11 April 2024). "Direct Observation for the Development of Equitable Teaching Strategies" [Paper presentation]. Annual meeting of American Educational Research Association 2024.
    • Borgies, C., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (21 March 2024). "Evaluation du stagiaire : le point de vue et les pratiques de la triade" [Paper presentation]. Journée de la Recherche en Haute Ecole.
    • Baco, C., Borgies, C., Bocquillon, M., Maes, O., & Derobertmasure, A. (02 January 2024). "Maitre de stage et superviseur : comment s’approprient-ils l’évaluation du stagiaire lors des entretiens post-leçon en triade ?" [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles.
    • Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (01 January 2024). "Quel est le lien entre les entretiens post-leçon et les pratiques de gestion de classe des stagiaires ?" [Paper presentation]. 8ème colloque du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles, Bruxelles, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Duvivier, V., Rocca, F., Kinart, A., Dave, M., Mancas, M., Gosselin, B., Van daele, A., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (28 August 2024). "Simulating and Supporting Pre-Service Teachers' Activities in Professional Training Presentation of the ARC Sim’Pro project" [Poster presentation]. 22ème édition triennale du Congrès International de l'Association Ergonomique, Jeju, South Korea.
    • Gonzalez-vargas, E., Derobertmasure, A., & Maes, O. (21 May 2024). "Les représentations des étudiants futurs enseignants de la recherche en éducation" [Poster presentation]. 10e Journée Scientifique du Pôle Hainuyer : échanges et présentations d’expériences et de travaux de recherche collaborative, perspective et réseautage, Mons, Belgium.
    • Delbart, L., Bocquillon, M., Coen, C., & Derobertmasure, A. (24 April 2024). "L’observation outillée en formation professionnalisante" [Poster presentation]. Journée des enseignants, Mons, Belgium.
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Eprint diffusé à l'origine sur un autre site
    • Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). "Une formation à la gestion de classe efficace pour promouvoir une meilleure éducation : évolution des stratégies des stagiaires après les débriefings en triade". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/48458.
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Working paper
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Borgies, C., & Demeuse, M. (2024). "Triad Post-Lesson Conferences: A Balanced Conversation?" ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49565.
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). "What are the competences needed to be a cooperating teacher in French-speaking Belgium? Analysis of the results of a large-scale survey of professionals". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/49389.
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2024). "Observer des gestes professionnels et analyser des débriefings". Bruxelles, Unknown/unspecified: FNRS NEWS.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2024). "Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur".
    Top
    2023
    Périodiques scientifiques/Article
    • Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (09 November 2023). Effective Classroom Management Training to Promote Better Education: Changes in Pre-service Teacher Strategies after Triad Debriefing. "Journal of Education and Training Studies, 12" (1), 64-80. doi:10.11114/jets.v12i1.6516
    • Renard, F., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (07 November 2023). The Role of Accountability in the Belgian Education System: From Control Regulation to Autonomous Regulation. "International Journal of Education Policy and Leadership, 19" (2). doi:10.22230/ijepl.2023v19n2a1265
    • Lothaire, S., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2023). Histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. "Courrier Hebdomadaire du CRISP".
    • Rocca, F., Dave, M., Duvivier, V., Van daele, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Mancas, M., & Gosselin, B. (2023). Designing an Assistance Tool for Analyzing and Modeling Trainer Activity in Professional Training Through Simulation. "Proceedings of ACM International Conference on Interactive Media Experiences (IMX ’23)".
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (19 January 2023). Initial teacher training: Validation of a competence reference framework for the training of mentor teachers/ cooperating teachers. "Frontiers in Education, 7", 1-16. doi:10.3389/feduc.2022.1010831
    • Meillerais, S., Sorel Olivier, Derobertmasure, A., & Denis, J. (2023). La place du concept d'objets flottants dans la littérature scientifique francophone et anglophone : analyse en réseaux des auteurs et analyse lexicale. "Thérapie Familiale, 44" (4), 337-364. doi:10.3917/tf.234.0337
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (27 November 2023). "Activité du formateur en Débriefing post-simulation : Comparaison entre la Vue Objective et la Vue Subjective Capturée par l'Eyetracking" [Paper presentation]. Séminaire sur la simulation à visée de Formation.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., Maes, O., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). "Comment accompagner le développement des gestes professionnels des futurs enseignants en contexte de simulation et de stage ?" [Paper presentation]. Congrès de l’association AUPTIC éducation, Caen, France.
    • Baco, C., Portelance, L., & Derobertmasure, A. (09 September 2023). "Codéveloppement professionnel : Quels sont les éléments facilitants, les défis, les obstacles et les apports d’une coformation des formateurs d’enseignants associés (maitres de stage) ?" [Paper presentation]. Biennale de l'éducation.
    • Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (26 May 2023). "The use of an observation tool in classroom management to train future teachers and gain perspectives on the professional gestures they put in place in classrooms" [Paper presentation]. VELOV- conferentie 2023, Anvers, Belgium.
    • Baco, C., Borgies, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (16 May 2023). "Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade" [Paper presentation]. Congrès national AIPU Belgique.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). "L’objectivation de la compréhension et du cheminement de pensée des élèves : un geste professionnel fondamental en formation initiale et continue des enseignants" [Paper presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (05 May 2023). "Conception et évaluation d’un dispositif de formation continue et de coaching visant à améliorer les pratiques d’enseignement" [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
    • Baco, C., Borgies, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 April 2023). "Continuités et ruptures lors des évaluations des stagiaires en enseignement : triple point de vue des acteurs de la triade" [Paper presentation]. 34e colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation - Europe, Mons, Belgium.
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2023). "Evaluation d'un dispositif de formation d'enseignants" [Paper presentation]. 21eme colloque de l'ADMEE Europe, Louvain-la-Neuve, Belgium.
    • Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). "Dispositif d’observation et de formation des gestes professionnels de gestion de classe de futurs enseignants de l’enseignement secondaire supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. ADMEE, Mons, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Duvivier, V., Derobertmasure, A., Lothaire, S., & Demeuse, M. (2023). Simulation-oriented Training: An Analysis and Modeling of the Activity of Trainers During Post-simulation Debriefing. "IAFOR Journal of Education".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (16 November 2023). "“Mirror of classroom management strategies”: a tool for observing teachers' classroom management strategies and helping them improve" [Poster presentation]. 5rd PBS-Europe Network International Conference, Zwolle, Netherlands.
    • Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (16 June 2023). "Eyetracking : A Comparative Study of the Visual Strategies of Practicum Teachers" [Poster presentation]. La 2e Conférence de Paris sur l'éducation (PCE2023).
    • Artus, F., Bridoux, S., Delbart, L., Derobertmasure, A., Duroisin, N., & Kozlowski, D. (17 May 2023). "Quelles sont les compétences d'un enseignant à l'université?" [Poster presentation]. Journée des Enseignants.
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (08 May 2023). "Quels sont les besoins de formation déclarés par les maîtres de stage belges francophones ?" [Poster presentation]. 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
    • Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Derobertmasure, A. (08 May 2023). "Evolutions d’un dispositif de formation initiale d’enseignants à l’aune de résultats de recherche" [Poster presentation]. 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
    • Duvivier, V., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (01 September 2023). "Professional Training Through Simulation: Presentation of a Model and a Tool for the Analysis of Trainers’ Debriefing Practice" [Paper presentation]. ECE 2023.
    • Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (15 July 2023). "Simulation-Oriented Training: Analysis and Modeling of Trainer Activity During Post-simulation Debriefing (D-STAM)" [Paper presentation]. PCE 2023, Paris, France.
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (05 May 2023). "Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ? Confrontation d’un référentiel de compétences et des réponses de professionnels à une grande enquête" [Paper presentation]. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Eprint diffusé en premier sur ORBi
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). "Formation initiale des enseignants : Validation d’un référentiel de compétences pour la formation des maitres de stages". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46025.
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Working paper
    • Duvivier, V., Carosin, E., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). "Formation axée sur la simulation : Analyse et modélisation de l'activité du formateur lors du débriefing post-simulation (D-STAM)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47854.
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). "Gestes professionnels : comment analyser et mettre en œuvre l'interactivité au sein de la triade ? La grille « Miroir des Gestes de la Triade » (MGT)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47179.
    • Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). "How to observe the stages of explicit instruction ? The "Mirror of Steps of Explicit Instruction" (MSEI) grid, a research and training tool". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/47063. doi:10.13140/RG.2.2.25554.53449
    • Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). "Guide pour analyser des pratiques de gestion de classe". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46679.
    • Delbart, L., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2023). "A guide to analyze Classroom management strategies". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46678.
    Allocutions et communications diverses/Article grand public
    • Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2023). Les styles d’apprentissage, un des (neuro)mythes les plus tenaces en éducation. "Magazine PROF".
    Allocutions et communications diverses/Allocution et discours
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). "Résultats d’une enquête à large échelle pour la mise en œuvre d’un certificat en encadrement de stages : validation d’un référentiel ; analyse des besoins de formation et éléments complémentaires" [Paper presentation]. Présentation auprès du cabinet de Madame la Ministre Glatigny et de la Cellule ARES-RFIE.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). "What’s a good cooperating teacher / mentor teacher ?"
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). "Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ?"
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2023). "Comment accompagner et former les stagiaires en éducation ?"
    Top
    2022
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). De la réalité à la fiction… et vice versa. Le système de gestion des comportements utilisé à Poudlard et dans certaines écoles qui s’en inspirent est-il conforme au Soutien au Comportement Positif ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L’École à travers l’art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga" (pp. 85-104). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
    • Canzittu, D., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). Daniel San VS Johnny Lawrence : leur conception de l’enseignement et de l’orientation à l’épreuve de la critique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (po) culture. De la photo de classe au manga" (pp. 437-451). Bruxelles, Belgium: MARDAGA.
    • Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (2022). Introduction. Le XXIe siècle sera pop... ou ne sera pas ! In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L’école à travers les arts et la (pop)culture" (pp. 9-33). Bruxelles, Belgium: MARDAGA.
    • Demeuse, M. (2022). Génial Olivier: technocancre et génie créatif de la triche. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga" (pp. 51-64). Bruxelles, Unknown/unspecified: Mardaga Supérieur.
    • Carosin, E., & Bastien Daniella. (2022). "Et si la carte menait au trésor?" Comprendre les enjeux de l'éducation scientifique à l'école grâce à l'île aux trésors, les Goonies et la Carte Magique. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop)culture". Brussels, Belgium: Mardaga.
    • Simon, L., Carosin, E., & Derobertmasure, A. (2022). Les médias audiovisuel grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les enseignants : une bonne idée ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop) culture" (pp. 179-202). Brussels, Belgium: Mardaga.
    • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Game of Thrones : une histoire d’Éducation, d’apprentissages… In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L’École à travers l’art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga" (Mardaga). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
    • Gaugue, J. (2022). D’une chanson à un malaise… Peut-on rire de l’école et rire à l’école ? A propos de la chanson : « Pour louper l’école » d’Aldebert. In A. Derobertmasure, M. Bocquillon, ... M. Demeuse, "L'Ecole à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga". Mardaga.
    • Duvivier, V., Bruyère, L., & Verschueren, C. (2022). « M’occuper de vous, et le plus sérieusement possible, est mon unique but. ». In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga" (pp. 465-488). Bruxelles, Unknown/unspecified: Marga.
    • Delbart, L., & Renard, F. (2022). Le professeur Dumbledore et le professeur Xavier: des leaders transformationnels? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga" (pp. 105-128). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Choisir un logiciel d’observation en fonction des objectifs de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, "Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1)" (pp. 504-519). Dijon, France: Raison et Passions.
    • Bocquillon, M., Baco, C., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2022). Construire une grille d’observation directe adaptée à la question de recherche. In B. Albero & J. Thievenaz, "Enquêter dans les métiers de l’humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (Tome 1)" (pp. 490-503). Dijon, France: Raison et Passions.
    • Broussal, D., & De Stercke, J. (2022). Le printemps gaspillé : Pourquoi les rockeurs n'aiment pas l'école. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'Ecole à travers l'art et la (pop)culture" (pp. 489-510). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
    • Derobertmasure, A., Dubois, L.-A., Delbart, L., & Bocquillon, M. (2022). L’analyse textuelle outillée : l’exemple de l’analyse de traces de réflexivité dans les écrits professionnels. In Brigitte Albero & Joris Thievenaz, "Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation". Dijon, France: Editions Raison et Passions.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Boumazguida, K., Temperman, G., Derobertmasure, A., & De Lièvre, B. (23 December 2022). Quels usages des outils de communication dans un MOOC selon les profils des participants ? "Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38" (3). doi:10.4000/ripes.4278
    • Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (01 April 2022). Initial teacher training: proposal of a competence reference framework for cooperating teachers / mentor teachers. "Teaching and Learning, 1", 21.
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2022). Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? : Analyse des résultats d'une large enquête auprès des professionnels. "Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation".
    • Delannoy, P., Geurts, H., & Derobertmasure, A. (2022). Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d'enfants atteints du diabète de type 1 ? : Analyse du propos des enseignants en Belgique francophone. "Éducation et Socialisation. Les Cahiers du CERFEE". doi:10.4000/edso.20928
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (Eds.). (2022). "L'école à travers l'art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga". Bruxelles, Belgium: Editions Mardaga.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bocquillon, M., Bissonnette, S., Baco, C., & Derobertmasure, A. (14 September 2022). "Evaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone" [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Switzerland.
    • Delbart, L., & Derobertmasure, A. (14 September 2022). "Représentations sociales des futurs enseignants (Fédération Wallonie-Bruxelles) sur la gestion de classe : considérations méthodologiques" [Paper presentation]. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Switzerland.
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Delbart, L. (08 July 2022). "Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs" [Paper presentation]. XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Namur, Belgium.
    • Delbart, L., & Derobertmasure, A. (July 2022). "Gestion des comportements et formation des enseignants : état des lieux de la formation proposée" [Paper presentation]. RIED, Bruxelles, Belgium.
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (04 February 2022). "Réflexions au sujet des compétences des enseignants associés et de leur formation" [Paper presentation]. Formation des maitres de stage, UQTR, Canada.
    • Derobertmasure, A., & Duvivier, V. (2022). "Présentation des projets ARC Sim'Pro et H5P" [Paper presentation]. Journée des enseignants 2022.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Meillerais, S., Derobertmasure, A., Barbot, B., & Denis, J. (17 May 2022). "L'analyse bibliométrique pour délimiter le champ conceptuel d'une revue systématique ; L'utilisation des objets flottants dans les thérapies familiales" [Poster presentation]. Journée de la recherche de la FPSE de l'UMONS, Mons, Belgium.
    • Meillerais, S., Derobertmasure, A., Sorel, O., Barbot, B., & Denis, J. (2022). "Using artistic mediator object in family therapy - a bibliometric and semantic review" [Poster presentation]. EFTA, Ljubljana, Slovenia.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (30 May 2022). "Agir ensemble lors des stages en enseignement, le point de vue des maîtres de stage" [Paper presentation]. 32e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, rENNES, France.
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Gonzalez vargas, E. (2022). "Mise à l’épreuve théorique du modèle de mentorat proposé dans la saga Star Wars" [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/45233
    • Baco, C. (2022). "Évolution de la mise en œuvre de l’enseignement explicite par une institutrice primaire soutenue par un dispositif de formation et de coaching – Une étude de cas" [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/45268
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Working paper
    • Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2022). "Comment observer les étapes de l’enseignement explicite ? La grille « Miroir des étapes de l’enseignement explicite » (MEEE), un outil de recherche et de formation". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43349.
    Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
    • Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). "Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture"" [Paper presentation]. Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen).
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). "Accompagnement enseignant stagiaire par maître de stage : résultats d’une grande enquête". Chaîne youtube de l'INAS.
    • Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). "Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher/mentor teacher : results of a large survey". Chaîne Youtube de l'INAS.
    • Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2022). "Emission "Les éclaireurs", La Première, Présentation de l'ouvrage "L'école à travers l’art et la pop culture""". RTBF.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). "Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture".
    • Bocquillon, M., Delbart, L., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2022). "Présentation du certificat d'initiation à l'enseignement explicite - université de Mons".
    • Derobertmasure, A., Renard, F., & Merchez, F. (2022). "Les cafés de l'INAS - épisode 6 "De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone"".
    Top
    2021
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2021). Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves ? Focus sur l'épine dorsale de l'enseignement explicite. In "L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes". Presses de l'université du Québec.
    • Delbart, L., Kinif, N., & Derobertmasure, A. (2021). Entre images et réalité : les enseignants face à la mise en scène de leur métier dans les films documentaires et de fiction. In "La formation buissonière des enseignants". De Boeck.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). Quel est le niveau de maîtrise déclaré par les maîtres de stage de l'enseignement obligatoire en Belgique francophone? "Enseignement et apprentissages".
    • Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). Formation initiale des enseignants : proposition d'un référentiel pour les maîtres de stage. "Enseignement et apprentissages".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Dubois, L.-A., Baco, C., & Derobertmasure, A. (22 November 2021). "Les débriefings au service du développement d'une pratique réflexive chez des professionnels de terrain : le cas des maîtres de stage?" [Paper presentation]. Conseil de section paramédicale centré sur le débriefing, Henallux, Namur, Belgium.
    • Delbart, L., Baco, C., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (23 October 2021). "Observation of practices, a lever to develop effective teaching practices" [Paper presentation]. ResearchEd België, Mechelen, Belgium.
    • Devreux, T., Ducro, C., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). "Analyse de l'éventuelle influence de la pandémie de la Covid-19 sur la planification des activités des enseignants de l'enseignement primaire ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Marchal, P., Delbart, L., & Derobertmasure, A. (13 October 2021). "Dispositifs envisagés par les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles pour réduire les inégalités scolaires" [Poster presentation]. L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Eprint diffusé à l'origine sur un autre site
    • Baco, C., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2021). "Référentiel de compétences pour la formation des maîtres de stage en enseignement". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/43348.
    Allocutions et communications diverses/Allocution et discours
    • Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2021). "Conférence d’ouverture « A quelles conditions le stage est-il formateur ? »" [Paper presentation]. Après-midi de réflexion « A quelles conditions le stage est-il formateur ? », Mons, Belgium.
    Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., Baco, C., & Merchez, F. (2021). "C@fé de l'INAS - Episode 2 - Proposition de référentiel pour la formation des maîtres de stage". Mons, Belgium: INAS-UMONS.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Lafontaine, D., Merchez, F., & Derobertmasure, A. (2021). "Les cafés de l'inas épisode 3 - "Les évaluations externes internationales"".
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2021). "Quizz Les Profs au Cinéma".
    • Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Bocquillon, M. (2021). "Emission 'Les éclaireurs', La Première, Présentation de l'ouvrage 'L'école à travers le cinéma'".
    Top
    2020
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Dubois, L.-A., & Vandestrate, S. (2020). La formation professionnelle à l'épreuve du cinéma : pure invention ou discours réaliste ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 271-290). Mardaga.
    • Canzittu, D. (2020). Good Will Hunting: l'école permet-elle de construire sa vie? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 53-73). Mardaga.
    • De Stercke, J. (2020). Obi-Wan Kenobi : Maître Jedi et mentor ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 291-305). Mardaga.
    • Demeuse, M., Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2020). L'école au cinéma... une success story. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 15-34). Mardaga.
    • Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2020). Quand Poudlard nous aide à comprendre les transformations du système éducatif anglais. Histoire d'une école 'défaillante'. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 345-366). Mardaga.
    • Leburton, C. (2020). Approche de l'adaptation cinématographique par la traduction et son utilisation dans l'enseignement des langues au travers de George Bernard Shaw et sa pièce Pygmalion. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 475-485). Mardaga.
    • Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2020). Lorsque ça dérape... John Keating, Rainer Wenger et quelques autres séducteurs. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 177-193). Mardaga.
    • Derobertmasure, A., Demeuse, M., Canzittu, D., & Bocquillon, M. (2020). Les Grands Esprits : quand le développement du mythe du bon enseignant peut nuire à ceux qu'il est supposé porter aux nues. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 127-146). Mardaga.
    • Cauchie, D. (2020). Développement interculturel par la mobilité étudiante : L'Auberge espagnole est-elle une école performante ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 367-388). Mardaga.
    • Delbart, L. (2020). Ce que le cinéma et la littérature montrent des enseignants et de leur gestion de classe. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 211-226). Mardaga.
    • Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2020). Analyse du box-office des films en lien avec l'école donné par les étudiants de la FPSE. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif". Mardaga.
    • Gaugue, J. (2020). Juno et autres histoires de grossesse à l'école. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif" (pp. 93-103). Mardaga.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Gauthier, C. (23 December 2020). Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités... ou quel est le point commun entre Spider-Man et tout enseignant? "Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education, 28" (3), 118-121. doi:10.18162/fp.2020.a214
    • Bridoux, S., Derobertmasure, A., & De Val, S. (20 December 2020). L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone - une étude du discours des enseignants. "Petit X, 113", 3-29.
    • Derobertmasure, A., Duroisin, N., & Demeuse, M. (01 November 2020). Réforme de la formation initiale des enseignants en FWB ou 'le pays où l'on n'arrive jamais'. "Revue Nouvelle, 75" (7), 17-26.
    • Bocquillon, M., Gauthier, C., Bissonnette, S., & Derobertmasure, A. (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité ? "Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education".
    • Geurts, H., Duvivier, S., & Derobertmasure, A. (13 January 2020). L'inclusion en Fédération Wallonie Bruxelles : des textes de loi aux pratiques de classe. "Spirale: Revue de Recherche en Education, 65", 183-193.
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Derobertmasure, A. (Ed.), Demeuse, M. (Ed.), & Bocquillon, M. (Ed.). (2020). "L'école à travers le cinéma : Ce que les films nous disent sur le système éducatif". Mardaga.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Boumazguida, K., Derobertmasure, A., & De Lièvre, B. (13 February 2020). "Encadrement des mémoires à la FPSE : Accompagner les étudiants vers la réussite" [Paper presentation]. Encadrement de mémoires et rapports (Formation du SAP à destination du CorSci), Mons, Belgium.
    Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
    • Bocquillon, M. (2020). "Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l'enseignement explicite" [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/37008
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2020). "MUMONS - épisode 13 - l'Ecole à travers le cinéma".
    Top
    2019
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Demeuse, M. (2019). Instructionnisme ou sociocontructivisme : (faux) débat ou (vraie) tension en formation des enseignants ? In "Questionner et valoriser le métier d'enseignant Une double contrainte en formation". De Boeck.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Renard, F., & Derobertmasure, A. (2019). Analyse de la cohérence et de la pertinence de la formation continue au niveau méso destinée aux enseignants des écoles fondamentales du réseau libre confessionnel de la province du Hainaut. "Mesure et Évaluation en Éducation".
    • Dubois, L.-A., Bocquillon, M., Romanus, C., & Derobertmasure, A. (2019). Usage d'un modèle commun de la réflexivité pour l'analyse de débriefings post-simulation organisés dans la formation initiale de futurs policiers, sages-femmes et enseignants. "Travail Humain".
    • Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (16 July 2019). Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie? : Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones. "Dossiers des Sciences de l'Education, 41", 95-112.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (25 April 2019). "Comment les futurs enseignants vérifient-ils la compréhension de leurs élèves? Focus sur l'épine dorsale de l'enseignement explicite" [Paper presentation]. 6e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
    Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
    • Jochmans, B. (2019). "Étude des planifications de leçons de français de futurs instituteurs primaires avant et après l'introduction du modèle de l'Enseignement Explicite au sein de leur dispositif de formation" [Master’s dissertation, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/46409
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Working paper
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). "Guide pour analyser des pratiques de classe (4e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/673.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). "Guide pour planifier des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4213.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). "Objectifs et organisation de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur sous la responsabilité du service de Méthodologie et Formation de l'Université de Mons (4e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/1605.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). "Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (4e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4389.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). "Guide pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/18593.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). "Annexes du guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/38529.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). "Guide pour gérer des situations d'enseignement-apprentissage (4e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/9299.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). "Les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ?" ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/6969.
    • Dujardin, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2019). "Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones destinées aux enseignants : ces revues parlent-elles d'approches pédagogiques ?" ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/24144.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2019). "L'enseignement explicite en 10 questions, Présentation des fondements de l'enseignement explicite et du site www.enseignementexplicite.be à Mme la Ministre Schyns et à ses conseillers".
    Top
    2018
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2018). Accompagner ou initier une réforme ? Quelle place pour les chercheurs et les spécialistes de la formation initiale des enseignants dans la redéfinition de celle-ci dans le contexte belge francophone ? In "Recherche(s) et changement(s): dialogues et relations". Cépaduès.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). Porter un regard réflexif sur sa pratique »... Oui, mais comment ? Vers une didactique de la pratique réflexive. In "Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière". Presses Universitaires de Louvain.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (13 March 2018). Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l'évolution d'un dispositif de formation d'enseignants ? "Phronesis, 7" (1), 8-23.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2018). The interaction between supervisor and trainee teacher in the context of video feedback. A statistical analysis of qualitative data. "Reflective Practice".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (25 May 2018). "Formation initiale d'enseignants et enseignement explicite : quels liens ?" [Paper presentation]. Colloque ABC Educ, Bruxelles, Belgium.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 May 2018). "L'enseignement explicite comme cadre de référence pour former les futurs enseignants à planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage" [Paper presentation]. 5e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
    Développements informatiques/Autre
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "www.enseignementexplicite.be".
    E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Working paper
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Guide pour analyser des pratiques de classe (3e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/3560.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Guide pour « planifier des situations d'apprentissage » (3e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/4465.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (3e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/12392.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (3e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/12422.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (3e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/17429.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (3e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/39377.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2018). "Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (3e édition)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/17111.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    Top
    2017
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente... ou trop rapide. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert, ... O. Maulini (Eds.), "Comment changent les formations d'enseignants" (pp. 71-82). De Boeck.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2017). De quoi parlent de futurs enseignants lorsqu'ils visionnent l'enregistrement vidéo de leur pratique ? In M. Saint-Jean, N. Lafranchise, C. Lepage, ... L. Lafortune (Eds.), "Regards croisés sur la rétroaction et le débriefing". Presses de l'Université du Québec.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Les recherches sur l'enseignement efficace en bref (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « planifier des situations d'apprentissage » (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique » (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage » (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons (2e édition). "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (11 July 2017). Histoire d'une réforme en cours : La formation initiale des enseignants en Communauté française de Belgique. "Administration et Education, 154", 137-144.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). Guide pour analyser les traces de réflexivité orales et écrites de futurs enseignants et les interventions de leurs superviseurs dans le cadre de rétroactions vidéo et de rapports réflexifs. "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Deuxième partie : les données descriptives obtenues avec la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP) : un support pour accompagner et superviser ? "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2017). Guide pour analyser, accompagner et superviser des pratiques de classe. Première partie : la grille « Miroir des Gestes Professionnels » (MGP), un outil pour analyser des pratiques de classe. "Working papers de l'INAS".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (01 March 2017). Evaluation des enseignements par les étudiants : Que nous apprennent les évaluations d'enseignants identiques par des étudiants de facultés différentes? "Education et Formation, e-307", 57-71.
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2017). Analyser les représentations des apprenants - le cas d l'éolienne. "Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 December 2017). "Le micro-enseignement, une activité de simulation au service du développement des compétences professionnelles des futurs enseignants" [Paper presentation]. Communication orale lors du 13e 10 > 20 > TRENTE de l'AIPU Belgique, Namur, Belgium.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (12 September 2017). "Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en oeuvre de différentes modalités de réflexion partagée" [Paper presentation]. Colloque national de l'AIPU Belgique, Namur, Belgium.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (12 May 2017). "Comment l'utilisation de données objectives dans le cadre d'une rétroaction vidéo impacte-t-elle les échanges entre un futur enseignant et un superviseur ? Symposium « Réflexivité collective : quels processus et effets? »" [Paper presentation]. 85ème Congrès de l'ACFAS, Montreal, Canada.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2017). "L'activité de rétroaction vidéo dans le cadre de la formation des enseignants : impact des modalités pédagogiques" [Paper presentation]. 29e colloque international de l'ADMEE Europe, Dijon, France.
    Top
    2016
    Périodiques scientifiques/Article
    • Derobertmasure, A., Dehon, A., & Bocquillon, M. (19 December 2016). LIMITES DE L'ACTIVITÉ RÉFLEXIVE : ANALYSE DES PROPOS SUR LA PRATIQUE D'UNE ENSEIGNANTE EN FORMATION INITIALE. "TransFormations: Recherche en Education des Adultes, 13-14", 1-13.
    • De Stercke, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Derobertmasure, A. (24 May 2016). La formation initiale pédagogique face à ses diplômés : Analyse de la satisfaction des diplômés des Hautes Ecoles vis-à-vis de leur préparation à l'enseignement. "Education et Formation, e-305", 87-99.
    • De Stercke, J., Derobertmasure, A., Duchatel, J., Temperman, G., De Lièvre, B., & Robertson, J. E. (15 February 2016). Reasons Why Teaching Professionals Continue or Resume University Study in the Wallonia-Brussels Federation: Knowledge for Its Own Sake? Economics? Altruism? "European Journal of Higher Education, 6" (2), 159-175. doi:10.1080/21568235.2016.1141699
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (04 June 2016). "L'observation des pratiques d'enseignement à l'aide d'une grille basée sur le modèle de l'enseignement explicite : un support au développement de la réflexivité des futurs enseignants ?" [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (29 April 2016). "Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants : mises en oeuvre de différentes modalités de réflexion partagée" [Paper presentation]. AIPU, Lausanne, Switzerland.
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). "Guide pour « planifier des situations d'apprentissage »".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). "Guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage »".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). "Objectifs, organisation et attentes de la formation pratique dispensée aux futurs agrégés de l'enseignement secondaire supérieur de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et de la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion de l'Université de Mons".
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (2016). "Guide pour « porter un regard réflexif sur sa (une) pratique »".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). "Les recherches sur l'enseignement efficace en bref".
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2016). "Annexes du guide pour « interpréter adéquatement les situations vécues en classe et autour de la classe en mobilisant des connaissances en sciences humaines » et « gérer et évaluer des situations d'apprentissage »".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2016). "Tutoriel sur l'utilisation du logiciel The Observer® XT".
    • Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2016). "Utilisation du logiciel Tropes".
    Top
    2015
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2015). Au coeur de l'interaction entre un superviseur et de futurs enseignants : étude des séances de rétroaction vidéo par l'application de la fonction d'analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner®. In "Blais, J.-G., Gilles, J.-L. & A. Tristán (dir.) (2015). Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication (pp163-189). Berne". Peter Lang.
    Périodiques scientifiques/Article
    • Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Dehon, A. (15 December 2015). Entre légitimation et intentionnalisation de l'action : cadre d'analyse des traces de réflexivité en contexte de formation initiale d'enseignants. "Mesure et Évaluation en Éducation, 38" (3), 153-179.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (01 December 2015). Students' comments about university teaching: which links with effectiveness models? "@tic: Revista d'Innovació Educativa, 15" (15), 1-11. doi:10.7203/attic.15.3931
    • Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S., & Derobertmasure, A. (01 November 2015). L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone. "Education et Recherche, 37" (3), 442-461.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (01 September 2015). Entre pratiques effectives et pratiques déclarées : un cadre d'analyse. "Education et Formation, 303" (4), 25-35.
    • Dantinne, F., Dehon, A., Dejean, K., Derobertmasure, A., Leroy, C., Charlier, E., Beckers, J., & Demeuse, M. (01 July 2015). Création d'un instrument d'évaluation de la professionnalité en formation initiale des enseignants. "Education et Formation, e-303", 91-116.
    • Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (29 April 2015). Interventions du superviseur lors de séances de rétroaction visant le développement de la réflexivité : étude de la variabilité inter-superviseurs. "Phronesis, 4" (1), 19-32.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Kozlowski, D. (27 January 2015). Evaluation des enseignements par les étudiants : que nous disent les commentaires écrits des étudiants ? "Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1" (1), 93-117.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2015). Entre pratiques effectives et pratiques déclarées: un cadre d'analyse. Education & Formation. "Éducation et Formations".
    • Demeuse, M., Duroisin, N., Soetewey, S., & Derobertmasure, A. (2015). L'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs sous l'angle du curriculum prescrit dans une approche par compétence : Regard sur la situation belge francophone. "Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 37" (3), 442-461.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (21 October 2015). "De quoi parlent superviseur et futur enseignant dans le cadre d'une séance de rétroaction: quels liens avec les résultats de l'observation des pratiques effectives?" [Paper presentation]. La rétroaction et le débriefing, vecteurs de changement dans le processus de professionnalisation et de développement professionnel, Université du Québec à Montréal , Canada.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (08 September 2015). "Tour d'horizon du traitement des données issues de l'évaluation des enseignements par les étudiants" [Paper presentation]. colloque de l'AIPU Belgique : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation à l'heure du décret « Paysage », Jemeppe-sur-Meuse, Belgium.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (28 January 2015). "'Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes'" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (28 January 2015). "Evaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (09 January 2015). "Appréhender la réflexivité et l'analyse des pratiques sur l'étude de situations réelles: évolution des compétences et influence des supports" [Paper presentation]. Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, Lyon, France.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). "Exploiter des données administratives pour renouveler la recherche en éducation sur l'évaluation de politiques éducatives" [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., & Demeuse, M. (2015). "Évaluation des enseignements par les étudiants : objectivation des aspects de la situation d'enseignement-apprentissage mentionnés dans les commentaires écrits des étudiants inscrits dans des facultés différentes" [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Bocquillon, M., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (10 November 2015). "Observation des pratiques enseignantes: entre recherche et supervision des futurs enseignants" [Poster presentation]. Journée d'étude de l'ABC-Educ 'La collaboration et la recherche en éducation: quelles relations?', Liège, Belgium.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • De Lièvre, B., Bruyninckx, M., Denis, J., Derobertmasure, A., Gruselle, G., Huet, K., Lefebvre, L., Malaise, S., Schot, A., Temperman, G., Van Daele, A., & Van den Eede, P. (2015). "Dossier d'Autoévaluation - FPSE - AEQES". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/28207
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Dehon, A., & Merchez, F. (2015). "Un logiciel d'analyse textuelle : NVivo".
    • Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). "Introduction à l'analyse textuelle outillée".
    • Derobertmasure, A., & Bocquillon, M. (2015). "Introduction à l'analyse textuelle outillée. Communication orale lors de la 3ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique".
    • Dehon, A., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2015). "Présentation du logiciel Captiv L2100".
    • Dehon, A., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). "Présentation de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et la Faculté Warocqué d'Economie-Gestion (axe des savoir-faire) : Axe des savoir-faire".
    Top
    2014
    Périodiques scientifiques/Article
    • Bocquillon, M., & Derobertmasure, A. (13 August 2014). Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire. "Éducation Comparée, 11", 217-238.
    • Derobertmasure, A., & Robertson, J. E. (17 June 2014). Data Analysis in the Context of Teacher Training : Code Sequence Analysis Using QDA Miner®. "Quality and Quantity, 48" (4), 2255-2276.
    • Dehon, A., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (14 March 2014). Appréhender l'identité professionnelle: démarches méthodologiques et implications épistémologiques. Construction d'un cadre de lecture et application dnas un contexte de formation initiale d'enseignants. "Dossiers des Sciences de l'Education, 31", 63 - 80.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Kozlowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (19 May 2014). "Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires" [Paper presentation]. Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Koslowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (19 May 2014). "Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires" [Paper presentation]. 28ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Université de Mons, Belgium.
    • Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Kozlowski, D., Artus, F., & Demeuse, M. (18 May 2014). "Ce que disent les étudiants au sujet des enseignements : analyse textuelle des commentaires" [Paper presentation]. colloque AIPU 2014, UMONS, UMONS, Mons, Belgium.
    • Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (16 January 2014). "Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire" [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.
    • Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (15 January 2014). "Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire" [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.
    • Kozlowski, D., Artus, F., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (15 January 2014). "Evaluation des enseignements par les étudiants" [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.
    • Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (15 January 2014). "Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire" [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Bocquillon, M., Demeuse, M., & Derobertmasure, A. (2014). "Etude comparative des programmes de français des réseaux catholique et de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le premier degré de l'enseignement secondaire" [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (24 January 2014). "Initial Education for teachers in Belgium-French-Community" [Poster presentation]. German Rectors' Conference, Essen, Germany.
    Top
    2013
    Périodiques scientifiques/Article
    • Derobertmasure, A. (2013). Les logiciels d'analyse textuelle dans le cadre de la formation initiale d'enseignants : quelle utilisation ? "Adjectif".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Soetewey, S., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (17 June 2013). "Usage combiné de Tropes® et d'un outil statistique pour recontextualiser et interpréter des données d'occurrences : Principe et illustration" [Paper presentation]. Corpus de textes : Composer, mesurer, interpréter, Lyon, France.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2013). "Au coeur de l'interaction entre un superviseur et de futurs enseignants : étude des séances de rétroaction vidéo par l'application de la fonction d'analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner" [Paper presentation]. AREF, Montpellier, France.
    • Canzittu, D., Soetewey, S., Duroisin, N., Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2013). "Teachers Didactical Variability: Determination Of Teaching Profils" [Paper presentation]. ECER 2013, Istanbul, Turkey.
    • Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2013). "Comment interagissent un superviseur et un futur enseignant dans le cadre de séances de rétroaction vidéo : utilisation de la fonction d'analyse de séquences de codes du logiciel QDA Miner" [Paper presentation]. AREF, Montpellier, France.
    • Soetewey, S., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2013). "Analyse des référentiels d'enseignement des sciences en Belgique francophone à l'aide du logiciel Tropes" [Paper presentation]. AREF, Montpellier, France.
    Top
    2012
    Périodiques scientifiques/Article
    • Vanoutrive, J., Derobertmasure, A., & Friant, N. (20 December 2012). Analyse thématique et analyse propositionnelle: application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire. "Mesure et Évaluation en Éducation, 35" (2), 97-123.
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (20 April 2012). Développement de la réflexivité et décodage de l'action : questions de méthode. "Phronesis, 2" (1), 24-44.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Derobertmasure, A. (25 October 2012). "Accueil des étudiants à l'Umons : état des lieux et actions mises en place" [Paper presentation]. Ouvrir l'Université, Bruxelles , Belgium.
    • Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (14 May 2012). "Le développement des gestes professionnels: comment les observer en formation initiale?" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 May 2012). "Dispositif de formation initiale: quelles activités pour développer l'identtié professionnelle, la réflexivité et la professionnalisaiton? Quelles incidences sur la formation" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 May 2012). "Dispositif de formation initiale: quelles activités pour développer l'identtié professionnelle, la réflexivité et la professionnalisaiton? Quelles incidences sur la formation" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (14 May 2012). "La réflexivité: un concept mesurable?" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.
    • Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (01 May 2012). "Le développement des gestes professionnels: comment les observer en formation initiale?" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 January 2012). "Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage: d'un modèle théorique à son opérationnalisation" [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (09 January 2012). "Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage: d'un modèle théorique à son opérationnalisation" [Paper presentation]. 24e Colloque-international de l'ADMEE-Europe, Luxembourg ville, Luxembourg.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2012). "Evaluer la gestion d'une situation d'apprentissage : d'un modèle théorique à son opérationnalisation" [Paper presentation]. 24ème coloque de l'ADMEE EUROPE, Luxembourg, Luxembourg.
    • Dehon, A., Derobertmasure, A., & Duroisin, N. (2012). "Le développement des gestes professionnels : comment les observer en formation initiale ?" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2012). "Dispositif de formation initiale : quelles activités pour développer l'identité professionnelle, la réflexivité et la professionnalisation ? Quelles incidences sur la formation" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2012). "La réflexivité : un concept mesurable?" [Paper presentation]. 27ème colloque de l'association de pédagogie universitaire, Trois Rivières, Canada.
    Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
    • Derobertmasure, A. (2012). "La formation initiale des enseignants et le développement de la réflexivité ? Objectivation du concept et analyse des productions orales et écrites des futurs enseignants" [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/8234
    Top
    2011
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2011). Utilisation conjointe de deux logiciels d'analyse de contenu dans le cadre de l'analyse de traces de réflexivité. Eléments de comparaison. In "Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication" (pp. 163-187). Presses de l'Université Laval.
    Périodiques scientifiques/Article
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (14 June 2011). "Quelle formation pour la supervision pédagogique des stages professionnalisant?" [Paper presentation]. Question de Pédagogies dans l'enseignement supérieur, Angers, France.
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (10 June 2011). "Quelle formation pour la supervision pédagogique des stages professionnalisant?" [Paper presentation]. Question de Pédagogies dans l'enseignement supérieur, Angers, France.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (31 May 2011). "Formation à la supervision de stages : quelles compétences ?" [Paper presentation]. Journée d'étude AIPU : Evaluer des compétences... Des compétences pour évaluer?, Liège - HELMo, Belgium.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (04 May 2011). "Formation à la supervision de stages: quelles compétences?" [Paper presentation]. Journée d'étude AIPU : Evaluer des compétences... Des compétences pour évaluer?, Liège - HELMo, Belgium.
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 January 2011). "Analyser les gestes professionnels en micro-enseignement et les processus réflexifs en rétroaction vidéo: comment?" [Paper presentation]. 23ème colloque de l'ADMEE - Evaluation et enseignement supérieur, Paris, France.
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 January 2011). "Analyser les gestes professionnels en micro-enseignement et les processus réflexifs en rétroaction vidéo: comment?" [Paper presentation]. 23ème colloque de l'ADMEE - Evaluation et enseignement supérieur, Paris, France.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2011). "ANALYSER LES GESTES PROFESSIONNELS EN MICROENSEIGNEMENT ET LES PROCESSUS REFLEXIFS EN RETROACTION VIDEO : COMMENT ?" [Paper presentation]. 23ème colloque de l'ADMEE - Evaluation et enseignement supérieur, Paris, France.
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2011). "Quel référentiel pour quelle formation des superviseurs de stage" [Paper presentation]. Université et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ?, Avignon, France.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Friant, N., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2011). "Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en communauté française de Belgique. : Rennes : Actes du colloque international" [Paper presentation]. Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.
    Top
    2010
    Périodiques scientifiques/Article
    • Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2010). Le statut de l'erreur : analyse et illustration de différentes erreurs commises par les apprenants dans le domaine du traitement des données. "Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale".
    • Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2010). Indicateurs de réflexivité en formation initiale : analyse de contenu de dossiers réflexifs. "Education et Formation", (e-294).
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (01 June 2010). Vers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants ? "Questions Vives: Recherches en Education, 6" (12), 29-44.
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (27 May 2010). Differentiated financing of schools in French-speaking Belgium: prospectives for regulating a school quasi-market. "Educational Research and Evaluation, 16" (2), 197-216. doi:10.1080/13803611.2010.484981
    • Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., Derobertmasure, A., Malaise, S., & Vallee, A. (2010). L'utilisation des manuels scolaires au service de l'enseignement par compétences : Approche intégrée d'un outil pédagogique en éveil-initiation scientifique. "Education et Formation", (e-292), 69-81.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (15 September 2010). "L'usage de la vidéo en formation initiale: indicateurs d'efficacité et traces de réflexivité" [Paper presentation]. Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (15 June 2010). "Indicateurs d'efficacité en formation initiale: analyse vidéo de séquences de micro-enseignement et détermination des gestes professionnels" [Paper presentation]. Les Doctoriales 2010, Genève, Switzerland.
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 June 2010). "Analyse d'entretiens rétroactifs en contexte de formation des maîtres: quelles traces de réflexivité?" [Paper presentation]. Les doctoriales 2010, Genève, Switzerland.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (14 June 2010). "Symposium L'usage de la vidéo en formation initiale : indicateurs d'efficacité et traces de réflexivité" [Paper presentation]. Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.
    • Dehon, A., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (18 January 2010). "La remédiation immédiate outillée comme solution pédagogique afin de réduire l'écart entre curriculum implanté et curriculum maitrisé. Des compétences préscrites aux compétences développées" [Paper presentation]. 22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Derobertmasure, A. (2010). "Outils de remédiation immédiate : pour plus d'efficacité et d'équité dans le processus d'enseignement à l'école fondamentale" [Paper presentation]. Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.
    • Friant, N., & Derobertmasure, A. (2010). "Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en communauté française de Belgique" [Paper presentation]. Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.
    • Derobertmasure, A. (2010). L'usage de la vidéo en formation initiale : indicateurs d'efficacité et traces de réflexivité. "actes du congrès de l'AREF 2010".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (11 June 2010). "Analyse d'entretiens rétroactifs en contexte de formation des maîtres : quelles traces de réflexivité ?" [Poster presentation]. Les Doctoriales 2010, Genève, Switzerland.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (11 June 2010). "Indicateurs d'efficacité en formation initiale : analyse vidéo de séquences de micro-enseignement et détermination des gestes professionnels" [Poster presentation]. Les doctoriales 2010, Genève, Switzerland.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Dehon, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Fauconnier, A., Gillis, P., Lo Bue, F., & Melin, S. (2010). "Développement d'outils de diagnostic et de remédiation immédiate au travers d'activités scientifiques au premier degré de l'enseignement secondaire : Bruxelles : rapport intermédiaire de recherche".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    Top
    2009
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2009). Le plan de formation en tant qu'outil au service de la performance de l'organisation. In T. Dierick, A. Mahaux, F. Peetroons, ... S. Simon, "La formation, levier de développement organisationnel" (pp. 27-49). Politea.
    • Littré, F., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N., & Nicaise, I. (2009). Briser les murs: rompre avec la ségrégation dans l'enseignement. In "Une école réellement juste pour tous !" (pp. 159-194). Waterloo, Belgium: Plantyn.
    Périodiques scientifiques/Article
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (29 October 2009). "Indicateurs de réflexivité en formation initiale: analyse de contenu de dossiers réflexifs" [Paper presentation]. Sixième Journée d'étude ABC-Educ, Bruxelles, Belgium.
    • Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (10 June 2009). "Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale" [Paper presentation]. 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d''IUFM (CDIUFM), Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Rouen, France.
    • Malaise, S., Dehon, A., Demeuse, M., Demierbe, C., & Derobertmasure, A. (29 March 2009). "Hiérarchisation de compétences en traitement de données par analyse statistique implicative : utilisation du logiciel C.H.I.C" [Paper presentation]. Evaluation et curriculum: rôle des politiques, effets des dispositifs et des programmes, liens avec les apprentissages, .
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (14 January 2009). "Evaluation d'un dispositif de formation d'enseignants" [Paper presentation]. 21eme colloque de l'ADMEE Europe, Louvain-la-Neuve, Belgium.
    • Malaise, S., Demeuse, M., Dehon, A., Derobertmasure, A., & Demierbe, C. (2009). "Analyse hiérarchique de sous-compétences en traitement de données dans l'enseignement primaire" [Paper presentation]. Evaluation des compétences scolaires : nouvelles perspectives, Nantes, France.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2009). "Le plan de formation en tant qu'outil au service de la performance de l'organisation" [Paper presentation]. La formation, levier de développement organisationnel, Bruxelles, Belgium.
    • Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2009). "Indicateurs de réflexivité en formation initiale : analyse de contenu de dossiers réflexifs" [Paper presentation]. Sixième Journée d'étude ABC-Educ, Bruxelles, Belgium.
    • Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2009). "Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale" [Paper presentation]. 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d''IUFM (CDIUFM), Le développement professionnel des enseignants. Le point de vue des sujets, Rouen, France.
    • Derobertmasure, A., Dehon, A., & Demeuse, M. (2009). "Développement et évaluation de la réflexivité des enseignants en formation initiale. Rouen : Actes du 7ème Colloque international de la Conférence des Directeurs d'IUFM (CDIUFM)" [Paper presentation]. Le développement professionel des enseingnants. Le point de vue des sujets, .
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (2009). "Inciter à la mixité sociale par le financement différencié des établissements scolaires: éléments de prospective pour une régulation du quasi-marché scolaire belge francophone" [Paper presentation]. Penser les marchés scolaires, RAPPE, Genève, Switzerland.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    Top
    2008
    Périodiques scientifiques/Article
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (10 June 2008). "Immediate Remediation Tools for More Equity and Efficacity in Educational Process" [Paper presentation]. Education, Equity & Social Justice, .
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 May 2008). "Adaptation du système PSI à l'enseignement à distance" [Paper presentation]. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Un changement de paradigme, .
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (15 May 2008). "Mise en place et analyse d'un dispositif de formation d'enseignant" [Paper presentation]. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Un changement de paradigme, .
    • Friant, N., & Derobertmasure, A. (31 March 2008). "The links between prospective research, description of the educational system and monitoring: An example in French speaking Belgium: Paper presented at the International Conference" [Paper presentation]. Education, Equity & Social Justice, .
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Friant, N., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2008). "Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage: un exemple en Communauté française de Belgique" [Paper presentation]. 20e colloque de l''ADMEE-Europe - Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension, Genève, Switzerland.
    • Dehon, A., & Derobertmasure, A. (2008). "Immediate Remediation Tools for More Equity and Efficacity in Educational Process.: Prague: Conférence à la Charles University in Prague, Faculty of Education" [Paper presentation]. Education, Equity & Social Justice, .
    • Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2008). "Mise en place et analyse d'un dispositif de formation d'enseignant : Montpellier : Actes du 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire" [Paper presentation]. Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur. Un changement de paradigme, .
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Dehon, A., Demierbe, C., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Malaise, S. (2008). "Mieux diagnostiquer pour mieux enseigner - Développement d'outils de diagnostic de la maitrise par les élèves de compétences ciblées à l'issue de l'enseignement primaire : Rapport final de la première année de recherche". https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/781
    Top
    2007
    Périodiques scientifiques/Article
    • Aubert, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (01 January 2007). Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation. "Dossiers des Sciences de l'Education, 18", 121-130.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Derobertmasure, A., & Artus, F. (2007). "Goodbye formal education. Personalized System of Instruction revisited" [Paper presentation]. Forms of Democracy in Education: Open Access and Distance Education, 4th International Conference in Open and Distance Learning, Athène, Greece.
    Rapports/Rapport de recherche interne
    • Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N., Herremans, T., Monseur, C., Uyttendaele, S., & Verdale, N. (2007). "Etude exploratoire sur la mise en oeuvre de nouvelles mesures visant à lutter contre les phénomènes de ségrégation scolaire et d'inéquité au sein du système éducatif de la Communauté française de Belgique : Rapport réalisé à la demande du Gouvernement de la Communauté française de Belgique".
    Top
    Sous presse
    Périodiques scientifiques/Article
    • Simon, L., Carosin, E., Sandrine Nicolas, & Derobertmasure, A. (In press). Le nouveau référentiel des compétences initiales (2020) en remplacement des socles de compétences (2013) pour l’enseignement maternel : une réelle évolution en termes de soutien à la mise en œuvre du parcours d’éducation culturelle et artistique en fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. "Penser l'éducation, 55".
    Top