Cédric FLOQUET
Nombre de publications : 27
2024
Périodiques scientifiques/Article
- Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwé, O., & De Lièvre, B. (2024). Perceptions et usages d’un chatbot comme tuteur de cours en sciences de l’éducation. "Médiations et médiatisations : Revue Internationale sur le Numérique en Education et Communication", (18), 125-147. doi:10.52358/mm.vi18.410
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
- Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwe, O., & De Lièvre, B. (26 March 2024). "Perceptions et usages d'un chatbot comme tuteur de cours" [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.
2023
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
- Marchal, P., Floquet, C., & De Lièvre, B. (2023). "Pistes envisagées par le service IPN concernant l'IA" [Paper presentation]. Forum consacré à l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur, Bruxelles, Belgium.
- Marchal, P., Floquet, C., Kumps, A., Deruwe, O., & De Lièvre, B. (2023). "Un chatbot comme tuteur de cours à l'UMONS" [Paper presentation]. Forum consacré à l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur, Bruxelles, Belgium.
- Marchal, P., Kumps, A., Floquet, C., Deruwe, O., & De Lièvre, B. (2023). "Un Chatbot comme tuteur de cours à l'UMONS" [Paper presentation]. Les Chatbots en éducation 2.0. Comment ça marche?.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Kumps, A., Floquet, C., De Lièvre, B., & Deruwe, O. (2023). "Un Chatbot comme tuteur dans un cours à l'Université" [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.
2022
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
- Kumps, A., Floquet, C., & De Lièvre, B. (18 May 2022). "Intelligence artificielle : un robot comme tuteur" [Poster presentation]. Journée des enseignants de l'UMONS.
2021
Allocutions et communications diverses/Autre
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 2)".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 1)".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment développer environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie2)".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie 1)".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 3)".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 2)".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 1)".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 2)".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 1)".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 2)".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 1)".
2020
Développements informatiques/Autre
- Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). "Assurer la continuité pédagogique".
2018
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Mélot, L., Depover, C., Floquet, C., & Strebelle, A. (03 May 2018). "Quelle forme de tutorat pour soutenir la persévérance des apprenants engagés dans un MOOC ?" [Paper presentation]. 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
- Mélot, L., Depover, C., Floquet, C., & Strebelle, A. (03 May 2018). "Quelle forme de tutorat pour soutenir la persévérance des apprenants engagés dans un MOOC ?' in '5ème Colloque international en éducation" [Paper presentation]. 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
2017
Périodiques scientifiques/Article
- Depover, C., Noël, B., Mélot, L., Cambier, J. B., Floquet, C., & Strebelle, A. (2017). Le MOOC « Apprendre et faire apprendre » en quelques chiffres. "Adjectif".
Développements informatiques/Autre
- Depover, C., Noël, B., Mélot, L., Floquet, C., Cambier, J.-B., & Strebelle, A. (2017). "MOOC 'Apprendre et faire apprendre' session 2017".
2016
Rapports/Rapport de recherche interne
- Depover, C., Darville, C., Cambier, J. B., Floquet, C., Mélot, L., & Strebelle, A. (2016). "Rapport d'évaluation de l'ENPA".
- Strebelle, A., Depover, C., Loureiro, J., Cambier, J. B., & Floquet, C. (2016). "Rapport final d'évaluation du dispositif de certification et de l'impact sur le milieu : WP 5/D5.3 du projet Tempus IV Palmes". UMONS (Université de Mons).
Développements informatiques/Autre
- Depover, C., NOEL, B., Mélot, L., Floquet, C., Cambier, J. B., & Strebelle, A. (2016). "MOOC Apprendre et faire apprendre".
2015
Rapports/Rapport de recherche interne
- Strebelle, A., Depover, C., Cambier, J. B., & Floquet, C. (2015). "PALMES : Rapport final d'évaluation du dispositif de certification et de l'impact sur le milieu". UMONS (Université de Mons).