Céline NIHOUL
Nombre de publications : 43
2025
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Nihoul, C. (31 January 2025). "Quels sont les effets d'une formation en didactique des mathématiques sur les pratiques de futurs enseignants du primaire ?" [Paper presentation]. Séminaire du CREM, Mons, Belgium.
2024
Allocutions et communications diverses/Allocution et discours
- Nihoul, C. (2024). "La recherche en Didactique des mathématiques : comment outiller le formateur et les étudiants au sein de la formation initiale ?" [Paper presentation]. Atelier du CREAJ, Namur, Belgium.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Nihoul, C. (21 March 2024). "Impact des pratiques enseignantes dans la conceptualisation des notions de droites et de plans dans l'espace" [Paper presentation]. Séminaire national de l'ARDM, paris, France.
- Nihoul, C. (20 March 2024). "Apports possibles de la Didactique des mathématiques dans la formation initiale des enseignants" [Paper presentation]. Journée de la Recherche en Haute Ecole, Mons, Belgium.
2023
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
- Nihoul, C. (2023). Territoire académique et identité professionnelle : vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In "Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située" (ISTE, pp. 77-111). London, Unknown/unspecified: ISTE Editions.
- Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leinginger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Territoire académique et identité professionnelle: vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In "Les recherches en pédagogie universitaire". London, United Kingdom: ISTE editions.
- Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Academic territory and professional identity: towards a differentiation of teaching practices at the university. In "Research in University Pedagogy". London, United Kingdom: ISTE editions.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
- Nihoul, C. (21 October 2023). "Intégrer la didactique des mathématiques dans la formation initiale des enseignants de primaire en Belgique" [Poster presentation]. Ecole d'été en didactique des mathématiques, Bar-sur-Seine, France.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Nihoul, C. (06 December 2023). "Analyse didactique des scénarios d'enseignement en mathématiques prévus par des futurs enseignants dans les années 30" [Paper presentation]. Journée d'études - Pédagogie d'autrefois & imaginaires scolaires, Namur, Belgium.
- Nihoul, C. (15 May 2023). "Comment étudier les pratiques enseignantes du point de vue de la Double Approche didactique et ergonomique ?" [Paper presentation]. Séminaire IRDENa, Namur, Belgium.
2022
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Nihoul, C. (06 May 2022). "Etude du processus enseignement-apprentissage pour les notions de droites et de plans dans l'espace en Belgique : comment repenser la formation des enseignants ?" [Paper presentation]. 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
- Nihoul, C. (07 February 2022). "Les droites et les plans dans l'espace : quels impacts des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves ?" [Paper presentation]. Séminaire de l'Ecole Doctorale Thématique Didactique des disciplines, Mons, Belgium.
2021
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Nihoul, C. (26 November 2021). "Etude didactique des pratiques enseignantes pour l'enseignement des équations de droites et de plans dans l'espace : quels impacts sur les apprentissages des élèves ?" [Paper presentation]. Séminaire du CREM (Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques), Nivelles, Belgium.
Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
- Nihoul, C. (2021). "Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: une étude de cas" [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/2168
2020
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (14 September 2020). "University teachers' in situ pratices and comparison with students' experiences: a case study" [Paper presentation]. INDRUM, Bizerte, Tunisia.
- Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (14 September 2020). "The professional identity of teachers-researchers in mathematics" [Paper presentation]. INDRUM, Bizerte, Tunisia.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
- Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2020). The professional identity of teacher-researchers in mathematics. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, "INDRUM2020 proceedings" (pp. 219-228). University of Carthage and INDRUM.
- Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (2020). Pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, "INDRUM2020 proceedings" (pp. 179-188). University of Carthage and INDRUM.
2019
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Nihoul, C. (31 May 2019). "Droites et plans dans l'espace: opérationnalisation du cadre de la théorie de l'activité" [Paper presentation]. Séminaire des jeunes chercheurs de l'ARDM (WEJCH19), Paris, France.
- Nihoul, C. (31 May 2019). "Droites et plans dans l'espace: opérationnalisation du cadre de la théorie de l'activité" [Paper presentation]. Séminaire des jeunes chercheurs de l'ARDM (WEJCH19), Paris, France.
- Nihoul, C. (11 March 2019). "Favoriser la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: les apports du didacticien" [Paper presentation]. Séminaire des jeunes chercheurs de l'UMONS, Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
- Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2019). L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs en mathématiques, chimie et physique. In M. Abboud, "Actes du colloque EMF 2018" (pp. 540-547). Editions de l’IREM de Paris.
- Nihoul, C. (2019). Les équations de droites dans l'espace: une étude des proximités discursives dans les manuels de l'enseignement secondaire belge. In M. Abboud, "Actes du colloque EMF 2018" (pp. 597-605). Editions de l’IREM de Paris.
Rapports/Rapport de recherche interne
- Nihoul, C. (2019). "L'enseignement des droites et des plans dans l'espace en Belgique: une étude des moments d'exposition des connaissances".
2018
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Nihoul, C. (24 October 2018). "Les équations de droites dans l'espace: une étude des proximités discursives dans les manuels de l'enseignement secondaire belge" [Paper presentation]. Espace Mathématique Francophone (EMF) 2018, Gennevilliers, France.
- Nihoul, C. (19 May 2018). "Droites et plans dans l'espace: méthodologie et analyse d'une étude de terrain" [Paper presentation]. Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH), Rennes, France.
- Nihoul, C. (19 May 2018). "L'enseignement des droites et des plans dans l'espace: une étude des moments d'exposition des connaissances" [Paper presentation]. Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH), Rennes, France.
- Nihoul, C. (28 April 2018). "L'enseignement des droites et des plans dans l'espace: une étude des moments d'exposition des connaissances" [Paper presentation]. Journée doctorale thématique en didactique des disciplines, Mons, Belgium.
2017
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Nihoul, C. (20 May 2017). "Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique" [Paper presentation]. Journée des doctorants de l'Ecole doctorale thématique en Didactique des disciplines, Bruxelles, Belgium.
- Nihoul, C. (06 May 2017). "Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique" [Paper presentation]. Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH17), La Grande Motte, France.
- Nihoul, C. (06 May 2017). "Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique" [Paper presentation]. Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH17), La Grande Motte, France.
- Grenier-Boley, N., Bridoux, S., Nihoul, C., De Vleeschouwer, M., de Hosson, C., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Mesnil, Z. (28 April 2017). "Pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs en chimie, géographie, mathématique et physique: problématique, méthodologie, premiers résultats" [Paper presentation]. Petit séminaire national, Paris, France.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
- Lebrun, N., Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2017). "L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de physique. Comparaison avec celle des mathématiciens" [Paper presentation]. ARDIST, Saint-Malo, France.
Rapports/Rapport de recherche interne
- Nihoul, C. (2017). "Bilan et premiers résultats de recherche: les droites et les plans dans l'espace".
2016
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Nihoul, C. (13 April 2016). "Outils didactiques et méthodologie pour mieux comprendre les difficultés d'enseignement des droites et des plans dans l'espace" [Paper presentation]. Séminaire des jeunes chercheurs de l'UMONS, Mons, Belgium.
- Nihoul, C. (31 March 2016). "Difficulties encountered by students to recognize 'lines' and 'planes' in space" [Paper presentation]. International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
- Nihoul, C. (2016). Quelques difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets 'droites' et 'plans' dans l'espace: une étude de cas. In C. W. A. T. H. Elena Nardi, "INDRUM2016 proceedings" (pp. 464-473). University of Montpellier and INDRUM.
2015
Périodiques scientifiques/Article
- Nihoul, C., & Bridoux, S. (01 September 2015). Difficultés d'élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas. "Petit X, 98", 53-76.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Nihoul, C. (16 May 2015). "Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de droites et de plans dans l'espace" [Paper presentation]. Séminaire WEJCH 2015, Mons, Belgium.
- Nihoul, C. (16 May 2015). "Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de droites et de plans dans l'espace" [Paper presentation]. Séminaire WEJCH 2015, Mons, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
- Nihoul, C. (2015). "Difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets 'droites' et 'plans' dans l'espace".
2014
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Bridoux, S., & Nihoul, C. (14 November 2014). "Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace" [Paper presentation]. journée nationale de l'ADMEE ≪ Espace et abstraction : Evaluer les compétences complexes de la maternelle à l'université ≫, Mons , Belgium.
Sous presse
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
- Nihoul, C. (In press). "Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des notions de droites et de plans dans l'espace" [Paper presentation]. Séminaire national de l'ARDM, Paris, France.