Fanny MERCHEZ
Nombre de publications : 63
2024
Périodiques scientifiques/Article
- BAMPS, J., Merenda, T., Vermaut, V., Merchez, F., Demeuse, M., & Patris, S. (2024). Évaluation de l’effet de vidéos interactives sur la confiance des étudiants pharmaciens pour passer l’examen clinique objectif structuré (ECOS). "Le Pharmacien Clinicien". doi:10.1016/j.phacli.2024.10.008
Allocutions et communications diverses/Autre
- Baco, C., Coibion, A., Borgies, C., & Merchez, F. (2024). "Le coenseignement, l'affaire de tous".
- Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2024). "La gestion de classe, ça s’apprend aussi par la simulation ?"
- Lima, L., Tual, M., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2024). "L’implémentation : vers des pratiques d’enseignement efficaces".
- Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2024). "L'enseignement explicite : quand l'enseignant fait la différence".
2023
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
- Duvivier, V., Merchez, F., Lothaire, S., & Demeuse, M. (17 July 2023). "Observation Grid for Guiding Modalities. A Tool for the Training of Trainers in Post-simulation Debriefing" [Paper presentation]. 11ème Conférence européenne en Education.
Allocutions et communications diverses/Autre
- Baco, C., Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'INAS - épisode 21 "Le Soutien au Comportement Positif"".
- Baco, C., Bocquillon, M., Bissonnette, S., & Merchez, F. (2023). "Pourquoi mesurer l’efficacité des pratiques d’enseignement ?"
- Crato, N., Bocquillon, M., Baco, C., & Merchez, F. (2023). "Les enquêtes internationales pour améliorer l’éducation".
- Baco, C., Portelance, L., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'INAS - épisode 17 "La collaboration lors des stages"".
- Baco, C., Portelance, L., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'INAS - épisode 18 "Référentiels pour la formation des maitres de stage"".
- Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'INAS - épisode 16 "200 ans d'histoire de formation initiale des enseignants"".
- Baco, C., Maes, O., Colognesi, S., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'Inas épisode 15 "Postures et construction du jugement évaluatif des formateurs d'enseignants"".
- Demeuse, M., Morabito, C., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'INAS - épisode 14 "L'éducation de la petite enfance : pour réduire les inégalités"".
- Duvivier, V., Dave, M., Rocca, F., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'INAS - épisode 13 "La formation professionnelle par la simulation"".
- Delporte, F., Baco, C., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). "L'évaluation : une compétence à l'origine de nombreuses difficultés pour les maitres de stage ?"
- Baco, C., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'INAS épisode 12 "Validation d’un référentiel pour la formation des maîtres de stage "".
- Bocquillon, M., Clermont, G., & Merchez, F. (2023). "Les cafés de l'Inas épisode 11 - "L'évaluation de l'efficacité de la formation initiale des enseignants"".
- Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). "What’s a good cooperating teacher / mentor teacher ?"
- Baco, C., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Demeuse, M., & Merchez, F. (2023). "Qu’est-ce qu’un bon maître de stage ?"
- Schiffino pappaterra, G., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). "Le RGPD : une question de citoyenneté numérique".
- Amand, N., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). "Droit d'auteur, contrefaçon et plagiat : des questions de citoyenneté".
- Descamps, S., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). "Education à la citoyenneté numérique : Sobriété numérique (Vidéo)".
2022
Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
- Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). "Accompagnement enseignant stagiaire par maître de stage : résultats d’une grande enquête". Chaîne youtube de l'INAS.
- Baco, C., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). "Mentoring a pre-service teacher by a cooperating teacher/mentor teacher : results of a large survey". Chaîne Youtube de l'INAS.
Allocutions et communications diverses/Autre
- Demeuse, M., De stercke, J., & Merchez, F. (2022). "Les cafés de l'Inas épisode 10 - "Vers un tronc commun pour la formation continue des pompiers du Hainaut?"".
- Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). "Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture".
- Bocquillon, M., Colleu Terradas, J., & Merchez, F. (2022). "Les cafés de l'Inas épisode 9 - "Le coaching à l’enseignement explicite : un retour d’expériences d’Australie"".
- Bocquillon, M., Delbart, L., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2022). "Présentation du certificat d'initiation à l'enseignement explicite - université de Mons".
- Demeuse, M., Lothaire, S., & Merchez, F. (2022). "Présentation pour les cours ouverts à l'Umons - 02 21 Marc Demeuse, Sandrine Lothaire".
- Bocquillon, M., & Merchez, F. (2022). "Témoignages d’enseignantes ayant participé au CU en enseignement explicite (UMONS)".
- Lokango Mobela, G., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). "Les cafés de l'Inas épisode 7 - "Classes à larges effectifs : pratiques enseignantes et rendement des élèves de l'enseignement primaire et République Démocratique du Congo."".
- Derobertmasure, A., Renard, F., & Merchez, F. (2022). "Les cafés de l'INAS - épisode 6 "De la structure légère de pilotage au Pacte pour un Enseignement d’excellence. Le glissement progressif d’un pilotage incitatif à un pilotage par les résultats et la reddition de comptes en Belgique francophone"".
- Rollin, B., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). "Les cafés de l'Inas épisode 5 - "Une expérimentation d'open-badges dans le cadre de l’évaluation et de la reconnaissance de compétences transversales dans l’enseignement supérieur."".
- Rollin, B., & Merchez, F. (2022). "Des open-badges pour reconnaître et évaluer des compétences transversales?"
- Rollin, B., & Merchez, F. (2022). "L’open-badge:un outil numérique pertinent au service du développement de compétences transversales?"
- Canzittu, D., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). "Les cafés de l'Inas épisode 4 - "Un cadre théorique pour penser l'orientation tout au long de la vie dans un monde VUCA"".
- Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). "Conférence de Marc Demeuse "Le souci de l'orientation"".
- Simon, L., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). "Les cafés de l'INAS - Affirmation du lien entre les mondes culturel/artistique et scolaire : épisode 8".
2021
Allocutions et communications diverses/Communication dans les médias
- Demeuse, M., Derobertmasure, A., Baco, C., & Merchez, F. (2021). "C@fé de l'INAS - Episode 2 - Proposition de référentiel pour la formation des maîtres de stage". Mons, Belgium: INAS-UMONS.
Allocutions et communications diverses/Autre
- Lafontaine, D., Merchez, F., & Derobertmasure, A. (2021). "Les cafés de l'inas épisode 3 - "Les évaluations externes internationales"".
- Demeuse, M., & Merchez, F. (2021). "Séance d’information relative aux Certificats d’Université en enseignement explicite (UMONS)".
- Duroisin, N., Carosin, E., & Merchez, F. (2021). "Les cafés de l'INAS - Les pratiques enseignantes en temps de pandémie : épisode 1".
- Demeuse, M., Merchez, F., & Houssin, E. (2021). "Analyse des orientations méthodologiques fournies dans les programmes belges francophones".
- Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2021). "Quizz Les Profs au Cinéma".
2020
Allocutions et communications diverses/Autre
- Carosin, E., & Merchez, F. (2020). "Comment travailler dans de bonnes conditions?"
2019
Allocutions et communications diverses/Autre
- Carosin, E., & Merchez, F. (2019). "Comment choisir mon option?"
- Carosin, E., & Merchez, F. (2019). "Comment rebondir quand on n'a pas choisi sa section?"
- Carosin, E., & Merchez, F. (2019). "Comment m'adapter à ma nouvelle école?"
- Boumazguida, K., Dutrieux, M., & Merchez, F. (2019). "Accueil des nouveaux inscrits à la FPSE : Vidéo de découverte de la FPSE à destination des nouveaux étudiants".
- Wilmart, L., Merchez, F., Arnould, A., & Boumazguida, K. (2019). "Présentation du secrétariat des études".
2017
Allocutions et communications diverses/Autre
- Stavaux, L., Merchez, F., De Lièvre, B., Demeuse, M., Temperman, G., Boumazguida, K., & Gaugue, J. (2017). "UMOOC : comment s'est construit le Mooc des héros ?"
- Stavaux, L., Merchez, F., Lechien, A., Haelewyck, M.-C., Dupont, C., Croquet, M., Gaugue, J., Demeuse, M., & Conti, C. (2017). "L'enseignement à distance au sein de l'UMONS : Témoignages d'enseignants".
2016
Allocutions et communications diverses/Autre
- Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2016). "Tutoriel sur l'utilisation du logiciel The Observer® XT".
- Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2016). "Utilisation du logiciel Tropes".
- Mélot, L., Depover, C., & Merchez, F. (2016). "Conceptions de l'apprentissage pour de jeunes enseignants_1".
- Mélot, L., Depover, C., & Merchez, F. (2016). "Conceptions de l'apprentissage pour de jeunes enseignants_2".
2015
Allocutions et communications diverses/Autre
- Derobertmasure, A., Bocquillon, M., Dehon, A., & Merchez, F. (2015). "Un logiciel d'analyse textuelle : NVivo".
- Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). "Introduction à l'analyse textuelle outillée".
- Dehon, A., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., & Merchez, F. (2015). "Présentation du logiciel Captiv L2100".
- Dehon, A., Derobertmasure, A., Bocquillon, M., & Merchez, F. (2015). "Présentation de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education et la Faculté Warocqué d'Economie-Gestion (axe des savoir-faire) : Axe des savoir-faire".
2014
Allocutions et communications diverses/Autre
- Bocquillon, M., & Merchez, F. (2014). "Identification et modélisation des pratiques effectives des futurs enseignants (présentation du projet de recherche)".
2011
Allocutions et communications diverses/Autre
- Dehon, A., & Merchez, F. (2011). "DVD - La remédiation immédiate".