Karim BOUMAZGUIDA
Nombre de publications : 207
2025
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
  • Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2025). "Les communautés de pratique : Lancement de la CoP CIPIQ-S" [Paper presentation]. Collaboration Internationale des Praticiens et Intervenants en Qualité - Santé.
Top
2024
Périodiques scientifiques/Article
  • Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne. "Education et Formation".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • De Lièvre, B., Kumps, A., Boumazguida, K., Housni, S., & Temperman, G. (17 December 2024). "L’Université en mode IA : 10 Stratégies pour préserver nos valeurs" [Paper presentation]. ELSES 2024 - E-Learning and Smart Engineering Systems - Higher Education int he Age of Artificial Intelligence, Oujda, Morocco.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Boumazguida, K., & Kumps, A. (06 December 2024). "Quels enjeux pour quelle(s) IA(s) ?" [Paper presentation]. Semaines de l'Intelligence Artificielle en Education, Oujda, Morocco.
  • Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (10 September 2024). "Membership Characteristics and Engagement in an International Community of Practice for Technopedagogy: A Quantitative Analysis" [Paper presentation]. 2025 EdTec – International Conference on Education & Learning Technology, Bangkok, Thailand.
  • Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 July 2024). "Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne" [Paper presentation]. REF 2024 - Fribourg, Fribourg, Switzerland.
  • De Lièvre, B.* , Boumazguida, K., Housni, S., Temperman, G., Kumps, A., & Decamps, S.*. (28 June 2024). "Différentes facettes des usage de l’IA au supérieur en faveur de l'apprentissage, de la recherche et de l’évaluation" [Paper presentation]. Journée de l'ISFSC, Bruxelles, Belgium.
  • Vicenzutto, A., & Boumazguida, K. (05 June 2024). "Mésusages numériques et comportements sexuels inadéquats : Enquête exploratoire auprès d’une population d’étudiants universitaires francophones" [Paper presentation]. Congrès International de l’Agression Sexuelle (CIFAS), Lausanne, Switzerland.
  • Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (02 May 2024). "Protecting the environment : a digital competence - Development of a conceptual framework" [Paper presentation]. International Conference on Information and Education Innovations, Yokohama, Japan.
  • Boumazguida, K., Mouton, A., Temperman, G., Puozzo, N., Eeckhaut, I., & De Lièvre, B. (24 April 2024). "Intégrer des quiz interactifs dans un environnement numérique virtuel" [Paper presentation]. Journdée des enseignants 2024, Mons, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (23 April 2024). "Sensibiliser à l’impact de l’IA sur l’environnement avec EducoNetImpact" [Paper presentation]. Ludovia.ch, Yverdon-les-bains, Switzerland.
  • Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (26 January 2024). "Educo Net Impact : Un guide pédagogique pour éduquer à la sobriété numérique" [Paper presentation]. School Education Transformation Technology.
  • De Lièvre, B.* , Kumps, A., Temperman, G., Housni, S., & Boumazguida, K. (25 January 2024). "Intelligence artificielle dans l'éducation" [Paper presentation]. Conférence Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education, Strasbourg, France.
  • Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2024). "Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne" [Paper presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.
  • Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Pemers Mayline, & De Lièvre, B. (2024). "Nature de la motivation et Open Badges dans un contexte de post pandémie" [Paper presentation]. REF 2024, Fribourg, Switzerland.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (26 March 2024). "Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne" [Poster presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.
  • Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (26 March 2024). "Échelle de mesure de la maturité à la sobriété numérique : Développement et validation d’une échelle de mesure" [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs 2024.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
  • De Lièvre, B., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Descamps, S., & Temperman, G. (24 May 2024). "Modéliser l'Usage de l'IA en Education : Beaucoup de questions, quelques réponses" [Paper presentation]. ELSES 2024 - E-Learning and Smart Engineering Systems - Innovative Pedagogical Practices in the Era of Artificial Intelligence, Tetouan, Morocco.
  • De Lièvre, B., Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., Marchal, P., Descamps, S., & Housni, S. (23 February 2024). "Cinq tendances innovantes et leur impact sur la formation à distance : intelligence artificielle, réalité virtuelle, badges, sobriété et communautés de pratique" [Paper presentation]. Semaine de la FAD 2024 : un paysage éducatif en mouvement, Québec, Canada.
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
  • De Lièvre, B., Boumazguida, K., & Eeckhaut, I. (2024). "Une IA qui crée des QCM depuis vos vidéos : NOLEJ". (UMONS - Université de Mons [Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education], Mons, Belgium).
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., & Kumps, A. (28 May 2024). "Intelligence Artificielle & Université : (R)Evolution des pratiques d'enseignement et de recherche ?" [Paper presentation]. 11ème journée Annuelle de l'IFRES (ULg) : Intelligence artificielle : quand l'intention pédagogique fait la différence, Liège, Belgium.
Top
2023
Périodiques scientifiques/Article
  • Kumps, A., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 December 2023). L'engagement comportemental des enseignants lors d'une formation à distance : une enquête dans la fédération Wallonie-Bruxelles Behavioural. "Humanités Numériques, 8".
  • Descamps, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). Sobriété numérique et acteurs de l’éducation : analyse croisée de leur sentiment de compétence et de leurs usages déclarés. "Distances et Médiations des Savoirs", (43). doi:10.4000/dms.9259
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., & Kumps, A. (14 December 2023). "Explorer le futur des Moocs : le cas de l'innovation pédagogique dont" [Paper presentation]. Conférence, Oujda, Morocco.
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 October 2023). "Citoyenneté numérique : accessibilité et inclusion à l’environnement numérique" [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antsiranana, Madagascar.
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (03 October 2023). "Citoyenneté numérique : Gestion électronique des données,sécurité et droits en ligne" [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antsiranana, Madagascar.
  • Boumazguida, K., Liemans, J., Dutrieux, M., Descamps, S., & De Lièvre, B. (02 October 2023). "La prise de notes : une mission fondamentale pour les PAT !" [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antisiranana, Madagascar.
  • Boumazguida, K., Descamps, S., Temperman, G., Dutrieux, M., Jansseun, N., & De Lièvre, B. (02 October 2023). "Aide au développement de compétences - Comment rédiger un e-mail professionnel ?" [Paper presentation]. Projet HayKa : Renforcement des Compétences Universitaires, Antsiranana, Madagascar.
  • Boumazguida, K., Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (26 September 2023). "Accompagnement à l’utilisation de Moodle pour favoriser la formation à distance à Madagascar" [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.
  • Boumazguida, K., Descamps, S., & De Lièvre, B. (25 September 2023). "Vers un certificat en sciences de la mariculture : séminaire d’accompagnement techno-pédagogique" [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.
  • Hauet, L., Boumazguida, K., Temperman, G., Eeckhaut, I., & De Lièvre, B. (17 May 2023). "Utilisation de la réalité virtuelle pour la découverte du vivant à l'école primaire" [Paper presentation]. 1ère Rencontre Maroco-Belge de l’Innovation, technologies et apprentissage.
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2023). ""Game of Thrones : bien plus qu'une série, une histoire d'éducation ! Utilisation pédagogique d’une série « fantasy »"" [Paper presentation]. 1ère Rencontre Maroco-Belge de l’Innovation, technologies et apprentissage, Oujda, Morocco.
  • Piccaluga, M., Boumazguida, K., Delvaux, V., Roland, V., Verhaegen, C., & Huet, K. (04 April 2023). "La maitrise de la littératie universitaire : la composante ignorée ?" [Paper presentation]. 34e COLLOQUE ADMEE-EUROPE « Évaluation des apprentissages : continuités et ruptures.... », MONS, Belgium.
  • Liemans, J., Dutrieux, M., Lacourt, L., Santoro, L., Boumazguida, K., Cauchie, D., & Bruyninckx, M. (April 2023). "L'évaluation des compétences de base en mathématique pour favoriser l'aide à la réussite des primo-inscrits dans l'enseignement supérieur universitaire en sciences psychologiques et de l'éducation" [Paper presentation]. 34e colloque de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
  • Liemans, J., Dutrieux, M., Lacourt, L., Santoro, L., Boumazguida, K., Cauchie, D., & Bruyninckx, M. (2023). "Mise en place d'un dispositif d'évaluation diagnostique des compétences en mathématiques des étudiants primo-inscrits à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education" [Paper presentation]. 1ère Rencontre Maroco-Belge de l’Innovation, technologies et apprentissage, Oujda, Morocco.
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Design pédagogique ​et scénarisation d’un dispositif de formation à distance dans le cadre du certificat en sciences de la mariculture" [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.
  • Descamps, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "La conception de capsules vidéo-pédagogiques efficaces : un enjeu important pour la création d’une formation à distance !" [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.
  • Descamps, S., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2023). "Création d’un studio d’enregistrement à Madagascar" [Paper presentation]. Séminaire d’accompagnement techno-pédagogique à Tuléar dans le cadre de la création d’un certificat en sciences de la mariculture (ARES), Tuléar, Madagascar.
  • Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne" [Paper presentation]. REF 2024 - Fribourg, Fribourg, Switzerland.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
  • Liemans, J., Dutrieux, M., Lacourt, L., Santoro, L., Boumazguida, K., Cauchie, D., & Bruyninckx, M. (2023). L'évaluation des compétences de base en mathématique pour favoriser l'aide à la réussite des primo-inscrits dans l'enseignement supérieur universitaire en sciences psychologiques et de l'éducation. In "Programme du 34ème colloque ADMEE-Europe". ADMEE.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). "L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions" [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). "Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation" [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Boumazguida, K., Huet, K., & Lahaye, W. (2023). "Réaliser un mémoire à la FPSE ! Dispositions facultaires".
  • Boumazguida, K., & Glineur, C. (2023). "Quelles sont les étapes pour réaliser un doctorat à la FPSE ?"
  • Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2023). "La communication scientifique orale - Quelques conseils pour faciliter la prise de parole !"
  • Boumazguida, K., Liemans, J., Dutrieux, M., Descamps, S., & De Lièvre, B. (2023). "Synthétiser et résumer un contenu : un aspect important dans le quotidien des PAT".
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & Gaugue, J. (2023). "Abécédaire pour les futur·e·s étudiant·e·s FPSE !"
  • Piret, G., & Boumazguida, K. (2023). "Découverte du parcours du doctorat "boursier"".
  • Boumazguida, K., Culot, S., & Glineur, C. (2023). "Qu'est-ce qu'un doctorat à la FPSE ?"
  • Schiffino pappaterra, G., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). "Le RGPD : une question de citoyenneté numérique".
  • Amand, N., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). "Droit d'auteur, contrefaçon et plagiat : des questions de citoyenneté".
  • Descamps, S., Boumazguida, K., & Merchez, F. (2023). "Education à la citoyenneté numérique : Sobriété numérique (Vidéo)".
Top
2022
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
  • Temperman, G., Boumazguida, K., De Lièvre, B., Vandenplas Gloria, & Giotis Cassandre. (2022). Analysis of the Real and Perceived Effects of the Integration of Open-Badges on Engagement in a MOOC. In Pokrzycka Lidia & B. De Lièvre, "INNOVATIVE TEACHING METHODS E-learning in Poland and Belgium" (Maria Curie-Skłodowska University Press). Maria Curie-Skłodowska University Press.
  • Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). What Are the Individual Characteristics of the Learners Enrolled in the MOOC? In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "INNOVATIVE TEACHING METHODS: E-learning in Poland and Belgium". Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press.
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Game of Thrones : une histoire d’Éducation, d’apprentissages… In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, "L’École à travers l’art et la (pop)culture. De la photo de classe au manga" (Mardaga). Bruxelles, Belgium: Mardaga.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Di Emidio, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (2022). Artificial Intelligence and Education: How Can They Complement Each Other? In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice" (pp. 106-117). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press.
  • Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice" (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Périodiques scientifiques/Article
  • Boumazguida, K., Temperman, G., Derobertmasure, A., & De Lièvre, B. (23 December 2022). Quels usages des outils de communication dans un MOOC selon les profils des participants ? "Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38" (3). doi:10.4000/ripes.4278
  • Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 October 2022). Analyse de facteurs qui influencent le choix de parcours des apprenants dans le MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros ». "Distances et Médiations des Savoirs, 39" (39). doi:10.4000/dms.8268
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Quels outils d'aide à la réussite pour quels profils d'apprenants dans un MOOC hybride ? "Recherche en Éducation. Théorie et Pratique".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & Kumps, A. (16 December 2022). "Comment rendre actif l'apprenant à distance ?" [Paper presentation]. Colloque International, Oujda, Morocco.
  • De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & Temperman, G. (09 November 2022). "Formation à distance et pédagogie active" [Paper presentation]. 14ème rencontres de la e-formation, Aix-en-Provence, France.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). "L'innovation à l'ère du numérique" [Paper presentation]. Colloque International, Mons, Belgium.
  • Piccaluga, M., Boumazguida, K., Huet, K., Delvaux, V., Harmegnies, B., Roland, V., Verhaegen, C., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (12 September 2022). "La qualité du français chez les étudiants primo-inscrits à la FPSE. Dépistage, accompagnements : ressources humaines et numériques" [Paper presentation]. L’évolution de la qualité du français dans le monde d’aujourd’hui : Enjeu académique, sociétal et entrepreneurial.
  • Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (23 June 2022). "Accompagner en contexte de formation à distance en 2022?" [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés.
  • Piccaluga, M., Huet, K., Boumazguida, K., Delvaux, V., Dutrieux, M., Harmegnies, B., Roland, V., & Verhaegen, C. (11 May 2022). "Repérage de la dyslexie en contexte de contrôle de prérequis aux études universitaires. Contribution du profil orthographe-compréhension-lecture" [Paper presentation]. 89ème congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 May 2022). "Quelles sources de satisfaction pour les apprenants d'un MOOC ? Une approche pour améliorer le dispositif et favoriser la réussite !" [Paper presentation]. Journée de la Recherche de la FPSE, Mons, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (24 March 2022). "5 innovations numériques : quels enjeux pour l'Université en 2030 ?" [Paper presentation]. Colloque International, Oujda, Morocco.
  • Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (18 February 2022). "Encadrement des mémoires à la FPSE - Comment accompagner les étudiants vers la réussite ?" [Paper presentation]. Encadrement de mémoires et rapports (Formation du SAP à destination du CorSci), Mons, Belgium.
  • Dutrieux, M., Germi, O., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2022). "Analyse d’un dispositif d’aide à la réussite relatif à la maitrise des compétences orthographiques et grammaticales des étudiants en début de cycle de Bachelier" [Paper presentation]. Journée de la Recherche de la FPSE, Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2022). "Quelles sources de satisfaction pour les apprenants d'un MOOC ? Une approche pour améliorer le dispositif et favoriser la réussite !" [Poster presentation]. Journée de la Recherche de la FPSE, Mons, Belgium.
  • Dutrieux, M., Ornella, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (17 May 2022). "Analyse d’un dispositif d’aide à la réussite relatif à la maitrise des compétences orthographiques et grammaticales des étudiants en début de cycle de Bachelier" [Poster presentation]. Journée de la Recherche de la FPSE, Mons, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). "Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS" [Paper presentation]. Présentation, Bruxelles, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Guglielmi, M., Marchal, M., Decoux, G., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2022). "Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 7)".
  • Boumazguida, K., Simoes Loureiro, I., & Culot, S. (2022). "Présentation du doctorat à la FPSE !"
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
  • Temperman, G., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & De Lièvre, B. (10 November 2022). "Quelle formation à distance en 2022 ?" [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés, Poitieurs, France.
Top
2021
Périodiques scientifiques/Article
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). The digital book : a tool to help university students succeed? "Review of Science, Mathematics and ICT Education".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (13 December 2021). "Au-delà des MOOCS - Métaréflexions sur un processus de conception" [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.
  • De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Boumazguida, K., & Temperman, G. (09 December 2021). "10 principes de conception pour apprendre en ligne" [Paper presentation]. Kazahk Formations 2021, Noursoultan, Unknown/unspecified.
  • Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). "Quelle utilisation de la classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ?" [Paper presentation]. ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada.
  • Dragone, L., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2021). "Quelle utilisation de classe « Bitmoji » par les enseignants en contexte de pandémie ?" [Paper presentation]. ROC 2021 - Technologies éducatives pour l'enseignement et l'apprentissage, Montréal, Canada.
  • Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (02 November 2021). "Devenir étudiant à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation" [Paper presentation]. Semaine des cours ouverts (session d'automne), Mons, Belgium.
  • Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (14 September 2021). "Accueil des nouveaux étudiants à la FPSE et présentation des aides à la réussite" [Paper presentation]. UMONS Welcome Week 2021, Mons, Belgium.
  • Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (18 June 2021). "Quelles activités d'aide à la réussite proposées par la FPSE ? : Présentation des principales actions facultaires et pistes de réflexion" [Paper presentation]. GT Aide à la réussite de la FPSE, Mons, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (10 May 2021). "Activités pédagogiques à distance" [Paper presentation]. Les webinaires de l'UVT (Université virtuelle de Tunis), Tunis, Tunisia.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (26 January 2021). "Se former en 2021 (Présentiel, Hybride, A distance, Comodal,...)" [Paper presentation]. Certificat Université, Mons, Belgium.
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
  • Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2021). "Techniques de communication en milieu scientifique : (Diapositives du cours)".
  • Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). "Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Portfolio 2 - Contacts avec les milieux professionnels (activité individuelle) : Comment apprendre de mes erreurs ?"
  • Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). "Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Identité de formation professionnelle - CV (papier et en ligne) (activité collaborative) : Comment apprendre de mes erreurs ?"
  • Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). "Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Réseaux de formation et professionnels (contacts Out - On Line) : Comment apprendre de mes erreurs ?"
  • Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). "Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Portfolio 2 - Contacts avec les milieux professionnels (activité collaborative) : Comment apprendre de mes erreurs ?"
  • Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). "Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Portfolio 1 - Mon profil d'étudiant, mes intérêts professionnels (activité collaborative) : Comment apprendre de mes erreurs ?"
  • Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). "Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Portfolio 1 - Mon profil d'étudiant, mes intérêts professionnels (activité individuelle) : Comment apprendre de mes erreurs ?"
  • Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). "Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Portfolio 3 - Contacts Out-Live (activité individuelle) : Comment apprendre de mes erreurs ?"
  • Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). "Séance de feedbacks pédagogiques dans le cadre de l'AA Portfolio 3 - Contacts Out-Live (activité collaborative) : Comment apprendre de mes erreurs ?"
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Lepinois, R., Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). "Atelier d'aide à la réussite sur l'organisation du blocus".
  • Lepinois, R., Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). "Atelier d'aide à la réussite sur l'organisation du blocus".
  • Lepinois, R., Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). "Activité d'aide à la réussite se rapportant à l'« orthographe » : Correction de l'évaluation diagnostique facultaire (épreuve de français)".
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 2)".
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage? (Partie 1)".
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment développer environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie2)".
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace? (Partie 1)".
  • Lepinois, R., Boumazguida, K., Dutrieux, M., & De Lièvre, B. (2021). "Atelier d'aide à la réussite sur la gestion du temps".
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 3)".
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 2)".
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves? (partie 1)".
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 2)".
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? (partie 1)".
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 2)".
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Marchal, P., Kumps, A., & Floquet, C. (2021). "Que nous dit la méga-analyse de John Hattie? (partie 1)".
  • Déruwé, O., Marchal, L., Lagneau, A., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2021). "Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 6)".
  • Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2021). "Questions et partage autour d'un projet Mooc : Projet Mooc HEH".
  • Boumazguida, K., Jonas, L., & Vanden Eynde, I. (2021). "Application des normes APA : le guide méthodologique (ÉDITION 2021)". doi:10.13140/RG.2.2.22779.03367
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2021). "Se former en 2021 (Présentiel, Hybride, A distance, Comodal,...)".
  • Boumazguida, K., Lepinois, R., & De Lièvre, B. (2021). "Atelier d'aide à la réussite sur la prise de notes".
Top
2020
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
  • Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2020). Analyse du box-office des films en lien avec l'école donné par les étudiants de la FPSE. In A. Derobertmasure, M. Demeuse, M. Bocquillon, A. Derobertmasure (Ed.), M. Demeuse (Ed.), ... M. Bocquillon (Ed.), "L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif". Mardaga.
Périodiques scientifiques/Article
  • Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. "Recherches et Educations, HS | Juillet 2020".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (16 December 2020). "Conception d'un cours universitaire en situation de crise sanitaire. La plus-value de la double « casquette » enseignant-chercheur...au service de l'aide à la réussite !" [Paper presentation]. 10eme édition des journées internationales TICE d'Oujda, Oujda, Morocco.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). "Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques" [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). "Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces" [Paper presentation]. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). "Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité" [Paper presentation]. Colloque Tutorat, Nantes, France.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Housni, S. (25 September 2020). "10 principes pour favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...)" [Paper presentation]. Hybridation - Cardinal Mercier, Braine-l'Alleud, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). "De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education" [Paper presentation]. CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium.
  • Boumazguida, K., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 August 2020). "E-learning, enseignement hybride : quels usages en enseignement supérieur ?" [Paper presentation]. Haute Ecole en Hainaut, Mons, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). "Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ?" [Paper presentation]. MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium.
  • Boumazguida, K., Derobertmasure, A., & De Lièvre, B. (13 February 2020). "Encadrement des mémoires à la FPSE : Accompagner les étudiants vers la réussite" [Paper presentation]. Encadrement de mémoires et rapports (Formation du SAP à destination du CorSci), Mons, Belgium.
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
  • Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2020). "Techniques de communication en milieu scientifique (Syllabus)".
  • De Lièvre, B., Kumps, A., Dragone, L., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2020). "Sciences de l'éducation et de la formation : Le syllabus".
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Piret, G. (2020). "Didactique générale : Le syllabus interactif".
  • Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2020). "Quelles modalités d'évaluation des dispositifs techno-pédagogiques ? : Formation à l'école du feu".
  • Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2020). "Evaluation des environnements numériques pour l'apprentissage humain : Infographies et dialogues".
Développements informatiques/Autre
  • Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). "Assurer la continuité pédagogique".
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Grogna, A., Gobert, E., Meekers, L., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., & De Lièvre, B. (2020). "Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 5)".
  • Boumazguida, K. (2020). "Effets sur l'apprentissage d'un dispositif d'enseignement et de formation en ligne intégrant des ressources pédagogiques diversifiées (Thèse de Doctorat) : Analyses des usages d'apprenants enrôlés ou spontanés dans le cadre d'un MOOC hybride".
Top
2019
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). "Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative" [Paper presentation]. 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). "Nous, le Monde et le Numérique" [Paper presentation]. Sciences et Société, Oujda, Morocco.
  • Housni, S., Boumazguida, K., De Lièvre, B., & Temperman, G. (24 June 2019). "E-learning, blended learning : quelles usages en contexte universitaire ?" [Paper presentation]. Journée des formateurs Alsace (7è éd.), Mulhouse, Unknown/unspecified.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). "Numérique & Société : quelles perspectives en Education ?" [Paper presentation]. CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). "Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur" [Paper presentation]. Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France.
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 March 2019). "SPOC & Learning analytics" [Paper presentation]. Mardi des Chercheurs 2019 (MdC2019), Mons, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). "Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ?" [Paper presentation]. Ecole & Numérique, Tournai, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Mons, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). "Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ?" [Paper presentation]. Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.
  • De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (25 January 2019). "Projet de développement personnel et professionnel : une approche par compétences" [Paper presentation]. Conseil de Faculté (FPSE), Université de Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 May 2019). "1 MOOC, 2 modalités d'apprentissage, 3 parcours et un ∞ d'interactions" [Poster presentation]. Cinquième journée scientifique du Pôle hainuyer - « Quelles recherches en éducation au bénéfice de la Société ? », Mons, Belgium.
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 March 2019). "SPOC & Learning analytics" [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs 2019 (MdC2019), Mons, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
  • De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). "Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS".
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). "Dans la peau d'un Psychologue clinicien et psychothérapeute... : Interview de professionnels du terrain".
  • Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). "Dans la peau d'un représentant pédagogique à l'Institut Provincial de Formation du Hainaut... : Interview de professionnels du terrain".
  • Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). "Dans la peau d'un Psychologue à l'ONE... : Interview de professionnels du terrain".
  • Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). "Dans la peau d'une Chercheuse à l'ONE... : Interview de professionnels du terrain".
  • Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). "Dans la peau d'un Psychothérapeute... : Interview de professionnels du terrain".
  • Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). "Dans la peau d'une Assistante... : Interview de professionnels du terrain".
  • Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). "Dans la peau d'un Neuropsychologue... : Interview de professionnels du terrain".
  • Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). "Dans la peau d'un Ergonome...: Interview de professionnels du terrain".
  • Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). "Dans la peau d'une Conseillère en prévention des risques psychosociaux... : Interview de professionnels du terrain".
  • Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). "Dans la peau d'une responsable du service de recrutement et de l'accompagnement de carrière au sein de l'UMONS... : Interview de professionnels du terrain".
  • Boumazguida, K., Bernard, H., Laurent, C., & De Lièvre, B. (2019). "Dans la peau d'un Orthopédagogue clinicien... : Interview de professionnels du terrain".
  • Boumazguida, K., Dutrieux, M., & Merchez, F. (2019). "Accueil des nouveaux inscrits à la FPSE : Vidéo de découverte de la FPSE à destination des nouveaux étudiants".
  • Wilmart, L., Merchez, F., Arnould, A., & Boumazguida, K. (2019). "Présentation du secrétariat des études".
  • Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). "1 MOOC, 2 modalités d'apprentissage, 3 parcours et un ∞ d'interactions : la vidéo".
  • Jonas, L., Vanden Eynde, I., & Boumazguida, K. (2019). "Guide méthodologique sur l'utilisation des normes APA".
Top
2018
Périodiques scientifiques/Article
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2018). Questionner les traces d'activités en ligne pour mieux comprendre l'expérience d'apprentissage des étudiants. "Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur".
  • Temperman, G., Montagne, S., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2018). Analyse de l'usage et des effets de QR codes dans un manuel scolaire. "Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). "Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain" [Paper presentation]. Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (22 June 2018). "Apprendre avec le numérique & défendre nos valeurs" [Paper presentation]. Le 4ème grand forum de la pédagogie AGO « INNOVER AVEC LA MULTIMODALITÉ, Apprendre dans tous ses états et faire apprendre avec éclat », Toulouse, France.
  • Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (14 May 2018). "Présentation du Master en Sciences de l'Education proposé à l'Université de Mons" [Paper presentation]. Haute École Louvain en Hainaut, Mons, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., & Kumps, A. (11 May 2018). "La pédagogie du XXIème siècle : Montessori ou les GAFA ?" [Paper presentation]. 5th Edition of ICT Days Conference: 'Digital Competencies and Pedagogical Innovations' - Al Akhawayn University, Ifrane, Morocco.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., & Kumps, A. (03 May 2018). "Quelle culture numérique pour les jeunes d'aujourd'hui (adultes de demain) ?" [Paper presentation]. 30 ANS DU Département Education et Technologie - UNamur, Namur, Belgium.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). "Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ?" [Paper presentation]. Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco.
  • Equeter, L., Tiberi, L., Boumazguida, K., Cauchie, D., De Lièvre, B., Deprince, E., Jandrain, T., Leclère, P., Lefevere, J., Marchal, C., Quenon, A., & Vitry, V. (07 March 2018). "PhD Яevolution : la naissance d'une communauté de doctorants" [Paper presentation]. Journée Doctorale Transfrontalière, Reims, France.
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (08 February 2018). "Gestion du Learning Centre de Charleroi : une première analyse" [Paper presentation]. Conseil de l'Enseignement et de la Formation, Université de Mons, Belgium.
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
  • Boumazguida, K., Dutrieux, M., Housni, S., & De Lièvre, B. (2018). "Introduction aux règles élémentaires de savoir-vivre à l'Université".
  • Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2018). "Exploiter, traiter et visualiser les données en éducation : Séminaire de l'école doctorale en sciences de l'éducation (laboratoire Lisec/Université de Strasbourg)".
E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Working paper
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2018). "UMOOC - « L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros » : l'envers du décor... (Université Mohammed Premier d'Oujda - Maroc -)". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/35085.
Top
2017
Périodiques scientifiques/Article
  • Temperman, G., Walgraeve, S., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (24 January 2017). Développer des compétences de conceptualisation et d'analyse avec un forum de discussion et un etherpad. "Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 24" (1), 1-31. doi:10.23709/sticef.24.1.6
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., & Boumazguida, K. (29 November 2017). "Tablettes numériques : quelle intégration aux dispositifs d'apprentissage ?" [Paper presentation]. Utilisation des tablettes numériques à l'école primaire, Genève, Switzerland.
  • Temperman, G., Montagne, S., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (11 June 2017). "Effets de relances par QR codes sur l'apprentissage dans un manuel scolaire augmenté" [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France.
  • Boumazguida, K. (15 May 2017). "À la découverte du Learning Centre de l'université de Mons" [Paper presentation]. Matinée des enseignants, Mons, Belgium.
  • Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (15 May 2017). "Au delà d'UMOOC : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros" [Paper presentation]. Matinée des enseignants, Mons, Belgium.
  • Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (12 May 2017). "Des données probantes en éducation à l'innovation pédagogique" [Paper presentation]. 120 ans de l'institut d'enseignement de promotion sociale de la Communauté Française, Frameries, Belgium. doi:10.13140/RG.2.2.14586.18887
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (27 March 2017). "Un MOOC et après ?" [Paper presentation]. Pratiques Pédagogiques Innovantes - Sorbonne Nouvelle, Paris, France. doi:10.13140/RG.2.2.23397.50403
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (23 February 2017). "Classes inversées et Enseignement Supérieur : quelles dynamiques ?" [Paper presentation]. Webinaire de l'IFIC (AUF), Tunis, Tunisia.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Temperman, G., Montagne, S., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2017). "Effets de relances par QR codes sur l'apprentissage dans un manuel scolaire augmenté" [Paper presentation]. Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, Strasbourg, France.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
  • Boumazguida, K. (07 March 2017). "Innovation pédagogique dans l'enseignement universitaire : développement et évaluation d'un MOOC « hybride »" [Poster presentation]. Huitième édition montoise du MdC : le Mardi des Chercheurs 2017, UMons, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Stavaux, L., Merchez, F., De Lièvre, B., Demeuse, M., Temperman, G., Boumazguida, K., & Gaugue, J. (2017). "UMOOC : comment s'est construit le Mooc des héros ?"
Top
2016
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (25 November 2016). "Au-delà du MOOC : pratiques pédagogiques innovantes" [Paper presentation]. Tedux : Pratiques pédagogiques innovantes, Rabat, Morocco.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (24 November 2016). "Autour des MOOC : l'encadrement et le suivi pédagogique" [Paper presentation]. Journées numériques : Autour des MOOC, Oujda, Morocco.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (23 November 2016). "Conception d'un MOOC : théorie et pratique" [Paper presentation]. Journées numériques : Autour des MOOC, Oujda, Morocco.
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (23 November 2016). "Autour des MOOC : l'administration et l'institution" [Paper presentation]. Journées numériques : Autour des MOOC, Oujda, Morocco.
  • Boumazguida, K., Mélot, L., & Temperman, G. (04 July 2016). "Les perceptions d'étudiants universitaires sur l'utilisation d'un livre numérique en contexte de classe inversée" [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
  • Boumazguida, K., Mélot, L., & Temperman, G. (2016). "Les perceptions d'étudiants universitaires sur l'utilisation d'un livre numérique en contexte de classe inversée" [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2016). "Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros !"
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2016). "Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace ? : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros !"
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2016). "Conceptualiser : pourquoi et comment ? : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros !"
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2016). "Quelles pratiques d'évaluation au service de l'apprentissage ? : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros !"
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2016). "L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros ! : Commentaires des diapositives des capsules".
  • Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2016). "Comment structurer les activités d'apprentissage des élèves ? : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros".
  • Temperman, G., De Lièvre, B., & Boumazguida, K. (2016). "Que nous dit la méga-analyse de John Hattie ? : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros".
Développements informatiques/Autre
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2016). "L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros".
Top
2015
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 February 2015). "Effets de deux modalités d'intégration d'un livre numérique dans un cours universitaire" [Paper presentation]. 10-20-30 / AIPU Belgique, Mons, Belgium.
Mémoires et thèses/Mémoire de licence/master
  • Boumazguida, K. (2015). "Effets de deux modalités d'intégration d'un livre numérique dans un cours universitaire" [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/33000
Allocutions et communications diverses/Autre
  • Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2015). "Comment apprenons-nous ?"
  • De Lièvre, B., Temperman, G., & Boumazguida, K. (2015). "Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ?"
Top
2014
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
  • Boumazguida, K. (17 May 2014). "Utilisation du livre numérique pour l'enseignement de l'Histoire en secondaire !" [Paper presentation]. Haute Ecole Condorcet, Mons, Belgium.
  • Boumazguida, K. (08 February 2014). "Enseigner à l'étranger...mon expérience Comenius !" [Paper presentation]. Haute Ecole Condorcet, Mons, Belgium.
Top
Sous presse
Périodiques scientifiques/Article
  • Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (In press). CHARACTERISTICS AND ENGAGEMENT IN AN INTERNATIONAL COMMUNITY OF PRACTICE FOR TECHNOPEDAGOGY: A QUANTITATIVE ANALYSIS. "PUPIL: International Journal of Teaching, Education and Learning".
Top