Sabrin HOUSNI
Nombre de publications : 128
2025
E-prints, Working papers et Carnets de recherche/Eprint diffusé à l'origine sur un autre site
- Alaoui, O., Balandina, D., Dehousse, M., Isabelle Fievet, Laurent Delisse, Housni, S., Jonathan Ponsard, Justine Ponsard, Pierre Verbiest, & Laurence Van Ostende. (2025). "Microlearning : Découvrez comment le microlearning peut transformer votre façon d’apprendre et de former". ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/52000.
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
- Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2025). "Les communautés de pratique : Lancement de la CoP CIPIQ-S" [Paper presentation]. Collaboration Internationale des Praticiens et Intervenants en Qualité - Santé.
2024
Périodiques scientifiques/Article
- Housni, S., Kumps, A., Rocca, F., Temperman, G., & De Lièvre, B. (06 March 2024). Codobot: un dispositif soutenant les élèves dans l'apprentissage des concepts de base en programmation. Qu’en disent les enseignants lors de la découverte du jeu? "Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 9" (1), 29-51.
- Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2024). Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne. "Education et Formation".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- De Lièvre, B., Kumps, A., Boumazguida, K., Housni, S., & Temperman, G. (17 December 2024). "L’Université en mode IA : 10 Stratégies pour préserver nos valeurs" [Paper presentation]. ELSES 2024 - E-Learning and Smart Engineering Systems - Higher Education int he Age of Artificial Intelligence, Oujda, Morocco.
- De Lièvre, B., Kumps, A., Housni, S., & Temperman, G. (10 December 2024). "Évaluer avec l’Intelligence Artificielle ?" [Paper presentation]. Semaines de l'Intelligence Artificielle en Education, Oujda, Morocco.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Boumazguida, K., & Kumps, A. (06 December 2024). "Quels enjeux pour quelle(s) IA(s) ?" [Paper presentation]. Semaines de l'Intelligence Artificielle en Education, Oujda, Morocco.
- Housiau, A.-C., Kumps, A., Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (November 2024). "Scénarisation pédagogique et IA" [Paper presentation]. Forum pédagogique 2024 : l’IA au service de l’Enseignement supérieur, Mons, Belgium.
- Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (10 September 2024). "Membership Characteristics and Engagement in an International Community of Practice for Technopedagogy: A Quantitative Analysis" [Paper presentation]. 2025 EdTec – International Conference on Education & Learning Technology, Bangkok, Thailand.
- Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (04 July 2024). "Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne" [Paper presentation]. REF 2024 - Fribourg, Fribourg, Switzerland.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Marchal, P., & Housni, S. (04 July 2024). "Une typologie des modalités d’interactions dans les dispositifs FOAD et leurs effets sur la présence à distance" [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF - Réseau international francophone de recherche en éducation et formation, Fribourg, Switzerland.
- De Lièvre, B.* , Boumazguida, K., Housni, S., Temperman, G., Kumps, A., & Decamps, S.*. (28 June 2024). "Différentes facettes des usage de l’IA au supérieur en faveur de l'apprentissage, de la recherche et de l’évaluation" [Paper presentation]. Journée de l'ISFSC, Bruxelles, Belgium.
- Housni, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (22 April 2024). "ÉVALUATION AVEC L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : PISTES POUR L’ACTION ET LA RÉFLEXION" [Paper presentation]. 2ème journée de la santé. Génération Z en formation : se comprendre, se connecter, co-créer, Mons, Belgium.
- De Lièvre, B.* , Temperman, G., Kumps, A., Marchal, P., & Housni, S. (05 April 2024). "Une typologie des modalités d'interactions dans les dispositifs FOAD et leurs effets sur la « présence à distance" [Paper presentation]. XVIIIèmes Rencontres du REF - Réseau international francophone de recherche en éducation et formation.
- De Lièvre, B.* , Kumps, A., Temperman, G., Housni, S., & Boumazguida, K. (25 January 2024). "Intelligence artificielle dans l'éducation" [Paper presentation]. Conférence Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education, Strasbourg, France.
- Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (2024). "Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne" [Paper presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
- Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., & De Lièvre, B. (26 March 2024). "Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne" [Poster presentation]. Mardi des chercheurs, Mons, Belgium.
- Descamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (26 March 2024). "Échelle de mesure de la maturité à la sobriété numérique : Développement et validation d’une échelle de mesure" [Poster presentation]. Mardi des Chercheurs 2024.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
- De Lièvre, B., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Descamps, S., & Temperman, G. (24 May 2024). "Modéliser l'Usage de l'IA en Education : Beaucoup de questions, quelques réponses" [Paper presentation]. ELSES 2024 - E-Learning and Smart Engineering Systems - Innovative Pedagogical Practices in the Era of Artificial Intelligence, Tetouan, Morocco.
- De Lièvre, B., Kumps, A., Boumazguida, K., Temperman, G., Marchal, P., Descamps, S., & Housni, S. (23 February 2024). "Cinq tendances innovantes et leur impact sur la formation à distance : intelligence artificielle, réalité virtuelle, badges, sobriété et communautés de pratique" [Paper presentation]. Semaine de la FAD 2024 : un paysage éducatif en mouvement, Québec, Canada.
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
- Housni, S., Housiau, A.-C., & De Lièvre, B. (2024). "à la découverte du FMTTN" [Paper presentation]. à la découverte du FMTTN, Tournai, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Autre
- De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., & Kumps, A. (2024). "Axes de réflexion % l'IA à la FPSE".
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., & Kumps, A. (28 May 2024). "Intelligence Artificielle & Université : (R)Evolution des pratiques d'enseignement et de recherche ?" [Paper presentation]. 11ème journée Annuelle de l'IFRES (ULg) : Intelligence artificielle : quand l'intention pédagogique fait la différence, Liège, Belgium.
2023
Périodiques scientifiques/Article
- Kumps, A., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (19 December 2023). L'engagement comportemental des enseignants lors d'une formation à distance : une enquête dans la fédération Wallonie-Bruxelles Behavioural. "Humanités Numériques, 8".
- Kumps, A., Housni, S., & Temperman, G. (14 June 2023). Modèle TAM adapté à la définition des profils-enseignants face à l’enseignement de la recherche d’information en ligne. "Education et Formation, 318".
- Pissens, C., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). La formation continue en technopédagogie : quelle évaluation de la pertinence ? Étude de cas d'une offre de formation en technopédagogie. "Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 9" (2), 47-68. doi:10.48782/e-jiref-9-2-
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- Housiau, A.-C., Housni, S., & De Lièvre, B. (02 November 2023). "LUDOVIA#NumeriGame : découvrir les concepts clefs du numérique éducatif" [Paper presentation]. LudoviaBE, Spa, Belgium.
- Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (June 2023). "La présence à distance : une condition qui influence la participation dans les communautés de pratique en ligne ?" [Paper presentation]. REF 2024.
- Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Boumazguida, K., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Conception et validation psychométrique d’une échelle de mesure de la présence à distance dans les communautés de pratique en ligne" [Paper presentation]. REF 2024 - Fribourg, Fribourg, Switzerland.
Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée sur un site web
- De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (09 November 2023). "Évaluation avec l’Intelligence Artificielle : pistes pour l’action et la réflexion" [Paper presentation]. Forum pédagogique, Mons, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Decamps, S., Boumazguida, K., & Marchal, P. (12 May 2023). "L’avenir du numérique en éducation ? Quelques réponses En 5 Questions" [Paper presentation]. International Conference on E-Learning and Smart Engineering Systems.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Marchal, P., Decamps, S., & Boumazguida, K. (09 March 2023). "Démystifier CHATGPT dans le monde de l'éducation" [Paper presentation]. Conférence, Tournai, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
- De Lièvre, B., Descamps, S., Housiau, A.-C., Housni, S., & Marchal, P. (2023). "NUMEFA : un CU pour accompagner la transition numérique des métiers d’enseignants et de formateurs d’adulte. Indicateurs d’évaluation du prototype ADA".
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
- Marchal, P., Descamps, S., De Lièvre, B., & Housni, S. (2023). "S’informer et débattre sur Chat GPT - Son utilisation, ses avantages et inconvénients, ses limites, son intérêt (ou pas) pour l’animation, la formation" [Paper presentation]. Journée de formation Les Scouts, Assesse, Belgium.
- Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (2023). "Développer un projet technopédagogique : le modèle ITP" [Paper presentation]. Les Estivales de l'Edulab, Gosselies, Belgium.
- Marchal, P., Housni, S., & De Lièvre, B. (2023). "Développer un projet technopédagogique : l'accélérateur de projet" [Paper presentation]. Les Estivales de l'EduLAB, Gosselies, Belgium.
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Kumps, A., Housni, S.* , Descamps, S., & De Lièvre, B. (16 June 2023). "Regards croisés internationaux sur les référentiels de compétences numériques des enseignants" [Paper presentation]. Cycle de séminaires : Accompagner le développement des compétences numériques des enseignants, LYON, France.
- Descamps, S., Kumps, A., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). "Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement" [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.
- Marchal, P., Housni, S., Descamps, S., Housiau, A.-C., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (18 May 2023). "Développer les compétences numériques des enseignants et formateurs d'adultes : évaluation d'une formation hybride" [Paper presentation]. 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco.
- Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2023). "Genèse d’une communauté de pratique hybride : quelles perspectives pour la recherche ?" [Paper presentation]. 1ère rencontre Maroco-Belge de l'innovation, technologies et apprentissages : enjeux et perspectives, Oujda, Morocco. doi:10.13140/RG.2.2.35867.23840
- Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (2023). "Modèle d'Innovation TechnoPédagogique : Un contexte, trois recherches" [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.
- Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2023). "Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d'information en ligne" [Paper presentation]. Séminaire de clôture - Phasing OUT - Oujda WBI, Oujda, Morocco.
2022
Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
- Housni, S., Descamps, S., Kumps, A., Marchal, P., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Design and Applications of the Techno-Pedagogical Innovation Model (TPI). In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "INNOVATIVE TEACHING METHODS : E-learning in Poland and Belgium". Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Di Emidio, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (2022). Artificial Intelligence and Education: How Can They Complement Each Other? In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "INNOVATIVE TEACHING METHODS e-learning in Practice" (pp. 106-117). Lublin, Poland: Maria Curie-Skłodowska University Press.
- Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2022). Perceived Educational Continuity of Participants in a Webinar on Distance Learning During the COVID-19 Crisis. In L. Pokrzycka & B. De Lièvre, "Innovative Teaching Methods : E-learning in Practice" (pp. 91-106). Lublin, Poland: Maria Curie-Sklodowska University Press.
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Temperman, G., & Kumps, A. (16 December 2022). "Comment rendre actif l'apprenant à distance ?" [Paper presentation]. Colloque International, Oujda, Morocco.
- Housiau, A.-C., Housni, S., & De Lièvre, B. (25 November 2022). "Débranchons-nous pour mieux nous brancher !" [Paper presentation]. Les forums d'échanges de pratiques du Pacte.
- Degeer, M., Housni, S., Kumps, A., & Descamps, S. (17 November 2022). "Les compétences numériques des élèves, étudiants et enseignants à l’heure de la réforme du pacte d'excellence en Belgique" [Paper presentation]. AUPTIC.Education, Namur, Belgium.
- Kumps, A., Descamps, S., & Housni, S. (17 November 2022). "Développer les compétences numériques des enseignants quant à la recherche d’informations en ligne" [Paper presentation]. AUPTIC.EDUCATION.
- Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (17 November 2022). "Développer les compétences numériques des enseignants et formateur d'adulte : évaluation d'un dispositif hybride" [Paper presentation]. AUPTIC 2022.EDUCATION, Namur, Belgium.
- Descamps, S., Housni, S., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 November 2022). "Accompagner les enseignants à travailler une compétence numérique transversale : la protection de l’environnement" [Paper presentation]. AUPTIC.Education, Namur, Belgium.
- De Lièvre, B., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & Temperman, G. (09 November 2022). "Formation à distance et pédagogie active" [Paper presentation]. 14ème rencontres de la e-formation, Aix-en-Provence, France.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Housni, S., & Dragone, L. (04 October 2022). "L'innovation à l'ère du numérique" [Paper presentation]. Colloque International, Mons, Belgium.
- Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Degeer Mikael. (October 2022). "Former les enseignants aux compétences numériques : une thématique, 3 méthodologies" [Paper presentation]. AUPTIC EDUCATION, Namur, Belgium.
- Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (23 June 2022). "Accompagner en contexte de formation à distance en 2022?" [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés.
- Housni, S., Mellouki, Z., Temperman, G., & De Lièvre, B. (22 June 2022). "Le numérique pour conduire ou animer un atelier" [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés.
- Housni, S., Marchal, P., & De Lièvre, B. (07 June 2022). "NUMEFA : Contexte de la recherche et grands principes de la formation" [Paper presentation]. Conecte.
- Caron, P.-A., De Lièvre, B., Henaff, C., Housni, S., Leonard, M., Marchal, P., & Peter, Y. (10 May 2022). "Teach Transition - NUMEFA : Les éléments de recherche" [Paper presentation]. EIAH.
- Housni, S., Ponsard, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 April 2022). "NUMEFA : NUMérique pour l'Enseignement et la Formation d'Adulte" [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, France.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., & Marchal, P. (31 March 2022). "Intelligence artificielle : pour différencier ?" [Paper presentation]. Colloque International : NUMEFA, Charleroi, Belgium.
- Guisset, M., Descamps, S., Housni, S., & De Lièvre, B. (16 February 2022). "Webinaire ² : Créer votre propre webinaire" [Paper presentation]. Mercredi Apprenant NUMEFA, Mons, Belgium.
- Guisset, M., Housni, S., & De Lièvre, B. (12 January 2022). "Concevoir des parcours apprenants en ligne" [Paper presentation]. INTERREG : NUMEFA.
Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
- Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (17 May 2022). "NUMEFA : NUMérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte Prototype d’un futur Certificat Inter-Universitaire Haute Ecole à l’UMONS" [Poster presentation]. Journée de la recherche.
Allocutions et communications diverses/Conférence donnée hors contexte académique
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., & Boumazguida, K. (2022). "Formations Technopédagogiques proposées par l'UMONS" [Paper presentation]. Présentation, Bruxelles, Belgium.
Allocutions et communications diverses/Autre
- Guglielmi, M., Marchal, M., Decoux, G., Housni, S., Kumps, A., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (2022). "Teaser : L'innovation pédagogique dont vous êtes le héros (Saison 7)".
Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
- Temperman, G., Housni, S., Boumazguida, K., Kumps, A., & De Lièvre, B. (10 November 2022). "Quelle formation à distance en 2022 ?" [Paper presentation]. Séminaire des Experts Associés, Poitieurs, France.
2021
Périodiques scientifiques/Article
- Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (30 June 2021). La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : état des lieux d'un accompagnement des enseignants. "Éducation et Socialisation, 60".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Dragone, L., & Kumps, A. (17 November 2021). "Intelligence artificielle et Intelligence humaine pour apprendre : quelle complémentarité ?" [Paper presentation]. Les carrefours de l'IA : Digital Wallonia 4 IA, Mons, Belgium.
- Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (05 November 2021). "« Je n'y connais rien en programmation ! » ... De nouveaux référentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. Ludovia, Spa, Belgium.
- De Lièvre, B., Housni, S., Arnoux, R., Caron, P.-A., Casanave, E., Deschamps, H., Philippe, V., & Ponsard, J. (22 September 2021). "Soirée de lancement du NumEFA" [Paper presentation]. NUMEFA, Tournai, Belgium.
- De Lièvre, B., & Housni, S. (22 September 2021). "Créer la présence à distance" [Paper presentation]. Numefa - Interreg, Mons, Belgium.
- Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (15 September 2021). "Titre du sujet : « Je n’y connais rien en programmation ! » … De nouveaux référentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles" [Paper presentation]. Ludovia BE.
- De Lièvre, B., Temperman, G., & Housni, S. (17 June 2021). "Intelligence Humaine ou Intelligence Numérique pour apprendre dans le supérieur ?" [Paper presentation]. 11ème colloque International : Usages du numérique à l'Université : Perceptions, postures, pratiques, Oujda, Morocco.
- Kumps, A., Housni, S., & De Lièvre, B. (18 February 2021). "Formation manuelle, technique, technologique et numérique. Un nouveau référentiel pour de nouvelles compétences" [Paper presentation]. CAI@COMMUNITY, Louvain-la-Neuve, Belgium.
- Housni, S., Ponsard, J., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2021). "NumEFA : un parcours de formation pour accompagner la transition num ́erique des m ́etiers de l’enseignement et de la formation" [Paper presentation]. 33è Colloque de l'ADMEE-Europe.
Documents pédagogiques/Autre
- De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Housni, S., Kumps, A., Marchal, P., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2021). "Cadre Européen des Compétences Numériques des acteurs de l’éducation (Traduction)".
2020
Périodiques scientifiques/Article
- Descamps, S., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dumont, M., Dragone, L., Temperman, G., & De Lièvre, B. (01 October 2020). Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l'apprentissage à distance dans un contexte de confinement. "Recherches et Educations, HS | Juillet 2020".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Piret, G., Descamps, S., Boumazguida, K., & Housni, S. (15 December 2020). "Développer des compétences - Au-delà des fractures numériques" [Paper presentation]. Journées internationales TIC d'Oujda - 10 ème édition - TIC à l'Université - L'enseignement en ligne en situation d'urgence, Oujda, Morocco.
- Housni, S., Ponsard, J., & De Lièvre, B. (10 December 2020). "Bâtissez notre future communauté apprenante - Kick off 2" [Paper presentation]. Interreg : Teach Transition.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Descamps, S. (26 November 2020). "Favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...) 10 facteurs efficaces" [Paper presentation]. Colloque international « Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre ?, Mulhouse, France.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (20 November 2020). "Quel tutorat en 2021 ? Entre Tradition et Modernité" [Paper presentation]. Colloque Tutorat, Nantes, France.
- Housni, S., Piret, G., Dumont, M., Temperman, G., & De Lièvre, B. (13 November 2020). "Accompagnement des enseignants et communauté d'apprentissage professionnelle : expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de lecture/écriture chez les apprentis-lecteurs" [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.
- Housni, S., Ponsard, J., & De Lièvre, B. (12 November 2020). "Bâtissez notre future communauté apprenante - Kick off 1" [Paper presentation]. Interreg : Teach Transition.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., & Housni, S. (25 September 2020). "10 principes pour favoriser l'apprentissage (Hybride, A distance, Comodal, ...)" [Paper presentation]. Hybridation - Cardinal Mercier, Braine-l'Alleud, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Boumazguida, K., Descamps, S., Piret, G., & Molderez, L. (25 September 2020). "De la Fracture à la Stratégie numérique pour l'Education" [Paper presentation]. CEPEONS - Ouverture, Mons, Belgium.
- Boumazguida, K., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 August 2020). "E-learning, enseignement hybride : quels usages en enseignement supérieur ?" [Paper presentation]. Haute Ecole en Hainaut, Mons, Belgium.
- Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (07 July 2020). "La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique" [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.
- Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Kumps, A., Temperman, G., & De Lièvre, B. (10 April 2020). "La différenciation des apprentissages : le coenseignement et les outils numériques comme voie d'innovation pédagogique" [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.
- Housni, S., Dumont, M., Piret, G., Temperman, G., & De Lièvre, B. (09 April 2020). "Accompagnement des enseignants et communauté d'apprentissage professionnelle : expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de lecture/écriture chez les apprentis-lecteurs" [Paper presentation]. AUPTIC, Louvain-la-Neuve, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., Housni, S., Piret, G., & Molderez, L. (26 March 2020). "Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants ?" [Paper presentation]. MUMONS - Sciences, Arts & Curiosités, Mons, Belgium.
- Descamps, S., Dumont, M., Carlot, C., Delforge, C., Housni, S., & De Lièvre, B. (07 February 2020). "Le numérique en français, mathématiques, sciences humaines et langues" [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
- Collard, A.-S., De Lièvre, B., Orange, C., Robaey, Y., El Kaddouri, F., Letawe, Y., Pauls, D., Skilbecq, P., François, C., Dahmouche, H., Housni, S., Henry, J., & Hernalesteen, A. (2020). "Consortium 5 : « Techniques, technologies, éducation au numérique et travail manuel » - RAPPORT FINAL Août 2020 ANNÉE 4".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). "RAPPORT FINAL AOUT 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2020). "Rapport intermédiaire avril 2020 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2".
Développements informatiques/Autre
- Boumazguida, K., Carlot, C., De Lièvre, B., Descamps, S., Dragone, L., Dumont, M., Dutrieux, M., Floquet, C., Housni, S., Kumps, A., Molderez, L., Piret, G., & Temperman, G. (2020). "Assurer la continuité pédagogique".
2019
Périodiques scientifiques/Article
- Housni, S., Kumps, A., & De Lièvre, B. (01 December 2019). Où vit le dahu ? "Cahiers Pédagogiques, Décembre 2019", 64-65.
- Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (2019). Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d'accompagnement d'enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire. "Frantice.net".
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- De Lièvre, B., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Carlot, C., & Temperman, G. (03 December 2019). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-12-03" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Loverval, Belgium.
- Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (21 November 2019). "Analyse des effets de deux modalités d'usage des animations 3D dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle" [Paper presentation]. AUPTIC 2019 les technologies au service du pédagogique, Fribourg, Unknown/unspecified.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Decamps, S., Dumont, M., Housni, S., Piret, G., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (05 November 2019). "Le numérique en formation : un atout pour une pédagogie créative" [Paper presentation]. 11ème rencontre de la e-formation, Valenciennes, France.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Dumont, M., Decamps, S., Piret, G., Boumazguida, K., & Descamps, S. (31 October 2019). "Nous, le Monde et le Numérique" [Paper presentation]. Sciences et Société, Oujda, Morocco.
- Housni, S., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (21 August 2019). "Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture" [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.
- Housni, S., Temperman, G., & De Lièvre, B. (11 July 2019). "Analyse des effets de deux modalités d'usage des animations 3D dans l'apprentissage de la géométrie tridimensionnelle" [Paper presentation]. AUPTIC 2019 les technologies au service du pédagogique, Fribourg, Unknown/unspecified.
- Housni, S., Boumazguida, K., De Lièvre, B., & Temperman, G. (24 June 2019). "E-learning, blended learning : quelles usages en contexte universitaire ?" [Paper presentation]. Journée des formateurs Alsace (7è éd.), Mulhouse, Unknown/unspecified.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Decamps, S., Kumps, A., Boumazguida, K., Dragone, L., Descamps, S., & Housni, S. (18 June 2019). "Numérique & Société : quelles perspectives en Education ?" [Paper presentation]. CEDOC Lettres, sciences humaines et Art, Oujda, Morocco.
- Housni, S., Dragone, L., Kumps, A., Descamps, S., & De Lièvre, B. (09 May 2019). "Collaborer et partager des ressources numériques pour favoriser la différenciation dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture" [Paper presentation]. Ludovia, Ax-Les-Thermes, France.
- Descamps, S., Housni, S., De Lièvre, B., & Temperman, G. (26 April 2019). "Le numérique et l'éducation aux médias dans l'apprentissage des sciences sociales" [Paper presentation]. School Education Transformation Technology, Namur, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Housni, S., Descamps, S., Dragone, L., & Kumps, A. (25 April 2019). "Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l'enseignement supérieur" [Paper presentation]. Colloque '3ÈME SÉMINAIRE DE PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE « APPRENDRE ET ENSEIGNER À L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE » - Quels accompagnements dans une démarche portfolio', Metz, France.
- De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Craps, V., Descamps, S., Decamps, S., Temperman, G., & Dumont, M. (18 February 2019). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-18" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Morlanwelz, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., Boumazguida, K., Descamps, S., Carlot, C., & Dumont, M. (11 February 2019). "Ados, réseaux sociaux, TIC : comment les préparer au monde de demain ?" [Paper presentation]. Ecole & Numérique, Tournai, Belgium.
- De Lièvre, B., Housni, S., Descamps, S., Carlot, C., Dumont, M., & Temperman, G. (11 February 2019). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-11" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Nivelles, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Housni, S., Descamps, S., Boumazguida, K., Dumont, M., Carlot, C., Dragone, L., & Kumps, A. (04 February 2019). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - 2019-02-04" [Paper presentation]. Le numérique à l'école, Mons, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Dumont, M., Boumazguida, K., & Carlot, C. (28 January 2019). "Enjeux de l'intégration du numérique dans la formation des enseignants ?" [Paper presentation]. Formation des enseignant - La place du numérique, Louvain-la-Neuve, Belgium.
Rapports/Rapport de recherche interne
- De Lièvre, B., Kaddouri, E. M., Decamps, S., Temperman, G., Boumazguida, K., Dragone, L., Kumps, A., Housni, S., Descamps, S., & Piret, G. (2019). "Rapport d'activités WBI 1.7 - Technologies, innovations et apprentissage - Programme Maroco-Wallon (2018-2022) - Etat d'avancement au titre de l'année 2019 - UMONS".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). "Rapport intermédaire septembre 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2".
- Dragone, L., Housni, S., Piret, G., De Lièvre, B., Temperman, G., & Kumps, A. (2019). "Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2 : RAPPORT INTERMÉDIAIRE SEPTEMBRE 2019".
- De Lièvre, B., Collard, A.-S., Orange, C., Robaey, Y., El Kaddouri, F., Letawe, Y., Pauls, D., Skilbecq, P., Dahmouche, H., Housni, S., Henry, J., & Hernalesteen, A. (2019). "Consortium 5 : « Techniques, technologies, éducation au numérique et travail manuel » - Rapport final - Année 3".
- De Lièvre, B., Temperman, G., Dragone, L., Housni, S., Piret, G., & Kumps, A. (2019). "Rapport intermédiaire mai 2019 - Expérience pilote visant à renforcer la différenciation dans l'apprentissage de la lecture en M3, P1 et/ou P2".
2018
Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
- De Lièvre, B., Temperman, G., Boumazguida, K., Kumps, A., Dragone, L., & Housni, S. (15 November 2018). "Le numérique aujourd'hui pour former des adultes de demain" [Paper presentation]. Colloque international-Webinaire : Innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon, France.
- De Lièvre, B., Housni, S., Craps, V., Dragone, L., Descamps, S., Decamps, S., & Kumps, A. (18 October 2018). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - Condorcet - Marcinelle" [Paper presentation]. Formation des futurs enseignants à l'intégration des outils numériques, Charleroi, Belgium.
- De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., Descamps, S., Craps, V., Decamps, S., & Kumps, A. (20 September 2018). "Elaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - C8 - HEH - Mons" [Paper presentation]. Former les jeunes enseignants (HEH -Mons), Mons, Belgium.
- Housni, S., Dragone, L., De Lièvre, B., & Temperman, G. (28 August 2018). "Le numérique au service de l'apprentissage des mathématiques" [Paper presentation]. Educode, Bruxelles, Belgium.
- De Lièvre, B., Dragone, L., Housni, S., & Temperman, G. (20 April 2018). "Quels usages du numérique comme plus-values en mathématiques?" [Paper presentation]. Séminaire Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte - CREM, Nivelles, Belgium.
- De Lièvre, B., Temperman, G., Kumps, A., Housni, S., Dragone, L., & Boumazguida, K. (06 April 2018). "Pourquoi utiliser le numérique aujourd'hui (en mathématiques et autres disciplines scientifiques) pour former les adultes de demain ?" [Paper presentation]. Avenir de la formation et enseignement des mathématiques et des sciences à l'ère du numérique - CIFEM 2018 2ème colloque international, El Jadida, Morocco.
Rapports/Rapport de recherche interne
- De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dragone, L., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Housni, S., Kumps, A., Mele, G., & Petit, V. (2018). "Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final - Année 2 : Pacte pour un Enseignement d'Excellence".
Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
- Boumazguida, K., Dutrieux, M., Housni, S., & De Lièvre, B. (2018). "Introduction aux règles élémentaires de savoir-vivre à l'Université".
2017
Rapports/Rapport de recherche interne
- De Lièvre, B., Collard, A.-S., De Grove, K., Decamps, S., Degeer, M., Delforge, C., Dupont, J.-P., Flamme, X., Hernalesteen, A., Kumps, A., Palumbo, F., Petit, V., & Housni, S. (2017). "Éducation par le numérique : Élaborer des outils didactiques intégrant la dimension numérique - Consortium 8 - Rapport Final : Rapport final Pacte pour un Enseignement d'Excellence - Année 01".
Sous presse
Périodiques scientifiques/Article
- Housni, S., Temperman, G., Boumazguida, K., & De Lièvre, B. (In press). CHARACTERISTICS AND ENGAGEMENT IN AN INTERNATIONAL COMMUNITY OF PRACTICE FOR TECHNOPEDAGOGY: A QUANTITATIVE ANALYSIS. "PUPIL: International Journal of Teaching, Education and Learning".