Stéphanie BRIDOUX
Number of publications : 101
2024
Scientific journals/Article
- Bridoux, S., Grenier-Boley, N., & Lebrun, N. (June 2024). Pratiques in situ d’enseignants-chercheurs et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas en mathématiques et en physique. "Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, numéro thématique 2".
Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
- Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (June 2024). "What teaching practices should be used to introduce the limits of functions in the first year of university ? A case study" [Paper presentation]. INDRUM 2024, Barcelone, Spain.
Scientific congresses and symposiums/Poster
- Bridoux, S., Engels, G., Lacroix, G., & Van vooren, A. (24 April 2024). "Wooflash : outil innovant de révision individualisé pour les étudiants" [Poster presentation]. Journée des enseignants 2024, Mons, Belgium.
- Lacroix, G., Bridoux, S., Engels, G., & Van vooren, A. (24 April 2024). "Créer du lien entre le secondaire supérieur et l'université" [Poster presentation]. Journée des Enseignants 2024.
- Van vooren, A., Bridoux, S., Engels, G., & Lacroix, G. (24 April 2024). "Aider les étudiants de BAB1 à construire leur territoire disciplinaire" [Poster presentation]. Journée des enseignants 2024, Mons, Belgium.
Scientific conferences in universities or research centers/Scientific conference in universities or research centers
- Bridoux, S. (31 May 2024). "Pratiques des enseignants-chercheurs : quel impact sur les apprentissages des étudiants ?" [Paper presentation]. Colloquium de l'IMAG, Montpellier, France.
- Bridoux, S. (01 March 2024). "Pratiques enseignantes en première année d'université : quel impact sur les apprentissages des étudiants?" [Paper presentation]. Télé-séminaire International des IREM, France.
2023
Parts of books/Contribution to collective works
- Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leinginger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Territoire académique et identité professionnelle: vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In "Les recherches en pédagogie universitaire". London, United Kingdom: ISTE editions.
- Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Academic territory and professional identity: towards a differentiation of teaching practices at the university. In "Research in University Pedagogy". London, United Kingdom: ISTE editions.
Books/Collective work published as editor or director
- Bridoux, S., Grenier-Boley, N., & Leininger-Frézal, C. (Eds.). (2023). "Les recherches en pédagogie universitaire". (Première édition). London, United Kingdom: ISTE editions.
- Bridoux, S., Grenier-Boley, N., & Leininger-Frézal, C. (Eds.). (2023). "Research in University Pedagogy". London, United Kingdom: ISTE editions. doi:10.1002/9781394229727
Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
- Bridoux, S., Gibel, P., & Bloch, I. (20 October 2023). "Analyse sémiotique des productions d'étudiants dans le domaine de l'Analyse à l'entrée à l'université" [Paper presentation]. XXIIème Ecole d’été de didactique des mathématiques, Bar-sur-Seine, France.
- Bridoux, S. (03 April 2023). "L'évaluation: un levier didactique pour favoriser la transition secondaire-supérieur" [Paper presentation]. 34ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Scientific congresses and symposiums/Poster
- Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (21 October 2023). "Éléments de relief sur la notion de limite de fonction en première année d’université" [Poster presentation]. XXIIème Ecole d’été de didactique des mathématiques, Bar-sur-Seine, France.
- Artus, F., Bridoux, S., Delbart, L., Derobertmasure, A., Duroisin, N., & Kozlowski, D. (17 May 2023). "Quelles sont les compétences d'un enseignant à l'université?" [Poster presentation]. Journée des Enseignants.
Scientific conferences in universities or research centers/Scientific conference in universities or research centers
- Bridoux, S. (21 April 2023). "La transition secondaire-supérieur: où en est-on en 2023?" [Paper presentation]. Séminaire du Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, Nivelles, Belgium.
- Bridoux, S. (28 March 2023). "Proof and competencies - The case of Belgian teaching" [Paper presentation]. Journées d'étude DEMIPS, Strasbourg, France.
- Bridoux, S. (11 March 2023). "Les compétences dans l'enseignement belge francophone" [Paper presentation]. Commission Internationale Inter -IREM, Paris, France.
2022
Scientific congresses and symposiums/Paper published in a book
- Bridoux, S.* , Grenier-Boley, N., & Lebrun, N. (2022). Pratiques in situ d'enseignants-chercheurs et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas en mathématiques et en physique. In C. de Hosson & M. Abboud, "Rendez-vous en didactique : recherches, dialogues et plus si affinités" (pp. 211-215). Paris, France: IREM de Paris - Université Paris Cité.
2021
Parts of books/Contribution to collective works
- Trigueros, M., Bridoux, S., O'Shea, A., & Branchetti, L. (2021). Challenging issues in the teaching and learning of Calculus and Analysis. In "Research and Development in University Mathematics Education. Overview Produced by the International Network for Research on Didactics of University Mathematics". Routledge.
Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
- Bridoux, S., & de Hosson, C. (17 April 2021). "Analyser les pratiques enseignantes : Pourquoi ? Comment ? Approche didactique en mathématique et en physique" [Paper presentation]. Journée d'étude de l'Ecole Doctorale Thématique « Didactique des disciplines », UMONS, Belgium.
Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
- Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Hache, C., Horoks, J., Robert, A., & Vandebrouck, F. (2021). "Une opérationnalisation de la Théorie de l'Activité en didactique des mathématiques" [Paper presentation]. XXème école d'été de didactique des mathématiques, Autrans, Unknown/unspecified.
Dissertations and theses/Doctoral thesis
- Nihoul, C. (2021). "Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: une étude de cas" [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/2168
2020
Scientific journals/Article
- Bridoux, S., Derobertmasure, A., & De Val, S. (20 December 2020). L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone - une étude du discours des enseignants. "Petit X, 113", 3-29.
Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
- Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (14 September 2020). "University teachers' in situ pratices and comparison with students' experiences: a case study" [Paper presentation]. INDRUM, Bizerte, Tunisia.
- Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (14 September 2020). "The professional identity of teachers-researchers in mathematics" [Paper presentation]. INDRUM, Bizerte, Tunisia.
Scientific congresses and symposiums/Paper published in a book
- Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2020). The professional identity of teacher-researchers in mathematics. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, "INDRUM2020 proceedings" (pp. 219-228). University of Carthage and INDRUM.
- Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (2020). Pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, "INDRUM2020 proceedings" (pp. 179-188). University of Carthage and INDRUM.
Diverse speeches and writings/Other
- Troestler, C., & Bridoux, S. (2020). "Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs".
2019
Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
- Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (17 October 2019). "Une expérience de classe inversée en première année universitaire: quelle (ré)organisation des apprentissages" [Paper presentation]. 20ème Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques, Autrans, France.
- Bridoux, S. (01 April 2019). "Étude de pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants" [Paper presentation]. La pédagogie universitaire: un terrain pour les recherches en didactique des disciplines, Rouen, France.
Scientific congresses and symposiums/Paper published in a book
- Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2019). L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs en mathématiques, chimie et physique. In M. Abboud, "Actes du colloque EMF 2018" (pp. 540-547). Editions de l’IREM de Paris.
Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
- Bridoux, S. (2019). "Classe inversée pour introduire les suites numériques: une expérience en première année universitaire" [Paper presentation]. EMF 2018, Gennevilliers, France.
Diverse speeches and writings/Other
- Bridoux, S. (2019). "Formation CORSCI - Pratiques enseignantes à l'université et confrontation au vécu des étudiants".
- Troestler, C., & Bridoux, S. (2019). "Optimisation - Quand les extrêmes sont les meilleurs !"
2018
Scientific journals/Article
- Bridoux, S. (06 June 2018). Classe inversée: une expérience en première année universitaire. "Petit X, 106", 24.
Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
- Bridoux, S. (25 October 2018). "Classe inversée pour introduire les suites numériques: une expérience en première année universitaire" [Paper presentation]. Espace Mathématique Francophone (EMF) 2018, Gennevilliers, France.
- Bridoux, S. (05 June 2018). "Table ronde 'Liaison lycée-enseignement supérieur'" [Paper presentation]. SMF 2018, Lille, France.
Diverse speeches and writings/Other
- Bridoux, S. (2018). "Formation CORSCI - Classe inversée pour enseigner les mathématiques: une expérience en première année universitaire".
- Troestler, C., & Bridoux, S. (2018). "Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs".
- Bridoux, S. (2018). "Toucher l'infini du bout des doigts: du domaine de la fiction?"
2017
Scientific journals/Book review
- Bloch, I., Bridoux, S., Durand-Guerrier, V., Grenier, D., Frétigné, P., Mac Aleese, J., Madec, G., Menini, C., Rogalski, M., Sénéchaud, P., & Vandebrouck, F. (2017). Limites de suites réelles et de fonctions numériques d'une variable réelle: constats, pistes pour les enseigner. "Petit X".
Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
- Grenier-Boley, N., Bridoux, S., Nihoul, C., De Vleeschouwer, M., de Hosson, C., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Mesnil, Z. (28 April 2017). "Pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs en chimie, géographie, mathématique et physique: problématique, méthodologie, premiers résultats" [Paper presentation]. Petit séminaire national, Paris, France.
- Bridoux, S. (06 February 2017). "Classe inversée pour enseigner les mathématiques: une expérience en première année d'université" [Paper presentation]. Séminaire interacadémique de l'école doctorale en Didactique des disciplines, Mons, Belgium.
- Asius, L., Bridoux, S., Levy, M.-C., Pariès, M., Pilorge, F., Robert, A., & Vivier, L. (11 January 2017). "Table ronde sur la classe inversée pour le secondaire ou quand le prof de math est sur YouTube" [Paper presentation]. Séminaire de l'IREM de Paris 7, Paris, France.
Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
- Lebrun, N., Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2017). "L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de physique. Comparaison avec celle des mathématiciens" [Paper presentation]. ARDIST, Saint-Malo, France.
Diverse speeches and writings/Other
- Bridoux, S. (2017). "Formation CORSCI - Classe inversée pour enseigner les mathématiques: une expérience en première année universitaire".
- Troestler, C., & Bridoux, S. (2017). "Optimisation - Quand les extrêmes sont les meilleurs !"
- Troestler, C., & Bridoux, S. (2017). "Optimisation - Quand les extrêmes sont les meilleurs !"
- Bridoux, S. (2017). "Prisonniers des maths".
2016
Scientific journals/Book review
- Bridoux, S., Hache, C., Grenier-Boley, N., & Robert, A. (20 October 2016). Les moments d'exposition des connaissances en mathématiques, analyses et exemples. "Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 21", 187-233.
Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
- Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Hache, C., & Robert, A. (18 November 2016). "Anciennes et nouvelles questions sur l'enseignement supérieur-Un exemple de recherches actuelles sur l'exposition des connaissances en cours magistral" [Paper presentation]. Séminaire national de didactique des mathématiques, Paris, France.
- Bridoux, S. (01 April 2016). "Introduire la notion de convergence avec une ingénierie des années 1980: rêve ou réalité didactique pour l'enseignant?" [Paper presentation]. International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.
- Bridoux, S. (29 January 2016). "Une expérience de pédagogie inversée" [Paper presentation]. Journées communes CII Lycée et Université, Bordeaux, France.
- Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (19 January 2016). "Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite" [Paper presentation]. Journée 'Enseignement de l'Analyse à l'université', Paris, France.
Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
- Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (2016). "Moments d'exposition des connaissances à l'université: le cas de la notion de limite" [Paper presentation]. International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.
- Bridoux, S. (2016). "Introduire la notion de convergence avec une ingénierie des années 1980: rêve ou réalité didactique pour l'enseignant?" [Paper presentation]. International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.
- Bridoux, S., & Durand-Guerrier, V. (2016). "Contributions and limits of a specific course on manipulation of formal statements for fresh university students" [Paper presentation]. CERME 9, Prague, Czechia.
- Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Durand-Guerrier, V., De Vleeschouwer, M., Grenier, D., Menini, C., Rogalski, M., Sénéchaud, P., & Vandebrouck, F. (2016). "Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université: adaptation de deux ingénieries" [Paper presentation]. EMF 2015, Alger, Algeria.
Diverse speeches and writings/Other
- Allard, C., Asius, L., Bridoux, S., Chappet-Paries, M., Pilorge, F., & Robert , A. (2016). "Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube".
- Troestler, C., & Bridoux, S. (2016). "Quand les extrêmes sont les meilleurs !"
2015
Scientific journals/Article
- Nihoul, C., & Bridoux, S. (01 September 2015). Difficultés d'élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas. "Petit X, 98", 53-76.
Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
- Durand-Guerrier, V., & Bridoux, S. (07 February 2015). "Contributions and limits of a specific course on manipulation of formal statements for fresh university students" [Paper presentation]. CERME 9, Prague, Czechia.
Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
- Durand-Guerrier, V., & Bridoux, S. (2015). "Contributions and limits of a specific course on manipulation of formal statements for fresh university students" [Paper presentation]. CERME 9, Prague, Czechia.
Diverse speeches and writings/Other
- Chappet-Pariès, M., Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Hache, C., & Robert, A. (2015). "Les moments d'exposition des connaissances en mathématiques".
2014
Scientific journals/Article
- Bridoux, S. (2014). La transition secondaire-université: une expérience en Belgique. "Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques".
- Bridoux, S. (2014). Enseignement des premières notions de topologie à l'université - Une étude de cas. "Actes du séminaire national de didactiques des mathématiques".
Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
- Bridoux, S., & Nihoul, C. (14 November 2014). "Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace" [Paper presentation]. journée nationale de l'ADMEE ≪ Espace et abstraction : Evaluer les compétences complexes de la maternelle à l'université ≫, Mons , Belgium.
- Bridoux, S. (14 November 2014). "Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace" [Paper presentation]. Journée d'étude 'Espace & Abstraction', Mons, Belgium.
- Bridoux, S., & Durand-Guerrier, V. (24 May 2014). "Les suites, un objet typique de la transition secondaire-université" [Paper presentation]. Commission Inter IREM Université, Rennes, France.
- Bridoux, S. (20 February 2014). "Difficultés des étudiants de L1 dans des tâches de manipulation des définitions" [Paper presentation]. Groupe de travail Didactique et épistémologie des mathématiques du supérieur, Montpellier, France.
- Bridoux, S. (18 February 2014). "La complexité des tâches de manipulation des définitions: le cas des notions de topologie" [Paper presentation]. Séminaire de Didactique et épistémologie des mathématiques, Montpellier, France.
Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
- Bridoux, S. (2014). "La transition secondaire-université dans les cours de mathématiques: une expérience à l'UMONS" [Paper presentation]. Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.
Diverse speeches and writings/Article for a general audience
- Bridoux, S., Couvreur, M., Henry, V., Hindryckx, M.-N., Jadoulle, J.-L., Lo Bue, F., Moucheron, C., Reniers, F., Romainville, M., Simon, X., Simons, G., Villers, D., & Viré, G. (2014). N'importe qui pourra-t-il enseigner n'importe quoi à nos enfants ? : Carte blanche. "Le Soir".
Diverse speeches and writings/Other
- Bridoux, S., & Troestler, C. (2014). "Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs".
- Bridoux, S., & Troestler, C. (2014). "Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs".
- Troestler, C., & Bridoux, S. (2014). "Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs".
2013
Scientific journals/Book review
- Bridoux, S., & Deronne, M. (2013). Compétences: la parole aux enseignants. "Losanges".
Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
- Bridoux, S. (14 November 2013). "La formation initiale à l'université - Quelques spécificités proposées à l'UMONS" [Paper presentation]. Colloque des mathématiques, Liège, Belgium.
- Bridoux, S., & Deronne, M. (31 May 2013). "L'approche par compétences dans l'enseignement des mathématiques: un état des lieux en Belgique avant une nouvelle réforme des programmes" [Paper presentation]. Séminaire du Laboratoire de Didactique André Revuz, Paris, France.
- Bridoux, S. (25 May 2013). "Des dispositifs pour mieux accueillir les étudiants à l'université" [Paper presentation]. La réforme des programmes de lycée: et alors?, Lyon, France.
- Bridoux, S. (28 March 2013). "La transition secondaire/supérieur: la parole aux acteurs de terrain" [Paper presentation]. Journée des Préfets et des Directeurs d'écoles, Mons, Belgium.
- Bridoux, S. (22 March 2013). "Enseignement des premières notions de topologie à l'université - Une étude de cas" [Paper presentation]. Séminaire national de didactique des mathématiques, Paris, France.
Diverse speeches and writings/Other
- Troestler, C., & Bridoux, S. (2013). "Maths en rue: Quiz Mathématique".
- Troestler, C., & Bridoux, S. (2013). "Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs".
- Troestler, C., & Bridoux, S. (2013). "La théorie des graphes au secours des géographes".
- Troestler, C., & Bridoux, S. (2013). "Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs".
2012
Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
- Bridoux, S. (2012). "Notions de topologie: élaboration de leviers didactiques à intégrer dans un enseignement pour favoriser les apprentissages des étudiants" [Paper presentation]. EMF 2012, Genève, Switzerland.
Diverse speeches and writings/Other
- Bridoux, S., & Troestler, C. (2012). "Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs".
- Bridoux, S., & Troestler, C. (2012). "Quiz Mathématique".
2011
Scientific congresses and symposiums/Poster
- Bridoux, S. (22 March 2011). "La transition secondaire-université en mathématiques, du métier d'étudiant au métier d'enseignant" [Poster presentation]. Matinée des Chercheurs, Mons, Belgium.
Dissertations and theses/Doctoral thesis
- Bridoux, S. (2011). "Enseignement des premières notions de topologie à l'université - Une étude de cas" [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/35254
Diverse speeches and writings/Other
- Bridoux, S., & Troestler, C. (2011). "Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs".
- Bridoux, S., & Troestler, C. (2011). "Quiz Mathématique".
2009
Scientific congresses and symposiums/Paper published in a journal
- Bridoux, S. (2009). "Notions élémentaires de topologie : spécificités et difficultés d'enseignement en première année d'université" [Paper presentation]. Journée d'étude de l'école doctorale savoirs scientifiques de Paris 7, France.
- Bridoux, S. (2009). "Une séquence d'introduction des notions de topologie dans RN : de la conception à l'expérimentation" [Paper presentation]. EMF 2009, Senegal.
2008
Diverse speeches and writings/Other
- Bridoux, S., Troestler, C., Brouette, Q., & Desmons, B. (2008). "Les experts à l'UMH".
2007
Diverse speeches and writings/Other
- Bridoux, S., & Troestler, C. (2007). "Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs".
2005
Learning materials/Course notes
- Troestler, C., & Bridoux, S. (2005). "Mathématique Élémentaire".
2004
Diverse speeches and writings/Other
- Michaux, C., Troestler, C., & Bridoux, S. (2004). "Préparer la transition secondaire-université dans les cours de mathématiques".
In Press
Scientific congresses and symposiums/Unpublished conference/Abstract
- Bridoux, S. (In press). "Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace" [Paper presentation]. Journée d'étude 'Espace & Abstraction', Mons, Belgium.