Stéphanie BRIDOUX
Nombre de publications : 95
    2024
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Bridoux, S. (01 March 2024). "Pratiques enseignantes en première année d'université : quel impact sur les apprentissages des étudiants?" [Paper presentation]. Télé-séminaire International des IREM, France.
    Top
    2023
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leinginger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Territoire académique et identité professionnelle: vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In "Les recherches en pédagogie universitaire". London, United Kingdom: ISTE editions.
    • Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Academic territory and professional identity: towards a differentiation of teaching practices at the university. In "Research in University Pedagogy". London, United Kingdom: ISTE editions.
    Ouvrages/Ouvrage collectif publié en tant qu’éditeur ou directeur
    • Bridoux, S., Grenier-Boley, N., & Leininger-Frézal, C. (Eds.). (2023). "Research in University Pedagogy". London, United Kingdom: ISTE editions.
    • Bridoux, S., Grenier-Boley, N., & Leininger-Frézal, C. (Eds.). (2023). "Les recherches en pédagogie universitaire". (Première édition). London, United Kingdom: ISTE editions.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bridoux, S., Gibel, P., & Bloch, I. (20 October 2023). "Analyse sémiotique des productions d'étudiants dans le domaine de l'Analyse à l'entrée à l'université" [Paper presentation]. XXIIème Ecole d’été de didactique des mathématiques, Bar-sur-Seine, France.
    • Bridoux, S. (03 April 2023). "L'évaluation: un levier didactique pour favoriser la transition secondaire-supérieur". Paper presented at 34ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (21 October 2023). "Éléments de relief sur la notion de limite de fonction en première année d’université". Poster session presented at XXIIème Ecole d’été de didactique des mathématiques, Bar-sur-Seine, France.
    • Artus, F., Bridoux, S., Delbart, L., Derobertmasure, A., Duroisin, N., & Kozlowski, D. (17 May 2023). "Quelles sont les compétences d'un enseignant à l'université?" [Poster presentation]. Journée des Enseignants.
    Conférences scientifiques dans des universités ou centres de recherche/Conférence scientifique dans des universités ou centres de recherche
    • Bridoux, S. (21 April 2023). "La transition secondaire-supérieur: où en est-on en 2023?" Paper presented at Séminaire du Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, Nivelles, Belgium.
    • Bridoux, S. (28 March 2023). "Proof and competencies - The case of Belgian teaching". Paper presented at Journées d'étude DEMIPS, Strasbourg, France.
    • Bridoux, S. (11 March 2023). "Les compétences dans l'enseignement belge francophone". Paper presented at Commission Internationale Inter -IREM, Paris, France.
    Top
    2022
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
    • Bridoux, S.* , Grenier-Boley, N., & Lebrun, N. (2022). Pratiques in situ d'enseignants-chercheurs et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas en mathématiques et en physique. In C. de Hosson & M. Abboud, "Rendez-vous en didactique : recherches, dialogues et plus si affinités" (pp. 211-215). Paris, France: IREM de Paris - Université Paris Cité.
    Top
    2021
    Parties d’ouvrages/Contribution à des ouvrages collectifs
    • Trigueros, M., Bridoux, S., O'Shea, A., & Branchetti, L. (2021). Challenging issues in the teaching and learning of Calculus and Analysis. In "Research and Development in University Mathematics Education. Overview Produced by the International Network for Research on Didactics of University Mathematics". Routledge.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bridoux, S., & de Hosson, C. (17 April 2021). "Analyser les pratiques enseignantes : Pourquoi ? Comment ? Approche didactique en mathématique et en physique". Paper presented at Journée d'étude de l'Ecole Doctorale Thématique « Didactique des disciplines », UMONS, Belgium.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Hache, C., Horoks, J., Robert, A., & Vandebrouck, F. (2021). "Une opérationnalisation de la Théorie de l'Activité en didactique des mathématiques". Paper presented at XXème école d'été de didactique des mathématiques, Autrans, Unknown/unspecified.
    Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
    • Nihoul, C. (2021). "Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: une étude de cas" [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/2168
    Top
    2020
    Périodiques scientifiques/Article
    • Bridoux, S., Derobertmasure, A., & De Val, S. (20 December 2020). L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone - une étude du discours des enseignants. "Petit X, 113", 3-29.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (14 September 2020). "University teachers' in situ pratices and comparison with students' experiences: a case study". Paper presented at INDRUM, Bizerte, Tunisia.
    • Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (14 September 2020). "The professional identity of teachers-researchers in mathematics". Paper presented at INDRUM, Bizerte, Tunisia.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
    • Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2020). The professional identity of teacher-researchers in mathematics. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, "INDRUM2020 proceedings" (pp. 219-228). University of Carthage and INDRUM.
    • Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (2020). Pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, "INDRUM2020 proceedings" (pp. 179-188). University of Carthage and INDRUM.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Troestler, C., & Bridoux, S. (2020). "Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs".
    Top
    2019
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (17 October 2019). "Une expérience de classe inversée en première année universitaire: quelle (ré)organisation des apprentissages". Paper presented at 20ème Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques, Autrans, France.
    • Bridoux, S. (01 April 2019). "Étude de pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants". Paper presented at La pédagogie universitaire: un terrain pour les recherches en didactique des disciplines, Rouen, France.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un ouvrage
    • Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2019). L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs en mathématiques, chimie et physique. In M. Abboud, "Actes du colloque EMF 2018" (pp. 540-547). Editions de l’IREM de Paris.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Bridoux, S. (2019). "Classe inversée pour introduire les suites numériques: une expérience en première année universitaire". Paper presented at EMF 2018, Gennevilliers, France.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bridoux, S. (2019). "Formation CORSCI - Pratiques enseignantes à l'université et confrontation au vécu des étudiants".
    • Troestler, C., & Bridoux, S. (2019). "Optimisation - Quand les extrêmes sont les meilleurs !"
    Top
    2018
    Périodiques scientifiques/Article
    • Bridoux, S. (06 June 2018). Classe inversée: une expérience en première année universitaire. "Petit X, 106", 24.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bridoux, S. (25 October 2018). "Classe inversée pour introduire les suites numériques: une expérience en première année universitaire". Paper presented at Espace Mathématique Francophone (EMF) 2018, Gennevilliers, France.
    • Bridoux, S. (05 June 2018). "Table ronde 'Liaison lycée-enseignement supérieur'". Paper presented at SMF 2018, Lille, France.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bridoux, S. (2018). "Formation CORSCI - Classe inversée pour enseigner les mathématiques: une expérience en première année universitaire".
    • Troestler, C., & Bridoux, S. (2018). "Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs".
    • Bridoux, S. (2018). "Toucher l'infini du bout des doigts: du domaine de la fiction?"
    Top
    2017
    Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
    • Bloch, I., Bridoux, S., Durand-Guerrier, V., Grenier, D., Frétigné, P., Mac Aleese, J., Madec, G., Menini, C., Rogalski, M., Sénéchaud, P., & Vandebrouck, F. (2017). Limites de suites réelles et de fonctions numériques d'une variable réelle: constats, pistes pour les enseigner. "Petit X".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Grenier-Boley, N., Bridoux, S., Nihoul, C., De Vleeschouwer, M., de Hosson, C., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Mesnil, Z. (28 April 2017). "Pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs en chimie, géographie, mathématique et physique: problématique, méthodologie, premiers résultats". Paper presented at Petit séminaire national, Paris, France.
    • Bridoux, S. (06 February 2017). "Classe inversée pour enseigner les mathématiques: une expérience en première année d'université". Paper presented at Séminaire interacadémique de l'école doctorale en Didactique des disciplines, Mons, Belgium.
    • Asius, L., Bridoux, S., Levy, M.-C., Pariès, M., Pilorge, F., Robert, A., & Vivier, L. (11 January 2017). "Table ronde sur la classe inversée pour le secondaire ou quand le prof de math est sur YouTube". Paper presented at Séminaire de l'IREM de Paris 7, Paris, France.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Lebrun, N., Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2017). "L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de physique. Comparaison avec celle des mathématiciens". Paper presented at ARDIST, Saint-Malo, France.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bridoux, S. (2017). "Formation CORSCI - Classe inversée pour enseigner les mathématiques: une expérience en première année universitaire".
    • Troestler, C., & Bridoux, S. (2017). "Optimisation - Quand les extrêmes sont les meilleurs !"
    • Troestler, C., & Bridoux, S. (2017). "Optimisation - Quand les extrêmes sont les meilleurs !"
    • Bridoux, S. (2017). "Prisonniers des maths".
    Top
    2016
    Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
    • Bridoux, S., Hache, C., Grenier-Boley, N., & Robert, A. (20 October 2016). Les moments d'exposition des connaissances en mathématiques, analyses et exemples. "Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 21", 187-233.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Hache, C., & Robert, A. (18 November 2016). "Anciennes et nouvelles questions sur l'enseignement supérieur-Un exemple de recherches actuelles sur l'exposition des connaissances en cours magistral". Paper presented at Séminaire national de didactique des mathématiques, Paris, France.
    • Bridoux, S. (01 April 2016). "Introduire la notion de convergence avec une ingénierie des années 1980: rêve ou réalité didactique pour l'enseignant?" Paper presented at International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.
    • Bridoux, S. (29 January 2016). "Une expérience de pédagogie inversée". Paper presented at Journées communes CII Lycée et Université, Bordeaux, France.
    • Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (19 January 2016). "Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite". Paper presented at Journée 'Enseignement de l'Analyse à l'université', Paris, France.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (2016). "Moments d'exposition des connaissances à l'université: le cas de la notion de limite". Paper presented at International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.
    • Bridoux, S. (2016). "Introduire la notion de convergence avec une ingénierie des années 1980: rêve ou réalité didactique pour l'enseignant?" Paper presented at International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.
    • Bridoux, S., & Durand-Guerrier, V. (2016). "Contributions and limits of a specific course on manipulation of formal statements for fresh university students". Paper presented at CERME 9, Prague, Czechia.
    • Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Durand-Guerrier, V., De Vleeschouwer, M., Grenier, D., Menini, C., Rogalski, M., Sénéchaud, P., & Vandebrouck, F. (2016). "Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université: adaptation de deux ingénieries". Paper presented at EMF 2015, Alger, Algeria.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Allard, C., Asius, L., Bridoux, S., Chappet-Paries, M., Pilorge, F., & Robert , A. (2016). "Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube".
    • Troestler, C., & Bridoux, S. (2016). "Quand les extrêmes sont les meilleurs !"
    Top
    2015
    Périodiques scientifiques/Article
    • Nihoul, C., & Bridoux, S. (01 September 2015). Difficultés d'élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas. "Petit X, 98", 53-76.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Durand-Guerrier, V., & Bridoux, S. (07 February 2015). "Contributions and limits of a specific course on manipulation of formal statements for fresh university students". Paper presented at CERME 9, Prague, Czechia.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Durand-Guerrier, V., & Bridoux, S. (2015). "Contributions and limits of a specific course on manipulation of formal statements for fresh university students". Paper presented at CERME 9, Prague, Czechia.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Chappet-Pariès, M., Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Hache, C., & Robert, A. (2015). "Les moments d'exposition des connaissances en mathématiques".
    Top
    2014
    Périodiques scientifiques/Article
    • Bridoux, S. (2014). La transition secondaire-université: une expérience en Belgique. "Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques".
    • Bridoux, S. (2014). Enseignement des premières notions de topologie à l'université - Une étude de cas. "Actes du séminaire national de didactiques des mathématiques".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bridoux, S., & Nihoul, C. (14 November 2014). "Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace". Paper presented at journée nationale de l'ADMEE ≪ Espace et abstraction : Evaluer les compétences complexes de la maternelle à l'université ≫, Mons , Belgium.
    • Bridoux, S. (14 November 2014). "Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace". Paper presented at Journée d'étude 'Espace & Abstraction', Mons, Belgium.
    • Bridoux, S., & Durand-Guerrier, V. (24 May 2014). "Les suites, un objet typique de la transition secondaire-université". Paper presented at Commission Inter IREM Université, Rennes, France.
    • Bridoux, S. (20 February 2014). "Difficultés des étudiants de L1 dans des tâches de manipulation des définitions". Paper presented at Groupe de travail Didactique et épistémologie des mathématiques du supérieur, Montpellier, France.
    • Bridoux, S. (18 February 2014). "La complexité des tâches de manipulation des définitions: le cas des notions de topologie". Paper presented at Séminaire de Didactique et épistémologie des mathématiques, Montpellier, France.
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Bridoux, S. (2014). "La transition secondaire-université dans les cours de mathématiques: une expérience à l'UMONS". Paper presented at Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.
    Allocutions et communications diverses/Article grand public
    • Bridoux, S., Couvreur, M., Henry, V., Hindryckx, M.-N., Jadoulle, J.-L., Lo Bue, F., Moucheron, C., Reniers, F., Romainville, M., Simon, X., Simons, G., Villers, D., & Viré, G. (2014). N'importe qui pourra-t-il enseigner n'importe quoi à nos enfants ? : Carte blanche. "Le Soir".
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bridoux, S., & Troestler, C. (2014). "Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs".
    • Bridoux, S., & Troestler, C. (2014). "Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs".
    • Troestler, C., & Bridoux, S. (2014). "Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs".
    Top
    2013
    Périodiques scientifiques/Compte rendu et recension critique d’ouvrage
    • Bridoux, S., & Deronne, M. (2013). Compétences: la parole aux enseignants. "Losanges".
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bridoux, S. (14 November 2013). "La formation initiale à l'université - Quelques spécificités proposées à l'UMONS". Paper presented at Colloque des mathématiques, Liège, Belgium.
    • Bridoux, S., & Deronne, M. (31 May 2013). "L'approche par compétences dans l'enseignement des mathématiques: un état des lieux en Belgique avant une nouvelle réforme des programmes". Paper presented at Séminaire du Laboratoire de Didactique André Revuz, Paris, France.
    • Bridoux, S. (25 May 2013). "Des dispositifs pour mieux accueillir les étudiants à l'université". Paper presented at La réforme des programmes de lycée: et alors?, Lyon, France.
    • Bridoux, S. (28 March 2013). "La transition secondaire/supérieur: la parole aux acteurs de terrain". Paper presented at Journée des Préfets et des Directeurs d'écoles, Mons, Belgium.
    • Bridoux, S. (22 March 2013). "Enseignement des premières notions de topologie à l'université - Une étude de cas". Paper presented at Séminaire national de didactique des mathématiques, Paris, France.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Troestler, C., & Bridoux, S. (2013). "Maths en rue: Quiz Mathématique".
    • Troestler, C., & Bridoux, S. (2013). "Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs".
    • Troestler, C., & Bridoux, S. (2013). "La théorie des graphes au secours des géographes".
    • Troestler, C., & Bridoux, S. (2013). "Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs".
    Top
    2012
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Bridoux, S. (2012). "Notions de topologie: élaboration de leviers didactiques à intégrer dans un enseignement pour favoriser les apprentissages des étudiants". Paper presented at EMF 2012, Genève, Switzerland.
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bridoux, S., & Troestler, C. (2012). "Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs".
    • Bridoux, S., & Troestler, C. (2012). "Quiz Mathématique".
    Top
    2011
    Colloques et congrès scientifiques/Communication poster
    • Bridoux, S. (22 March 2011). "La transition secondaire-université en mathématiques, du métier d'étudiant au métier d'enseignant". Poster session presented at Matinée des Chercheurs, Mons, Belgium.
    Mémoires et thèses/Thèse de doctorat
    • Bridoux, S. (2011). "Enseignement des premières notions de topologie à l'université - Une étude de cas". Unpublished doctoral thesis, Université de Mons. Jury: .
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bridoux, S., & Troestler, C. (2011). "Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs".
    • Bridoux, S., & Troestler, C. (2011). "Quiz Mathématique".
    Top
    2009
    Colloques et congrès scientifiques/Communication publiée dans un périodique
    • Bridoux, S. (2009). "Notions élémentaires de topologie : spécificités et difficultés d'enseignement en première année d'université". Paper presented at Journée d'étude de l'école doctorale savoirs scientifiques de Paris 7, France.
    • Bridoux, S. (2009). "Une séquence d'introduction des notions de topologie dans RN : de la conception à l'expérimentation". Paper presented at EMF 2009, Senegal.
    Top
    2008
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bridoux, S., Troestler, C., Brouette, Q., & Desmons, B. (2008). "Les experts à l'UMH".
    Top
    2007
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Bridoux, S., & Troestler, C. (2007). "Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs".
    Top
    2005
    Documents pédagogiques/Notes de cours et syllabus
    • Troestler, C., & Bridoux, S. (2005). "Mathématique Élémentaire".
    Top
    2004
    Allocutions et communications diverses/Autre
    • Michaux, C., Troestler, C., & Bridoux, S. (2004). "Préparer la transition secondaire-université dans les cours de mathématiques".
    Top
    Sous presse
    Colloques et congrès scientifiques/Communication orale non publiée/Abstract
    • Bridoux, S. (In press). "Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace". Paper presented at Journée d'étude 'Espace & Abstraction', Mons, Belgium.
    Top