Enseignement
T. Dutoit est docteur en Sciences Appliquées et Professeur Ordinaire à l’UMONS (Faculté Polytechnique).
Il y enseigne la théorie des circuits et le traitement du signal, y compris dans ses applications audio et biomédicales.
Recherche
Entre 1996 et 1998 T. Dutoit a passé 15 mois aux laboratoires Bell Labs d'AT&T à Murray Hill (NJ), dans la région de New York. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le traitement de la parole et des signaux, en anglais.
T. Dutoit est l'initiateur des ateliers Européens eNTERFACE (www.enterface.net) qui regroupent chaque année plus de 70 chercheurs pendant un mois complet autour de la thématique des interfaces multimodales. Il est également le coordinateur du projet MBROLA, qui met gratuitement à disposition de la communauté scientifique des synthétiseurs vocaux dans plus de 26 langues.
Il est également un des fondateurs de la société ACAPELA SA, spin-off de l’UMONS créée en 1996, et qui compte aujourd'hui 50 personnes.
T. Dutoit est le président de l’institut NUMEDIART pour les technologies créatives de l'UMONS (www.numediart.org), qui est un des 10 instituts de recherche de l’UMONS. L’Institut regroupe aujourd’hui les efforts de 10 services de l’UMONS, dans 5 facultés (sciences appliquées, sciences, architecture, psychologie et sciences de l’éducation, économie et gestion), soit plus de 70 personnes au total. Il a pour mission d’assurer des activités de formation et de recherche dans le domaine des technologies de la créativité numérique, tout en capitalisant sur la dynamique enclenchée dans le cadre de Mons 2015, et de contribuer à la valorisation et à la création de nouvelles activités dans le secteur des industries créatives.