Enseignement
Bruno De Lièvre a des activités d'enseignement dans les domaines de la Pédagogie et de la Didactique pour ce qui concerne la formation de base des étudiants de la FPSE. S'il enseigne aussi la didactique du français langue maternelle, ses domaines de spécialité sont centrés de manière privilégiée sur les usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication (e-learning, réseaux sociaux, MOOC, mobile learning, formation à distance, e-portfolio, tablettes numériques, TBI, etc..). C'est au niveau du Master en Sciences de l'Education que les enseignements relatifs à l'usage des TICE sont proposés.
Recherche
Bruno De Lièvre a des activités de recherche dans les domaines alliant la pédagogie et la didactique associées (ou pas) aux technologies de l'information et de la communication. En Sciences de l'Education, la Technologie de l'Education est un domaine en interaction entre les moyens pédagogiques et les outils technologiques. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu'un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l'interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l'élaboration à l'analyse des dispositifs technopédagogiques à leur élaboration, l'éventail des activités de recherche couvre l'ensemble de ce continuum. C'est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes numériques, TBI, 4G, Web 2.0 (3.0),...) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, hybridation des formations,..) et qui interrogent les personnes en interaction dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à distance, peer-evaluation, ubiquité,...).